Bump of Chicken

C’est un groupe de rock alternatif ( WTF? ) qui fait souvent des openings / endings d’anime et que j’ai d’ailleurs découvert de cette manière. J’ai donc décidé de parler car derrière les animes se cachent souvent des groupes voir des artistes en solo qui deviennent vite récurrents dans le milieu.

L’un des derniers mangas que j’ai regardé dernièrement, Granblue Fantasy m’a rappelé à quel point ce groupe est quasiment « omniprésent » dans bien des openings.

Tout d’abord, vous devez vous demander ce que signifie « Bump of Chicken »? En français, cela signifie « bosse de poulet ». Alors je sais que Fukushima a fait certains dégâts sur l’écologie japonaise mais je ne pense pas que les radiations ont rendus les animaux difformes ( pour le moment du moins ).

Après maintes recherches, j’ai pu découvrir que le nom de leur groupe signifie « cowards strike back » littéralement les lâches rendent les coups voire l’attaque des lâches. Pourquoi?  Il faut croire qu’a l’époque Reverso n’existait pas encore.

Jeunesse Bump of Chicken.jpg
« Durant leur enfance, ils s’entraînaient déjà dans le garage du bassiste. Je trouve ça dingue, ils ne devaient pas se douter que plusieurs dizaines d’années plus tard, leurs efforts allaient mener à une grande réussite! »

Le groupe est composé de 4 Japonais qui se connaissent depuis la maternelle. Comment je le sais? En me renseignant un peu sur leurs vies respectives, j’ai découvert qu’ils sont tous nés en 1979 donc soit c’était une excellent année musicale soit ce sont une vraie bande de potes. Leur première performance a lieu en 1994, lorsqu’ils sont au « collège » puisqu’ils doivent participer à un festival culturel.
Au départ, ils ne jouaient pas encore de générique ou autre mais faisaient des reprises des Beatles.

Ils sont 4 membres et voici leurs noms et rôles respectifs:

Motoo Fujirawa

Il est le compositeur de la team! Donc tous les textes viennent de lui! Il est l’un des deux guitaristes.
Mais il est aussi le chanteur attitré et j’admets qu’il a plutôt un bon talent, la preuve qu’il aurait peut être pu faire une carrière en solo. Je vous laisse en juger avec le générique de Tales Of The Abyss chanté par ce dernier justement.

C’est quand même le générique officiel du jeu aussi, ce n’est pas demain que l’on verra Johnny Halliday en France faire ça…
Je trouve cela assez fascinant car on se rends compte avec ce genre de détail que les jeux vidéos et animes font partie de l’audiovisuel au pays du Soleil Levant.

Hiroaki Masukawa

Le second guitariste du groupe, il n’est peut être pas compositeur mais il est celui qui écrit souvent les blagues, jeux de mots voire même easter egg des compositions. Pourquoi? C’est lui le plus grand « otaku » de l’équipe, aussi bien en anime qu’en manga et c’est donc lui le plus apte à dissimuler subtilement quelques références!
Comme quoi, ces dernières ne sont pas seulement présentes que dans le Rap Français!

Rei Ayanami.jpg
« Rei Ayanami, cette héroïne d’Evangelion qui aura marquée toute une génération a par exemple eu le droit à une chanson dédiée de la part de Bump of Chicken. Ainsi Arue-R.A est littéralement chantée en son honneur. »

Yoshifumi Naoi

C’est chez ce chic type que Bump of Chicken a pu s’entraîner, plus précisément dans son garage. Il est le bassiste du groupe mais il n’est pas seulement doué musicalement mais aussi artistiquement. En effet, il a même sorti un artbook contenant ses plus belles œuvres. Dessinateur et bassiste, comme quoi certains sont vraiment doués.

Attack of the Cowards.jpg
« L’attaque des lâches version l’attaque des Titans prends tout son sens à présent. »

Hideo Masu

C’est le batteur du groupe et le membre le plus introverti. Je vais vraiment commencer à croire à cette théorie disant que les extraverti aiment être au devant de la scène comme guitaristes et que les introvertis préfèrent être à l’arrière à la basse voir en tant que batteur.

Ce groupe n’est pas uniquement présents dans de nombreux opening de mangas mais aussi dans certaines soundtrack de jeux vidéo comme la célèbre saga des Final Fantasy!

Ce n’est pas pour rien que leurs musiques font parties de ma playlist sur mon portable. Cela facilite les trajets surtout lorsque les transports en commun sont encombrés…

Publicités

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :