Qui est le véritable méchant de Final Fantasy 7?

Suite à mon article sur la véritable identité du boss final de Final Fantasy VIII et celui à propos de la cruauté peut être inégalable du boss final de Final Fantasy VI, je me disais qu’il était temps d’aborder le cas du VII ème opus.

Sephiroth.jpg
« C’est fascinant à quel point ce personnage qui était le parangon même du SOLDIER a sombré au point de devenir le plus grand guerrier de tous les Final Fantasy. Il a vraiment une vie assimilable à celle d’un ange déchu. » 

On penserait directement que Sephiroth serait le grand méchant de Final Fantasy VII. Ce qui semble logique à la fois car c’est le boss final mais aussi parce que c’est certainement l’un des méchants le plus charismatique de l’histoire du jeu vidéo.
Mais avant de devenir le pire ennemi de la planète, il était le plus grand héros au point d’inspirer Cloud à rejoindre le SOLDAT/SOLDIER.
Si Sephiroth n’avait jamais appris la vérité sur sa « conception » et qu’il est le fils de Jénova peut être qu’il n’aurait pas sombrer dans la folie. On pourrait donc imaginer que le véritable cerveau serait Jenova?
Sans compter que l’on affronte réellement Sephiroth qu’en fin du jeu puisqu’il était enfermé dans un cristal au cratère nord. Preuve qu’elle s’est jouée de nom durant une bonne partie du jeu ( et qu’elle a tuée Aerith ).

Jenova.jpg
« Elle a presque réussie par deux fois à mettre un terme à la planète où se déroule les événements de FF7. Un jour, je ne doute pas que l’on apprendra ce qu’elle a commit il y’a 2000 ans dans un nouveau jeu vidéo. » 

Jenova est arrivée sur cette planète et a réussie à faire s’entre-tuer les Cetras entre eux au point que les derniers survivants l’ont enfermer dans une faille géologique. On n’a jamais su, si elle faisait des illusions sur ces derniers comme sur nos héros au cratère nord ou si elle s’y est prit d’une autre manière.
2000 ans plus tard, elle est exhumée par la Shinra qui grâce aux travaux du docteur Hojo commence à créer quelques abominations. Quelques années plus tard, elle prends le contrôle de son « fils » Sephiroth pour le pousser à faire détruire cette planète.

Jenova vs Héros FF7.jpg
« J’ai plus l’impression de voir une mère défendre son fils, qu’un organisme extra-terrestre venu détruire cette planète pour en absorber l’énergie. »

N’oublions pas qu’elle élimine la dernière Cetra aka la dernière personne capable de « parler avec la planète », ce qui était censé lui assurer la victoire.
Mais si elle était vraiment le grand cerveau derrière ce plan, pourquoi se sacrifie t’elle pour Sephiroth? Oui, la dernière partie de son corps encore vivant vient combattre les héros pour les empêcher d’accéder au cœur de la planète.
Elle souhaite clairement que Sephiroth absorbe l’énergie de la planète et se sacrifie pour lui, ce qui casse un peu le mythe de « Sephiroth, marionnette de Jenova », non?

Hojo.jpg
« Un être humain lambda, sans passé trouble, qui est le pire professeur de toute l’histoire des jeux vidéo. Vu ce qu’il voulait faire à Aerith au début du premier cd, je vous laisse imaginer les atrocités qu’il a du commettre durant sa longue existence. »

Serait ce donc Hojo, le grand méchant de l’histoire? Sans la sortie de Jenova de cette excavation et ses divers travaux, le monde aurait connu la paix sous la dure hégémonie de la Shinra. Quoique, ce n’est même pas sûr puisque le SOLDIER existe grâce aux travaux génétiques d’Hojo et compagnie sur Jenova.
Sans puissance militaire surpassant le reste du monde, la Shinra n’aurait pu devenir cette super multinationale surpuissante.
Hojo est une mauvaise personne et ce dès le départ contrairement à Sephiroth qui le devient. Si Jenova était intrinsèquement mauvaise de part sa nature, Hojo l’était aussi alors que ce n’était qu’un être humain. Il est celui qui a injecté les cellules de Jenova dans son fils Sephiroth, fruit de son union avec Lucrecia. Sans lui, Sephiroth n’aurait pas tant détesté son origine secrète et ne serait pas devenu fou.
Non seulement il a éliminé Gast ( le père d’Aerith ), mais le type injecte des cellules dans sa propre progéniture. C’est terriblement diabolique ( et cela explique sa transformation finale vu qu’il s’est lui aussi auto-injecté des cellules ).
A la fin, il se sacrifie lui aussi pour son fils, en envoyant un second tir avec le canon Mako ( le canon Junon, je crois? ) en direction du cratère nord. Pour lui donner plus d’énergie.

Shinra Corporation.jpg
« La Shinra Corporation ressemble peut être à certaines multinationales de notre monde, d’ici quelques années, le temps que les états soient affaiblis comme ceux de FF7. »

La Shinra Corporation est elle aussi coupable, n’est-ce pas elle qui a déterrée Jenova de son trou pour l’étudier? N’est-ce pas elle qui a permis à un être aussi puissant que Sephiroth de voir le jour? N’est ce pas grâce à ses fonds illimités, qu’un type comme Hojo a pu faire de nombreuses expériences? N’est ce pas elle qui détruit la planète avec les réacteurs Makos?
On se rends vite compte que sans la cupidité sans limites de la Shinra Corporation, rien n’aurait été possible et pourtant.
Comme l’Empereur Gestahl de Final Fantasy VI, ils voulaient régner sur le monde ( pour le pognon ) et ont crée un être capable de détruire ce monde justement. Ils étaient mauvais mais pas au point de détruire le monde sur lequel ils faisaient leurs bénéfices.

Bébé Sephiroth.jpg
« Quand même Jénova a eu beaucoup de chances, d’être sauvée de la faille et d’avoir un type fou comme Hojo pour lui offrir un fils surpuissant en la personne de Sephiroth. »

Donc au final, ne serait ce pas simplement Sephiroth, le véritable méchant?

  • La Shinra Corporation l’a rendue aussi puissant et pourtant il l’a quasiment détruit.
  • Il était le héros de cette planète mais cela lui est monté à la tête et il était prêt à la détruire. Certes Jenova a le même but mais contrairement à lui, elle n’est pas originaire de ce monde ( et ne s’y est pas attachée ). Sephiroth n’hésite pourtant pas à laisser presque pour mort son camarade Zack.
  • Jenova et Hojo se sont sacrifiés pour lui mais lui s’est il sacrifié ou réellement attaché à quelqu’un?
  • Il allait bénéficier du pouvoir de la planète pour devenir un « Dieu » contrairement à ses « parents ».

Il est dur de dire exactement qui est le vrai méchant puisque l’on a affaire à une sorte de « Trinité maléfique » avec Hojo, le père; Jenova, la mère et Sephiroth, le fils, sans compter l’apport de la Shinra aux trois.

Néanmoins votre avis m’intéresse, qui était pour vous, le grand méchant de ce jeu?

Publicités

13 commentaires sur “Qui est le véritable méchant de Final Fantasy 7?

  1. Ping : Top 10 des couples que l’on aurait aimer voir en cette Saint-Valentin – Daily Moogle

  2. Ping : La Nuit des Blogs – Daily Moogle

  3. Ping : Les jeux vidéo rendent-ils réellement violents? Ou sont-ils des « boucs émissaires » servant à dédouaner des criminels? – Daily Moogle

  4. Ping : La véritable identité de Nécron/Darkness dans Final Fantasy IX – Daily Moogle

  5. Ping : Top 10 des rumeurs dans les jeux vidéo – Daily Moogle

  6. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

  7. Ping : Final Fantasy VII se déroulerait dans le même monde que Final Fantasy X? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :