Mon avis ( et mes théories ) sur Westworld

Je fais rarement ce genre d’article mais vu l’effet de cette série sur mon organisme ( cernes + réflexions philosophiques ) je me devais d’en parler!
Donc attention, je vais SPOILER un max vu que je parle de la première saison dans son intégralité donc si tu ne connais pas encore cette série, je te conseille de cliquer ici.

Timeline de Westworld.jpg
Une frise chronologique des événements ayant eu lieu dans Westworld qui vous permettra d’y voir beaucoup plus clair!

Tout d’abord, je tiens à revenir à l’épisode où l’on découvre que Bernard est un androïde, punaise j’ai du revoir 10 fois cette scène. C’est pour ça que cette série me fait plaisir, elle m’a offert quelque chose que je n’avais pas connu depuis un moment. La surprise.

Le fait de ne pas avoir vu venir quelque chose de loin. Souvent dans les séries/films etc… je vois clairement comment va se tourner l’histoire, je suis rarement surpris. J’admets que lorsque Bernard ne pouvait voir la porte du laboratoire secret, j’ai commencé à avoir des hésitations mais ce n’est que quelques minutes avant cette immense révélation.

Robert Ford.jpg
On peut penser ce que l’on voudra de ce personnage, sans lui, cette série ne serait certainement pas aussi magnifique et « philosophique »!

Anthony Hopkins, l’acteur jouant Robert Ford est juste excellent! Je savais que c’était un grand acteur mais après avoir vu Westworld, je comprends pourquoi. Je m’éloigne un peu du sujet mais souvent, les grands méchants sont importants pour les séries/animes/films etc… j’en avais entendu parler comme quoi Batman était super non seulement pour Bruce Wayne mais aussi contre les méchants légendaires qu’il devait affronter tel le Joker!

Et je dois admettre que Robert Ford est justement le méchant parfait pour les points suivants:

  • Ce n’est pas un méchant qui est méchant juste pour être méchant. La phrase semble être idiote mais je veux dire qu’il a une logique derrière toutes ses actions.
  • Il s’est rendu compte de son erreur après 35 ans ainsi c’est un personnage qui n’est pas figé dans le temps contrairement aux méchants habituels.
  • Est il réellement méchant? Quelque part, n’est il pas le seul humain ( excepté celui qui aide Maeve ) qui ne veut pas détruire les androïdes ( même s’il les fait souffrir ) mais les faire évoluer comme lui même à évoluer?

Ainsi on se rends compte que Robert Ford était quasiment omnipotent depuis 35 ans. Mais surtout qu’il avait un cœur vu que la mort de son collègue, Arnold ( qui a le même physique que Bernard ) l’a traumatisé. Je suis triste qu’il soit mort à la fin de la saison 1 mais je pense que l’on pourra peut être le revoir, je m’explique en contrebas.

Ce que je trouve fascinant, c’est de voir Ford comme le Diable incarné, celui qui a tué Arnold alors que pas du tout. C’est Arnold qui s’est « suicidé » en faisant que Dolores le tue et en espérant que cela empêche l’ouverture du parc.

Pourquoi? Car Arnold, via Dolores, avait compris que ces derniers sont « vivants ». Ils peuvent développer une conscience, des rêves, des traits de caractères, des affinités etc… La preuve, c’est l’amour que Dolores portait pour William, ce visiteur humain.

William est l'homme en noir.jpg
Non! William était mon « gars sûr », j’aurais tant aimé le voir faire sortir Dolores de ce cauchemar… Il a sombré du côté obscur et je me demande ce qu’il va devenir, s’il n’est pas mort…

Parlons de William qui n’était autre que l’homme en noir! J’admire le scénario de Westworld car lorsqu’on pensait que Dolores délirait lorsqu’elle était seule et revenait dans la « réalité » lorsqu’elle revenait dans le présent avec William, c’était enfaite l’inverse!
Je suis triste de l’évolution de William, on se rend compte que Dolores l’a rendu fou en quelque sorte, par contre à la fin, est ce qu’il a tué Logan pour hériter de sa société? Prévoyait il cela depuis le départ ou est ce le parc qui l’a rendu ainsi?
On comprends vite comment Delos a pris le contrôle de Westworld en achetant de nombreuses actions, avec un PDG tel que William aux manettes.

Les moments passés avec William étaient des souvenirs tandis que les moments où elle était seule était le présent! Le concept même de « rêveries » prends tout son sens. On comprends que Ford a dû incorporer ce « mod » lorsqu’il a compris qu’Arnold avait raison!

Mais excepté la vérité sur l’assassinat d’Arnold, sur Ford, sur William et enfin sur Dolores qui porte bien son nom vu ce qu’elle a souffert en 35 ans… parlons un peu de l’avenir et de ce qui peut nous attendre dans la suite de cette série!

La femme serpent - Armistice.jpg
Ce personnage aka Armistice et Hector font partie de mes préférés, ils semblaient déjà à « moitié éveillés » avant que Maeve ne les contacte.

Tout d’abord, parlons de Maeve, vu le massacre ayant lieu après la mort de Ford, elle doit être passée inaperçue, de plus retrouvera t’elle sa « fille »? Est ce son « code » ou son « humanité » qui l’a fait descendre du train? De plus, Hector semble avoir été abattu mais cette scène après l’épisode final montre que ce n’est pas encore le cas pour la « femme serpent ».

De plus, l’expédition punitive de Maeve montre qu’il existe d’autres « Westworld » dont l’un avec des Samouraïs, « Extreme Eastworld »? Cet autre parc existe t’il depuis longtemps? Ou peut être depuis peu vu les « vols technologiques » organisés par Delos avec Teresa ( la femme que Bernard tue )?
De plus, existera t’il d’autres parcs comme dans le film WestWorld aka un autre parc pour l’Empire Romain, le Moyen Age etc…? J’apprécie ce côté réaliste, c’est comme Disneyland qui a crée d’autres parcs et attractions suite à sa réussite!

L’armée d’androïdes qui semblent pouvoir attaquer les humains sera t’elle arrêtée? Sinon, même s’ils massacrent les humains présents, le parc sera fermé et l’armée envoyée? Je suis très curieux car soit ils seront arrêtés ( via leurs codes ou l’explosif qui est implanté en chacun d’entre eux ) soit ils vont réussir à faire une véritable tuerie mais je n’en vois pas la finalité…
Ils ne pourront pas sortir du parc et surtout ils auront des soucis avec l’armée ou autre. Sauf si ce massacre arrive à passer « inaperçu » et encore.

Dolores attends quelqu’un qui ne serait pas encore là, peut être Wyatt? On se rend compte que peut être elle fait référence à Ford car il semble considérer les Humains comme ses ennemis. Se peut-il que Ford qui a bien crée une version de lui même plus jeune a peut être décidé de créer une sorte d’androïde ayant ses souvenirs?
Se sachant vieux et mortel, il aurait donc créer un corps immortel? Le personnage joué par Anthony Hopkins a prévu de créer une sorte de « héros » des robots ou peut être est ce lui! On comprends néanmoins qu’ils attendent sa venue. Je vous rappelle que Robert Ford avait un androïde en construction dans son laboratoire secret!

Il se peut que cet androïde soit:

  1. Wyatt, le héros qui libérera les androïdes du joug des humains.
  2. Une sorte de clone immortel de Robert Ford jouant le rôle de Wyatt!
  3. Un clone de Robert Ford qui l’a remplacé dans la dernière scène du dernier épisode de la première saison permettant à la fois pour Ford de faire « évoluer Dolorès » et surtout de rester en vie.

Mais vous voulez savoir pourquoi, je penche plus pour la seconde option? Pour cette phrase de Ford avant sa mort.

immortalite-de-ford-1immortalite-de-ford-2immortalite-de-ford-3

Je pense que cet ami devait être Arnold mais notez le sens, Mozart, Chopin et Beethoven ne sont pas morts mais qu’ils étaient devenus la musique. Robert Ford dit cela après avoir annoncé sa démission et en se doutant que Dolores allait venir le tuer. Si des musiciens sont devenus « la musique » elle même, cela signifierait t’il que Ford deviendrait une machine, un androïde lui même? Je vous laisse méditer là dessus!

Je pense, comme je le pensais au premier épisode, que l’on tient le futur « Games of Thrones » aka la série avec de nombreuses révélations, évolutions et saisons! Et je suis pressé de voir la suite car après tout « ces joies violentes ont des fins violentes »!

Et vous, que pensez vous de cette série?

westworld_by_ruizburgos-daqqh6l.jpg

Publicités

18 commentaires sur “Mon avis ( et mes théories ) sur Westworld

  1. Concernant tes hypothèses sur Ford, je les trouve un peu tirées par les cheveux… Il est clairement dit dans l’épisode 10 qu’Arnold a mixé le code de Dolores avec celui d’un personnage « en développement » à l’époque et sur la tablette qu’il tient à la main, on peut distinctement lire « Wyatt ». Ce que j’en conclue, c’est que Wyatt est déjà là, et depuis bien longtemps : il s’agit de Dolores.
    Ensuite, pour ce qui est du parallèle de Ford avec Mozart, Beethoven et Chopin qui ne sont jamais morts car ils sont devenus « leur musique », je pense que, là encore, Ford fait référence à Arnold et lui-même : ils ne mourront jamais parce qu’ils continueront d’exister à travers leurs « créations », à travers le parc lui-même, à travers leurs scénarios, même si ces créatures commencent à s’émanciper de leur joug arbitraire.

    Aparté : je croyais avoir lu que ni Ed Harris ni Hopkins ne feraient partie de la deuxième saison, pourtant. A vérifier. MAIS BOUDIOU COMME J’AI HÂTE DE VOIR LA SUITE 😀

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenue sur le DailyMoogle, le blog des théories tirées par les cheveux ^^

      C’est en effet possible que la métaphore parle de leur présence à travers leurs créations ( et leurs codes ) ^^

      Ed Harris et Hopkins ont pourtant portés cette série au firmament mais tant pis ^^ William voulait que les androides rendent les coups, le voila servi!

      La même, j’attends impatiemment la suite, quelle série! J’étais hypé au premier épisode, puis la révélation sur Bernard m’a tué alors je ne parle même pas de la suite ^^!

      Aimé par 1 personne

      • Ahahah, je l’avais tellement pas vu venir non plus pour Bernard (c’était un de mes personnages préférés en plus) !! ! Cela dit, pour la véritable identité de l’homme en noir, je suis également tombée sur le cul quand ça nous est expliqué pendant le dernier épisode… Merci pour le retournage de cerveau, allez bisous au revoir.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, pour Bernard, j’étais triste de voir qu’il n’était pas au courant, cela doit être affreux!
        L’évolution de William m’attriste mais punaise qu’est ce qu’elle crédible! J’aimais tant son couple avec Dolores mais on comprend comment d’une certaine manière, elle l’a fait devenir ainsi indirectement…

        J'aime

  2. Ping : Classement alphabétique des articles – Daily Moogle

  3. J’avoue que dans cette série les clichés il y en a parfois mais alors qu’est-ce qu’on se prends des claques à chaque épisodes à partir du milieu de la saison, j’arrêtais pas de me dire mais … mais … pourquoiiiiiii ? xd

    Aimé par 1 personne

    • Oui et cela est fascinant, en général on se prends ce genre de claque à la fin d’une saison d’une série lambda alors depuis la révélation de mi-saison, chaque épisode est une explosion qui bouleverse notre vision sans compter le dernier épisode qui m’a littéralement achevé =)

      Aimé par 1 personne

      • Dolores, les deux créateurs, Maeve, l’évolution d’un certain être humain etc… On se rends compte que l’on a été bercé durant toute une saison!

        Et vivement la prochaine saison pour savoir ce qu’il advient vu le glorieux final!

        Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :