Pourquoi Kefka est peut être le plus grand méchant de tous les Final Fantasy?

Je sais, cela peut être étonnant surtout lorsqu’on sait que pour moi, l’âge d’or des Final Fantasy a lieu durant les opus VII – VIII – IX. Pourtant même si Sephiroth ( il aura son propre article, un jour, ne vous inquiétez pas ), Ultimecia et Necron ( j’y reviendrais aussi ) sont impressionnants et ont marqués toute une génération de joueurs, on oublie vite que Kefka était certainement bien plus diabolique ( pas forcément le plus charismatique ) que toute cette clique et je vais vous expliquer pourquoi.
Bien entendu je ne livre pas une « parole divine » et j’accepte toute critique ( je ne le répéterai jamais assez, je pense ).

Sephiroth Ultimecia Kuja Jecht.jpg
« Cette dream team de l’Enfer. »

Parlons très brièvement de ses concurrents:

  • Sephiroth: a tenté de « devenir » un « Dieu » mais a échoué avec Jenova et Hojo. Il a du causer un bon millier de morts si ce n’est plus depuis sa « prise de conscience ».
  • Ultimecia: a tentée de détruire le monde mais a été vaincue néanmoins elle aura toujours vaincu un futur alternatif qui n’existera point.
  • Necron: a tenté de vaincre la Vie, Kuja ayant essayé de détruire le cristal de Vie mais a été vaincu par 4 « vivants ».

Dans les 3 cas, ils ont échoués tandis que Kefka, même s’il a été vaincu, il aura réussit pendant un sacré moment! Et en causant des millions de morts!

Avant d’aborder sa réussite, parlons d’abord de Kefka lui même, qui est il? Que veut il?

Kefka Palazzo qui rien qu’au nom qu’il portait était prédestiné à une grande épopée, Kefka étant soit inspiré de Franz Kafka, un grand écrivain d’oeuvres cauchemardesques voir même défaitistes ou alors de Kurt Koffka, un grand psychologue qui fût un fondateur de la psychologie de la forme plus communément appelée Gestaltisme.

Gestaltisme? Ce nom doit sembler familier aux joueurs de Final Fantasy VI! Et c’est tout à fait normal puisque cela ressemble fortement au nom de l’Empereur Gestahl. Coïncidence? Je ne pense pas!
De plus, Palazzo qui pourrait faire penser à palais en italien serait à mon avis plutôt d’origine catalane puisque « palasso » signifie clown! Et oui, car Kefka est un clown, d’ailleurs il connaît une histoire très similaire au Joker de Batman.

joker-et-kefka
« Imaginez si les deux se mettaient ensemble pour planifier des plans machiavéliques? »

Final Fantasy VI voulait marquer une réelle différence avec ses prédécesseurs, non seulement avec son scénario plus sombre, son côté steampunk mais surtout la présence de 14 héros. Comme je le disais dans l’article sur Batman, pour qu’un héros dispose d’une certaine renommé, il lui faut un grand méchant alors je vous laisse deviner pour 14 héros aux histoires tristes et variées.

C’est grâce à l’un d’entre eux, Shadow ( une ombre comme Batman ) que l’on peut en apprendre plus sur le passé de Kefka. En effet, durant la partie, il est possible d’accéder aux rêves de ce dernier à certains moments et endroits du jeu ( car ce sont des quêtes annexes ). Ses rêves ne sont que des souvenirs de son passé, lorsqu’il faisait parti d’un duo de brigands nommé Shadow. Les deux personnages s’appellent Clyde et Baram ( Bonnie and Clyde? ).
Si on devine rapidement que Clyde et Shadow sont la même personne, Baram lui intrigue fortement. Il demande à Clyde de le tuer ( ils sont recherchés pour vol ) de peur que l’Empire ( de Gestahl ) ne le capture. Clyde ne le tue pas et part vivre paisiblement dans une ville et a même sa propre famille.
Néanmoins, des années plus tard, il semble tourmenté de ce qui a pu arriver à Baram, son ancien frère d’arme, il décide de partir à sa recherche et se renomme Shadow. Baram n’est pas mort mais a servît d’expérience magitek pour l’Empereur Gestahl, ce qui a malheureusement altéré le physique mais surtout le mental du pauvre Baram devenu le clown Kefka.

Joker et Kefka contre Batman et Terra.png
« Ce duo maléfique, on dirait deux frères jumeaux séparés à la naissance. »

J’apprécie énormément ce personnage car il est comme le Joker, un voleur au départ, pas de pacotille mais pas forcément un grand criminel qui suite à maintes péripéties, tombe dans une cuve de déchets toxiques. Cette chute altère son propre corps et surtout son mental.
On observe un certain parallélisme surtout que ce sont deux clowns qui sous leurs aspects loufoques et déjantés sont terriblement manipulateurs et dangereux.

 

Mais pourquoi serait-il le plus grand méchant de tous les Final Fantasy? Ses principaux concurrents ont:

  • tentés de détruire la planète via un météore pour en absorber toute la mako et devenir une nouvelle divinité mais ont échoués.
  • tentés de mettre fin à l’Humanité mais ont échoués.
  • tentés de mettre fin à la Vie même mais ont échoués.

Kefka a peut être été vaincu mais il a réussi avant de mourir à devenir une « divinité » pendant plus d’un an! Il a détruit la Terre, la surface du moins, devenue une sorte de No Man’s Land.
Il a crée sa propre tour nommée Tour de Kefka et a surtout dû annihiler ( oui, vous avez bien lu ) de nombreuses villes avec sa lumière du jugement. Il a génocidé les Espers ( Matérias Rouges/ les G-Forces / les Chimères ).

Kefka et Terra.jpg
« Et encore, je ne parle pas des multiples manipulations qu’a subie la pauvre Terra à cause de lui. Si on la contrôle, amnésique au début du jeu, c’est à cause de Kefka qui lui a fait faire tuer les soldats de l’Empire, juste pour voir sa puissance. »

 

Un an! Vous imaginez les dégâts? Une partie des survivants le prennent réellement pour un « Dieu » et prennent sa défense. Malgré sa réussite pendant un laps de temps terriblement long ( vous imaginez les dégâts causés durant un an? ), il est surtout mauvais voir chaotique.

Si Sephiroth qui était un ancien héros de guerre a décidé de devenir un méchant, c’est parce que la révélation sur ses origines l’a terriblement choqué.

Si Ultimecia qui était juste l’un des avatars d’Hyne qui avait peur de la « surpopulation humaine » à son réveil souhaitait juste « réduire l’Humanité » et Ultimecia, elle, voulait juste revoir son amour.

Si Kuja décide de détruire la Vie elle même, c’est par peur bleue de la Mort et apprendre qu’il n’était qu’un simple outil et qu’il allait bientôt mourir, l’a terriblement marqué.
On notera une ressemblance entre Gestalh et Garland. Le premier voulait conquérir le monde et non le détruire, il en payera le prix; le second voulait envahir Héra pour que Terra survive et non détruire la Vie elle même, il en paiera aussi le prix.

14-heros-contre-un-mechant
« Dois je parler du fait que 14 héros se sont opposés à lui? »

Excepté son possible passé de voleur, Kefka n’avait aucune raison d’en arriver là si ce n’est le terrible nihilisme et la haine pour tous les sentiments et ce qui est vivant. Peut être lui aussi avait il une peur bleue de la Mort? En tous cas, il aura presque réussi, là où les autres auront échoués.

Voilà donc un long pavé pour expliquer pourquoi, selon mes arguments et bien entendu mon cheminement subjectif, Kefka est peut être le plu grand méchant de toute l’Histoire des Final Fantasy. Malheureusement, l’épisode VI étant souvent « sous-côté », on en entend peu parler et on le prends souvent pour un bouffon alors que c’est un clown machiavélique. Sur ce, je vous quitte sur sa musique de boss final.

 

Publicités

4 commentaires sur “Pourquoi Kefka est peut être le plus grand méchant de tous les Final Fantasy?

  1. Ping : Qui est le véritable méchant de Final Fantasy 7? – Daily Moogle

  2. Ping : La Nuit des Blogs – Daily Moogle

  3. Ping : La véritable identité de Nécron/Darkness dans Final Fantasy IX – Daily Moogle

  4. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :