10 conseils pour bien Tanker

Pour des raisons que j’ignore, vous avez décidés de devenir la première ligne de défense, le Tank. C’est l’un des choix les plus dur à assumer avec le rôle de Healer donc oubliez l’insouciance des DPS et retenez donc ses 10 conseils pour non seulement bien tanker mais surtout vous améliorer indéfiniment.

1) Tu encaisseras.

Un Tank est une forteresse.jpg
Ce dessin de Christoph-Michaelis montre bien que le Tank est une forteresse humaine.

Cela semble évident et pourtant combien de joueurs qui veulent tanker n’ont pas les moyens d’encaisser. Soit ils sont en carton maché, soit ils possèdent une lacune trop importante qui demande d’être palliée ( défense physique, magique, aucun anti stun ou autre ).
Vous devez penser votre personnage non comme une personne mais comme une forteresse! Laisseriez vous une zone moins défendue, rénovée, surveillée dans votre place-forte? Non, donc veillez à toujours éliminer ou au moins réduire vos points faibles.

2) Tu auras toujours ( ou presque ) l’aggro.

Steam Punk Knight
Toujours garder un œil voir plusieurs comme cette œuvre de FonteArt

Ces deux premiers points sont primordiaux car on a souvent affaire à des tanks qui ne savent qu’encaisser sans prendre l’aggro ou qui savent prendre l’aggro mais n’encaissent rien.
Cela dépend des jeux mais sachez que si vous n’avez pas l’aggro, vous n’êtes rien et votre équipe se fera annihiler membre après membre. Demandez à votre team de ne pas non plus chercher à vous prendre l’aggro, il vaut mieux prendre plus de temps et réussir que de se faire wipe car certains veulent jouer aux kékés.

3) Tu seras toujours en première ligne.

Charge de Chevalier.jpg
Magnifique charge chevaleresque par redpeggy.

Vous êtes la première ligne de défense, vous devez donc être un minimum mobile mais surtout être le premier type à aller au front. Plus rapidement vous vous mettez en place et vous tankez, plus rapidement vos alliés seront à l’aise et donc ce sera avec plus d’aisance que la vie de vos adversaires fondra comme neige au soleil.
Le courage du Tank est le courage de votre équipe, si vous fuyez votre équipe s’enfuira elle aussi tandis que si vous tenez, vos camarades comprendront qu’il reste encore un espoir et tiendront avec vous!

4) Tu seras un Leader.

Knight Charge.jpg
Ce dessin de MihaiRadu montre que vous devez toujours ouvrir la voie!

Un bon tank est forcément un bon leader! Comme pour les healers, les tanks ne sont point individualistes et doivent savoir gérer la vie de leurs alliés et aussi trouver un moyen d’être en synergie avec eux.
C’est à vous de choisir comment l’instance ou le champ de bataille va se dérouler car c’est vous qui allait être en première ligne. Il faut donc savoir mener ses troupes et aider chacun à mieux gérer son rôle ( aider un dps cac à être moins en retrait ou l’inverse, dire à un dps distance de reculer justement ).
Sachez que malheureusement si vous gagnez, ce sera toujours « notre réussite » tandis que si vous échouez ce sera « votre défaite » ( ou la faute du healer ). Les gens ont toujours cette façon binaire de penser.

5) Vous serez inébranlable.

Chevalier inébranlable.jpg
Cette illustration de sandara montre que le Tank est toujours un grand solitaire.

Seul un autre tank ou un healer peut vous comprendre réellement. Sachez encaisser extérieurement mais soyez inébranlable intérieurement. Vous allez être souvent critiqué mais acceptez les critiques si elles sont constructives pour progresser, si ce n’est que du venin dissimulé sous de pseudos bonnes intentions, envoyez les valser.
Un tank a besoin d’avoir un certain caractère pour ne pas se faire écraser justement par les divers égos. Si vous n’appréciez pas être sous les projecteurs en bien ou en mal, le tanking n’est pas fait pour vous.
J’ai connu des tanks excellents mais qui se font déstabiliser en une seule phrase et donc avaient toujours besoin d’être chouchoutés tandis que d’autres médiocres étaient inébranlables et ont vite évolués!

6) Tu garderas toujours un œil sur tes alliés.

Funeste destinée.jpg
Cette image de wlop détermine bien la situation où vous êtes le dernier survivant car vous n’avez pas pris soin de vos alliés.

Un bon tank garde toujours un œil sur son escouade, où ils se situent, leurs barres de vies et de mana, s’ils sont attaqués par des monstres pendant que vous tankez le boss. Parfois ce sera à vous d’aller vers eux pour les aider tandis que des fois, ce sera l’inverse.
Mais réfléchissez toujours à la répercussion de vos actes car en partant aider un allié, peut être que le boss se tournera vers la direction que vous avez prise et lancera une aoe ou une puissante attaque qui n’était pas censée toucher vos camarades.
Quand vous devez aider l’un d’entre eux, pensez toujours que « l’intérêt général est supérieur à l’intérêt individuel » dans le sens où vouloir sauver un type peut mener à la mort d’autres si vous ne faites pas attention.

7) Tu communiqueras.

Neo Makina.jpg
Ne soyez pas une machine d’Ishutani, restez humain!

Je sais, je sais, c’est dans des jeux massivement multijoueurs que l’on tank mais vous vous rendrez compte que les gens communiquent rarement. N’hésitez jamais à « donner des ordres » ou dire ce que vous allez faire! Mais pensez à écouter vos alliés!
La clé de voûte d’un groupe est le Tank qui permet la synergie! Donc soyez le lien entre les différents membres du groupe, conseillez les fraternellement.
Par exemple dans Tree of Savior, quand je tank, mes archers peuvent mettre des boucliers défensifs devant eux et dps tranquillement tandis que ma pyromane peut lancer ses aoe sur ma position.
Ce qui offre un gain de temps, de stabilité et une belle synergie.
Par contre ne laissez pas la communication devenir n’importe quoi ( tous le monde coupant la parole à tous le monde ) durant les moments importants ( instances, gvg etc… ).

8) Tu ne te reposeras pas sur tes lauriers.

Pas de lauriers pour les victorieux.jpg
Ne vous contentez jamais du minimum comme ce paladin de drbjrart!

Si vous tankez sans anicroche, ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers mais cherchez constamment à progresser. Tanker plus longtemps, plus de monstres, moins de dégâts reçus, baisser la perte d’aggro, etc… Soyez un perfectionniste.
Un dps qui meurt, c’est juste une perte de temps tandis qu’un tank qui meurt, c’est un wipe assuré, une véritable débandade.

9) Tu resteras toi même mais surtout tu resteras en vie!

Nouveau Tank.jpg
Tous les grands Tank, comme celui de Niking, ont dû être de sacrés noobies à leurs débuts!

Vu cet article, on pourrait penser que je vous envoie en guerre mais disons juste que je vous prépare psychologiquement car vous devez non seulement vous améliorer en tant que personne et personnage mais aussi améliorer vos alliés, être en plus un leader! Bref un sacré chantier vous attend, sans compter les réactions des mobs et des joueurs à votre égard.
Si c’est votre style de jeu voir votre passion, tenez bon car cela en vaut la peine, si ce n’est pas le cas, vous allez craquer à un moment et surtout vous perdrez l’envie même de jouer.

10) Tu seras le plus grand des temporisateurs!

Chevalier et forestier.jpg
Comme le démontre yonaz, le chemin sera long et parsemés d’embûches!

Ma meilleure qualité en tant que Tank est ma temporisation, devant les ennemis, le cooldown de mana, le stress des alliés etc… Apprenez à vous adapter à tout type de situation, à bien analyser ce qui se passe à l’écran et à réagir en conséquence.
Les gens pensent que Tanker consiste à suivre un schéma alors que c’est littéralement un mode de pensée.
Pour être le plus grand des tanks, vous devez être le plus grand des temporisateurs! Quoiqu’il advienne, accrochez vous et même si vous subissez plusieurs échecs, relevez vous, analysez la situation et recommencez!

La Vie n’est qu’une temporisation devant la Mort – Sinbad

 

Publicités

7 commentaires sur “10 conseils pour bien Tanker

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : L’amour existe t’il sur les jeux vidéo? – Daily Moogle

  3. Ping : Dragon Nest – Daily Moogle

  4. Ping : Girl Power II – Diverses interviews de gameuses du « quotidien » sur leurs rapports avec les mmo – Daily Moogle

  5. Ping : Girl Power I – Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux – Daily Moogle

  6. Ping : 10 Conseils pour bien Healer – Daily Moogle

  7. Ping : Octopath Traveler – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :