Gatebox ou la fin des rapports humains?

Oui le titre est clairement subjectif mais cela faisait un moment que je n’avais pas poussé un bon gros « coup de gueule » contre le « progrès » depuis Peeple! Car la Gatebox n’est rien d’autre qu’une « petite amie » virtuelle et factice!

Avant de tirer de toutes les armes sur Gatebox, peut être faudrait il déjà que j’explique ce que c’est? Du haut de ses 52cms, c’est une intelligence artificielle qui prends l’avatar d’une jeune fille/femme sous forme holographique. Je vous propose donc de voir la vidéo décrivant cette « assistante » qui est une sorte de « femme à marier » holographique.

Littéralement et pour pallier la grande solitude des Japonais, je présume, c’est une intelligence artificielle dont les fonctions se divisent en deux domaines:

  • Utilitaire: Elle peut gérer vos consommations d’électricité et d’eau, gérer l’utilisation de vos appareils connectés ( allumer la cafetière, faire tourner la machine à laver à telle heure, etc… ), effectuer des recherches sur internet, appeler et envoyer des mails.
  • Affective: L’aspect le plus gênant, elle vous contactera pendant vos journées, discutera avec vous ( telle un être humain ), elle pourra même deviner votre humeur ( avec un logiciel performant d’analyse faciale? ).

Déjà, l’aspect du tout-connecté m’a toujours gêné car vous devenez très prévisible telle une « machine » pour qui a accès à vos données ( et peut être aussi à cause de « Skynet » mais on va dire que je divague ). Mais là, on a franchit un pas dans l’ignominie, on essaie de vous faire passer un hologramme dotée d’une intelligence artificielle pour un être ( pas encore « humain », mais un être )…

Ce qui me tue, c’est tous le monde semble trouver ça « très cool » alors que c’est l’humanisation d’une machine ou peut être est ce nous les Hommes ( dans le sens humain ) qui nous sommes déshumanisés? Même l’affection et l’amour vont devenir payants?
Ma phrase est très « Communiste » mais une fois de plus, le « Capitalisme » détruit tout dans le seul but de se faire des « profits ».

Pour renforcer cette impression de parler à quelqu’un et non une machine, vous avez pu remarqués que l’hologramme prends la forme d’Azuma Hikari. Non seulement elle prends la forme d’une simili vocaloid mais elle a surtout ses propres traits de caractères.

Azuma Hikari.jpg
« Elle a été dessinée par le mangaka Minoboshi Tarou. »

Elle a ses propres hobbits et ses propres goûts, on sait qu’elle déteste les insectes. Criera t’elle si ses capteurs ressentent la présence d’une mouche/abeille etc… ? Bonne question.
Accueillera t’elle un cambrioleur ou appellera t’elle la police? Peut elle appeler les pompiers si ces capteurs ressentent une chaleur excessive?

Si la question des assistants personnels peut se poser, ceux qui sont en vente sont clairement « robotiques » tandis que celle ci à clairement des spécificité « humaines »… Que se passera t’il si des enfants grandissent avec? Vont ils la considérer comme un robot ( auquel on peut être attaché comme on est parfois attaché à sa première voiture ) ou au contraire la verront ils comme une sorte de nourrice, tante?

Si les enfants ne sauront pas trop faire la différence entre un réel être humain et une intelligence artificielle, que dois je dire des adultes? Car vous avez vu dans la vidéo ce qu’elle dit au jeune Japonais?

« Tu m’as manqué mon chéri », « Prends soin de toi », « Rentre plus tôt » etc…

Sans compter sa petite démarche de bonne épouse au foyer accourant vers le mari après sa dure journée de labeur *sent que les féministes n’apprécieront pas ce passage*. C’est terriblement glauque et triste d’en arriver là!

solitude-japonaise-1

solitude-japonaise-2
« La solitude risque de prendre des proportions encore plus élevées à présent… »

« On a jamais été aussi connectés et pourtant on a jamais été autant seuls. » Sinbad, poète du dimanche 

Cette vidéo montre la véritable solitude de ce jeune Japonais qui n’a pas vraiment rencontré d’être vivant durant sa journée entre les transports et le boulot…
D’une certaine manière, c’est lui le robot vu son routine machinale.
Tout ça pour rentrer et vivre seul avec une IA. C’est une forme de misère sociale voir même de misère sexuelle…

J’en vois certains d’ici venir dire « oui mais cela compense la solitude justement »… Je vous arrête tout de suite, est ce qu’une poupée sexuelle compense une véritable relation? Non. C’est même un créateur de névroses profondes.

De plus, si aujourd’hui, l’Humanité est capable de telles créations, que se passera t’il dans 10 ans? Quand nous serons capables de créer des androïdes dotée d’une intelligence artificielle encore plus développée et surtout d’un corps en silicone avec « une solide paire d’arguments »?

Azuma 2.0.jpg
« Azuma « Oppai » Hikari 2.0 aka la femme qui dira toujours oui… »

Déjà que la natalité du Japon était faible, je n’ose même pas imaginer la suite avec ce genre de créations…
Pourquoi se casser la tête à draguer ou rencontrer une femme ( ou un homme car l’hologramme masculin ne va pas tarder lui aussi ) qui va nous raconter ses tracas, avoir ses règles, une belle famille chiante, tomber malade, un physique pas forcément de rêve, vous faire arracher les cheveux quand vous allez vouloir regarder un match de foot alors qu’il suffira de commander sa propre « Azuma 2.0 »!

Que vous soyez grand, petit, vieux, jeune, chauve, roux etc… elle vous acceptera et fera ce que vous voulez quand vous voulez. Fini les « Chéri, j’ai mal à la tête »!

On peut même aller plus loin, il suffira de payer pour que sa poitrine soit plus grosse, changer sa couleur de cheveux, son origine, voir même la faire ressembler à sa célébrité préférée, son personnage, son fantasme! Westworld qui est encore une série de science fiction risque fortement de sortir de la fiction avec de genre d’inventions!

Cette invention est un peu le reflet de notre société, du « tout, tout de suite » alors que rien ne s’obtient sans sacrifices et compromis, qu’une machine, une IA ne remplacera jamais une femme à vos côtés qui par delà ses crises de jalousie et son excès de consommation en nutella, vous aimera réellement, non par rapport à un programme lui dictant ses émotions mais par rapport à son cœur, son âme.
Et rien ne remplacera la chaleur humaine de deux êtres humains se réveillant du même lit, ensemble, main dans la main.

 

Publicités

6 commentaires sur “Gatebox ou la fin des rapports humains?

  1. Tiens, j’avais pas capté à qui était le blog (j’me rappelle même plus comment j’ai choppé l’article non plus, la fatigue :/). Article sympa, qui mène à se demander et à réfléchir sérieusement sur le sujet.

    Déjà, il faut savoir que chaque génération a ses changements, et à chacun de ses changements, il y a eu des gens (comme toi et moi, il paraît) qui étaient réfractaires. Je trouve l’idée du concept excellente, du moins en partie. Le seul moment où ça cloche, c’est le côté femme robotique.

    Alors, d’accord, l’humain a toujours été bizarre et s’accroche parfois à des trucs vraiment étranges (mate ces gens qui niquent avec leur bagnole, par exemple), mais là ça devient réellement glauque, c’est dans le sens où ça devient une utilisation officielle d’un produit conçu pour ça.

    L’humain a été programmé de sorte à s’attacher à toutes sortes de choses, et notamment quand on passe du temps avec quelqu’un/quelque chose, on s’attache en conséquence. Je suis POUR ce genre de technologie, qui montre clairement des aspects pratiques déjà évoqués dans l’article, mais à partir du moment où cet outil commence à t’appeler et à sociabiliser avec l’humain, je trouve ça vraiment glauque.

    Pour finir, je tiens tout de même à préciser que je trouve l’idée intéressante (ne serait-ce qu’en amitié) de voir fleurir ce genre de chose, ne serait-ce que pour les gens réellement seuls qui n’ont plus rien à quoi se raccrocher. Ce truc peut clairement sauver des vies, peu importe la/les formes d’utilisation que l’on accepte. Un jour, on arrivera à inculquer des émotions à une IA, c’est ici, que d’un point de vue éthique, ça va commencer à poser bien plus de problèmes.

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenue à toi!
      L’exemple du « pot d’échappement » est en effet bien trouvée ToT

      Sociabiliser est le maître mot, un peu comme si notre voiture nous demandait ce qu’on pense de ses nouvelles jantes, nous demande d’être « tendre » quand on fait le plein, veut se promener etc…

      Le jour où les IA auront des émotions ou des imitations vachement réussies d’émotions alors on sera en plein Ghost in the Shell =O

      L’avenir nous le dira mais vu les nombreux solitaires au Japon, je crains que ce produit ( qui est clairement dans une optique de profit ) risque d’entraîner la création de produits plus performants … Nous verrons bien ce que nous réservera alors l’Avenir!

      J'aime

  2. Ping : L’impact des jeux vidéo sur les vêtements – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :