L’amour existe t’il sur les jeux vidéo?

Je ne parle pas de l’amour entre personnages de jeux vidéo mais bel et bien de l’amour que peut éprouver une personne pour une autre sur un jeu en ligne. Après avoir passé des années sur des jeux massivement multijoueur ( MMORPG ), il est temps que je partage avec vous ce que j’ai pu y découvrir.

Mariage sur Fifa.jpg

Autour de moi IRL ( In Real Life ), j’ai croisé un petit paquet de couples d’individus qui se sont rencontrés en ligne au départ mais pas sur un site de rencontre mais sur un jeu vidéo.
Par exemple, mon meilleur ami n’aurait peut être pas rencontré son âme sœur si un jour, sur Ragnarok Online, je n’avais pas recruté cette grognasse alchimiste assise dans la cité de Gonryun.

Souvent, on pense aux jeux massivement multijoueurs comme des jeux « tue-l’amour » à cause des hordes de « daleux » qui ne cessent de réagir bizarrement lorsqu’il joue avec une femme ou au contraire à ces hordes de « succubes » qui ont compris que grâce au pouvoir conférée par leur « vagin » n’avait qu’a se mettre en « valeur » pour que le premier pigeon l’aide dans ses quêtes, lui offre de l’argent ou autre.

Pourtant, par delà ces clichés, il existe des gens qui se rencontrent en ligne et tombent amoureux. Cela peut s’y bien marcher que j’ai connu des gens qui faisaient Québec – France ou Lille – Tarbes ( le train arrive toujours en retard la bas ) par pur amour. Pourquoi?
C’est purement théorique mais je vais tenter d’y répondre.

On passe énormément d’heures sur ce type de jeu.

Couple de Gamers.jpg

Vu le temps passé, mine de rien, on ne se contente pas de jouer donc on échange un maximum sur plein de sujets. L’avantage par rapport à un site de rencontre est le fait que nous jouons et donc que nous ne « perdons pas de temps » sur une appli de rencontre. N’oublions surtout les millions de joueurs présents sur ce genre de jeu, ce qui représente une population élevée pour rencontrer l’âme sœur.

Le temps passé permet de nous faire une idée plus précise que le fantasme causée par un profil clairement embelli sur un site de rencontre.
De plus, certaines classes sont obligées d’être synchronisée pour une meilleure optimisation. Ok, cette phrase peut sembler étrange mais par exemple, je joue souvent Tank.

Non, je ne suis pas un blindé mais une classe qui se doit d’avoir l’attention des ennemis et une certaine résistance pour encaisser les coups des monstres/boss/etc… Ce qui me pousse à avoir un meilleur dialogue avec mon groupe en tant que leader mais surtout avec les healers ( les soigneurs/soigneuses ). D’ailleurs, j’ai toujours eu des relations « particulières » avec mes healeuses…

Attention, l’amour n’est pas uniquement présent sur les MMORPG mais même sur les FPS ( First Personal Shooter ) comme Counter Strike. La preuve, l’une des mes collègues a rencontré son conjoint dessus.

Amour sur Counter Strike.jpg
« Ta mère était dans l’équipe terroriste, elle a fait exploser le site B quelques secondes avant de me faire un headshot mais c’est mon cœur qui a explosé devant cette bombe… »

On y joue donc nous sommes désintéressés ( en théorie ).

Contrairement à un site de rencontre, on ne vient pas tenir un « rôle sentimental » comme celui du grand macho où de la femme fatale. On y vient pour jouer. On peut y tenir un rôle, je pense aux chefs de guilde mais ce sont des rôles « politiques » et non « sentimentaux ».

On s’attache puis on découvre l’autre sur un jeu tandis que dans l’autre cas, on analyse les photos de profils et les propos. On est clairement plus dans l’analyse au microscope qu’a la découverte au « jour le jour ».

Certains jeux profitent justement de cet « amour informel » présent sur leurs serveurs en offrant certains services comme le mariage tel Lucent Heart.

Mariage FFXIV.jpg
Vous noterez tous les Moogles présents durant les mariages dans Final Fantasy XIV!

Aussi bien pour se faire de l’argent avec des objets cosmétiques en vente dans le cash shop ou pour fidéliser sa clientèle en la retenant grâce à la communauté.
Combien de joueurs/joueuses sont restés sur un jeu, non pas pour le jeu mais pour le cercle d’amis présents à l’intérieur?

De plus, je m’avance peut être mais ce genre de jeu est plutôt chronophage ce qui implique 3 cas de figure:

  • Un célibat permettant de jouer à plein temps.
  • Un couple mais un couple de gamers qui jouent ensemble et donc passent du temps ensemble sur un support virtuel.
  • Une personne qui joue seule sans l’âme sœur qui n’est pas gamer ( mais cela est souvent une cause de crispation ).

Sans compter que les sites de rencontres ont un côté stérile puisque les gens ne se contentent que d’échanger tandis qu’un jeu en ligne permet aux joueurs de partager des souvenirs. Il est donc plus facile de « tomber amoureux » si à vous deux, vous avez vaincue la guilde ennemie, battu le grand Roi des 3 Ouistitis ou pêcher le Grand Poisson aux écailles bleues.

Certes, c’est virtuel mais comme dirait Asuna de Sword Art Online ( un manga sur des milliers de joueurs bloqués dans un MMORPG ), les sentiments, eux sont réels.

L’amour IG > L’amour IRL?

Ce qui m’étonne le plus, ce que dans ma jeunesse, sortir avec quelqu’un rencontré sur le net ( encore plus sur un jeu ) était une sorte de honte totale. L’échec même.
La situation a bien changée car les gens semblent plus chercher l’amour sur le net que dans la « réalité ». Au point que les rapports homme/femme sont devenus malheureusement une forme de harcèlement…

Bon, après je parle peut être en connaissance de cause de la situation parisienne ( voir dans l’Île de France ). C’est assez drôle de voir que les gens se scrutent en grande partie via écran interposé alors que l’amour se trouve peut être en face d’eux dans les transports en commun.

Néanmoins, on ne peut nier qu’il sera infiniment plus romantique de dire à ses enfants que l’on a rencontré leur mère en combattant les affreuses chauves souris de la grotte perdue de Tyrlinpinpin que d’avoir « poké » son profil sur un site de rencontre. Puis, vous êtes certain d’avoir déjà un sacré point commun!

Père Paladin.jpg
« J’étais dans la tourmente de la guerre, mon unité, le 7ème bataillon de la Garde Pourpre était quasiment anéanti et alors que j’allais mourir d’un game over atroce, une  Ninja lvl 75 apparue et dévia la lame du Capitaine des Tenèbres, me permettant de lui porter le coup de grâce et de conquérir ce fort au nom de la guilde! Cette femme, c’était ta mère Jean-Charles! ».
Publicités

4 commentaires sur “L’amour existe t’il sur les jeux vidéo?

  1. Ping : La Nuit des Blogs – Daily Moogle

  2. Je suis totalement d accord avec toi je trouve ça tellement banal de stationner telle une voiture sur un site de rencontre classique ..alors que sur un site de game y a de
    l action du partage etc…
    Vivement qu on démocratise les sites de rencontres sur les hobbies, les jeux etc.

    Aimé par 1 personne

    • Mais oui, on est pas de la « vulgaire marchandise » qui doit être selectionnée par des critères purement superficiels, on est bien plus!

      Vivre des moments avec l’autre permet en plus de mieux cerner la personne!

      J'aime

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :