Megaman Legends 2

Etant donné ma nostalgie sur mes jeux de Nintendo 64, il était temps pour moi d’aborder les jeux qui m’ont marqués sur sa rivale, la Playstation. Je compte donc vous parler du premier jeu anglophone auquel j’ai joué, Megaman Legends 2!

Megaman Roll.jpg
Un duo de choc pour une histoire de dingues!

Tout d’abord, il y’a bel et bien un Megaman Legends, premier du nom, auquel je n’ai jamais joué et pourtant l’histoire reste compréhensible!
Grosso modo, vous êtes Megaman, fin. Je déconne, dans cette version, Megaman recherche sa mémoire ( étant amnésique ) et est accompagnée de Roll qui l’a trouvé dans le premier opus, qui elle recherche ses parents disparus.

La maison de Megaman.png
Le vaisseau de nos héros et à la fois leur maison ressemble drôlement à un poisson!

Le grand père de Roll et son ancien ami, un autre vieillard richissime décide d’organiser une gigantesque expédition scientifique à bord du Sulphur Bottom en direction de l’île interdite ( Forbidden Island ) pour trouver le « Mother Lode », une source d’énergie sans limite, ce qui serait extrêmement utile.

Bien entendu, ce vaisseau se fait exploser ses moteurs par des personnes mystérieuses dont l’identité est importante au scénario… Cela tourne en boucle sur toutes les télévisions du monde poussant Megaman et Roll à rejoindre le Sulphur Bottom.

Sulphurbottom.jpg
Ce vaisseau ressemble à une gigantesque baleine!

Le scénario est tout simple et la prise en main en est de même puisque lorsque nous contrôlons Megaman, nous devons arrêter un incendie ayant lieu dans notre vaisseau!

Megaman Pompier.jpg
Go go gadgeto pompier!

Après quelques péripéties, le jeu consiste à une sorte de Zelda-like, on doit réunir 4 clés à travers le monde ( et à l’intérieur de donjons bien chiants ) pour accepter au Mother Lode, qui sera en réalité quelque chose d’autre, vous vous doutez bien! Car forcément vu que le Sulphur Bottom ne se déplace plus, la réussite de l’expédition repose sur un amnésique et une orpheline…

Explosion.gif
Je ne vous dis pas la difficulté pour protéger cette base d’une attaque de canards pirates lorsque le directeur l’a fait littéralement exploser lors du Game Over…

Ce fût donc le premier jeu en anglais, car vendu en France mais malheureusement pas traduit mais tant pis, j’apprenais mes verbes irréguliers et je cherchais les mots que je connaissais pas! Je dois admettre que c’est assez intéressant de voir que comme je voulais avancer dans le jeu, je cherchais les bonnes traductions et surtout je retenais de nombreux termes car:

  • j’en avais besoin
  • je les utilisais souvent en jeu
Questions dans Megaman.png
Les questions présentes dans le jeu m’ont non seulement poussés à améliorer mon anglais mais aussi m’ont permis d’apprendre de nombreux faits que nous qualifierons de « culture générale » pour rester gentil!

Cela m’a marqué car de nombreux termes utilisés en classe me faisait penser au jeu et pour les nombreux détracteurs des jeux vidéo, il est intéressant de voir que faire un jeu vidéo en anglais peut aider à améliorer nos notes!

Mais cessons de parler de ma scolarité et revenons au jeu!

Megaman - Mission complete.jpg
L’une des particularités du jeu, c’est que l’on voyait le bras de Megaman changer ainsi que son casque selon les équipements portés! C’était vraiment classe! D’ailleurs on pouvait choisir de le faire apparaître ou non pour avoir la classe.

Excepté son scénario et ses donjons, le jeu avait un avantage de folie, son système de customisation! On pouvait customiser ses armes et équipements!
On pouvait choisir les statistiques à améliorer, la portée, la puissance, la résistance, les effets secondaires ( électrocution ), les munitions et même la balistique!
Et je ne parle pas des rollers présents qui permettent d’avoir des bottes magnétiques, des chaussures-roquettes etc… Ce jeu, c’est Pimp My Megaman!

Ainsi si on prends deux sauvegardes de deux joueurs, dans le cas même où ils ont la même arme, ils n’ont clairement pas la même utilisation de celle ci!

Sans compter que de nombreuses armes étaient achetables ou « craftables » permettant d’avoir accès à un arsenal de folie et surtout d’armes complètement différentes!
Il était dur de les faire évoluer mais il suffisait de « farmer » en refaisant des donjons voir des quêtes de l’amicale des Diggers aka les « archéologues » du monde de Megaman, ceux qui visitaient les donjons perdus remplis de Reaverbots, les monstres du jeu, de méchantes machines protégeant les donjons justement!

Reaverbots.jpg
Non non, ce ne sont pas des Pokemons et surtout ils sont loin de vouloir votre bien!

Les musiques étaient répétitives mais sympa par contre les donjons ont des musiques assez stressantes pour certaines par contre les graphismes sont dotés d’un aspect manga qui donne l’impression de regarder un anime des 90’s!

Le jeu permet de visiter un paquet de villes et donjons et si on souhaite le terminer à 100%, ce ne sont pas les lieux qui manqueront! On doit parfois même éliminer des bases d’ennemis ou de pirates et je peux vous dire qu’il faut s’accrocher entre les nombreuses vagues d’ennemis et les boss!
Sachant qu’ils ont des attaques spéciales et surtout des tactiques! Mais parfois le décor peut se révéler être un allié précieux!

Pirates Canards.png
Des pirates canards qui attaquent la base maritime à laquelle je faisais référence plus haut! Et c’est loin d’être leur seul vaisseau!

Ce jeu, c’était une époque où Capcom prenait encore soin de ses licences et surtout de ses licences phares! Malheureusement à peu près à partir de cette époque, Megaman sera un peu mis de coté et n’aura pas forcément les jeux qu’il mérite… c’est pour ça que ce fût un réel plaisir de le retrouver via Nintendo sur SuperSmashBros!

La fin du jeu se termine sur un sacré cliffhanger et je n’ai jamais pu mettre la main sur Megaman Legends III mais vu qu’il existe, je compte bien l’avoir d’une manière ou d’une autre avec le premier Megaman Legends pour non seulement débuter mais aussi conclure cette Mega Trilogie de légende et enfin connaître le dénouement!

Malheureusement le jeu qui aurait enfin vu le jour en 2010 ( soit x années après Megaman Legends II ) fût annulé et je comprends pas le japonais… Un jour, qui sait, on aura enfin une chance de compléter cette trilogie et de savoir enfin toute la vérité!

Data.png
Data, le singe qui vous aide à sauvegarder est aussi un véritable apport de joie et de bonheur!

 

Publicités

Un commentaire sur “Megaman Legends 2

  1. Ping : Classement alphabétique des articles – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :