Final Fantasy Tactics

Après plusieurs articles sur les Final Fantasy, je me rends compte que rares sont ceux et celles sachant que cette saga n’est pas seulement présente dans le domaine du J-RPG pur et dur ( ni des jeux de combats comme Dissidia ) mais aussi dans le T-RPG, plus communément connu sous le nom de T-Rex Tactical RPG.
Il fallait bien que je parle de ce type de jeu sachant que les Fire Emblem ( surtout les deux opus sur Gamecube ) font partie de mes jeux préférés!

Final Fantasy XII.jpg
« Final Fantasy Tactics se déroule plusieurs siècles avant Final Fantasy XII! »

Ce jeu qui était censé être un hors série a crée un monde qui dispose d’une histoire propre: Ivalice, un monde que l’on retrouve dans deux autres jeux; Final Fantasy XII et Vagrant Story ( un Rpg méconnu qui méritera un article, un jour, je vous le promets ).
Un descendant d’un personnage important de l’Histoire, découvre un livre qui raconte les faits cachés d’une guerre ayant eu lieu il y’a plusieurs siècles.

Ramza.jpg
« Un véritable chic type qui au gré des batailles et autres retournements de situations s’affirmera et deviendra l’incarnation même de la Vertu! »

Ce monde est en pleine guerre entre deux clans de nobles, suite à la mort du Roi, entre les partisans du Lion Noir et le Lion Blanc ( une guerre avec des symboles très shakespeariens ). Un homme va avoir un rôle hors du commun bien que l’Eglise de Glabados le considérera à jamais comme un hérétique, Ramza Beoulve.
Il est la définition même de l’homme restant droit dans ses bottes et qui bien que son rôle restera secret pour les futures générations, il aura été dans le cœur des événements ayant changé Ivalice à jamais.

Cet opus qui semble être un clin d’œil à la Révolution Française démontre que derrière chaque guerre civile, se cache des manipulateurs qui veulent en profiter, pour s’enrichir, envahir, prendre du pouvoir etc… et c’est grâce à Ramza que cette menace sera stoppée.

Ramza et Delita.png
« Ce sera révélé très tôt au début du jeu mais Ramza et Delita, deux meilleurs amis ayant grandit ensemble prendront des chemins opposés, l’un celui de la Justice et l’autre celui du Pouvoir. »

C’est l’un des rares jeux où on assiste à une guerre civile ( et à ses méfaits sur la population ) même si on découvrira qu’il existe de véritables méchants mais c’est une oeuvre hors du commun. C’est l’une des rares œuvres où les humains ( enfin les êtres vivants ) sont humains, c’est à dire bons et mauvais.
On observe un jeu où excepté le héros, Ramza qui est un idéaliste et un véritable justicier, une bonne partie des protagonistes profitent de cette guerre pour prendre du pouvoir, des terres, des titres… 
On est très loin des méchants habituels et manichéens des Final Fantasy, c’est clairement le mauvais côté de l’Humanité qui est décrié ( même si des êtres maléfiques œuvrent en secret et manipulent très habilement ).

C’est un jeu qui livre les points de vues sur le sentiment de classe ( noblesse, roturier ) et surtout une terrible critique de la religion enfin surtout du clergé, une critique égalée voire surpassée par Final Fantasy X uniquement ( où Tales of Symphonia si on cherche des titres similaires dans d’autres sagas ).

Combats dans Final Fantasy Tactics.gif
« Je plains les personnages qui ne cessent de marcher sur place… bonjour les ampoules. On remarquera néanmoins que les graphismes sont très mignons ce qui permet à ce jeu de bien « vieillir ». »

 

Comme dans Fire Emblem Heroes, on contrôle donc 5 personnages à travers des cartes d’affrontements très similaires à un échiquier. D’ailleurs comme un jeu d’échecs, chaque personnage doit être d’une classe ( Mage Blanc, Mage Noir, Chevalier, etc… ) déjà disponible ou presque dans Final Fantasy III et V.

La liberté de choix entre l’équipement, la race, les skills, les déplacements etc… permet à chaque joueur d’avoir sa propre expérience du jeu puisque les combats ne seront absolument pas les mêmes. Si votre équipe n’est pas complémentaire, l’IA sera assez intelligente pour l’utiliser à son avantage.

eQUIPEMENT à gogo.png
« Equipements à gogo! Il ne faudra pas que regarder les capacités offensives/défensives des armes et armures! »

D’ailleurs plusieurs races seront disponibles et jouables comme les Mogs ( mes frères, Kupo ! ) et les Vieras ( la race humanoido-lapine présente dans FF XII avec la sublime Fran ) et bien d’autres dans les futurs opus! Hélas dans celui-ci les personnages jouables sont uniquement humains ( excepté certains des héros dont le chocobo ).
D’ailleurs Cloud Strife est disponible dans le jeu même si sa présence reste plus de l’ordre du fan-service ( ou d’une Yuffie utilisant les matérias n’importe comment ).

Le personnage de Ramza m’a vraiment marqué car c’est l’un des rares nobles qui pense réellement que chaque humain, noble ou non, est son égal. Il aurait pu de nombreuses fois, suivre les ordres et rentrer dans le rang pour vivre riche et puissant mais sa véritable volonté d’établir la Justice, vont lui produire de nombreux soucis mais c’est justement pour cela qu’on l’apprécie.

En général, les héros commettent des actes héroïques et sont appréciés à leurs justes valeurs, hélas ce n’est pas le cas dans ce jeu mais ce qui exactement la preuve même que Ramza contrairement à bien des hypocrites est réellement juste et désintéressé. Une preuve de plus que ce sont les victorieux qui écrivent l’Histoire mais que la Vérité ressort toujours.

Ne vous inquiétez pas, je ferais certainement un futur article qui relatera les véritables événements de cette guerre et la critique qu’émet ce jeu sur la société des classes sociales s’affrontant entres elles au lieu d’avancer ensemble vers un but commun, l’intérêt général.

Team Ramza.jpg

 

Publicités

Un commentaire sur “Final Fantasy Tactics

  1. Ping : War of Crown – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :