Les références mangas dans le Rap

Les mangas ont influencés toute une génération d’individus en France, surtout à partir des années 90. Et le rap, j’entends par là le Rap Français ( même si le Rap US a été atteint lui aussi à un moindre niveau ), a lui aussi touché.

Différents mangas ont influencés le rap mais celui qui comme toujours a été prédominant est Dragonball Z. Pourquoi?
C’est l’un des rares animes où les héros sont bons, forts mais surtout fiers et je parle aussi d’un Goku qui donne un senzu à Cell où d’un Vegeta qui laisse souvent sa fierté royale parler pour lui.

Et c’est ainsi que la France a eu un clip inédit, je dirais même exclusif car je n’ai jamais entendu que le Japon dispose d’une oeuvre similaire, qui je trouve reposait sur une idée de génie. Le groupe Bouchées Doubles a eu l’ingénieuse idée d’inviter Eric Legrand à participer à l’un de leur clip. Les ignorants que vous êtes ( je rigole, bien entendu ) ne savent pas qui il est et pourtant, cet homme est la « voix française » de Vegeta.
Et c’est avec une grande gentillesse qu’il a accepté de jouer le jeu.

Je vous conseille aussi de voir l’interview d’Eric Legrand ainsi que leurs enregistrements. Je sais que mon blog est plutôt centré sur « Jeux video/Manga/Série » mais j’admet que cela me fait plaisir de voir des gens de divers horizons échanger autour d’un même projet.
On est très éloignés du cliché du rappeur-racaille abruti et du geek-otaku qui ne sort pas de chez lui.

Donc comme je le disais plus haut, c’est la fierté qui a fortement inspiré les dernières générations, pas pour rien que c’est Vegeta et non Goku qui fût choisit. On sent le côté romancé selon lequel si Vegeta a pu être piétiné durant des années de servitude pour Freezer, il a un jour pu briser ses chaînes. La force de Vegeta étant d’être fier même lorsqu’il perd.

De plus, le Rap a explosé en France dans les années 90’s un peu comme les mangas! C’est pour ça que ce genre de fusion est bien plus logique que ce que l’on peut penser vu que le Rap, au départ du moins, est censé être un moyen de s’exprimer sur la vie quotidienne. Ainsi même si la vie en « ghetto » peut être dure, il faut savoir rester fier et garder la tête haute.

Mais le Rap n’est pas que violence ( et DBZ non plus, n’en déplaise à madame Royal ). Vu qu’il exprime la vie quotidienne, il exprime tous les espoirs et déceptions d’une génération. Si Bouchées Doubles n’était que sur DBZ, Orelsan et Gringe font de nombreuses références mangas, aussi bien sur Saint Seiya que sur Ken le Survivant en passant par HunterXHunter.

Et oui même si DBZ a une très forte influence aussi bien générationnel que sur les mangas en général, c’est loin d’être la seule oeuvre qui inspire les rappeurs!

Une preuve que si certains lâchent des références juste pour amadouer leur public, d’autres le font par réelle passion. Orelsan ne s’est pas contenté de ce son pour aborder le sujet des mangas, je vous conseille de voir ce clip de Maitre Gim’s nommé Sharigan ( une « technique de myope »dans Naruto ).

Orelsan est de toute manière un grand fan de manga au point qu’il est la voix française de Saitama le héros de One Punch Man, ce qui sans vouloir me moquer, sera excellent dans les moments où Saitama est nonchalant ( lorsqu’il est chez lui ).
Donc non, Kaze n’a pas choisit un rappeur « lambda » pour animer la voix mais celle d’un fan de longue durée qui a souvent rendu hommage aux animes de son enfance dans ses sons.

Est ce qu’il lâchera des one-punchlines ( lapidez moi pour ce jeu de mots ) dans la version française? Seul l’avenir et les soirées sur GameOne/J-One nous le dira. Bon après, je connais les réticences de nombreux fans sur la VF…
Au passage comme il le dit, de nombreux noms de groupes sont issus ou influencés par des mangas.

Attention, c’est très loin d’être des références rares dans le milieu, elles sont beaucoup plus utilisées que ce que l’on peut penser.
Sinon je sais que beaucoup d’entre vous aiment PNL alors je vais pas faire mon « gros otaku pas content à deux balles » mais Onizuka, c’est le héros de GTO les gars.
Non mon gars, GTO pas GTA, Great Teacher Onizuka! Un jour, je ferai un top 10 dessus.

Comment?! Teacher?!? Mais c’est un prof! Oui c’est un Yakuza ( c’est plus un caid ) qui est devenu prof donc je vous laisse imaginer la teneur de ses cours, les corrections qu’il doit donner et les nombreuses situations marrantes car malgré tout, il offre de splendides leçons de vie à ses élèves vu son vécu.

Mais au final, si le Rap a de nombreuses références mangas ( la France étant le deuxième pays consommateur de ces « japoniaiseries » ) influence t’il lui même les mangas à sa manière?

Et bien oui, parfois d’un point de vue purement comique, comme ce « Katsurap » de Katsura dans Gintama. Ce dernier est contre le « Shogun d’Edo » qui a trahit la Terre en pactisant avec les forces extraterrestres d’occupations. Il exprime donc son désarroi et tente surtout de recruter de nouveaux membres dans la Résistance sauf que comme Gintama est un anime comique, ça donne ça…

Mais il existe aussi de sérieuses influences du Rap sur de grandes œuvres comme Naruto. Ainsi le premier générique de Naruto Shippuden n’est rien d’autre qu’un opening version Rap! Comme quoi le lien entre ces deux univers n’est pas dans un seul sens mais bel et bien réciproque!

Il est assez drôle de voir leurs chemins parallèles, en France du moins. Ce qui n’était pas considéré comme un art, les bandes dessinés se raillant des mangas et les chanteurs d’autres « courants » se moquant du rap dans les années 90’s a bel et bien changé.

Une vingtaine d’année plus tard, les mangas sont devenus incontournables tandis que les bandes dessinées dépérissent petit à petit et le rap s’est fait une place au soleil surtout depuis que rappeur est une profession reconnue ( et qui peut rapporter gros ).

rap-francais-dbz

Publicités

7 commentaires sur “Les références mangas dans le Rap

  1. Belle coincidance, les images venant de BooskaP que tu as mis, c’est un ami à moi qui est dessinateur de presse et illustrateur qui les a faites. J’ai assisté à la création de certain des dessins. 🙂

    Sinon sans être fan de rap Fr (mon coeur est au US depuis toujours), j’aime beaucoup Orelsan/Casseur Flowters, justement pour son côté très référencé sur la culture geek (pas seulement le manga) avec générallement des textes bien construits. Je suis curieux de voir la VF de One Punch Man, avec le recul je ne vois pas qui d’autre pourrais faire un personnage aussi blasé.

    et je valide, je veux ton top 10 sur GTA ! (GTO pardons :p)

    Aimé par 1 personne

      • Tu peux le suivre sur sur Insta « maxime_masgrau » ou FB avec sa page « MAX dessin de presse ». Il est plus présent sur insta il me semble. Il fait pas mal de boulot dans le rap, sur BooskaP mais également pour le label pour le label Din Records avec des covers d’artiste (Demi Portion, Tiers Monde…) et des T-shirt. 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bump of Chicken – Daily Moogle

  3. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de chanteurs de rap français qui étaient influencés par l’univers des mangas. En tout cas, j’aime beaucoup ce mélange des genres.

    Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :