L’impact des jeux vidéo sur les vêtements

Les jeux vidéo ont fortement influencés des pans entiers de la société et pourtant il existe un domaine sur lequel on établit rarement un lien: les vêtements.
Souvent les T-Shirt avec des jeux vidéo étaient connotés comme « geek/nerd » mais non seulement ils font parti à présent de tenues dîtes « normales » puisqu’elles se sont banalisées mais surtout les jeux vidéo sont en train d’impacter les futures tenues que nous allons porter.

La première preuve de l’évolution du jeu vidéo dans la société qui m’a vraiment marqué est la présence de Lightning de Final Fantasy XIII sur les affiches publicitaires de Louis Vuitton aux Galeries Lafayette.
Non comme simple décor, personnage secondaire mais comme mannequin attitrée! 
Vous imaginez qu’une simple héroïne de jeu vidéo avait soudainement sa place aux côtés de vraies mannequins qualifiées de plus belles femmes du monde pour certaines. Un ensemble de pixels devenue l’égale « d’ensembles de chair », c’est à la fois une belle avance pour les jeux vidéo mais c’est gênant par rapport aux générations futures qui ne feront plus de différences.

Ce n’est pas une question de technologie mais clairement une question générationnelle sinon on aurait eu Lara Croft en tant qu’égérie de vêtements ou de parfum ( voire d’armes à feu ). 

D’ailleurs, les vêtements sont déjà appréciés à leurs justes valeurs dans les jeux vidéo, je pense aux Sims par exemple ou encore à Second Life, un mmo dans lequel il est possible de créer des vêtements et de les vendre contre des Linden Dollars ( une monnaie virtuelle qui s’acquiert avec de l’argent réel, oui oui vous avez bien lu et vous devriez lire la suite ).

Second Life
« Bonjour, je suis bien sur la hotline de Pôle Emploi? J’étais couturière de la ligne « Emerald Excelsior » sur Second Life, je dois cocher quelle catégorie socio-professionnelle svp? »

Si vous avez des talents de couturières en herbe, je vous conseille de créer de beaux ensembles originaux sur ce jeu, ce qui peut vous apporter une sacrée source de revenus vu que vos clients paieront avec de la monnaie réelle.
Des gens vivent de ça actuellement même si ce sont surtout les lieux de prostitution virtuelles qui rapportent le plus.
N’empêche, je me demande vraiment comment on justifie son statut au Pôle Emploi.

Même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, depuis l’explosion d’applications de jeu vidéo, je me dois de parler d’un jeu qui rapporte des millions. Oui, je dois parler de Kim Kardashian…

Kim Kardashian Hollywood.jpg

L’épouse de Kanye West, grande star de la télé-réalité et connue au départ pour « certains de ses talents » a eu l’idée ingénieuse de créer une application très inspirée sur sa vie. Littéralement votre personnage deviendra rapidement ami avec elle et vous allez profiter de cette amitié pour vous propulser au sommet des gens célèbres.
Bien entendu, cela reposera énormément sur votre style et aussi sur le fait que vous débutez le jeu en tant que vendeur dans un magasin de mode à Beverly Hills.

Disons que le PDG de Glu Mobile est le véritable héros de ce jeu puisqu’il a su à l’instar du héros, profiter de la célébrité de Kim Kardashian pour sortir son application. Et pourtant cela semblait encore improbable, il y’a quelques années.

Pour revenir à Final Fantasy, lorsque Lightning est devenue égérie chez Louis Vuitton, c’était en 2015/16. En 2017, c’est l’inverse qui se produit puisque Ariana Grande, une chanteuse, a son propre personnage dans Final Fantasy Brave Exvius où elle semble être une femme-lapin ( pas celle de Playboy, les Kupos ) comme Fran de Final Fantasy XII ou une cousine éloignée ( enfin si elle est de l’espèce des Viera, elle aussi ).

Le jeu vidéo qui était souvent connu comme un simple passe temps d’enfant a pu être démocratisé par plusieurs points:

  • Une démocratisation de la part de Nintendo ( la Wii se joue dans les maisons de retraites ) ce qui à la fois une vision de la part de cette entreprise mais aussi un moyen intelligent d’augmenter sa frange de clients.
  • Les premières générations de joueurs sont adultes voire même sont devenus parents à leur tour ce qui à tendance à banaliser les jeux vidéo.

Par contre, on remarque que grâce à des gros acteurs du milieu comme Square Enix, des jeux vidéo spécialisés sur les vêtements et/ou la mode et des MMO où l’un des meilleurs moyens de se démarquer de la masse est d’avoir sa propre tenue originale ( via cash-shop, achat à un autre joueur et/ou quête/donjon d’une grande difficulté ).

a little peek at DW featured in #FFBEWW 🙈🙈🙈🙈🌌 ♡🐇🐇🐇🐇

A post shared by Ariana Grande (@arianagrande) on

L’autre point qui tends à illustrer les propos de mon articles sont les conventions d’otakus ( Paris Games Week, Paris Manga, Japan Expo etc… ) où malgré de nombreux stands ( de présentation ou de vente ) sur les jeux vidéo ou sur les mangas, un bon tiers des stands sont réservés aux vêtements. Sans oublier les nombreux T-Shirts offerts gratuitement en mémoire d’un stand, jeu ou tout simplement par rapport à l’événement.

Aussi bien en termes de tenues de cosplay, qu’en tenues normales ( un pull Zelda par exemple ) sans compter les goodies mais même dans ces derniers, un bon nombre d’entre eux sont dans un but purement vestimentaire ( portefeuille, sac, sacoche, etc… ).

Ainsi les vendeurs, aussi bien de stands que les grandes multinationales se sont rendus compte de deux points importants:

  • Que les personnages de jeux vidéo exercent une forte impression sur un ensemble des joueurs/joueuses ( un peu comme l’influence de Kim Kardashian sur ses fans, ce qui a poussé des centaines de milliers de personnes sur son application ).
  • Que les fans du jeu vidéo représentent une part de marché non négligeable du marché existant ( rien n’empêche un fan de Final Fantasy d’être un fan d’Ariana Grande et vice versa ) ce qui tends à laisser croire que des tenues inspirés de jeux vidéo pourront voir le jour.

Et vu les tenues des Final Fantasy, rien n’empêche Square Enix de devenir une ligne de vêtements d’ici quelques années!

Publicités

Un commentaire sur “L’impact des jeux vidéo sur les vêtements

  1. Ping : [Article invité] Pourquoi aime-t’on les jeux de rôles? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :