Mon avis sur l’E3 de 2017

Le Dailymoogle a 2 ans ( mince, je me sens vieux d’un coup ) et pourtant je n’ai jamais fait d’article sur l’E3. Il était donc temps que j’en fasse un surtout vu les jeux annoncés cette année.

L’E3 ( que l’on prononce tous Li3 ) devrait plus se nommer E³ car c’est l’Electronic Entertainment Expo ( ce qui aurait donné la E-E-E qui ne sonne pas très bien ).
C’est le plus important salon à propos du jeu vidéo et il a lieu une fois par an à Los Angeles depuis 1995 même s’il a dû pendant quelques temps se dérouler à Santa Monica à l’ouest de Los Angeles.

Après cette brève explication, débutons les hostilités!

Beyond Good and Evil II

Ce jeu se déroulera 15 ans avant le premier opus et je présume fortement que nous allons découvrir la réalité derrière la naissance de Jade ainsi que sur l’identité de « ses parents » ( même si la capitaine des pirates a un regard émeraude très similaire à Jade ).
J’espère que l’on verra Pey’J, ce bon vieux cochon et un jeune Double H en train d’apprendre les mouvements de « Carlson et Peeters ».
Par contre je me demande si nous verrons les Légions Alpha ( qui sont loin d’être uniquement présentes dans le système solaire d’Hyllis ) et les infâmes Doomz!

Le jeu m’intrigue car je ne sais pas du tout quelle sera la trame scénaristique et surtout quels personnages seront jouables ( les deux de la vidéo? Le singe? La capitaine des pirates? Tout l’équipage? ). J’apprécierai que l’on puisse avoir le côté « journaliste » du premier opus ainsi que le côté « Pokemon Snap » avec les nombreuses photos de la faune et la flore contre monnaie trébuchante.

En tous cas et peut-être que je m’avance mais un tel jeu semble mettre en place un univers étendu et je pense que s’il marche bien en terme de « dividendes », on devrait avoir un Beyond Good and Evil III qui serait une suite du premier opus, reprenant l’univers étendu du second!

Une excellente nouvelle pour un jeu dont on n’espérait plus la suite après 15 ans!

Monster Hunter World

Un jeu très intéressant vu la possibilité de pouvoir être discret voire même furtif contrairement à ses prédécesseurs. Je ne sais pas si le jeu sera scripté mais s’il permet d’attirer un monstre à l’emplacement d’un autre monstre pour qu’ils s’affrontent et que l’on élimine le gagnant, c’est très bien pensé!

De plus, on sent que l’on change d’époque puisque que les anciens Monster Hunter avaient des écrans de chargement entre chaque zone ( ce qui permettait de fuir tranquillement le combat ) or il semblerait qu’un adversaire ne vous lâchera pas sur ce jeu et c’est un très bon choix en terme de difficulté.
Ainsi si on est poursuivi, on va devoir rivaliser d’inventivité pour piéger ou disparaître devant notre adversaire. Je pense que la présence du grappin est la pour compenser ce fait et par conséquent augmenter la mobilité de notre personnage.

L’interaction avec l’environnement comme le fait de faire tomber un rocher sur un adversaire ou de mettre le feu à une forêt multiplie les possibilités du gameplay. On pourra donc vaincre le même monstre de différentes manières et cela démultiplie donc la durée de vie de ce jeu.

Moss 

Je suis très loin d’être un adepte de la VR mais j’admets que l’ambiance de ce jeu et le fait que son héros soit un cousin de Stuart Little ne pouvaient qu’attirer ma curiosité. On semble contrôler une sorte d’esprit ( qui me fait beaucoup penser à Ori and the Blind Forest ) qui doit aider cette petite souris.

A faire quoi? Aucune idée mais à avancer dans un dédale de couloirs, pour résoudre des énigmes, vaincre des scarabées mécaniques et trouver le mythique Saint-Emmental? La chose que je puisse dire, c’est que l’on ne peut pas abandonner une créature aussi sympathique que cette souris et que vous vous devez de l’aider!

PS: Mettez donc le casque VR a un chat, cela peut-être très comique ( sauf s’il casse vos équipements en la pourchassant ).

Assassin’s Creed – Origins

Pour moi, les Assassins auraient dû débuter à l’époque des Croisades comme dans la réalité avec les légendaires Hashashins. Mais rappelez vous que Mualim, le maître d’Altair disait qu’ils n’étaient pas les premiers assassins et vu que c’est censé être une confrérie veillant sur l’Humanité depuis sa rébellion ( dans l’univers d’Assassin’s Creed ), il était logique qu’ils existent déjà durant l’Egypte antique ( mais bon, dans ce cas, ils auraient dû continuer d’exister aux quatre coins de la Terre sous diverses confréries, le temps que l’Humanité dispose de la technologie nécessaire pour les relier à nouveau ).

Le hic qui me dérange est comment classer cette oeuvre. Est-ce encore Abstergo qui cherche à obtenir des informations sur le passé? Est-ce une simple histoire sans suite ou au contraire découvrira t’on des choses, reliques ou autre qui vont relancer l’histoire?
Beaucoup de gens fondent énormément d’espoir sur ce jeu en pensant qu’il sera « l’élu » qui relancera la licence.
Je ne peux pas en dire autant et je préfère ne pas me faire de fausses surprises. Après j’imagine ce que ce sera un bon jeu qui nous plongera dans l’Egypte antique avec les Pharaons, les Pyramides, le Désert et peut-être même de la magie voire des monstres antiques ( le grand serpent étant un clin d’œil à la Pomme d’Eden ).

Super Mario Odyssey

Nintendo m’épate! La licence Mario, il arrive à tellement l’actualiser et la modifier qu’ils mériteraient un oscar, on a vraiment l’impression que cela ne terminera jamais ( et au moins cela ne sombre pas comme les licences « concurrentes » comme Sonic Boom… ).
Un Open World avec Mario et la possibilité de contrôler la quasi-totalité des adversaires avec sa casquette est une idée de génie!

Vous imaginez le gameplay de folie? Déjà que les diverses transformations de Mario offraient un choix conséquent, les possibilités de ce jeu sont immenses! Et c’est un jeu qui va rejoindre ma petite collection de cartouches pour la Switch ( qui n’est pas encore conséquente mais au moins s’étoffe peu à peu de bons voire très jeux pour le moment ).

Entre les nombreuses tenues, les nombreux pouvoirs, la possibilité de faire des actions avec certaines transformations ( la pile de soldats Goombas ) etc… ce jeu va être long, très long surtout si vous êtes comme moi et que depuis Mario64 et ses 120 étoiles, vous aimez terminer un jeu à 100%. 

L’E3 avait d’autres excellentes annonces mais c’était les 5 jeux qui m’ont le plus marqués! Et vous, vous attendez quel jeu avec impatience depuis cette conférence?

Publicités

2 commentaires sur “Mon avis sur l’E3 de 2017

  1. Techniquement, dans la licence Assassin’s Creed, les premiers Assassins, ce sont Adam et Eve, non ? Et Caïn, le premier Templier… (non ouais, la méta histoire d’AC, c’est délicieusement bordélique à première vue mais tellement passionnant quand on la creuse un peu)
    S’pour ça que j’attends avec impatience ce prochain opus. Personnellement, je ne m’en lasse pas 😀 (même si #TeamEzio&Altaïr for eva).

    Aimé par 1 personne

    • Absolument, ce sont les premiers assassins et héros de l’Humanité même s’ils ne sont pas, dans cet univers, les parents de cette dernière.

      Donc ceux des « croisades » n’étaient pas les premiers et c’est ce donc Mualim faisait référence aussi. C’est vrai qu’un AC qui compterait les premiers jours de l’Humanité libre serait intéressante, comment les Humains ont vaincus les Autres ( aka dieux de la mythologie ) etc…!
      Et comment Cain a fondé les Templiers, d’ailleurs on en verra en Egypte Antique? L’Empire Romain?

      #TeamEzio&Altaïr aussi!

      Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :