Ma soirée à la Nuit des Blogs

Accrochez vous les Kupos car la soirée était longue en événements et mérite votre attention! La lecture sera longue et fastidieuse mais elle en vaut la peine et est pleine d’enseignement ( et c’est aussi un moyen de découvrir d’autres blogs, de différents genres ) travers sa conclusion.

Mardi dernier, je me suis rendu dans une « grande salle parisienne » étant un finaliste de la section « Gaming » de la Nuit des Blogs.
Je ne vais pas aborder les nombreux soucis techniques présents sur les RERs à cause d’un « incident » mais j’ai eu peur de ne pas pouvoir arriver à temps.

FF8 TRAIN.gif
« C’est sûr que ce n’est pas la même qualité que les trains de Final Fantasy VIII! »

J’arrive donc au 35 quai André Citroën, à Paris et première surprise, la grande salle parisienne est une salle d’amphithéâtre ( pouvant accueillir quelques centaines de personnes ). Première surprise de la soirée mais bon, ce n’est rien, je m’assois tranquillement en essayant de découvrir les blogs de mes voisins/voisines.

J’aurais pu prendre des photos voire des vidéos malheureusement, elles sont de mauvaises qualités à cause de la présence des photographes et cameramans en face de nous.
La soirée débute réellement vers 19h30 où le présentateur cite les nominés avant de désigner le dauphin ( le numéro 2 ) et le gagnant ( oui, numéro 1 mon petit génie! ).

Section Digitale

Nominés Digital.png Les nominés sont ( oui, je réecris vu la faible qualité de l’image, je pense à vous aussi, mes chers lecteurs myopes ): 

Le dauphin est Adrien Furet! Alors petit détail assez comique, les dauphins dont leur intégralité remportent une bouteille d’alcool. Oui oui, 1 litre 5 de binouze. 

Et le grand gagnant est Le futur des Startup qui remporte un sac comprenant la bouteille et des livres qui offrent des conseils pour devenir Blogueur et Youtubeur. Sans compter bien entendu le bonus en notoriété d’être un nominé + un sélectionné et un petit trophée ( en verre? ).

Un truc m’a intrigué à ce moment, c’est qu’une bonne vingtaine de personne se sont levés et ont quitté la salle ( pas par rapport aux gagnants ) ce qui m’a étonné car je ne trouvais pas cela fair-play mais bon, je me suis dis qu’ils avaient peut-être pas toute la soirée ( un enfant à garder, une heure pour rentrer etc… ).
Ce truc, je ne l’ai compris que bien plus tard mais je vais respecter la chronologie des événements.

Section Gastronomie

Nominés Gastronomie.jpg

Je ne critiquerai nullement les cameramans et les photographes mais c’est typiquement le petit détail gênant. On vient à une soirée, on se débrouille pour bien se positionner et on ne voit pas grand chose alors certes le présentateur nommait les blogs les uns après les autres mais pour peu qu’ils ont un nom un peu « hors du commun », on ne saura pas se les remémorer!
Mais si un marin est capable de naviguer en observant les étoiles, moi, Sinbad, je suis bien capable de vous citer les nominés!

Le dauphin est ParizTasty et le gagnant est Encore un gâteau! Elles font de beaux discours et repartent ensuite s’asseoir avec leurs cadeaux.

Quelques minutes après, je vois des gens partir. Je me le demande, est ce la déception d’avoir perdu? Le cocktail en bas? Autre? J’avoue que je suis très intrigué mais je ne saisis pas encore pourquoi.

Section Culture

Nominés Culture.png

 

Je ne vous cache pas que le côté « grande salle parisienne » me manque! Pas nécessairement pour le luxe ou le côté chic mais pour une chose toute simple: la visibilité. Et aussi lorsqu’on dit grande salle parisienne au lieu de salle parisienne, on s’imagine un théâtre, un endroit charmant pas un amphithéâtre qui nous remémore nos études.
J’ai très rapidement abandonné l’idée de prendre des photos et/ou vidéos.

Les nominés sont:

Le dauphin est Paris Vinyl et le grand gagnant est La Tentation Culturelle. Je vous conseille d’aller voir le gagnant qui était très ému de remporter la victoire!

Le même « cycle » s’enclenche avec le départ de plusieurs individus et on découvre que la Nuit des Blogs est aussi celle du Buzz puisque ce sont deux concours en un. On assiste donc à plusieurs vidéos youtube avant de reprendre la nomination des blogs.
Je peux juste vous dire que Sacha ( pas celui du Bourg-Palette ) reprenant une musique d’Ed Sheeran avait beaucoup de popularité avec la gente féminine!

Section Lifestyle

Nominés Lifestyle.png

Le présentateur a bien fait rire l’auditoire en prononçant Lifestyle « leafsteal » avant de sélectionner les blogs suivants: 

Le dauphin est La Gazette de Cléa ( 50 points pour Gryffondor! ) et le gagnant est Clem Around the Corner! Les deux étaient absents ( à cause des soucis dû aux transports en commun, cf mes propres soucis au début de l’article ).

J’avoue que je me suis demandé à un moment s’ils avaient oublié la section Gaming mais non ce n’est pas le cas, tenez bon, on y est presque.

Section Beauté 

Nominés Beauté.jpg

J’admets que cette section avait la plus ravissante des présentatrices, Cyrielle Joelle, c’est indéniable. 

Les Mousquetêtes sont à la seconde place tandis que le grand gagnant est Make Up by Azadig! J’aurais peut-être dû contacter l’une d’entre elles pour demander des conseils pour un maquillage Moogle! « Quel est le meilleur produit beauté pour un Mog? »

Section Voyage

Nominés Voyage.jpg

J’imagine que cela doit être bien sympathique d’ouvrir un blog de tourisme tout en vivant à l’étranger ( dans un endroit paradisiaque si possible ).

Là où nous visitons des mondes imaginaires ( les blogueurs/blogueuses gaming ), eux visitent le monde réel! Le dauphin n’a jamais été cité car « il était coincé dans les transports en commun » et le grand gagnant est Humeur voyageuse!

S’ensuit une seconde partie sur les vidéos avant le retour sur les blogs et ENFIN LA SECTION GAMING!
Je sais que vous l’attendiez! 

LA SECTION GAMING

Nominés Gaming.jpg

Les nominés sont:

Et … Quoi?

HEIN?!?!? Mais où suis-je?!

Okay, je veux bien admettre qu’il m’arrive de me tromper mais j’ai bien reçu un mail me certifiant que je fais parti des finalistes! Pas invité, finaliste! 

« Cette image vient d’un blog  ( Maman et son chapeau ) qui a connu la même mésaventure que moi et qui résume bien les pensées d’une bonne partie des invités! »

« Sélection finale », cela signifie que l’on fait parti des finalistes et des nominés. L’idée de ne pas gagner n’est pas le problème, loin de là, je me suis rendu aux Golden Blog Awards en étant invité ( mais pas nominé ) et cela ne m’a absolument pas gêné.

C’est le fait d’être invité en tant que finaliste et de ne pas l’être qui est plus gênant et intriguant. J’ai quand même passé une bonne soirée et surtout, moi j’habite sur Paris, je ne peux pas en dire autant des autres participants ( qui ont posés des congés pour venir un mardi, se sont déplacés en TGV voire même dorment à l’hôtel ).

Si encore, ce n’était que moi, je pourrais penser à une erreur ( bonjour la chance et encore j’aurais pu me lever et hurler « CHANTALLLL – le meilleur titre d’Aboubakar Jacky » dans le micro avant de partir ) mais c’est le cas de dizaines de participants.
J’avoue que je suis resté dubitatif car quel est l’intérêt d’une telle action?

  • Profiter de la mini-notoriété d’une multitude de blogs alors que cela risquerait de faire un bad buzz?
  • Une erreur généralisée sur autant d’individus?
  • Une sélection en deux temps, une première sélectionnant les finalistes et la seconde choisissant les 5/6 nominés de la soirée?
  • Obtenir des subventions? 

C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi la salle se vidait à chaque section, les gens découvraient juste que leurs blogs n’apparaissaient pas en tant que finalistes… la déception devait être grande pour certain(e)s, surtout ceux et celles ayant fait un long trajet pour ne même pas voir le nom de leur blog apparaître une fois durant la soirée.

L’Ogresse de Compagnie résume en 5 minutes, le sentiment de bien des candidats. Comme elle, merci encore d’avoir voté pour moi.

Si encore, c’était la première édition, on pourrait mettre cela sur le compte de la « première fois » mais c’est la 5ème année que cette « Nuit » existe ( mais sur Twitter, on m’a dit que c’était leur première année en concours « public » ) donc cela reste dubitatif et forcément on se pose des questions sur la volonté des organisateurs… et surtout sur la contre-productivité sur le long terme!

Sachant qu’au début de la cérémonie, le présentateur parle tout de même de blogueurs/blogueuses participants à partir de l’Algérie, la Belgique, le Maroc et même le Canada! J’espère sincèrement qu’aucun d’entre eux s’est déplacé pour ne même pas voir le nom de son blog apparaître… ( je pense pas que ce soit le cas sinon j’imagine que quelqu’un se serait plaint à juste titre d’ailleurs ).

Mais reprenons la cérémonie, j’en étais à la section Gaming.

Les dauphins sont 2 des 4 mousquetaires de JeSuisUnGameur.com et le gagnant est le blog gaming de Starsystemf.

Si au début de ma soirée, j’ai pu découvrir des blogueurs et blogueuses d’horizons différents, j’ai pu découvrir en fin de soirée, 50% du personnel de JSUG et c’était plutôt sympa. Nous avons bien discutés et ils sont IRL fidèles à leurs versions virtuelles. D’ailleurs, je vous invite à lire leur article sur le sujet. Je les félicite une fois de plus chaudement pour leur seconde place.

C’est justement sur ça que j’aimerai contrebalancer l’article. Cela fait plaisir de tomber sur des personnes sympathiques et qui échangent avec vous, c’est un peu ça le fait de bloguer.
Comme le disait l’Ogresse de compagnie dans la vidéo au dessus, c’est d’abord une passion ( et je dis pas ça parce que je n’ai pas de prix les coquins! ), un échange! Entre vous et moi, entre blogueurs et entre membres de la « communauté », comme vos débats sur la page facebook ou la Mog-Poste.

« Le plus dur est le départ mais mine de rien, vous allez avoir un ensemble d’individus qui seront souvent présent et qui justement changeront vos journées avec ce qu’ils vont partager, commenter, proposer! » – Sinbad le Marin

Comme je le disais dans mon Top 10 des signes que tu es un blogueur/blogueuse ( admirez comment je balance mes articles tel un dealeur de lien comme je les ai décrit ), on pense au départ, être la personne qui donne ( des articles, des conseils etc… ) mais on découvre que nous aussi, on reçoit! Et c’est beau!

Dans 3 jours, c’est les 2 ans du Daily Moogle et quand je vois le chemin parcouru, je suis plutôt satisfait du travail qui est un loisir à présent. Et c’est bien ça, le principal même si je continue de regarder vers l’avant.

PS: Etant un homme de conviction, lorsque je commence quelque chose, je le termine donc permettez moi de vous dire malgré tout les nominés de la section Sport.
Comment pourrais-je me plaindre de manque de « professionnalisme » si j’en fais de même à l’égard de mes confrères blogueurs/blogueuses?

Section Sport

Nominés Sport.png

Le dauphin étant Recourir.fr et le grand gagnant est Alpine Planet!

Ensuite nous avions quelques sketchs humoristiques sur Youtube avant la fin de la cérémonie. J’ai passé un bon moment avec JSUG comme dit plus haut et je me suis rué sur les boissons vers 22h00 avant de rentrer chez moi ( et de découvrir que les soucis des RER n’avait point cesser à mon plus grand désarroi ).

Le prix du public revient à L’Étrange Librarium pour 4500 votes ( 450 votes selon la propriétaire du blog, le présentateur ayant dû se tromper ^^ ).

19239576_141212676444138_1834540931_n

Plusieurs découvertes, de bonnes discussions et quelques verres avant de voir la Tour Eiffel en pleine nuit, cela en valait bien la peine!
Bravo à tous les candidats et félicitations à tous les nominés, dauphins et grands gagnants de cette soirée!

Publicités

20 commentaires sur “Ma soirée à la Nuit des Blogs

  1. Bon Chantal, ton article est très bien, mais quelque part dans l’article il manque un mot. Trouve le. 🙂
    Sinon, on en a déjà parlé tu connais mon avis sur la question.
    Je suis déçu que ça ne soit pas un titre de Josia gnagna .. M’enfin on peut pas tous être chanteur!
    A ce soir!
    Mes webcam son prête je t’attends, Jean-Raviolis!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah un article fidèle à toi-même Ramzy 😉 Lors de notre rencontre j’avais insisté sur le fait que j’adore les procédés narratifs de tes écrits mais j’ai oublié de dire quelque chose : l’humour. Bon, on va pas se mentir, on en a discuté, cet événement était quelque part trompeur, il faut bien l’admettre. Pas étonnant qu’après 5 ans d’existence personne n’en ait jamais entendu parler (en bien). Leur démarche, je pense, c’était tout simplement d’apprendre à leurs étudiants à organiser des événements autour du digital. En tout cas, merci beaucoup pour tes mots doux ça fait très plaisir et on espère te revoir très bientôt ! Longue vie à Daily Moogle et au plus valeureux des marins !

    Aimé par 1 personne

    • Les amis, petit détail anodin, ça se termine avec un i et non un y dans mon cas xD
      Le côté narratif était encore présent, n’est ce pas? « Il était une fois, un marin etc… »

      Qu’importe l’événement, on aura passé une bonne soirée! Et à la prochaine en effet, vivement que l’on se recroisent à nouveau!

      Longue vie à Je suis un gameur.com et aux quatre fantastiques! =)
      J’attends de voir la team au grand complet, la prochaine fois, sans oublier, le « cinquième élément » ^^!
      Encore bravo!

      J'aime

  3. merci pour le reportage clair et net 🙂 mon blog aussi ( celui sur ob) était soi disant finaliste !!! ce n’est pas grave, on apprend à tous les âges et y compris au mien
    bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous madame!
      C’est triste de voir autant de personnes flouées par des mails les annonçant finalistes mais ce n’est rien, nous resterons avec la notion de partage et d’échange en priorité!
      Cela nous permettra d’en apprendre plus sur les « faces cachées » de certaines cérémonies!
      Bonne continuation à vous aussi!

      Aimé par 1 personne

  4. Je me suis inscrite à la catégorie Voyage/Tourisme et ai moi aussi reçu un mail m’annonçant que je faisais partie des nominés pour finalement me rendre compte le jour J que je ne suis pas dans la sélection… Surtout que j’ai longuement hésité avant de venir à la soirée ! Si j’avais su, je ne me serais pas déplacée…

    Aimé par 1 personne

    • Ohh, j’espère que vous n’habitiez pas loin? Si?

      C’est dingue car plus le temps passe, plus cela prends des proportions monstres, je pensais être le seul puis quelques dizaines alors qu’on est peut être une bonne centaine de « faux finalistes », c’est honteux vraiment…

      J'aime

  5. Bonsoir 🙂

    Petit rectificatif concernant le prix du public que j’ai reçu pour L’Étrange Librarium (et non Attention L’étrange Librarium !) on est arrivé en tête des votes avec 451 voix et non 4500 le gars en faisant sa fiche a du tapé un zéro de trop 😀
    Voilà 🙂

    Bonne continuation !

    Lady Fae

    Aimé par 1 personne

    • Ahh je vais corriger ça de ce pas, désolé!
      Vu que je devais écouter pour entendre les noms, j’ai cru que « Attention » faisait parti du titre! >_<

      450 votes reste malgré tout un sacré score, encore bravo!

      Merci et bonne continuation à vous aussi! =D

      J'aime

      • Merci pour la correction. J’avais fait une capture d’écran à la fermeture des votes et c’est bien 451 😉 impossible de savoir d’où il a sortir 4500 lol le texte du discours a sans doute été tapé trop vite 😀 et hop double zéro à la fin ! On a déjà eu du mal à atteindre 450 alors 4500 impossible !!! On a pas autant de followers !

        Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ton compte rendu et la mention, et en effet, j’étais ému par la récompense !
    Les écarts sur l’organisation et la communication sont en effet difficilement acceptables. Ils en sont à leurs débuts et ils ne peuvent que s’améliorer, mais au moins la soirée aura servi à faire connaissances avec plusieurs blogueurs (bien que je n’ai pas eu la chance de te rencontrer). Le premier mail était effectivement très trompeur, même s’ils tempéraient les choses sur leur page facebook. Mais une école en webmarketing ne devrait-elle pas être irréprochable sur une communication web ?
    Quoiqu’il en soit, ça restera une bonne expérience, bien que je comprenne que ceux qui ont fait beaucoup de chemin pour rien se soient sentis utilisés par l’organisation.

    Aimé par 1 personne

  7. Un compte-rendu très sympa! 🙂 Moi aussi je faisais partie des « finalistes », habitant Toulouse je suis bien contente de ne pas m’être déplacée pour rien XD En + ça a fait masse de bad buzz cette histoire ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Merci =D ! Ah oui, punaise, heureusement que vous ne vous êtes pas déplacée! Paris-Toulouse pour ne pas figurer parmi les finalistes, c’est gênant, très gênant même!

      Y’a de quoi, moi encore j’habite à côté alors bon, j’ai pu rattraper le coup et la soirée disons ^^ mais ceux qui ont dû faire un long voyage / babysitting voire dormir à l’hôtel, je les plains vraiment et je comprends parfaitement qu’ils font un bad buzz, y’a de quoi =S

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour, je voulais te remercier pour cet article. Personnellement, j’ai été qualifié dans la catégorie beauté, mais habitant en Alsace, je ne me suis pas déplacée, je ne regrette pas ! J’avais également entendu beaucoup de personnes se plaindre de l’organisation de ce concours, notamment comme tu le disais que certains étaient censés faire partie des finalistes et que une fois arrivé là bas non..j’imagine la déception :/
    En tout cas, je te dis Félicitations pour ton blog 🙂

    Bisous
    Pauline parle de beauté

    Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :