Top 10 des raisons de regarder Koutetsujou no Kabaneri / Kabaneri of the Iron Fortress

 

« L’histoire se déroule dans un monde chaotique où les humains tentent tant bien que mal de survivre face à une menace grandissante : les Kabane. Ces derniers, dont le cœur est en acier, dévorent tous les humains qu’ils croisent. Afin de se préserver de cette menace, les populations se sont réfugiées dans d’immenses forteresses baptisées stations, reliées entre elle par des trains blindés, les Hayajiro. Ikoma, qui a autrefois fuit face aux Kabane, vit désormais dans l’une de ces forteresse. Mais, à présent, il a la ferme intention de lutter pour survivre. » – Neko-San

 

1 – C’est un excellent anime à voir dans les transports en commun! Sérieusement, c’est assez plaisant pour le coté mise en abime, de regarder cet anime tout en étant en déplacement dans un train, métro, rer.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a un anime dont la plus grande partie se déroule dans un train. Néanmoins le fait même que ce soit un train permet un changement permanent de lieux et de situations dans un monde aussi chaotique.
Je ne vous cache pas que j’attends toujours la version française avec des contrôleurs contre des hordes de fraudeurs ou l’inverse, la survie de fraudeurs face aux contrôleurs du RER.

Train Zombie.png
Et si enfaite à chaque « incident technique », la RATP combattait des hordes de zombies? Je tiens un truc là!

2 – Que s’est il passé? L’univers de l’anime correspond à un Japon pré-industriel qui serait envahi par des « zombies ». Est ce de la nécromancie, une maladie, une malédiction divine? Le reste du monde a t’il été touché?
Il est assez intéressant de voir que le Japon subsiste sous forme de diverses stations-forteresses acheminées et reliées par des chemins de fer où les « trains » aka les Hayajiro qui sont un peu le dernier rempart de l’Humanité.
Une sorte d’Attaque des Titans version nomade ( la forteresse se déplace là où elle était immobile dans AdT ).

3 – Les graphismes sont à la hauteur! Aussi bien dans les combats que durant les phases de dialogues ( et le poinçonnage des cartes Navigo ). La musique est toujours au rendez vous ( et est bien meilleure que celles que l’on entends dans nos stations ). Le trailer vous donnera un échantillon qui vous permettra d’y voir plus clair.

 

4 – Les combats sont réellement intéressants! On a premièrement les Humains qui sont à la fois au corps à corps ou à distance dans des formations qui sont logiques ( pas toujours ) et qui ne peuvent être blessés sous peine d’une contamination imminente ( ils doivent faire un « Perfect » continuel ). Sans compter les Kabaneri qui ont repoussés l’infection et sont devenus mi-humains, mi-infectés!
Ils ont une force surhumaine mais doivent boire du sang ( vampire? ).

5 – Les Kabanes! Les zombies sont loin d’être idiots, certains évoluent à force de tuer des Humains, tandis que d’autres fusionnent… il existe plusieurs types de zombies et surtout, ils peuvent parfois être dotés d’une certaine intelligence. Je vous laisse imaginer les situations que devront affronter nos héros face à une menace aussi versatile.

Kabaneri Iron Fortress.jpg
Les saints patrons des contrôleurs.

6 – L’Humanité est loin d’être unie! On pourrait penser que face à un désastre pareil ( qui semble avoir tué 50% de la population de base tout de même ), les survivants seraient main dans la main ( au moins le temps de régler ce problème ). Hélas les Humains semblent diviser entre plusieurs factions et surtout des luttes de pouvoirs…
N’empêche, c’est très réaliste sur la nature humaine chez certains en temps de crise.

7 – C’est loin d’être une histoire d’enfants de cœur! Des personnages assez importants vont décéder et y’a de sacrés mutilations tout de même. L’un des protagoniste qui décède par exemple, n’avait pas un rôle si important mais semblait clairement faire parti des personnages qui ne peuvent mourir grâce à leur « bonus ». Je ne peux l’expliquer sans spoiler mais c’est très rare d’en voir mourir, atrocement en plus, dans un anime.

Barret FFVII.jpg
Je ne dirais pas qui mais quelqu’un connaitra un sort similaire à Barret dans FFVII.

8 – Les personnages méritent le détour! Entre Ikoma, le héros qui a un souvenir qui le pousse à progresser, Mumei qui pense que seuls les plus forts méritent de vivre, etc… Puis y’a l’ambiance générale du train car suite à des mésaventures, ils se retrouvent tous ensemble dedans pour y survivre.On assiste aux différences de classes sociales ( je pense à Kurusu et ce qu’il pense d’Ikoma ) ainsi qu’aux différences Humains – Kabaneri ( je repense encore à Kurusu et Ikoma ).
Ils doivent soit s’unir soit périr…

9 – Y’a clairement un coté Walking Dead! Je suis même étonné que la série du même nom n’a pas essayé de survivre dans un train ( ils ont bien essayés dans un yacht dans Fear The Walking Dead ). Mais les points communs du type: survie + penser aux munitions + zombies + la nature humaine est notre pire ennemie etc… sont clairement présents.
Donc si vous attendez la sortie de la prochaine saison, cela vous occupera certainement!

10 – L’anime aura une seconde saison! Je ne dis pas comment cela se termine mais clairement nos héros ont encore beaucoup à faire et à découvrir sachant que ( bonne nouvelle ), l’aventure ne se passera peut être pas au Japon vu le dernier épisode ( ce qui est réellement bien vu que la plupart des séries sont centrés aux USA et la plupart des animes au Japon ) ce qui présage de belles aventures en perspective!

Wallpaper Kabaneri.jpg

Publicités

2 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Koutetsujou no Kabaneri / Kabaneri of the Iron Fortress

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Top 75 des personnes que vous avez déja rencontrées sur Twitter – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :