Chameleon Twist

Je parle souvent des jeux de plate-formes mais même la série des Banjo et Kazooie est moins connue que Mario 64, je connais un jeu de plate-formes bien sympa terriblement méconnue et pourtant il offrait des possibilités uniques m’obligeant à ne pas garder ma langue dans ma poche.

tumblr_ny70my5RDt1uj3szmo1_500.gif
« Le Twist du Caméléon, messieurs dames, repose sur les langues de nos héros ( oui oui, vous avez bien lu! ). »

Chameleon Twist a un scénario très inspiré d’Alice au Pays des Merveilles ( qui n’a pas inspiré que Pandora Hearts ), c’est Davy, un caméléon normal qui suit un lapin ( qui semble être le même ou un cousin éloigné de celui qu’a rencontré Alice dans ses aventures ) et se retrouve dans un autre monde.

tumblr_n5fx0kvYPG1s3uawvo2_500.gif
« Excepté la différence de couleurs, ce sont exactement les mêmes personnages avec les mêmes langues, pouvoirs, vitesse de déplacement etc… »

Non seulement il se retrouve transformé ( il devient humanoïde comme ses autres amis caméléon Fred, Linda et Jack ) mais doit traverser plusieurs mondes pour rentrer chez lui ( et redevenir un caméléon normal ) et manger des insectes tranquillement.

Si le scénario semble simplet, sachez que nos héros n’ont pas leur langue dans leur proche eux aussi! Le gameplay du jeu repose justement sur la gestion de notre langue, qui nous sert à la fois comme arme, protection et surtout moyen incontournable pour passer les nombreuses énigmes et plate-formes qui vous attendront.

tumblr_nqknnxcmzW1r7sijxo1_500.gif
« Heureusement que les caméléons ne sont pas dotés d’un tel pouvoir dans la réalité! »

La langue du caméléon vous permet de:

  • Manger un adversaire ( et le recracher comme un projectile ) voire plusieurs ( vous permettant de tirer des rafales ).
  • L’utiliser comme une perche pour des sauts en hauteur, en clair avoir la langue sacrément pendue.
  • Attraper un bâton ou autre pour qu’ensuite votre corps rejoigne l’extrémité de votre langue, une sorte de spiderman buccal.

Et jusqu’à aujourd’hui, cela reste un jeu novateur grâce à son gameplay unique et comique. Plus vous avancerez dans le jeu et plus celui ci vous demandera une certaine dextérité avec votre langue ( si un jour, j’aurais pensé écrire ce genre de phrases… ) et c’est plutôt difficile.

En effet, il y’a peu de mondes dans ce jeu néanmoins les niveaux sont très longs et cela demande donc de bien s’accrocher! 

tumblr_nqkp7qHXwe1r7sijxo1_500.gif
« Il existe ce genre de moment où vous devez absorber un maximum de fourmis puis les recracher sur celles qui arrivent pour obtenir un laps de temps pour que vous puissiez « lancer » votre langue sur le bâton qui flotte pour déplacer votre personnage sur la plateforme avec le cœur! Autant dire que votre langue risque de fourcher… »

Chaque monde vous permettra de faire face à des légions d’ennemis ( certains apparaissent à l’infini si vous ne détruisez pas les objets/portes etc… permettant de les faire apparaître ) et à de sacrés casse-têtes comme celui des bougies dans le dernier ou l’avant dernier monde!
D’ailleurs les ennemis resteront majoritairement des insectes, ce qui est le véritable festin d’un caméléon et reste plus logique qu’un plombier utilisant des champignons pour vaincre des tortues.
Et encore, je ne parle pas des boss qui vous demanderont une sacrée polyvalence vu qu’il faut gérer son personnage ( esquiver les attaques, bien se positionner ) et bien gérer sa langue ( ce qui demande parfois des gestions doublées ).

Comme quoi ce Yoshi-like ( bien que supérieur dans l’usage de la langue ) a beaucoup d’heures de jeu à revendre et de musculature de vos mains sur les manettes de N64.

tumblr_mg3i66K3Go1qbtlzqo2_r1_500.gif
« Si vous saviez la combinaison de touches à effectuer pour accomplir cette action simple! Ce n’est pas dur mais cela nécessite un temps d’adaptation! »

Vous imaginez ces pauvres caméléons? Alice en suivant le lapin n’a pas eu autant de soucis alors qu’eux, ils doivent devenir des athlètes d’élite.
Je pense que ce jeu aurait pu être apprécié pour son caractère novateur mais que la présence de très grands jeux ( Mario 64, les Banjo etc ) de plateformes sur la même console l’ont éclipsés et encore, je reste poli pour ne pas être mauvaise langue!

 

 

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :