Girl Power I – Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux vidéo

Au DailyMoogle, on vous sort le Girl Power II avant de vous proposer le Girl Power I.
Ne vous posez pas de questions, c’est du même acabit que le Jecht Shoot numéro 3 dans Final Fantasy X.
Il est temps d’aborder pour moi, une chose que j’ai remarqué à force de jouer à de nombreux mmorpgs (jeux massivement multijoueurs).

Le Girl Power I?

Femme Paladin

Je trouve assez fascinant qu’en jouant Tank dans des MMOs, je ressemble à une boite de conserve.
A cause des multiples armures qui sont censés me protéger des nombreuses attaques que je vais recevoir.
Surtout que je suis au front.
Voire même parce que je suis la première ligne de défense.
Cela reste logique vu ma position en avant, que ce soit en PvP ou en PvE.

Et, je joue toujours des hommes.
Mais je trouve réellement étonnant que pour le même rôle, le même but et la même volonté de temporiser face aux assauts adverses, un personnage féminin n’a pas besoin des mêmes défenses que son confrère masculin.
Enfin, elle portera le même stuff que moi
.
C‘est à dire l’équipement mais son skin, c’est à dire la forme de ce dernier, sera complètement différent.

Oui, elle n’en a pas besoin a des endroits très précis, comme la poitrine, les hanches, le fessier etc…
J’ai joué à Ragnarok Online et étrangement les femmes Paladins avaient un skin plus “léger” que celui des hommes et je vous laisse comparer par vous mêmes avec les images suivantes.

Homme Paladin

Même classe et pourtant la femme va montrer son ventre ainsi que ses cuisses là où l’homme est complètement couvert si on omet la tête.
On remarquera aussi qu’elle porte une sorte de mini jupe qui doit être en cuir dans le meilleur des cas et non en mailles.

Et encore, je ne poste pas les tenues des High Priest (où la version homme portait une longue toge là où la version féminine disposait de porte-jarretelles, plutôt étonnant pour une religieuse) etc…

Attention, je suis de l’avis que les personnages des deux sexes doivent être discernables.
Mais je trouve cela incompréhensible que la plupart du temps les femmes sont plus dénudées que les hommes.
C‘est un peu comme si mon tank au lieu de jouer en armure, jouait avec un boxer…
Beaucoup moins “réaliste” même si le réalisme est forcément mis à mal dans un monde fantastique.

Et ce concept est présent dans la plupart des MMOs! Déjà tous ceux auquel j’ai joué (et donc j’ai du faire un article) mais aussi sur les nouveaux, je vous laisse comparer à présent sur Black Desert Online.

Le Chevalier et la Valkyrie

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“La Valkyrie semble limite prude par rapport à ses collègues féminins.”

Le Ninja et la Kunoichi

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“Moins d’habits pour plus de furtivité, je présume.”

Le Musa et la Maehwa

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“Et encore, vous ne voyez pas comme sa “carrosserie” réagit à chaque utilisation de compétence!”

L’homme semble toujours couvert sur l’intégralité de son corps.
Excepté la tête là où la femme laissera forcément une partie de ses jambes, une partie de la poitrine grâce à un décolleté et surtout des habits translucides, soit on peut voir à travers soit cela laisse suffisamment d’indices sur les courbes du personnage.

Par ailleurs, les poses ne sont pas les mêmes.
L‘homme se tient droit comme un soldat là où certains des personnages féminins semblent prendre une photo.
En outre, la plus suggestive étant la Lame Sombre qui ne protège que son bras gauche…

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“La Reine des glaces a intérêt à s’entraîner car sa rivale est arrivée!”

On observe donc que dans la plupart des cas, la femme est chosifiée physiquement.
Ainsi, elle porte toujours des tenues plus proches d’un défilé de Victoria’s Secret que d’un champ de bataille, des poses plus rapprochées des mannequins que des soldats.
Et surtout elles sont la plupart du temps moins habillés que leurs confrères masculins…
Et cela dans la quasi-totalité des MMOs.
Je ne cherche pas à jeter le discrédit sur Black Desert Online, c’était la même dans Archeage, Lucent Heart, Dragon Nest, etc…

Par contre, ce n’est pas seulement le cas dans les jeux massivement multijoueur.
Mais aussi sur les “jeux de tous les jours”.
Celui qui m’a le plus marqué de ce côté là est Dead Or Alive Beach Volley-ball… Je ne souhaite pas passer pour un pervers mais je n’ai jamais vraiment su quel était le vrai ballon dans l’histoire…

Le pire étant que ce jeu a rapporté des millions et personne ne trouve rien à y redire. Ce ne sont pas des championnes de Volley-ball mais des combattantes.
Pour autant, on les verra tomber pour pas grand chose et faire bouger leurs attributs mammaires dans tous les mini-jeux présents pour n’importe quel prétexte.
Néanmoins, le même jeu avec des hommes complètement niais et super musclés n’aurait pas connu la même réussite
.
Et je ne parle pas des critiques méritées qu’il aurait mérité.

J’apprécie énormément la série des Metal Gear Solid pour sa solide géopolitique imaginaire et son système d’infiltration.
Mais quand on m’invente le personnage de Quiet (une femme qui s’appelle Silence? Quel rêve!) qui doit se promener en soutien-gorge.
En outre, elle respire par les pores de sa peau, donc je reste dubitatif…
Pourtant c’est un personnage intéressant mais si demain, un jeu MGS sort où Snake doit se promener en caleçon pour respirer, je vais faire une drôle de grimace…
Déjà que des guerrières à hauts talons, c’était limite…

On se rend compte que les femmes présentes dans les jeux vidéo sont décriées pour faciliter/augmenter les ventes.
Car oui on oublie souvent que les jeux avant d’être des œuvres d’arts, des histoires, restent des produits qui doivent engendrer des bénéfices.
Ainsi, elles représentent un peu des faire-valoir pour vendre un jeu
.
Un peu comme les femmes présentes pour gérer les stands aux salons automobiles…

Quiet de Metal Gear Solid.jpg

“Je suis étonné de ne pas voir son portrait à l’entrée des plages nudistes avec le slogan: “Les habits tuent” comme sur les paquets de cigarettes.”

Ainsi, je tiens tout de même à amener un peu d’espoir sur ce constat argumenté qui repose sur la présence de nombreuses figures héroïques parmi les femmes.
Certes Peach est toujours sauvée par Mario mais Zelda se défends de plus en plus et dois je parler de Samus Aran de Metroid Prime ou de Lara Croft?
Au passage, pour votre culture générale, sachez que dans un jeu, c’est Peach qui devait sauver Mario! Son titre, c’est Super Princess Peach!

De plus du côté des MMOs, les développeurs deviennent de plus en plus conscients.
Déjà que leurs jeux n’attirent pas que des hommes.
Donc je suppose qu’ils commencent à prendre cela en compte, petit à petit.
Ainsi, il suffit d’observer l’évolution de Lara Croft au fil des années.

On se rend compte des changements perceptibles sur plusieurs années.

Pour conclure, c‘était mon avis de joueur lambda sur des MMOs qui trouve dommage que mes consœurs féminines ne pas soient représentées par de fières héroïnes (un vrai girl power).
Et pourtant je suis loin d’être féministe.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

21 commentaires sur “Girl Power I – Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux vidéo

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  1. C’est un fait, et c’est assez ridicule. Mais c’est un reflet de la vision de la femme dans notre société.

      1. ” Attention, je suis de l’avis que les personnages des deux sexes doivent être discernables mais je trouve cela incompréhensible que la plupart du temps les femmes sont plus dénudées que les hommes, c’est un peu comme si mon tank au lieu de jouer en armure, jouait avec un boxer ”

        « Moins d’habits pour plus de furtivité, je présume. »

        De plus les poses ne sont pas les mêmes, l’homme se tient droit comme un soldat là où certains des personnages féminins semblent prendre une photo, la plus suggestive étant la Lame Sombre qui ne protège que son bras gauche…

        Elles représentent un peu des faire-valoir pour vendre un jeu, un peu comme les femmes présentes pour gérer les stands aux salons automobiles…

        Heureusement ont a des héroïnes fortes et habillées. (Shepard et les personnages de MAss Effect & Dragon Age, Lara, Clémentine, et j’en passe.) mais il est vrai que la sexualisation des femmes a outrance (MGS !!!!!! & FF XV!!!!!!!!) c’est complètement inccaceptable. Perso’ le créateur de MSG peut dire ce qu’il veut, il est allé dire sur twitter que c’était pour des cosplay du perso’.Puis une nana qui s’appelle Silence, qui se nourrit d’eau de lumière c’est: UNE PLANTER VERTE!

        Bref tu connais mon avis sur la question et mon engagement là dessus.
        JPP de voir ce genre de chose alors que 50% des joueurs sont des joueuses.

      2. Ahahahaha je vois que cela t’a bien parlé! Oui la femme aux gros arguments qui s’appelle “Chut” et qui ne peut pas s’habiller, on aura tout vu xD

        J’aurais préféré qu’il dit “j’aimes les big boobies” que cette disquette!

  2. Encore un superbe article ^^
    Je n’ai rien à redire sur l’ensemble du contenu, ça vise juste sans passer dans le féminisme extrême et c’est agréable.

    Ayant commencé à jouer aux jeux vidéo avec mon père, j’ai très vite trouvé ça normal d’avoir des guerrières sexy, faut dire qu’il avait un humour des plus salaces mais qui me fait encore rire aujourd’hui. Cependant avec le temps je me rends compte que oui, ce n’est peut-être pas si normal que ça.

    Du coup quelques fois, quand je suis d’humeur joyeuse et enfantine, je n’hésite pas à créer un homme dans les MMORPG, je rush le changement de skin et en profite pour le foutre en slip. Évidemment il est du genre musclé, ben quoi faut bien se rincer l’œil non ? Et c’est comme ça que “Prank” un bel homme musclé et bien bronzé est né sur FF XIV. Oui, j’ai fait tout ce qui était à l’opposé de ce que je voyais le plus dans ce jeu, c’est-à-dire des mi’quote blanches comme un linge, kawaii et sexy.

    Sinon pour revenir sur le sujet, si la femme dans le jeu possède un caractère qui va “bien” avec sa manière de s’habiller cela ne me dérange pas. Par exemple une femme sure d’elle qui profite de ses atouts pour arriver à ses fins. En revanche une femme qui comme tu le dis, est censée tanker tout comme son camarade masculin mais se retrouve à moitié à poil juste parce que son corps est différent et que le forgeron n’a pas su faire mieux c’est vraiment dommage. Maaaais en même temps je suis la première à mater les skins et trouver ça joli quand c’est sexy.

    Serait-ce trop ancré en nous ? 🙁
    Heureusement IRL les femmes sont moins sexualisées. Par IRL j’entends les gens dans la rue, pas la tv ni les médias évidemment.

      1. Hum, c’est un problème digne de la poule et l’œuf… Le fait est que ça ne va pas en s’améliorant mais je préfère prendre ça avec humour x)

  3. C’est dommage que les femmes soient présentées de manière suggestive dans les jeux vidéo pour attirer les joueurs et augmenter les ventes. Selon toi, si les personnages féminins portaient tous des combinaisons intégrales dans Metal Gear Solid, crois-tu que les joueurs voudraient quand même y jouer ?

    1. Tu me poses une très bonne question!
      Je pense que oui car vu que c’est une licence, les joueurs sont curieux des événements précédant les autres Metal Gear!

      Pour moi, soit un jeu marche sans ce genre de “pornographie” et dans ce cas, quel interet d’en mettre? Soit il ne marchera pas sans et dans ce cas, pourquoi créer un jeu s’il ne doit sa survie qu’a ça ( et non son scénario, ses graphismes, etc… )

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par Anders Noren.

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