L’Attaque des Titans mérite t’il un Oscar?

L’épisode 6 de la seconde saison de Shingeki no Kyojin nous révèle l’identité du Titan Colossal et du Titan Cuirassé. Même si je me doutais de l’identité du second, je n’avais aucune idée que le premier pouvait être « cette personne ».
Si vous n’avez pas vu cet épisode, je vous propose de rebrousser chemin et d’ailleurs lire ce top 10 si vous ne regardez pas encore cet anime.

En général, lorsque j’écris un article sur un anime, c’est uniquement pour faire un top 10 des raisons de le regarder ou pour partager mes théories loufoques sur le sujet.

Pour les séries, je parle souvent d’une saison entière après le dernier épisode de cette dernière mais le dernier épisode de l’Attaque des Titans m’a époustouflé! La scène est juste grandiose et mérite que vous la regardiez à nouveau avant de lire la suite.

Vous savez à quoi on reconnait un bon scénario? C’est le genre d’histoire où lorsqu’un mystère est enfin révélé ( cf l’identité de Reiner et Bertolt ), deux mystères apparaissent ( Quels sont leurs buts? Sont ils réellement mauvais? D’où viennent ils? ).

Honnêtement je me doutais que Reiner était un titan pour plusieurs détails:

  • Il ressemble physiquement au Titan Cuirassé.
  • Il cache à Conny que sa mère est le titan et semble heureux qu’Ymir change de sujet lorsqu’il en parlait.
  • Il semblait venir d’ailleurs lorsqu’on aperçoit son flashback ( celui où son ami se fait dévorer par Ymir dans un endroit en dehors des 3 murs ).
  • L’épisode 6 s’appelait « Guerrier » et dans l’épisode précédent Bertolt disait justement que Reiner n’était plus un guerrier ( à cause de leur infiltration? )

Par contre, je m’attendais que Bertolt sache que Reiner est un titan mais qu’il soit lui-même un titan et encore moi le Titan Colossal ( pourquoi devient il chauve d’ailleurs? ).

Mais saviez vous qu’une preuve de taille laissait penser que Bertolt était un titan? Oui, c’était durant l’épisode 5, admirez la posture de la mâchoire de Bertolt par rapport à son pouce.

Fascinant n’est ce pas? J’admets que la partie qui m’a réellement fasciné est le fait que Reiner se fasse passer pour un innocent voire même un héros lorsqu’il écrit dans la main d’Annie, la position possible d’Eren.

C’est juste magnifique, il arrive à non seulement communiquer à sa complice mais en plus, il passe pour un type « forcément innocent » puisque le Titan Femelle a tenter de le tuer. Ce sont des Titans mais il faut saluer leur excellent travail d’infiltration, aussi bien sur le long terme que sur les divers moyens utilisés pour réduire la suspicion à leur égard.

Et là encore, je ne peux que saluer le génie des officiers des bataillons d’explorations qui avait prévu le cas de traîtres dans leur rang.

L’idée qu’Annie, Bertolt et Reiner se soient infiltrés grâce aux flux des réfugiés causés par leurs propres agissements est une idée de génie. Rappelez vous qu’ils vivent dans un monde sans internet ou système de communication longue distance et qu’il suffit de détruire complètement un village et faire semblant d’être l’un des rares survivants.

Je ne vous cache pas que je ne comprends pas pourquoi ils doivent s’infiltrer, puisqu’il suffirait à Annie et Reiner de défendre la nuque de Bertolt pendant que ce dernier détruit l’Humanité.
Il fait 120 mètres, disons qu’un humain de 2 mètres peut courir à 15km/h, il suffit de multiplier par 60 ce résultat pour dire qu’un titan de 120 mètres peut courir 900km/h! En une heure, il peut traverser la France de Lille à Marseille en pulvérisant tout sur son passage.

Je vous laisse donc imaginer les dégâts qu’il aurait pu causer juste en courant un peu partout. Ils semblent avoir d’autres titans, d’où la tentative de rallier Eren à leur cause?
Pour Ymir, je ne sais pas s’ils ont besoin d’elle ou s’ils souhaitent venger leur ami mort dévoré ( et obtenir des réponses ).

Transformation de Bertolt et Reiner.gif
« J’espère que l’on apprendra leurs buts car il semble avoir besoin d’Eren et/ou d’autres titans pour accomplir quelque chose mais quoi? »

Au passage, ceux et celles se moquant d’Eren parce qu’il pleure, imaginez que vous vivez dans un monde où les humains sont les proies et que deux membres de votre escouade font office de « grands frères » mais qu’après plusieurs années, vous découvrez que ce sont des agents infiltrés et que leurs actes ont causés le décès de votre mère et de centaines si ce n’est des milliers d’innocents.

On se doute bien qu’ils viennent d’ailleurs et surtout qu’ils se sont attachés à Eren et compagnie. Je pense surtout que les « adeptes du culte des Murs » nous cachent la vérité et savent bien plus de choses que ce que l’on pense.

Franchement c’est suite à cet épisode que je me suis dit « Cet épisode mérite un Oscar ». Et je me rends compte que malgré les Césars et Oscars pour les films, les animes ne disposent pas d’une cérémonie du même acabit.

Bon, il faudrait donner des « Goku d’or » j’imagine mais honnêtement qui peut renier la majestueuse scène que nous avons tous regardé plusieurs fois! La musique était sublime, les dessins de même, les expressions faciales ( punaise, j’éprouve de la peine pour Bertolt qui ne semblait pas être « chaud » pour tuer ses camarades ), les pleurs d’Eren ( trahi par ses « frères d’armes » )…
Ça, c’est une scène savamment orchestrée!

J’ai des amis qui savaient déjà leurs identités puisqu’ils lisent les mangas et je peux vous assurer qu’ils disent être contents d’avoir attendus plusieurs années pour un tel résultat. Même s’ils connaissent déjà l’histoire, ils ne peuvent que s’incliner devant le chef d’oeuvre visuel qu’est l’animé.

 

Mikasa est la « best waifu ever », il devrait faire d’elle la garde attitrée d’Eren ( même si je n’ose imaginer la puissance d’un duo entre elle et Livai ).

Autant certains animes sombrent dans la médiocrité ou pire l’ecchi à gogo ( pleins de boobies pour combler le vide scénaristique ) autant l’Attaque des Titans devient de plus en plus intéressant et je suis limite déçu que ce ne soit pas autant suivi que Walking Dead ou Game of Thrones.

Vivement la mise en place des « Goku d’Or » pour féliciter les nombreuses personnes permettant aux mangas de dépasser le stade de « lecture pour adolescents » et d’accéder au stade de véritable chef d’oeuvre! Le Japon devrait ( vu qu’il est le berceau des mangas ) créer une telle organisation qui serait suivie à travers le monde, je n’en doute pas.

Si je devais noter cette scène, je lui donnerais 19/20! Si j’enlève un point, c’est à cause d’une erreur qui montre que Reiner a perdu sa main lorsqu’il se transforme or il a toujours ses deux mains lorsqu’il repousse Mikasa ( qui tente de tuer Bertolt ). Je vous laisse revisionner cette scène grandiose pour que vous le voyiez par vous même.

Publicités

5 commentaires sur “L’Attaque des Titans mérite t’il un Oscar?

  1. Ping : Top 10 des rumeurs dans les jeux vidéo – Daily Moogle

    • Il est juste excellent! Il mérite un Oscar punaise, la seconde saison, y’a pas un seul épisode qui m’a déçu!

      Hero Academia, il est magnifique, reprendre le code des comics version anime japonais, fallait oser! Plus Ultra!

      Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :