Nintendo Switch

C’est assez fascinant de voir l’évolution du secteur vidéo-ludique en un quart de siècle, se dire que depuis la Super Nintendo, il y’a 25 ans et la Nintendo Switch de nos jours, un sacré pas de géant a été accomplit! Et qui sait le pas de titan (si on a pas de Troisième Guerre Mondiale hein) sera accomplit dans les 25 prochaines années!

Pendant des mois si ce n’est des années, on attendait la Nintendo NX et voici qu’elle s’appelle Switch? Pourquoi? Car on peut littéralement switcher en pleine partie de l’écran de la télé à celui de la console, de la « mablette » à la télé aux mini joypads intégrés!

Nintendo qui a toujours su révolutionner et faire évoluer l’industrie du jeu vidéo et surtout créer des consoles familiales voir « sociales » à réussit à aller dans la continuité de Pokémon Go: créer une console poussant les joueurs à se tourner vers l’extérieur.

Excepté les risques de vols/agressions, la console semble portative et surtout switch instantanément ce qui semble être le meilleur moyen de jouer avec ses potes dehors, pendant la récré, la pause du boulot, les embouteillages ou le trajet d’un voyage.

La console de salon est devenu la console tout-terrain! Une sorte de Wii U+ dans le sens où elle conclut brillamment la « politique » de Nintendo de ces dernières années.

Licences Nintendo.png
Nintendo a toujours été un sacré fournisseur pour ses gameurs entre les licences externes et ses licences internes ( Mario, Zelda etc… )

Je n’ose imaginer les possibilités permises entre l’aspect « tout terrain » de la console et des jeux qui se trouveront dessus!

  • Les futurs jeux Pokemon seront ils un peu comme Pokemon Go?
  • Les combats en ligne sur des jeux de combats style Super Smash Bros seront ils enfin dotés d’une meilleure qualité? Le futur Smash Bros sur cette console risque d’être une tuerie! Et je n’imagine pas les tournois!
  • Devra t’on racheter les anciens jeux présents sur les anciennes consoles? Cela pourra faire de la NS ( on va raccourcir Nintendo Switch hein ^^ ) la meilleure des ludothèques portatives!

Donc non seulement cette console qui est à la fois console de salon et console portable dispose d’un magnifique argument de vente: la présence de nombreux développeurs.
A vrai dire, c’est une armada de partenaires et surtout ce sont des partenaires prestigieux, très prestigieux!

Partenaires de la Nintendo Switch.png
Les gens se plaignaient d’avoir uniquement les jeux « Nintendo » sur Wii U, ce qui ne sera clairement pas le cas sur la Nintendo Switch!

Fini les exclusivités Nintendo ( qui me plaisent largement perso )! On a une promesse de nombreux jeux de folie et ce quelque soit le style de jeu: Rpg, Action, Combat, Horreur, Tir etc…

Mine de rien, c’est super car combien de fois on a envie de se déplacer en jouant! Imaginons que je joue à un nouveau RPG dans le salon et que je souhaite aller m’allonger dans ma chambre. Je devais sauvegarder puis éteindre, désinstaller la console en bas et la réinstaller en haut, bref autant dire que le sommeil sera déjà parti et que la hype se sera enfuie.
Alors qu’avec la NS-NX, il suffit juste de prendre la version portative en switchant justement et en allant se coucher tranquillement dans son lit!

Gameboy - Nintendo Switch.jpg
Je suis réellement impressionné de l’évolution de nos Gameboy en noir en blanc à ce bijou technologique permettant de switcher du salon à la rue!

Cette console a surtout un autre atout dans sa manche! La Nintendo était plus sur la qualité des jeux et que sur la qualité graphique en soi mais la Switch vient contredire cette « affirmation » présente depuis bien des générations de consoles!

La console sera dotée d’une puce Tegra de Nvidia ( y’en a plusieurs genre x1 x2 mais ils n’ont pas précisés ) ce qui signifie que graphiquement on est sur du NS > PS4 – Xbox One ce qui est plutôt fabuleux, surtout si la console est portable!

Nvidia Shield.jpg
La Nintendo Switch, c’est un peu la fusion entre la Wii U et le Nvidia Shield

Bon, la console sort en Mars 2017 donc nous verrons bien, le souci est que fin 2017, d’autres consoles sortiront donc… sachant que ces consoles auront forcément des moteurs graphiques bien plus performants en théorie.

D’autres mystères restent présents comme son prix ( une puce Tegra = $$$ ) et surtout son autonomie! Autant dans le salon, le sorte de socle l’alimentera je présume mais quelle peut être l’autonomie de la batterie de la Nintendo Switch quand celle du Nvidia Shield est entre 2 et 3h. Si Nintendo pouvait doubler l’autonomie, cela ferait vraiment de sa console, un joyau inestimable car inégalable ( pour le moment ) technologique et surtout en termes de loisirs: quelle console proposera de nombreux titres comme Splatoon, Final Fantasy, Zelda, Xenoblade?

Dur d’en parler vu le peu d’infos que nous avons sur le moment, nous ne pouvons qu’attendre ( avec impatience ) sa sortie pour la découvrir et savoir si cette console remplit les promesses engendrées depuis son annonce!

Princesses de Nintendo.jpg

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Nintendo Switch

  1. Ping : Classement alphabétique des articles – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :