Girl Power II – Diverses interviews de gameuses du « quotidien » sur leurs rapports avec les mmo

Comment? Girl Power II? Mais où est le I? Il est encore en rédaction ( disons qu’il me manque certaines choses avant de pouvoir le poster ). On parle souvent des femmes qui subiraient des assauts de lourdauds sur les jeux en ligne.

Si j’en parlais moi-même ce serait un peu arrogant sachant que je suis un homme!
J’ai donc décidé d’interviewer quelques fans du site ( l’avantage d’avoir sa propre communauté ) pour avoir une idée un peu globale.
Donc voici 3 interviews ( j’en aurai bien rajouté quelques unes mais l’article aurait été trop long à lire ).

« Interview de Lithaelandane »

Healeuse Draeinei.jpg
« World of Warcraft aka l’un des rares mmo ayant duré 10 années avec des millions de joueurs. »

Sinbad: Madame Lithaelandane pouvez vous tout d’abord nous dire sur quels mmo vous avez joués et quelles classes étaient vos préférées?

Lithaelandane: Heu une liste va être compliquée mais généralement healers et assassins avant d’arrêter car les gens crache sur les healers quand ils savent pas jouer.

Sinbad: Ahh une healeuse, je comprends votre douleur en tant que Tank… c’est jamais la faute des DPS…
Okay alors les mmos sur lesquels vous avez passée le plus de temps!

Lithaelandane: Heu…. je crois que c’est Wow et Nostale car j’avais des amis dessus.

Sinbad: Entendu! Quelle était la réaction des gens lorsqu’il apprenait que vous étiez de la gente féminine?

Lithaelandane: La phrase qui m’a le plus fait mal c’était « ça explique que tu ne sache pas jouer » sinon des gens sympa en général même si y’a eu des relous.

Sinbad: Très mauvaise phrase en effet! Et avec les autres joueuses?

Lithaelandane: Souvent bien accueillie! Même si certaines vu que mes avatars sont masculins m’ont dit que c’était pas une bonne idée.

Sinbad: Vous jouiez des avatars masculins comme ça ou pour que les gens ne savent pas que vous étiez une femme et donc moins de soucis-sushis?

Lithaelandane: Je préfère les avatars masculins car moins dénudés et moins sexués. Je supporte pas ce truc d’hyper-sexualisation des armures de femme sur les jeux.

Sinbad: Oui le côté, plus je suis forte, plus je suis à poil?
Je sais, je joue Paladin et je suis une boite de converse là ou les femmes Paladins portent un soutif et un string de fer… ( et ce sera abordé dans Girl Power I )

Lithaelandane: Ça c’est totalement intolérable!!! Ça me donne envie de hurler. D’où le fait de jouer des mecs qui eux au moins ne ressemblent pas à un objet sexuel.

Sinbad: Vous avez bien raison, c’est toujours plus sexy -> plus puissant!
En mode les boobies sont des boucliers peut-être!

Lithaelandane: Merci je me sens moins seule. Et ça fait plaisir d’entendre ça de la part d’un homme.

Sinbad: Je suis du même avis sauf que je passe pour un misogyne donc c’est moi qui vous remercie! Mais je suis tout a fait d’accord, c’est comme si mon Paladin était en train de tanker avec un boxer d’acier… heu what? Mais quand c’est des persos femmes, non aucune réaction…

Lithaelandane: *esclaffe de rire* Je viens d’imaginer un tank en slip de bain en fer!!! 😂😂😂😂   Ça revient au même qu’un avatar féminin sauf que les mecs seraient vraiment dénoncés.

Sinbad: Les soucis viennent plus du fait d’être soigneuse que femme donc?

Lithaelandane: Oui. Parce que les gens font n’importe quoi et que du coup quand tu les aides et qu’ils refont la même erreur c’est la misère.

Sinbad: « songe à faire un Top 10 des raisons de remercier son soigneur/sa soigneuse. »

« Interview d’Amalia Hylia »

Dofus.jpg
« Dofus aka le MMO français. »

Sinbad: Madame Hylia, pouvez vous nous dire tout d’abord sur quels mmos vous avez jouée? Voire préciser le type de classe avec lequel vous êtes le mieux synchronisée?

Amalia Hylia: Alors j’ai joué à Dofus pendant 5 ans j’étais un osa full feu et je joue en ce moment à WOW en tant qu’elfe de sang chasseuse (POUR LA HORDE!!!!).

Sinbad: Quel est la réaction des autres joueurs à votre égard? Y’a t’il une différence entre la communauté Dofusienne et Wowienne? Où avez vous connu le plus de « joie » entre ces deux mmo?

Amalia Hylia: Alors oui il y a un grosse différence, en grandissant la communauté de Dofus a régressé (j’étais aux premières mises à jour) les gens étaient mauvais et insultants, c’est la raison qui m’a fait arrêter de jouer.
Sur WOW rien de bien différent, les alliancieux sont des tanches et les mecs sont des dalleux c’est pourquoi je joue avec des amis seulement.

« T’es une fille tu veux de l’aide ? »
« Si tu m’envoie une photo tu auras du matos » ont fait parti de mon quotidien longtemps…

Heureusement que tous n’étaient pas comme ça, j’ai fait des super rencontres et les gens sont en grande majorité adorables et la communauté blâme beaucoup les écarts de comportements.

Cependant je trouve la communauté de WOW plus adulte.

Sinbad: Le « une photo contre du matos » c’est pas une blague? *admire le niveau de drague*
Donc Dofus a vu sa communauté dépérir ( la venue des kikoos je présume ) tandis que WoW, tu dois carrément jouer avec des amis…
Donc sur WoW, les gens sont plus adultes et les « dalleux » sont mal vus par l’ensemble?

Amalia Hylia: C’est plutôt ça oui  je pense que la communauté étant plus adulte, ils ne veulent plus que soit véhiculée cette mauvaise image des MMO.
Je n’ai jamais oublié que derrière tout ça, cette communauté était minime face au reste, et le temps passant j’ai appris à leur maraver la tronche.

Sinbad: Maraver la tronche? Oralement ou en PVP?

Amalia Hylia: En combat!

Sinbad: Je suis ému, une Pvpiste digne de ce nom! *essuie une larme* C’est la meilleure réponse!

« Interview de Kotori Itsuka »

Nostale.jpg
« Nostale est est un jeu de rôle en ligne gratuit au style d’anime. »

Sinbad: Madame Itsuka, pouvez vous nous dire sur quels mmo vous avez joués et avec classes?

Kotori Itsuka: Beaucoup de gameforge, comme Nostale, Aion, Elsword, Aura Kingdom un petit peu mais ça date!

Sinbad: Aura Kingdom, j’aurais bien aimé l’essayer!
Alors en tant que joueuse, quel est votre expérience avec les joueurs?
De véritables dalleux? Ou au contraire des alliés de confiance? Peut-être même que des amitiés indéfectibles ont vu le jour sur un jeu?

Kotori Itsuka: Il est bien
J’ai pas eu de gros soucis avec les « dalleux », hormis quand j’ai dis dans Nostale que j’étais une fille, les gars de ma fafa me spammaient pour me voir ou avoir mon facebook. Bref ils en ont fait un gros scandale, mais ils restent des amis vraiment géniaux.

Sinbad: De la curiosité lorsqu’ils ont appris que vous êtes une femme mais excepté cela, ils se sont toujours bien comportés avec vous, très loin du cliché du « FEMMMMEEEEEE » que l’on met sur nombre de gamers?
Bon après c’est la communauté de Nostale mais avoir plusieurs mmo permet d’avoir un meilleur point de vue.

Kotori Itsuka: En fait ils ont réagit comme ça parce que pendant un an, ils ont pensé que j’étais un gars, après ça a duré une semaine puis c’est passé.
Dans les autres mmo j’ai pas eu de soucis avec ça xD
Les gros problèmes en tant que « gameuse » que j’ai pu savoir c’est surtout sur de jeux qui visent un public plus masculin en quelque sorte, comme Call of, là oui le cliché était clairement présent.

Sinbad: Donc sur les Mmo-RPG ça passe mais sur les Mmo-FPS ( Call of, Battlefield etc ) les jean-kékés sont très présents contre la gente féminine?

Kotori Itsuka: Pour moi oui, sur les mmo-fps j’ai vite renoncé a jouer avec le casque et le micro parce si j’ouvrais la bouche, ça donnait des » MAIS OMG T’ES UNE FILLE » je croulais sous les demandes d’amis et des questions comme « Les gameuses c’est vraiment toutes des no life grosses et moches ? » ou des photos de moi tout ça… u.u

Sinbad: Oui, il parait qu’elles jouent sans micro sur ce genre de jeu =O
Tu m’étonnes, en plus comme c’est forcément vocal sur ce genre de jeu, ça s’excite…
Comme quoi MMO RPG > MMO FPS

J’ai rigolé n’empêche pour tes amis qui pensaient que tu étais un mec pendant un an, je vois bien le « Mais Billy enfaite, c’est une femme » xD
Je comprends un peu l’engouement que cela peut créer vu la surprise!

Kotori Itsuka: Complètement d’accord pour le mmorpg > mmofps xD
Oui ça m’a fait rire aussi, je jouais un perso masculin pour le style des escri, le choc était surtout pour une fille qui a dit m’aimer, c’est là que j’ai été obligée de le dire en espérant ne pas trop la décevoir >.>

Sinbad: Nonnnnnnnnnn que lui est il arrivé? Je connais un pote, il kiffait une elfette de la nuit sauf que derrière c’était un Barnabé 42 ans qui jouait.

Kotori Itsuka: Elle m’a évitée et j’ai plus jamais entendu parler d’elle XD.
Quand t’apprend que le beau berserk qui volait tout le temps a son secours derrière c’est juste une fille bah voilà quoi.
Barnabé 42 ans qui recherche l’amour *choquée a vie*!

Sinbad: Donc au final, les MmoFPs sont a balancer à la poubelle à cause de la communauté ( ou jouer sans mic ) mais les MMO-RPGs sont parfaits côté communauté et réactions des joueurs et joueuses ( excepté cette fille qui doit pleurer son berserk )?

Kotori Itsuka: J’imagine bien, que ce soit pour lui ou la fille de mon côté xD
Je trouve ça vraiment dommage pour les mmofps qu’ils aient une communauté aussi merdique, avec des gens plus ouverts ça donnerait quelque chose de beaucoup mieux a mon sens.

 

 

 

Publicités

15 commentaires sur “Girl Power II – Diverses interviews de gameuses du « quotidien » sur leurs rapports avec les mmo

  1. Ping : Girl Power I – Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux – Daily Moogle

  2. Bon voilà c’est bon j’ai lu.
    Et bah c’était très sympa. Je t’imagine bien avec une jolie robe m… Ok j’arrête.
    J’attends mon tour maintenant :p

    Mais comme je le disais, l’initiative est cool. Ca montre un peu que putain des fois, on en chie quand on est une nana sur les JV et pour pas grand chose.
    Et surtout que la commu’ des 15-18 est pas mieux que celle des 25-30 ans finalement. T_T #tristesse

    Aimé par 1 personne

      • Nous banalisons de plus en plus les crimes. Jai vu un truc hier qui disait plus qu’un homme s’était suicidé plutôt qu’il avait tué sa femme.
        J’ai pas l’impression que la vapeur s’inverse sur internet.
        Après je ne joue pas avec des momes.. Donc a étudier. P’t’être que tu as raison, et ça serait cool!!

        Aimé par 1 personne

  3. Salut ^^ Je suis justement une grosse joueuse de MMORPG et personnellement.. je ne me souviens pas avoir eu de soucis avec les hommes. Pourtant j’ai navigué sur plusieurs jeux (Dofus, Rappelz, Rift, Perfect world, GW2, FF14…).

    Je crois que la seule fois où je me suis rendue compte que ce genre de comportement existait c’était sur FF14. Je répondais à une offre d’adhésion de guilde et comme d’habitude je conjugue au féminin. Du coup le gars a demandé à ce que je vienne sur Discord pour être sûr que je ne mente pas sur mon sexe. Ceci fait il m’a offert 100k Gils et n’arrêtait pas de me parler. En soit il était très gentil et serviable mais j’ai bien compris que si j’étais un homme je n’aurais pas eu toutes ces faveurs ^^

    Sinon pour les MMORPG j’imagine qu’il suffit de trouver une bonne guilde (avec une bonne mentalité j’entends). J’ai passé plus de 4 ans sur Rift et c’était un vrai plaisir. Il faut dire que la communauté était vraiment mature et on rencontrait des papa partout sur le jeu sans parler des mamans ! xD Autant dire qu’ils me voyaient plus comme leur enfant qu’une proie haha !

    Sinon évidemment très bon article, je débute sur les blogs et je ne pensais pas qu’on pouvait trouver des articles aussi authentiques et intéressants. Bravos au rédacteur et aux 3 joueuses 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci ^^

      Rift est un excellent jeu! Mais tu soulève un excellent point, on voit souvent les joueurs comme des mineurs ou jeunes adultes alors que tu as raison, on est tous tombé des sur des parents ( voire des grands-parents! )

      J'aime

      • Ha, enfin quelqu’un qui voit du bon dans Rift, ça fait plaisir ! :p
        C’est comme tout, on fait plus attention à la minorité qui chouine qu’à la majorité silencieuse. Même si sur certains jeu je pense qu’il y a plus de jeunes (ex: S4 league), sur d’autres et notamment les MMORPG je pense qu’il y a au contraire une majorité de 20+, mais je m’avance peut-être.. :3

        Aimé par 1 personne

      • S4League, ça me rajeunit pas xD se remémore ses massacres dans les parties de Chaser

        Oui je suis d’accord, on pense souvent à la minorité silencieuse qui fait beaucoup de bruits et pousse les autres à les amalgamer avec la nombreuse masse de joueurs que nous sommes!

        Je pense aussi, y’a beaucoup de 20+ et en général, ce genre de cas ne sont pas ratés, je me souviens d’une guilde sur Archeage composé de Kikoos qui avait tellement saoulée le serveur, qu’elle a payée les frais! ( full blocus, pk etc )

        J'aime

  4. J’ai joué à pas mal de trucs (S4L, WoW, GW2, Aura Kingdom, Blade & Soul etc) et oui, j’ai rencontré des dalleux sur la plupart des jeux. J’ai aussi fait de belles rencontres dont un qui était mon copain (clin d’œil à ton article sur les relations qui naissent ig), les autres sont devenus des amis proches. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à me lier d’amitié avec les femmes sur les jeux vidéos. Je suis devenue beaucoup plus méfiante aussi, suite à des histoires « amoureuses » intra-guildes etc. En gros, je trouve que les mmorpg reflètent de plus en plus la société actuelle, peut-être parce qu’on à la possibilité de s’investir plus « humainement » parlant grâce aux tchats vocaux, aux irl etc. Certains comportements pourraient être améliorés mais ça n’empêche pas de tomber sur des personnes formidables 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Exactement, je pense aussi que les mmo deviennent un reflet peut-être pas parfait mais réaliste des sociétés dans lesquelles nous vivons ( sociologue ON ).

      Plus de mal à te lier d’amitié avec les femmes? rentre dans les clichés Plus facile avec les hommes car ils sont beaucoup plus clairs sur leurs intentions?

      Ahhh, l’amour IG, verse une larme

      J'aime

      • Alors non, c’est même pas par rapport aux intentions mais je suis toujours tombée sur des jeunes femmes un peu hypocrites. C’est compliqué à expliquer et j’ai pas vraiment envie de raconter ça ici (je t’expliquerai en mp si jamais ça peut te servir un jour) mais c’était justement lié à des histoires « d’amour » ig la plupart du temps ^^

        Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :