L’échec du K-MMO ( les MMO Coréens ) en Occident?

Rien qu’au titre de cet article, vous comprenez que vous avez affaire à un sacré geek qui va tenter de vous exposer, selon ses arguments, pourquoi les MMO Coréens pourtant prometteurs échoueront à se tailler une place en Occident! Donc sauvez-vous pendant qu’il est encore temps car un sacré pavé vous attend!

K-MMO? Kézako?

Ragnarok WoE.png

Un MMO coréen, c’est plutôt flou, définissons d’abord ce terme abstrait. C’est tout simplement un MMO créé par une entreprise coréenne comme le super Ragnarok Online ou encore Tree of Savior.
Cela peut être difficile à comprendre car certains MMO vont être nord-américains alors qu’ils sont inspirés de légendes coréennes et vice versa.

Au passage, lorsque je parle de MMO coréen, je fais référence à la Corée du Sud, le jour où la Corée du Nord ( allez savoir ) fera des MMO elle aussi, je préciserai sud-coréen et nord-coréen.

Le K-Mmo ( appelons le comme cela, vu que la Pop Coréenne est nommée K-Pop par ses fans ) est en général un excellent jeu, c’est à dire qu’il est doté des qualités suivantes:

  • Un univers sandbox, c’est littéralement un univers bac à sable. Là où l’intérêt du jeu réside dans les mains des joueurs ( plus concrètement que sur d’autres mmo ). Cela se traduit par la création de sa propre faction, de ses propres villes/forteresses, de sa propre économie etc…
  • De magnifiques graphismes ( Ragnarok Online et Tree of Savior me contredisent mais disons qu’ils ont leurs propres pattes graphiques ).
  • Une difficulté plus accrue: une expérience plus dure à obtenir, des pénalités plus élevées ( mort signifiant perte d’xp ou suppression pure et simple du personnage ), des % de loot très faible ( les MVP cartes à 0.1% de drop sur Ragnarok… ).

Ce sont des jeux appréciés car ils offrent des classes variées et en général complémentaires, un monde ouvert et magnifique et surtout une réelle liberté! Et pourtant ce genre de jeux risquent d’échouer en Occident! Pourquoi?
A cause de leur politique économique! Et pour prouver mes dires, je vais prendre exemple sur deux excellents MMO qui ont explosé en plein vol: Archeage et Black Desert Online.

Archeage

Archeage.jpg

C’est un MMO où vous pouvez créer votre propre faction, faire des guerres de territoires, aller en prison ( et chercher une clé pour vous enfuir ) voire être jury, devenir pirate etc…

Ce jeu a été détruit par le côté Pay 2 Win que je vais expliquer par un exemple tout simple… Les Thunderstrucktree, littéralement les arbres foudroyés.

Parmi les territoires à disposition d’un joueur, il était possible de planter plusieurs catégories d’arbres qui prennent plusieurs heures réelles à pousser. Certaines catégories avaient une chance sur mille ( 0.01% coucou ) de devenir des arbres foudroyés. Ces derniers étaient des ressources très intéressantes pour de nombreux crafts de haut niveau ( comme les « tanks » pour assiéger des forteresses ou autre ).

ThunderStruck Tree.jpg
Donc même si vous n’en aviez pas besoin, ces objets avaient une valeur certaine et se revendaient à très bon prix. Certains joueurs plantaient d’immenses forêts ( cachées si possibles ) pour augmenter leur rendement ( si vous plantiez mille arbres, vous aviez réellement une chance d’en avoir un ). Ce qui justement poussaient les gens à se promener et pouvaient créer du Player Killer car forcément quand vous tombiez sur une forêt sauvage ( c’est à dire non située sur le « champ » d’un joueur ) vous pouviez récolter/voler son bien!

Vous comprenez le côté sandbox à présent? Ce jeu permettait ainsi de créer des conflits de territorialités, poussait certaines guildes à assurer la sécurité continentale ( contre les malandrins et les ennemis du continent opposé ) tandis que d’autres décidaient de devenir de pures guildes de brigands! Et vous savez quoi? C’était génial! Le jeu ne manquait clairement pas d’événements ainsi ( et encore je ne parle pas des caravanes attaquées etc… ).

Comment Trion a tué son jeu? Avec l’archeum ( ressource phare dans la création de craft de folie au point que taper son adversaire ne lui fait aucun dégât si la différence de stuff est trop élevée.. ) mais aussi avec les arbres foudroyés.

Boum dans le cash shop ( censé être uniquement cosmétique à la base ), vous pouviez acheter des sortes d’arbres qui avaient une chance sur 4 de devenir foudroyés… donc les arbres foudroyés voient leurs valeurs baisser comme neige au soleil, les « forêts » sauvages disparaissent et leurs répercussions avec… Le jeu a bien entendu enchaîné les erreurs de ce genre permettant au « Credit Card Power » d’apparaître!

Trion avait un excellent jeu qui lui rapportait gros mais à force de tirer sur « la vache à lait » à pousser de nombreux joueurs à partir, aussi bien pour le côté pay2win que pour le côté PvE!
Oui de nombreux joueurs PvP devaient se casser la tête pendant des heures à gérer des champs ( pour avoir leurs ingrédients ) et forger des items aléatoires ( littéralement, vous aviez 7 à 9 possibilités et si vous cherchiez des stats défensives et que cela vous donnaient de l’intelligence, vous l’aviez dans le baba… ), à former de nombreuses instances, zones voire à faire des « paquets commerciaux » et les vendre dans une autre région en charrette pour gagner de l’argent… Farm Boy Simulator en somme.

Le jeu aurait pu en valoir la chandelle mais quand le cash shop permet à d’autres de claquer leur argent ( libre à eux ) pour obtenir en quelques jours, le travail, le labeur même de 6 mois de jeu… Cela ne peut que faire fuir les gens… Et forcément dans ce genre de jeu, une faible population empêche toutes interactions, enlevant au jeu même son intérêt puisqu’il est créé par les joueurs.

Parlons à présent de Black Desert Online où justement de nombreux ex-joueurs d’Archeage sont venus trouver refuge voire asile politique!

Black Desert Online

Black Desert Online.jpg

Un excellent jeu que j’ai même pu tester avec un magnifique système de pêche ( moi et la pêche, c’est une longue histoire à cause des sandwich au thon-mayo je pense enfin bref ). Ce jeu avait d’excellents graphismes, meilleurs que ceux d’Archeage sauf qu’Archeage avait un système de classe extraordinaire ( fusion de 3 classes, du jamais vu depuis Runes of Magic ).

Comment ce mmo, qui tombe en pleine « heure creuse » du MMO est lui aussi en train de se coucher? Alors qu’il avait déjà des milliers de réfugiés issus d’Archeage?

Par cupidité, lui aussi…

Le staff du jeu, prenant les joueurs pour des idiots, instaure un système permettant aux joueurs ne souhaitant pas utiliser leur carte bancaire d’acheter des costumes via l’hôtel des ventes.

Au passage, j’aborde les systèmes économiques:

  • Archeage permettait de payer 30-60-90e pour l’early access ( sans compter le fait que vous pouviez déposer vos champs/maisons avant tout le monde ). Gratuit mais le joueur doit payer un abonnement pour avoir certains bonus ( ainsi que le droit d’avoir des propriétés ).
  • BDO était comme Guild Wars 2, un Buy 2 Play, un jeu où vous payez le cd, fin. Je salue Guild Wars 2, un mmo que je n’aime pas mais l’un des rares qui a tenu parole puisqu’il n’est pas Pay2Win et sa boutique est réellement et purement cosmétique.

Donc BDO permettait aux gens qui ne voulaient qu’acheter le jeu, d’acheter des costumes avec la monnaie du jeu à des … joueurs!

BDO Halloween costume.jpg

Littéralement, si le staff de BDO ( bédo même ) voulait réellement penser à ces joueurs, il suffisait de créer un NPC qui vend les costumes à de hautes sommes monétaires ( histoire que ceux qui l’achètent avec une monnaie irl ne soient pas floutés ).

Car lorsque vous permettez à des joueurs d’avoir accès à des costumes ( l’un des rares moyens de se démarquer visuellement des autres joueurs ) en payant à forte somme d’autres joueurs, vous permettiez à ces derniers de gagner de grosses masses d’argents.

Ainsi en investissant beaucoup d’argent réel dans le jeu via les costumes, vous pouvez devenir millionnaire voire milliardaire, vous permettant de crafter un stuff vous rendant virtuellement invincible, disons qu’à 20 contre 1, vous gagnez en laissant le chat marcher sur le clavier.

Le staff de BDO se doutait que cela aller créer une course à l’armement car forcément pour contrer le gugusse qui investit des centaines d’euros, vous devez en faire de même. Et vu que c’est loin d’être quelques cas isolés ( vous rigolez mais je connais un type qui a claqué 600e pour une LK Card sur un serveur privé de Ragnarok Online, 600 euros! ) le jeu se trouve vite séparé entre les ultra-stuff et les autres. Bref tout le monde déchante car les non-stuff lâcheront l’affaire et les ultra-stuff se retrouveront seuls sur un serveur vide.

bdo-halloween-costume-bye-bye

Ah oui, ils ont osé faire ça quelques jours avant la sortie de l’extension Légion de World Of Warcraft, pour vous dire le côté insensé de la chose puisque cela a crée une masse de joueurs fuyant littéralement le jeu juste après l’annonce de cette mise à jour.

K-MMO, échec en Occident?

pay2win-theoreme

Les consommateurs sont décrits dès leur première syllabes ( BIM! ) néanmoins j’ai pu remarquer que les joueurs ont leurs limites. Vous pouvez leur faire payer des frais nécessaires mais pas trop et tant que cela ne dénature pas le jeu.

Dans le cas d’AA ( ArcheAge ) et BDO, je n’ai pas parlé de toutes les raisons de leurs chutes et futures disparitions ( j’aurais pu parler d’Allods Online aussi ) mais j’ai abordé la raison de leur échec.

La cupidité! Et la cupidité idiote! Car elle ne vise pas sur le long terme mais sur le court terme! Or cela a de sérieuses répercussions sur l’image des boîtes et entreprises touchées. De nombreux joueurs sont dégoûtés non pas d’avoir joué à un MMO qu’ils n’aimaient pas mais à un MMO qu’ils aimaient mais qui a été dénaturé en quelques mois.
Pas par de piètres choix scénaristiques, des classes pourries mais par un système économique trop gourmand, du moins trop gourmand pour les « normes occidentales ».

game-over

Est-ce que cela signe la fin du K-MMO en Occident? Peut-être bien si ce dernier ne change ou adapte ses standards économiques ( car en général, ce sont de super jeux en soi ) aux joueurs Occidentaux.

Sur ce genre de jeux, où les joueurs investissent des centaines, des milliers et même des années de jeux complètes, se faire duper est la pire erreur qui soit. Un bon mmo est certes chronophage mais doit offrir une satisfaction à ses joueurs. Les joueurs de WoW s’en plaignent souvent mais les bons souvenirs les font revenir à chaque extension.

Un joueur dupé, a le sentiment d’avoir perdu son temps, ce qui d’un point de vue marketing est terrible car il ne reviendra certainement pas. Un peu comme tous les joueurs des MMO issus de Gpotato qui ont littéralement boycotté tous les jeux issus de cette marque.

Donc à une époque où le MMO en soi tend à s’essouffler car trop chronophage, trop édulcoré, toujours les mêmes idées, dans un contexte de crise où payer un abonnement commence à devenir cher etc… décevoir une frange « continentale » est une terrible erreur qui risque de coûter cher aux K-MMO dans les années à venir.

Publicités

4 commentaires sur “L’échec du K-MMO ( les MMO Coréens ) en Occident?

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Wild West Online – Daily Moogle

  3. Ping : Girl Power I – Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux – Daily Moogle

  4. Ping : Bananatic ou comment gagner des objets juste en jouant? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :