Ma journée à la Paris Games Week 2016

Un an plus tard, je suis revenu à la Paris Games Week, histoire de découvrir de nouveaux jeux et d’essayer certains d’entre eux. J’ai appris pas mal de truc, surtout sur un nouveau jeu de cartes!

Tout d’abord, l’absence du Stand Nintendo est à déplorer pour les fans comme moi, c’est à dire Nintendomaniac car les rencontres sur Splatoon ou Super Smash Bros valaient le détour. J’ose néanmoins espérer que l’année prochaine, avec l’arrivée de la Nintendo Switch, poussera Nintendo à remettre un stand.

Kupo à Gogo.jpg

En me dirigeant tranquillement vers le stand Square Enix, je découvre que Final Fantasy XII va ressortir en version HD sur la PS4 et surtout que les Mogs ressemblaient à des lapins dedans! Quelle découverte! Malheureusement ce RPG ne m’a jamais parlé malgré la présence de Balthier et je n’ai pu jouer à son successeur prometteur: Final Fantasy XV vu la longue queue d’attente.
Mais ce n’est pas si grave car le jeu sortira dans un mois et je compte bien l’acheter. Puis faut avouer que l’Audi du jeu (l’image de couverture de cet article) est particulièrement réussie, dommage qu’elle n’était pas en jeu!

Petit détail anodin: vu la réussite des jeux de cartes, Square Enix a mis à jour un « Final Fantasy trading card » mais je pense y revenir dans un futur article.

Baston à la taverne.jpg

Un jeu a retenu mon attention, Kingdom Come Deliverance, un RPG se déroulant dans la Bohême médiévale, l’actuelle république tchèque (disons sa partie occidentale) qui sera une sorte de Skyrim-like, c’est à dire que vous contrôlez un personnage et que vous pouvez aussi bien être méchant que gentil et surtout que vos actions auront des répercussions.

Ce jeu m’intéresse pour deux points importants:

  • l’aspect historique: on s’amusera dans un réel royaume, avec des personnages du moins pour les plus importants qui le sont, sans compter les véritables châteaux forts, forêts, etc…
  • l’aspect réaliste: fini la magie, voici un jeu qui veut être réaliste, à nous d’empoisonner nos ennemis, maîtriser de nombreuses armes etc…

Je dois donc avouer que j’attends d’avoir plus d’infos sous la dent! Mais l’idée d’avoir un Sinbad en Bohême médiévale, ça me parle!

Brawlout.jpg

Faute d’avoir pu jouer avec Captain Falcon sur Super Smash Bros, j’ai pu découvrir une sorte de SuperSmash-like, Brawl Out!

On contrôle des animaux humanoïdes qui s’affrontent sur des plateformes avec le même système de jeu: plus vous infligez de dégâts et plus l’adversaire sera éjecté loin, le but étant de le faire tomber de la plateforme.

S’en suit, quelques promenades sinbadesques où j’ai pu voir au loin Pomf et Thud, deux caster de Starcraft II en compagnie de deux joueurs d’élite français: Marinelord et Stephano.

Mais j’admets que ma plus grande surprise, c’est de voir Mileena de Mortal Kombat présente en tant que carte Hearthstone! Wow, quel partenariat! Merci à mon zoom x5000!

mileena-hearthstone

Mais bon, la Paris Games Week, ce n’est pas que des jeux, des stands, des célébrités et des cosplays c’est aussi des attractions dignes de Disneyland Paris! En effet, les bénévoles chargés de ramasser en grande partie les poubelles et surtout les canettes abandonnées malgré la présence massives de sacs plastiques…

 

 

L’appétit vient en mangeant mais aussi en jouant, j’en ai donc profité pour essayer Dragonball Xenoverse II et For Honor, des jeux très sympa!

Le premier est la suite de DBXenoverse où une fois de plus, des « méchants » changent l’histoire de DBZ à travers le temps et notre nouveau héros doit empêcher cela et le second est un jeu d’affrontement où l’on contrôle soit un Chevalier (type templier), un Viking ou un Samourai et l’on se bats et se charcute pour des points de contrôles.

La première équipe qui a le nombre de points requis, remporte la victoire en éliminant une bonne fois pour toutes, les 4 joueurs adverses! Assez intéressant en multi et surtout s’il rajoute des Sarrasins pour le stock de types avec double cimeterres ou les fines lames aiguisés d’assassins!

Puis la Paris Game Week n’est pas en reste coté cosplay, c’est pas la Japan Expo mais quand même y’a du potentiel!

 

 

Mais j’ai surtout fait une petite découverte qui aura son propre article, Arenas of Eternity de Malkyrs, un studio français.

C’est un jeu de cartes mais crée par un studio français, Cocorico! Histoire de vous donner la ligne directrice, j’ai bien parlé avec plusieurs personnes sur ce stand et c’est un jeu de cartes que l’on achète irl mais qui se lisent via un lecteur (connecté au pc via usb) en temps réel mais surtout ce sont des cartes évolutives et customisables!

J’y reviendrai avec un article complet d’ici quelques jours, promis!

J’ai pu tester The Surge, un jeu où nous contrôlons un homme avec un exosquelette, qui doit affronter bon nombre de ses « collègues » qui semblent contrôler et autres créations allant du drone au Metal Gear. Le jeu, coté manette est très Dark Souls sans compter que l’on peut viser un point particulier de l’ennemi (bras, tête etc…) et que cela permet non seulement de bien l’amocher mais surtout de l’achever dans un coup de grâce, bien sanglant.

Le système de craft de notre héros, portant des implants ( pas mammaires ) est très simple, il suffit pour avoir le même casque que l’ennemi, de le décapiter et de le répliquer plus tard. J’avoue que c’est le seul point noir, pourquoi le décapiter et essayer de le répliquer quand il suffirait simplement de prendre le casque et de le mettre sur sa propre tête?

Mafia III.jpg

J’ai donc décidé d’aller tester Mafia III dans sa réplique d’un quartier populaire de Louisiane dans les 60’s. Et je dois avouer qu’avant de tester ce jeu où nous contrôlons un vétéran afro-américain qui tente de surpasser la mafia italienne sur place, par vengeance, certaines animations m’avaient déjà mis dans l’ambiance!

Diseuse de bonne aventure.jpg

Une diseuse de bonne aventure ou une gitane (en Louisiane?) occupait les gens dans la file d’attente avec des regards noirs mais je salue le travail de l’artiste puis cela m’a permis de prendre une photo qui semble extirper l’irréel du réel, ou l’inverse? – Sinbad, apprenti artiste.

Bon, cela ne l’a pas empêché de me mettre des coups de pressions hein, les risques du métier je présume!

 

 

Le jeu était très sympa, il donnait envie de jouer pour deux choses primordiales:

  • L’ambiance: vivre les années 60, c’est pas tous les jours mais alors jouer un afro-américain en 1968 (aka une année importante avec l’assassinat de Matin Luther King et les nombreuses émeutes depuis l’affaire Rosa Parks) qui plus est en Louisiane, un environ peu vu coté jeu vidéo!
  • Les possibilités en mission: Peut être que la seule mission proposée était un appât mais le fait de pouvoir y aller en mode Hitman, c’est à dire en pure infiltration et le fait d’y aller en mode bourrin était parfait! Pas pour les choix mais pour le simple fait d’avoir le choix!

Une journée sympathique, 365 jours plus tard! Puis je suis rentré avec plein de goodies et d’achats!

Achats à gogo.jpg

Raison de plus pour revenir l’année prochaine, surtout lorsque je tiens de source sûre (ou pas) qu’une borne d’arcade DragonBall Heroes sera présente et nous permettra enfin de jouer à ce bijou scénaristique d’Extrême Orient!

Publicités

21 commentaires sur “Ma journée à la Paris Games Week 2016

  1. Ping : Classement alphabétique des articles – Daily Moogle

  2. Je ne suis jamais allé à la PGW, l’année prochaine peut être… Tu ne comptes pas aller au Toulouse Game Show par hasard ? 🙂

    Kingdom Come Deliverance me fais surtout pensé à un Mount&Blade en vue FPS. J’ai la hype dessus depuis son annonce 🙂 The Surge je me méfie quand même, ce sont les développeurs de Lord of the Fallen…

    Aimé par 1 personne

    • Toulouse Games Show? Pourquoi pas mais l’année prochaine alors enfin tout dépends de ses dates ^^

      L’année prochaine, un bon café à Coffee à la PGW =)

      Ouais Kingdom Come Deliverance me hype bien pour le moment, j’attends juste d’avoir plus d’infos ^^

      Lords of the Fallen? Je connais pas, peux tu éclairer ma lanterne même si je devine que c’est un mauvais signe? =O

      Aimé par 1 personne

      • Lords of the Fallen est un « Dark Souls-Like » sorti en début de la génération PS4/XOne, surfant sur le genre avec de la Dark Fantasy et tout le tralala. Sauf que c’est mou à mourir, pas très maniable, et sans surprise. Pas vraiment une bonne pioche quoi. ^^
        Le TGS est le 26&27 Novembre ^^

        Aimé par 1 personne

      • Merci de l’info, je comprends mieux le coté mauvaise pioche alors, une sorte de sous-Dark Souls donc…

        Ca va être plutôt chaud pour le TGS, dommage =S

        J'aime

  3. La photo est génial. Tu as quand même pu testé pas mal de jeux quand meme. Peut-être qu’un jour j’y fouterais les pieds, mais … Pas sur!

    Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :