Top 10 des raisons de regarder Westworld

 

« Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant l’univers de l’Ouest américain (Far West) du XIXe siècle.
Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « nouveaux venus » (newcomers), peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucunes conséquences.
Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc doivent faire face à plusieurs bugs dans leur comportement. » – Wikipedia

Tiens donc! Sinbad qui écrit un top 10 dès le premier épisode?!
Oui oui, je tiens à parler de cette série qui me semble prometteuse sur plusieurs points.

1 – Le nouveau Game of Thrones?

Ok ok, en soi, cela n’évite nullement le nanar mais tout de même avoir l’ancien Zorro ( Anthony Hopkins ) et Beetee ( Jeffrey Wright ) d’Hunger Games laisse présager que ces derniers ont reçus un sacré cachet sentis un gros filon ( pas fion >_< ).

Plus sérieusement cette série passe sur HBO, la même chaine que Games of Throne et vu que justement cette dernière va s’achever d’ici deux saisons, il est temps pour HBO de préparer un nouvel étalon histoire de continuer à gagner des millions. Surtout lorsque le générique de WestWorld a été tourné par le même studio que GoT, Elastic.

Et le co-producteur ( JJ Abrams ), c’est le type derrière certains Star Trek et le dernier Star Wars ainsi qu’Alias, Lost etc…

2 – WestWorld

WestWorld.png

Le monde de l’Ouest est un parc futuriste permettant à ses visiteurs de vivre de grandes aventures dans un Far West fictif ( pas virtuel mais réel ). Les habitants de ce monde sont des androïdes qui bien entendu pensent être des humains de cette époque.
Avouez que Disneyland, c’est de la gnognotte à coté!

Ainsi un misérable clampin pourra venir visiter ce monde pour être baigné dans l’atmosphère de l’époque ou aussi se taper des prostitués, tuer des Indiens, violer, piller, jouer au Justicier etc…
Vu que le parc le permet et que ce sont des « robots », pourquoi se gêner? Sachant qu’ils peuvent rien contre les visiteurs.

3 – Les androïdes

c17 c18.jpg
Non, pas ceux là malheureusement!

Ce sont des robots dotées d’une forme humaine ( ainsi que de « sexe » et « d’organes génitaux » vu que l’on peut les violer… ) ainsi que d’une facette humaine. Certains sont bons, d’autres mauvais, d’autres grincheux, d’autres heureux etc…
Ils voient leurs mémoires effacées chaque jour à peu près et revivent les mêmes journées chaque jour ( ce qui n’est pas le cas à cause des actions des « étrangers » aka les humains ).

Le hic, c’est que la dernière mise à jour leur permet littéralement de rêver. Bien entendu il semblerait que cette MaJ soit l’élément perturbateur qui changera à jamais WestWorld…

4 – Un simple parc à thème?

Un tel parc qui permet de créer des « robots » dotées d’une intelligence de folie sans compter leur coté humain doit coûter des millions, voir des milliards entre la création, programmation, les couts techniques, les matières premières, les salaires, les habits de l’époque, les réparations aussi bien des « pièces » qu’informatiques etc…

On comprends vite grâce à un haut cadre de WestWorld que les visiteurs viennent pour une chose, les actionnaires en veulent une autre et la direction a clairement un autre but.
On peut donc imaginer le pire? Finalité militaire? Immortalité? Peperoni?

5 – La Direction

WW1.png
La Direction se croit bien au dessus des événements de WestWorld mais pour combien de temps?

Ils semblent avoir un peu le même coté déviant que ceux qui géraient Jurassic Park, vous savez ce coté à commencer à toucher à des choses auxquelles il ne valait mieux pas et surtout cette terrible prétention d’être un être divin car il donne vie à des dinosaures dans le premier cas et à des androïdes dans notre cas.

Sans compter que nous connaissons pas tous leurs objectifs! Prenons le mystérieux « patron » qu’incarne Anthony Hopkins, a t’il juste créer une mise à jour pour faire rêver ses créations et les rendre plus similaire à des humains ou visait il une finalité d’une tout autre portée?

6 – Mondwest?

Mondwest.jpg
Dieu merci, la technologie a bien évoluée!

Cette série s’est vu précédée par un film sorti en 1973 où des visiteurs d’un parc nommé Delos voient les machines se détraquer petit à petit! Ce qui ne laisse rien présager de bon pour notre série.

Néanmoins dans ce film, il n’y avait pas que le Far West mais aussi l’Antiquité ( l’Empire Romain ) et le Moyen Age ( plutôt l’époque médiévale occidentale ) qui étaient accessibles! Je ne sais pas si ce sera le cas pour notre série mais il est indéniable que ce serait un sacré plus si elle compte s’étaler sur plusieurs saisons!

7 – Dolores

Dolores Abernathy.png

Cette androïde semble être l’un des personnages principaux si ce n’est le personnage principal car on apprends à la fin du première épisode qu’elle est le premier hôte aka la plus ancienne de toutes les machines!
On ne sait pas si elle sera une sorte de Robocop rétablissant la Justice pour ses confrères-robots ou alors si ce sera plus une sorte de Skynet qui deviendra la chef des siens dans leur rébellion!

Dolores signifie Douleur en espagnol, serait elle une sorte d’avatar de la souffrance des androïdes? Coïncidence? Je ne pense pas!

8 – Un Westerminator?

Terminator Cowboy.jpg
Il n’y a pas de Sarah Connors dans la série, pour le moment!

C’est tout de même une série qui est un sacré mélange:

  • On a affaire à un western avec ses manières, ses décors et ses personnages: le shérif, la jolie demoiselle, les femmes du cabaret, la banque, les bandits, les indiens, le barman etc…
  • Une science fiction pour ces machines à forme humaine et surtout avec des caractères bien déterminés, une intelligence permettant de s’adapter aux changements de scénario.
  • Des boobies, des plans boobies, il est assez intéressant de voir que GoT semble avoir « banalisé » la nudité dans les séries où c’était plus restreint auparavant. Et je parie grandement sur une scène bien crue humain-androïde voir même une romance qui sait…

Vu que l’industrie cinématographique ( et même l’industrie des jeux vidéo ) est un peu à court de scénarios et ne sait que faire des Remake/Reboot etc… Avoir une série de cet acabit même si elle est malgré tout inspirée par d’anciennes œuvres offre un vent frais non négligeable dans le milieu.

9 – C’est donc une série mémorable?

Oui, aussi bien pour la beauté des lieux, des décors, la grandeur des intrigues, les androïdes ( joués par des Humains tout de même ) qui ne sont pas qu’Humains d’un point de vue physique, les secrets occultes, les visiteurs au milieu du futur désastre voir peut être les futures saisons aux époques médiévale ( un peu trop vu et revu avec GoT ) et Pax Romana ( les Romains, pas les Roumains ).

La musique, l’inhumanité des humains et l’humanité des « inhumains » mérite clairement le détour!

10 – Qui est l’Humain?

Dolores Teddy.png

Une scène a lieu à la fin du premier épisode qui est assez intéressante dans le sens où l’on se demande qui est l’Humain? Un peu comme dans Blade Runner.

Disons qu’un Androide malgré le fait qu’il était conscient d’en être un, se comporte comme un père et vu que les Humains viennent pour les tuer, violer vu que ce sont des « machines », c’est vraiment beau à voir.

Car paradoxalement au moment où le robot est conscient de sa condition, il se comporte avec plus d’humanité qu’il n’était censé en avoir tandis que les Humains sont clairement déshumanisés vu leurs comportements sociopathes ( en grande partie, il existe des visiteurs sympathiques qui ne causent aucun mal et visitent uniquement ).

Publicités

15 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Westworld

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Pour revenir sur ton point numéro 6, il me semble qu’ils ont prévu une nouvelle époque par saison (pour un total de 5 saisons si la série marche). Pour le troisième meilleur démarrage de la chaîne derrière Games of Thrones et True Detective, je ne me fais pas trop de soucis. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : TAG : Smells Like Tag Série – Daily Moogle

  4. J’ai pas regardé en entier le premier épisode parce que je me suis endormie devant (mauvaise journée, toussa) mais j’ai eu le temps de voir que j’aimais beaucoup l’ambiance, le personnage de Dolores, la présence d’Ed Harris (j’ai envie de dire Youplaboom hein) ainsi qu’une sombre histoire de scalp avec un labyrinthe dessus quand je me suis réveillée. Bon, je savais pas d’où ça sortait, mais ça va dans le sens de la grave coolitude apparente de cette série 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Mon avis ( et mes théories ) sur Westworld – Daily Moogle

  6. Ping : Gatebox où la fin des rapports humains? – Daily Moogle

  7. Ping : Wild West Online – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :