Jet Force Gemini

Ce jeu qui est très très peu connu est pourtant l’un des meilleurs jeux de la Nintendo 64 et vu que j’ai surement acheter une ribambelle de jeux sur la Nintendo Switch, j’en profite pour lâcher quelques articles rétro / nostalgiques.

Il est temps de parler de Jet Force Gemini, ce jeu qui est plus vieux que les 2000’s.

Duo de choc.jpg
« Je ne sais pas pourquoi mais leurs formes adultes sur ce dessin me fait terrible penser à Perfect Dark 64! »

Petit, j’avais vu Starship Troopers et l’envie de tirer sur des araignées géantes aux quatre coins de l’espace me tiraillait. Nintendo étant connu pour sortir des jeux enfantins ( c’est à moitié vrai et à moitié faux ), je ne pensais pas pouvoir trouver un bon FPS ( excepté Goldeneye 64 ) se déroulant dans l’espace.
J’avais tort et pas seulement à cause de Jet Force Gemini!

Le scénario est plutôt sympa, une armée insectoïde ( à vrai dire, c’est plutôt des fourmis que des araignées ) a envahit plusieurs planètes du secteur Gemini. Juno et sa sœur jumelle Vela ( aka les héros aux cheveux bleus ) accompagné de leur cyber-clebs ( oui oui! ) doivent donc libérer les « Nounouss » de l’infâme tyrannie du terrible Mizar.

Je pensais que Gemini venait des Géméaux et était un clin d’œil aux frère et sœur jumeaux mais non…

Les Nounouss ressemblent à un mix entre les Ewoks de Star Wars et les Mogs! Ils se font massacrés et d’ailleurs on va devoir les sauver. Ils ne sont pas tous pacifiques…

Le jeu avait un gameplay de folie! Je tiens à rappeler que c’est Rare qui était derrière aka les mêmes créateurs que:

  • Banjo Kazooie et Banjo Tooie
  • Conker’s ( un jeu avec du sang, un héros écureuil, des boobies et des guns )
  • Donkey Kong 64

On avait un nombre impressionnant d’armes, un arsenal plus grand que celui de Buck Bumble! Et ce n’est pas juste histoire de grossir le chiffre, c’était clairement un amas d’armes variés et surtout futuristes! Si en plus, vous prenez le temps de toutes les améliorer avec les quêtes annexes, etc… le jeu deviendra une véritable tuerie.

C’est l’un des rares jeux où c’est un véritable plaisir de tuer pour tuer… Je sais, dis comme ça, c’est glauque mais les effets « réalistes » de l’époque, le sang vert des aliens et les armes improbables mises à disposition, vous poussaient à faire de grands xenocides ( génocides d’extraterrestres ).

Vela des Jet Force Gemini.png
« On les explose avec le même sourire! »

En plus, on pouvait contrôler 3 personnages car nos héros sont séparés suite à l’abordage de leur vaisseau au début du jeu. Et c’est réellement sympathique puisque chacun d’entre eux à divers avantages ( insensible au feu, peut aller sous l’eau etc… ). Ils permettent de réellement redécouvrir un monde, pas seulement un passage secret ce qui offre au jeu, une durée de vie plutôt longue pour un FPS.

Je n’ai pas encore parlé de Floyd, le drone qui nous accompagne et qui va vous donner les pires quêtes du jeu, puisque vous allez devoir le contrôler et réussir des courses d’obstacles… Diddy Kong Racing à coté, ce n’est absolument rien.

Jet Force Gemini Kitsch.jpg
« Le jeu a surtout des dialogues très comiques voir même nanar mais cela a toujours été l’une des marques de fabriques de Rare. »

Le jeu ne connaît pas cette sensation de « routine » de « ohh non, je dois refaire ce niveau pour la 100ème fois ». J’apprécie lorsqu’un jeu dispose d’une réelle durabilité et non d’une durabilité biaisée par de nombreux allers-retours faits exprès justement pour gonfler artificiellement la durée de jeu.

Et encore, je n’aborde pas le mode multijoueur, à l’époque, c’était la grande classe! Certes ce n’était pas aussi bien que Goldeneye 64 qui était le nec plus ultra mais vu la variété des armes et surtout le fait que l’on pouvait jouer n’importe quel personnage, aussi bien un « gentil » qu’un « méchant », c’était sympa.
Pourtant, le multijoueur est loin d’être la meilleure partie du jeu.

Un jeu sympa avec une histoire sympa dans un univers tenant la route sans compter le cliffhanger en fin de jeu. Je suis étonné de n’avoir jamais vu de Jet Force Gemini 2 voir leurs intégrations ( aux Geminis ) dans un Super Smash Bros.

Entre leurs multiples armes, leurs vaisseaux etc… ils auraient un panel de coup plutôt sympa et surtout leur « univers » aurait tout à fait pu faire parti du « Nintendoverse » avec Samus Aran aka l’héroïne de Metroid ou Fox McCloud, le héros de Starfox!

Un jour viendra où je parlerai de Rare et de pourquoi nous n’avons jamais eu de Banjo Kazooie III ( la suite sur Xbox ne compte pas ), Jet Force Gemini II ou même une suite à Conker’s Bad Fur Day etc…

Pour les plus curieux d’entre vous, voici la fin qui nécessite de détruire un astéroïde avant que ce dernier n’atteigne une planète de Nounouss ( je vous l’avais bien dis qu’il y’avait un côté Starship Troopers dedans ). Je pense que c’est la danse de la victoire version Disco qui a définitivement discrédité ce jeu sorti en 1999…

Publicités

2 commentaires sur “Jet Force Gemini

  1. Jer Force Gemini, oooh ouiiii je me rappelle quand je regardais mon grand frère jouer dessus (je suis née en 1996 lol) j’étais comme envoûtée ! Puis je me souviens l’avoir chopé via un émulateur N64 je m’étais régalée ! Des articles rétro comme ça j’en redemande ! Merci msieur pour tous ces souvenirs !!!

    Aimé par 1 personne

    • De rien ma p’tite dame, c’est au plaisir!

      Donc on regardait le grand frère fait quelques xénotueries? Il prêtait pas la manette? On a déjà un point commun xD ( non, je la prêtais, je rigole ).

      Côté émulateur, si jamais tu ne connais pas le célébrissime Romstation, je te le conseille vivement ^^

      Merci ^^ et oui, la N64 m’a plutôt bien bercé dans mon enfance!

      Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :