Vegeta ou la meilleure évolution d’un personnage dans toute l’histoire des mangas

Parlons une fois de plus de DBZ (décidément) sauf que cette fois ci, ce ne sera pas pour savoir quel est le personnage le plus puissant ou autre mais celui ayant eu la meilleure évolution.
Comment Toriyama a su faire de Vegeta, l’un des deux saiyans attaquant la Terre pour punir Goku, le plus grand rival et allié de ce dernier.

Vegeta sur Namek.jpg

Honnêtement lequel d’entre vous aurait pensé que Vegeta, durant son combat l’opposant à Goku serait devenu son plus grand allié au point de fusionner avec lui plus tard?
Ce combat déjà, nous change de DBS (c’est gratuit), était tout ce que j’appréciais dans DBZ. L’impossibilité de deviner l’avenir.

Un peu comme dans la réalité où par exemple des gens “ennemis” au collège/lycée peuvent devenir amis voir plus à la fac (voire l’inverse).
Je sais, ça sonne un peu comme une romance d’Hollywood voire comme le film Sky High mais c’est vrai, les relations que nous avons avec les autres peuvent complètement changer.

Tout d’abord Toriyama fait tout de même mourir Yamcha (à l’époque, il était encore un rival potable de Goku et l’une des personnes les plus puissantes sur Terre), Chaotzu, Tenshinhan et même Piccolo!
En soi la mort de Goku avec son frère au début de DBZ sonnait déjà un changement non négligeable face à Dragonball qui avait son lot de morts mais était bien plus insouciant.

La situation était dramatique, des personnages surpuissants depuis des centaines d’épisodes vaincu par Nappa uniquement!
Et ceux parmi vous qui ont de la mémoire, se rappelle de Piccolo se méfiant de Vegeta qui devait être encore plus fort, vu que Nappa écoutait ses ordres servilement et sans oser les contredire.

goku_vs_vegeta_by_eggmanrules.jpg
“Un combat devant lequel on a tous vibrer!”

Goku arrive enfin et s’entame l’un des plus grands combats de DBZ mais aussi la première réelle apparition du mantra de Toriyama, ton ennemi à beau être de l’élite (Vegeta) si tu travailles très dur et régulièrement (comme Goku) tu peux surpasser n’importe qui (surtout si maître Kaio, t’apprends le Kaioken).
Je dois avouer que Goku m’a étrangement étonné en choisissant d’épargner un tel adversaire (qui comptait tout de même exploser la planète avec son Canon Garric ou essayer du moins) mais on comprends vite que c’était pour se laisser une épée de Damoclès, l’obligeant à s’entraîner à être meilleur la prochaine fois.

Avec un type aussi rusé et rancunier que Vegeta, Goku serait ainsi obligé de surpasser ses propres limites.

Pourtant sur Namek, face à un Freezer qui était surpuissant à l’époque, Vegeta devra faire une alliance de circonstance avec Krillin et Gohan dans un premier temps puis avec Goku lui même.
Une alliance qui semblait à la fois temporaire et très fragile, si Vegeta avait pu éliminer les Terriens pour faire un vœu, il ne se serait pas gêné.

Mais pour une fois, on assiste à un méchant devenant le héros principal contre un méchant “beaucoup plus méchant”.
J’admets que peut être le meilleur Vegeta était celui de Namek.

Sa ruse, ses cachettes pour les DragonBalls et même sa gestion des combats contre les soldats de Freezer sans compter sa survie contre le commando Ginyu sont sans égales.
On a souvent cette image du prince ultra fier (ce qu’il est assurément), on a tout de même assisté à un homme qui a su ravaler sa fierté, le temps de se venger.

vegeta-univers-13
“L’arc Namek lui a vraiment permis de changer en partie!”

C’était l’un des rares moments où on assiste à un mode “guérilla” dans DBZ, où des personnages moins nombreux et puissants arrivent à s’en tirer grâce à ruse et power ups!

Ils arrivent malgré tout à éliminer Freezer, Goku s’est tout de même attaché un peu à Vegeta suite à son décès sur Namek et ce dernier n’était pas de taille face au Super Saiyan de Légende (enfin ce que l’on croyait à l’époque).
Admirez la joie (avant la jalousie) de Vegeta de voir que le Super Saiyan existe et que Freezer va enfin payer!

La future venue des androïdes les obligent à refaire une certaine alliance contre eux mais c’est surtout la venue de Trunks qui change la donne:

  • Grâce à son médicament, Goku survivra à sa maladie cardiaque
  • Trunks se transforme en Super Saiyan, Vegeta comprends donc à ce moment que cette transformation n’est pas légendaire (et unique) mais est possible à atteindre pour tous les saiyans.

Avant d’aborder la saga Cell, n’oubliez pas que Vegeta avait eu la brillante idée de transformer l’âme de Goku avant de le ressusciter (bon on découvre que Goku avait survécu à l’explosion de Namek mais la bonne intention était la, il aurait pu se taire et être le plus puissant ainsi).

__daddy_vegeta___by_bogilliam-d4hbhub.png.jpg
“Les joies de la paternité…”

La saga Cell est l’une des meilleures de DBZ si ce n’est la meilleure, dedans Vegeta est clairement un type encore 50% gentil 50% méchant, dans le sens où on sent bien qu’il voulait se battre contre Goku, une fois Cell mort!

Lorsque les androïdes apparaissent, il a enfin le “droit” de devenir Super Saiyan.
Un grand moment de télévision car on devine bien que si la Z-Team vient à bout des “méchants”, Vegeta n’aura donc “aucun interet” à être leur allié.

On a un peu un coté “guerre froide” avec l’Urss – Usa dans le sens où ils ont un ennemi commun (Allemagne nazie) leur permettant d’être alliés.
Oui l’exemple est tiré par les cheveux mais parfois certaines alliances sont clairement temporaires et si Cell avait été vaincu sous sa deuxième forme, je ne suis pas sûr que Vegeta aurait suivi la même voie.

On assiste surtout à la page Père et Fils entre Goku et Gohan ainsi que Vegeta et Trunks.

Vegeta est clairement dépassé par les événements dans cette saison:

  • être un époux et père
  • vivre paisiblement
  • avoir des ennemis plus puissants que des Super Saiyans (qui était censé être la forme de vie suprême) et même des alliés (Piccolo, Goku et Trunks à un moment)

Et c’est justement ça qui est magnifique, ce n’est pas un personnage qui devient subitement gentil comme dans tous les mangas, c’est un type qui chemine lentement mais surement vers le bien car il est soutenu par les gens qui l’aiment: Goku, Bulma etc…

Sa seconde qualité, c’est le fait que malgré ses nombreuses défaites, il se relève toujours! Il est enfin un Super Saiyan et se fait battre par une androïde, une femme!
Quelle terrible désillusion pour lui!

Par dessus la blessure physique qu’il subit, on ressent sa blessure mentale mais malgré tout, le type comprends qu’il doit surpasser ses limites et que s’il est devenu Super Saiyan, il peut devenir encore plus fort!

On a pas affaire à un Goku qui veut sauver le monde (j’exagère un peu le trait) mais à un homme qui connait des défaites mais n’abandonne pas son objectif.
C’est limite si une défaite ne le rends pas plus “grand” et plus “exigeant” envers lui même.

Voila pourquoi Vegeta est tant aimé, ce n’est pas un “dark emo” ou un rival à la noix, mais quelqu’un de terriblement humain avec une fierté mal placée mais qui sait se remettre en cause (suffit de voir son évolution en tant que guerrier et en tant “qu’humain”).

Malgré tout, la fierté reprendra le dessus lorsqu’il laissera Cell absorber C-18 délibérément!
Du jamais vu!
Un héros qui laisse volontairement un méchant devenir plus puissant!

Vegeta ne se battait pas contre Cell à ce moment mais contre ses propres limites (ce qui a mis la Terre en danger).
Mais sans ça, nous n’aurions jamais pu assister au Final Flash (j’espère qu’il le réutilisera un jour).

Ses réactions pendant le Cell game sont édifiantes, il est le premier à comprendre que Goku va perdre contre Cell mais lorsque Trunks (mon gars sûr) propose que toute la Z-Team attaque Cell qui est affaibli (ce qui aurait largement pu marcher au passage) c’est Vegeta qui refuse en arguant que Trunks ne respectait clairement pas Goku et n’avait pas confiance en lui pour un type venu du futur pour rencontrer le “plus grand de tous les espoirs de sauver la Terre”.

La mort de Goku contre Cell, le sidère sur place mais le retour de Cell et la mort de son fils le font sortir de ses gongs (son cri est le cri d’un père pour son fils) et on assiste à l’une des meilleures preuves d’amour paternelles de sa part.

Mais Cell, l’adversaire le plus rusé de DBZ le blesse et l’utilise comme appât pour blesser Gohan à son tour…
Lorsque Gohan fait face à Cell pour la dernière fois, Vegeta reprends conscience pour s’excuser envers le fils de Goku! Le prince des saiyans qui s’excuse!

La mort de Goku le choque profondément car ce dernier meurt sans peur et plus puissant que lui, il promet malheureusement de ne plus jamais s’entraîner…

Vegeta et Bulma.jpg

On assiste à une nouvelle facette de sa personne car l’ancien destructeur de planète accompagné de Nappa est devenu un père qui s’entraîne et un mari.

Il a clairement trouvé la paix ou semblait l’avoir trouvé au début de l’arc Buu.
Mais le retour de Goku parmi les vivants un jour réveille sa rivalité et il est impatient que le tournoi ai lieu pour enfin pouvoir se battre contre lui.

Malheureusement comme la plupart des tournois de DBZ, un nouveau problème fait son apparition: Babidi et Dabra…
Vegeta voit que Goku est passé SS2 et comprends rapidement que sa journée parmi les Hommes va s’achever à cause de Babidi, il décide donc de devenir Majin Vegeta.

Pour à la fois avoir le même pouvoir que Goku (qu’il pensait uniquement SS2) et pouvoir se battre contre lui.

Mais sa véritable victoire a lieu justement pendant ce combat, Vegeta ressent que Gohan a été vaincu et peut être mort, il assomme Goku (ok, c’est pas une victoire mais c’était une belle occasion pour le tuer) et décide d’assumer ses responsabilités. On sent que la disparition du fils son rival l’énerve.

Vegeta devenu Père.jpg
“Vegeta a accepté d’être un père à ce moment là!”

Il assomme Goten et Trunks après une belle déclaration et dit à Piccolo de les emmener en lieu sûr, on assiste à un moment où Vegeta a abandonné son combat contre Goku pour sauver les siens.
Et il décide de se sacrifier dans l’un des plus beaux moments de sacrifices de DBZ (peut être est ce plus beau car il savait que vu ses péchés, il n’irait pas au paradis et on sent son regret car il ne pourra pas défier Goku une fois la bas).

On assiste son retour uniquement pour être fâché contre Goku (ce dernier cachait son SS3 et Vegeta fût blessé une fois de plus dans son amour-propre) mais malgré tout, il accepte de fusionner contre son plus grand rival pour sauver les siens et ne pas assister une seconde fois à la fin des siens (comme les Saiyans de la défunte planète Vegeta).

FUSION.gif
“Qui aurait pu deviner que le chef de Nappa fusionnerait avec Goku pour vaincre un ennemi infiniment supérieur à Freezer?”

Suite à l’histoire que nous connaissons tous, on assiste au combat contre Buu sur la planète des Kaioshins et surtout à un Vegeta qui a fait la paix avec ses ennemis, ses amis mais surtout avec lui même et qui offre certainement le plus beau compliment sur Goku jamais vu aussi bien dans l’anime, dans le manga, que dans la réalité!

Et c’est pourquoi Vegeta dispose du meilleur développement de tous les animes, on a affaire à un personnage qui est devenu bon par la force des événements et non en se cognant la tête comme Goku durant son enfance.

Le prince des saiyans est devenu un grand guerrier, un père mais aussi un ami peut être même un “frère” de Goku.
Et c’est pour ça que le personnage de Vegeta dans DBSuper me sort par le nez car on a affaire à un personnage qui semble être atteint de pertes de mémoires si ce n’est plus!

Ce personnage est clairement l’un des plus classes et j’aurais largement apprécié que Toriyama lui accorde le SS3 et aussi quelques victoires (comme lorsque Freezer a ressuscité ou contre un “futur” retour de Cell).
J’apprécie énormément Goku mais j’ai l’impression que Toriyama n’apprécie pas Vegeta à sa juste valeur (et encore je ne parlerai pas de Gohan voire de Yamcha). Paradoxal de ne pas être d’accord avec l’auteur même de DBZ, non?

Enfin bref, DBZ passe souvent chez les incultes pour de simples combats contre des monstres et avec un lot de destruction galactique… pourtant rien que le personnage de Vegeta démontre clairement le contraire.

Vegeta famille.jpg

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

24 commentaires sur “Vegeta ou la meilleure évolution d’un personnage dans toute l’histoire des mangas

Ajouter un commentaire

  1. Hmmm… Pourquoi pas… Mais ce schéma là est présent dans bien des animes. Gaara dans Naruto par exemple. Et encore mieux que Végéta : Hiei dans YuYu Hakusho (si tu ne connais pas ce manga/anime je te le recommande fortement!). Bises

  2. Vegeta est un personnage complexe ce qui le rend d’autant plus intéressant. On sent qu’il lutte contre ses bons sentiments, étant donné que ce n’est pas dans son éducation. Vegeta a un bon fond mais il a été élevé, ou plutôt conditionné, pour être un prince exterminateur. Il est obligé de lutter contre sa propre nature. On pourrait presque argumenter en citant des philosophes…

  3. Perso, je trouve que la transformation de Vegeta est la meilleure de tous les animes que je connais. C’est un personnage qui a évolué petit à petit et de manière positive.

  4. Je suis étonnée de savoir que je n’avais pas mi de commentaires !
    Ben ouais, Vegeta a une très belle évolution. Quand j’étais plus jeune, je ne l’aimais pas, je ne sais pas pourquoi en fait. Mais en grandissant, je fini par le kiffer. j’ai beau préférer Goku parce que j’aime sa naïveté (et autre raison futiles) mais Vegeta a une bien meilleure évolution. Son parcours vers la rédemption tout au long de la série est bien foutue. Je n’ai pas regardé, ni lu DBS (je crois que je te l’ai déjà dit que j’avais peur d’être déçue) mais quand je pense à ce qu’il est devenu, ça me un peu chier. Quel gâchis.

    1. Oui, il a la meilleure évolution, ils ont réussi à rendre crédible une sorte de génocidaire Saiyan en papa poule qui fait le mec dur mais à un bon coeur!

      Oh alors je te déconseille DBS car c’est comme s’il avait alzheimer, après dans les scans, il semble être poursuivi pour ses crimes (façon de parler) mais DBS refait sa rédemption en mal aha

      1. MAIS OUI PUTAIN !

        Mais putain comment gâcher un personnage quoi… ça me m’énerve. En fait, j’ai l’impression que Toriyama a fait DBS juste pour se foutre de la gueule des fans en mode : “tenez et bouffez ma merde”. Nan franchement, je suis quand même curieuse si ça se trouve je vais aimer, j’en sais rien mais j’ai vraiment peur…

      2. Le plus effrayant est que les “mêmes erreurs que DBGT” passent dans DBS mdr alors qu’au moins DBGT avait une histoire, des transformations etc… alors que là, c’est tout le monde à sa propre forme aha

      3. Alors, je n’ai pas vraiment regardé DBGT contrairement à beaucoup de fan de l’univers de Dragon Ball. Mais franchement si y a les même erreurs que ceux qui ont détesté GT kiffent le Super, c’est qu’il y a un problème alors

      4. Je te donne un exemple qui spoile rien mais Vegeta a une moustache dans DBGT et punaise, c’était un meme car les saiyans blablabla, leurs cheveux ne changent plus à un certain âge (ça parlait pas de la pilosité faciale)… dans DBS, ils ont des barbes et tout en sortant la salle de l’Esprit et du Temps, aucune mauvaise réaction mdr (alors qu’auparavant, ils n’ont en pas eu, soit 7 ans avant seulement DBS)

      5. Ah oui j’ai vu passer l’image avec leur barbe là XD ! Nan mais comme c’est DBGT, il faut taper sur dessus… alala les réaction illogiques des fans m’épuisent parfois ^^

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!

En savoir plus sur Daily Moogle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading