Grandia

Ce jeu est peut être le meilleur RPG auquel je n’ai jamais joué. Réellement. Je pense que ce jeu mériterait clairement un remake car il est parfait même si j’hésite avec Final Fantasy VIII vu ce que je pense sur l’identité d’Ultimecia.

Durant mon enfance, je me promenais avec mes parents et ils m’ont acheter ce jeu dont la jaquette pleine de promesse d’aventures m’a convaincu. Je ne le connaissais absolument mais après jouer à Final Fantasy VII et VIII, j’avais bien compris que les jeux de rôle étaient mon style de prédilection malgré mon jeune âge.

Le scénario est très simple et pourtant très profond: on suit les aventures de Justin, le héros qui n’est qu’un horrible garnement vivant chez sa mère, veuve. Son père était un grand aventurier qui lui a léguer en héritage, une pierre verte émeraude, une pierre d’esprit.

Une pierre d’esprit me diriez vous? La civilisation d’Angelou ( marrez vous ) était une grande civilisation mondiale où les humains et les esprits ( les djinns? ) vivaient en harmonie et qui était dotée d’une technologie sans commune mesure. Sauf que les humains ont décidés d’aller un peu trop loin ( je ne veux pas spoiler ) et ont donc mis fin à cette ère à cause d’une abomination ( oho ) ce qui poussa les esprits à fuir leur présence.

Justin Sue et Feena.jpg
Justin, Sue et Feena sans oublier Puffy, une sorte de chauve souris d’origine inconnue trouvée par le père de Justin.

Donc Justin, petit archéologue en herbe et la petite Sue arrivent à se rendre aux ruines de Sult où l’armée de Garlyle effectue des recherches pour rencontrer grâce à la pierre d’esprit justement, une femme nommée Liete qui leur demande de rejoindre la mythique cité d’Alent…

Et c’est ainsi que l’histoire se lance! Bien entendu l’armée de Garlyle a des visées très ambitieuses et le monde connu qui s’arrête au Bout du Monde, une muraille de plusieurs milliers de kilomètres de hauteur ( qui existait pour stopper l’abomination angelounienne ) n’est pas réellement le bout du monde et etc…

Mais non seulement le scénario se révèle profond plus on avance mais surtout on rencontre des personnages hauts en couleur qui évolue! Mais réellement!
Justin n’était qu’un mauvais garnement et pourtant, à travers son voyage, ses rencontres, le personnage va tellement évoluer mais vous savez pas une évolution car c’est le héros mais une véritable évolution car l’individu est doté d’abnégation!

Les autres personnages dont l’héroïne car dès qu’elle rejoint le groupe, elle ne le quittera plus est Feena, la magnifique femme aux cheveux d’émeraude et qui bien entendu se révélera être d’une importance capitale.

Yeux verts de Feena.jpg
C’est depuis ce jeu que j’ai su que ma dulcinée se devait d’avoir des yeux verts ( pour les cheveux verts, ce sera hélas plus dur )!

Le jeu a clairement un aspect enfantin et pourtant il aborde des sujets profonds comme le fait que Justin ne s’est jamais remis du décès de son père, Feena qui n’a plus de contact avec son unique sœur…

Mais pour autant le jeu n’est pas dépressif, c’est une véritable ode à l’espoir! L’un des faits marquants du jeu, c’est les repas présents dans les auberges et autre lieux où nos héros mangeaient et surtout se parler entre eux.

C’était un pur plaisir de voir nos héros prendre vie, se battre pour le sel, parler de comment il épice leur soupe, leurs souvenirs d’enfance, leurs grands combats, les situations comiques rencontrés en chemin, etc…

C’est un détail anodin qui donnait une sacrée saveur au jeu en soi car si on est impliqué dans une oeuvre ( roman, film, jeu ) c’est en partie à cause du scénario mais aussi en partie à notre attachement aux personnages en question!

Manger et jouer avec Grandia.gif
Bon, au début ce sont les repas avec Justin, sa mère et Sue mais rapidement les repas deviendront des buffets!

Le jeu est pourtant loin de s’arrêter là puisque de nombreuses zones nous attendent où nous devons trouver tous les coffres et surtout les œufs de mana permettant d’apprendre un nouvel élément de magie à l’un de nos membres.

Sachant que pour maîtriser l’éclair par exemple, il faut posséder l’air et l’eau. D’ailleurs le jeu nous gâte avec les techniques, puisque nous avons plusieurs types de skill:

  • techniques normales: celles que l’on utilise avec notre arme et qui ont divers effets et surtout peuvent devenir élémentaire selon nos magies
  • techniques magiques: la magie en gros qui peut soigner, buffer, blesser, soigner, ressusciter
  • les déplacements: on peut déplacer notre personnage sur une autre position même si c’est un tour par tour
  • défense: pas besoin de faire un dessin?

Le système de combat est réellement spécial, je dirais qu’il est entre celui des Final Fantasy de l’âge d’or ( VII – IX ) et celui des Tales Of. Une vidéo devrait vous donner un aperçu.

Au passage, si vous aimez Phoenix Wright, c’est Noriyuki Iwadare qui était chargé des osts de cette licence et de Grandia!

Si nous sommes sur le Dailymoogle, sachez juste que les « lapinous » que représentent la race des Mogay. Moogle? Mogay? Des cousins éloignés? Allez savoir!

Le monde de Grandia se déroule au début dans un monde pré-industriel mais il dispose d’un sacré côté steampunk, surtout lorsqu’on embarque dans le Lyonlot, le meilleur aéronef de tous les temps!

Grandia avait cette grandeur, celle qui permettait à un jeu coupé en deux cds d’aborder de nombreux thèmes réalistes et d’avoir une certaine profondeur sans sombrer dans les ténèbres et l’ultra-complexité ( même si les combats le devenaient rapidement ). Permettre de rêver en toute jovialité!

Ces derniers sont clairement les meilleurs car on ne pouvait que jubiler d’entendre nos héros préférés auxquels on s’est attaché, se battre sur des rythmes endiablés pour les voir danser lorsque nous avions gagnés!

Ce jeu est très représentatif d’une époque révolue où les J-RPG aka les RPGs Japonais dominaient le marché! Pas seulement en terme de quantité mais surtout en terme de qualité car entre ce jeu qui est le meilleur, Legends of Dragoons, les Final Fantasy, Star Ocean etc… de nombreux Rpg auront vu ( en partie ) le jour sur la Playstation.

Et ils restent surtout mémorables bien des années après, ce jeu a 19 ans actuellement! Pouvons nous en dire autant des jeux actuels? Reparlons nous autant dans 19 ans? Je ne pense pas et vous savez pourquoi?

Car on favorise les graphismes, l’extérieur, le paraître et non l’intérieur alors que ces jeux avaient peut être des graphismes qui semblent en carton de nos jours mais ils étaient dotés d’une âme et surtout d’une promesse, celle d’aller à la rencontre de l’Aventure, celle avec un grand A majuscule, cette terrible tentatrice!

Grandia, le jeu d'aventure par excellence.jpg

SPOILER ALERT: Je révèle un élément important en fin de jeu!

Non seulement, on voit Justin et Feena grandir ensemble et surtout développer des sentiments l’un pour l’autre mais surtout lorsque vous terminez le jeu, vous pouvez voir leurs enfants, des années plus tard qui veulent devenir des aventuriers comme Papa et Maman!

Publicités

13 commentaires sur “Grandia

  1. Ping : Classement alphabétique des articles – Daily Moogle

  2. Ca aurait presque pu me convaincre si ce n’était pas un JRPG (j’ai vraiment énormement de mal avec ce type de jeu. Le style, les graphismes, les combats, les personnages, le background.. Ca prend pas) pourtant il a l’air très sympa. :/

    Aimé par 1 personne

    • Attends, comment ça tu n’aimes pas les J-RPG? C’est pas une critique mais quels J-RPG t’ont profondément dégoutés?

      Stp, ne généralise mais surtout pour Grandia, essaie le et fais toi ton propre avis! Peut être tu n’apprécieras pas mais il mérite vraiment le détour, donne lui une chance =D

      J'aime

      • Les final fantasy les dragon quest principalement. J’accroche pas le développement des perso japonais et leurs visions des choses. Le style de combats. Le blabla. Ect. Ça fonctionne pas. Sans parler des graphismes. Après j’ai conscience qu’ils ne sont pas tous pareil mais.. Déjà quand j’entends jrpg je pars avec des approprie de ouf.
        C’est con, Je sais je sais. Peut être sue j’essayerais ton article donne envie c’est vrai.
        Mais bon, Ça va être compliqué.

        Aimé par 1 personne

      • J’espère qu’un jour, tu feras le premier pas sur Grandia alors, difficilement peut être mais j’espère que tu essaieras et qui sait que cela te plaira! =)

        prie

        J'aime

  3. Ping : Top 75 des personnes que vous avez déja rencontrées sur Twitter – Daily Moogle

  4. Ping : Legend of Dragoon – Daily Moogle

  5. Ping : Top 10 des raisons de regarder GrandBlue Fantasy – Daily Moogle

  6. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

  7. Ping : Octopath Traveler – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :