TFGA n°20 : Etre ou ne pas être à contre-courant

Je dois donc donner un top 5 de jeux que j’ai apprécié mais qui ne furent pas appréciés à leur juste valeur ou de jeux très appréciés par la majorité mais que je déteste… Pas simple à faire mais je vais essayer! Bien entendu, cela reste mes goûts, j’expose un avis strictement personnel Kupo!

N°5: Zelda Majora’s Mask

Fond d'écran Majora's Mask.jpg
Un joli fond d’écran trouvé par Mocha, une Modo-Mog

Ce jeu fût extrêmement rejeté par les pseudos fans de Zelda Ocarina of Time. Pourquoi?
Honnêtement je ne sais pas. Était ce parce que c’est un Zelda  qui suivait OoT chronologiquement? Le concept des 72h et des nombreux allers-retours temporels à faire? Les transformations disponibles? La Lune?

Ce jeu est clairement un excellent jeu et qui est peut être mon Zelda préféré a eu une hausse de popularité grâce au remake sur la Nintendo DS. Je peux parler pendant des heures et des heures sur ce jeu et ses nombreuses théories mais j’ai déjà fait un article dessus donc je vais éviter de me répéter!

N°4: True Crime ( New York City )

True Crime, course poursuite.jpg
Mon plus grand souvenir est l’arrestation d’une grand mère après un simple contrôle de routine qui m’a permis de découvrir qu’elle cachait un lance roquette sur elle… ( je ne sais pas comment, même aujourd’hui… )

Ce jeu est juste excellent! Un Gta-like qui vous met dans le rôle d’un policier cette fois ci!
Je me suis terriblement bien amusé à récupérer les quartiers des mains de la pègre, un par un! Et pourtant ce jeu ne fût pas du tout apprécié ( souffrant de la différence avec son ainé se déroulant à Los Angeles ).

Pourtant il y’a de nombreux arts martiaux disponibles à l’apprentissage, de nombreux événements aléatoires ( prise d’otages, vol de portable, terrorisme, cambriolage etc… ) se déroulant durant vos divers trajets.

N°3: Les Final Fantasy ( après le X )

Team de FFX.jpg
Le Xème opus est clairement la frontière pour moi entre l’âge d’or de Squaresoft et l’âge d’argent de Square Enix.

Sérieusement pour moi, les FF sont excellents et atteignent leurs âges d’or durant les opus VII-VIII-IX avant de baisser un cran en dessous au X et largement en dessous après. Je sais que certains par exemple estiment que le VI est le meilleur opus tandis que pour d’autres c’est le XIIème.

Mais personnellement ils ont perdu la saveur d’antan, je ne dis pas qu’actuellement ils sont pourris mais juste qu’ils ont perdu le niveau « d’élite » d’antan. Mais c’est une critique que je ressors souvent, je trouve qu’auparavant les jeux n’avaient peut être pas des graphismes HD mais de sublimes histoires tandis que de nos jours, nous avons de sublimes graphismes hélas ce sont les histoires qui ne sont plus aussi majestueuses…

N°2: Uncharted

Uncharted-4-Wallpaper-HD.jpg

Franchement, reste à la maison, Nathan et cesse de te faire du mal.

Ce jeu a une « hype » qui me dépasse! Certains le comparent même à Tomb Raider, ce que même le majordome de Lara Croft n’aurait osé dire!

Vous voyez les gens qui disent « agnagnani, j’ai l’impression d’être le seul à ne pas regarder Game of Thrones », je les comprend pour Uncharted car les gens en parlent autour de moi alors que c’est un jeu sur lequel je n’ai jamais réussi à m’accrocher ( je n’ai essayé que les deux premiers opus pendant quelques heures donc je ne me prononcerai pas sur les 3 et 4ème opus)! Je sais que vous voulez me lapidez en lisant mes lignes mais sachez que c’est mon avis, j’aurais bien aimé comme tous le monde être un fan assidu des aventures de Nathan mais pour une raison que j’ignore, ça ne passe pas.

N°1: Final Fantasy VIII

Linoa et Squall.jpg
Peut être même la meilleure histoire d’amour si on pense ce que je pense à propos d’Ultimecia.

Un excellent opus selon moi, peut être le meilleur J-RPG n’ayant jamais vu le jour grâce à son histoire et l’identité du boss final, son système de jeu ( j’ai particulièrement apprécié les G-Forces et le vol de magie ).
L’un des rares jeux où je pouvais faire de Squall, un healeur et de Selphie, le dps cac de la team si je le voulais.

Un jeu, qui une fois de plus souffre de la présence de son ainé, FFVII, que je ne qualifierai pas de « surcoté » mais beaucoup de gens l’apprécient sans y avoir jouer ou sans l’avoir terminé!
Je vous rassure, je l’apprécie énormément mais beaucoup de gens se plaignant du 8ème opus en le comparant au 7ème n’ont rien compris à ce dernier, à Hojo, à Jénova et encore moins à Sephiroth ( et je ne citerai même pas Gast… ).

Et pourtant, les premières heures m’ont charmés, la BGU m’a charmé ( j’aurai tant aimé qu’une telle FAC existe! Fuck le Crous! ), les véhicules, les chimères, les légendes, tonton Laguna, les divers pays, les musiques, les combats et même Madame Kadowaki ( qui a une identité secrète qui m’avait clairement étonné ).
Bref, un excellent jeu que je vous conseille de découvrir voir de redécouvrir!

En parlant de découvertes, je vous laisse découvrir les autres participants à ce TFGA lancé par Alex Effect:

Foine Aya Yufoy Seilin
Hibou Pikabsynthe Estelle Julius
Ozsmoz Wubrii Arnodf Band of Geeks

 

 

 

 

Publicités

19 commentaires sur “TFGA n°20 : Etre ou ne pas être à contre-courant

  1. Bon trop de jeu Nintendo pour que je puisse en parler, quoi que je suis d’accord avec toi il y a un avant et après FFX (même moi je le sais tiens!)
    Par contre, je te comprends pour Uncharted. Et tu n’es pas seul! Beaucoup de gens n’aime pas. Rien a voir avec Tomb Raider (qui a des phase de gameplay beaucoup plus aboutit qu’uncharted qui est très pauvre. Et les dev’ des personnages est plus interessant sur les derniers Tomb Raider que sur tout les uncharted enfin à mon gout. Bon je préfère TR a Uncharted perso’…) C’est spécial comme jeu. Très beau, plutôt bien foutu, Nathan est un personnage qui est assez sympathique (surtout un des perso’ préfèré de la gente féminine faut pas se le cacher.) Mais bon, ça peut pas marcher pour tout le monde. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je me sens moins seul xD

      FFX est la frontière parfaite je trouve!

      Merci pour Tomb Raider qui est beaucoup plus « intense et conséquent » mais c’est promis, j’essaierai Uncharted à nouveau un jour =)

      Aimé par 1 personne

  2. Waaaaaouh ! Je crois que c’est le TFGA du mois dont je me rapproche le plus 🙂

    Pour commencer, je considère aussi que l’Age d’Or des Final Fantasy remonte bien à l’époque de Squaresoft. Truc tout bête également :
    – Final Fantasy X : Squaresoft
    – Final Fantasy X-2 : Square Enix
    Perso, j’ai toujours trouvé ça très parlant ! Après, j’ai bien aimé FF10 tout comme le 12. Mais je reconnais objectivement que le niveau a commencé à baisser. Et avec FF13, on en parle pas, c’est le début de la fin… J’attends malgré tout la sortie de FF15 pour savoir si j’ai raison de m’accrocher à cette licence et d’y rester fidèle malgré les nombreuses déceptions de ces dernières années.

    Uncharted, je n’ai joué qu’au premier. Mais ça m’a pas empêché de le faire paraitre dans mon propre TFGA. J’irai pas jusqu’à dire que c’est un mauvais jeu, mais il ne m’a pas touché. Même s’il n’a rien avoir en terme de gameplay à un Tomb Raider, Nathan est un « chasseur de trésor » tout comme Lara. Mais la comparaison s’arrête clairement là. Et quitte à risquer ma vie dans des ruines antiques, je préfère encore le faire façon Lara et pouvoir me la couler douce dans son manoir le reste du temps x)

    Final Fantasy VIII… C’est clairement mon préféré tout FF confondu, voire tout J-RPG confondu ! (ouais, rien que ça !)
    L’histoire, les personnages, l’univers, la BGU… Absolument TOUT m’a séduite ! En terme de gameplay, je pense qu’il n’est pas le meilleur, de façon purement objective. Mais il est bien malgré tout. Et puis de toute façon, c’est le meilleur FF, un point c’est tout 😀
    Question con… Madame Kadowaki… Elle a une identité secrète ?! C’est qui ??

    Aimé par 1 personne

    • C’était l’infirmière de la BGU mais surtout la Reine des Cartes (ouais je suis un drogué des cartes aka je rentre à la BGU pour la sauver des missiles galbadiens mais je fais plein de défis! )

      Quelqu’un qui apprécie autant FFVIII, soit bénie xD et j’avoue que le coté FFX / FFX-2 en dit long en effet sur les changements procédés par SquareEnix!

      J’ai jamais osé dire qu’Uncharted est nul mais comme tu l’as dis, je n’ai jamais vraiment accroché et puis peut être que Lara ne me laisse pas subjectif, enfin objectif =)

      J’ai moi même beaucoup d’attente sur FFXV, le seul qui ( selon moi ) permettra soit à la série de rebondir soit au contraire à s’arrêter une bonne fois pour toutes!

      Et en bon fan de Final Fantasy, vive les Mogs, Kupo!

      J'aime

      • En même temps, le charisme de Nathan et celui de Lara… Comment dire… C’est ABSOLUMENT PAS comparable x) Et là dessus, je préfère très largement notre aventurière ^^
        Par contre, un peu dégoutée par ce que fait Square Enix pour Tomb Raider… J’attends qu’il sorte sur PS4 pour jouer à Rise of the Tomb Raider mais je préfère clairement les anciens avec des salles immenses et des mécanismes a activer à pleins d’endroits différents pour simplement ouvrir la porte de fin de niveau ^^ J’ai rejoué à Tomb Raider Underworld cette semaine, ça m’a fait un bien fouuuu !

        Aimé par 1 personne

      • J’ai l’impression que Square Enix ne « prends pas assez soin de ses licences phares » sachant qu’en plus ce sont des licences maternelles pour bon nombre de joueurs ( dans le sens que notre génération a découvert les jeux avec ces héros ).

        Je devrais y rejouer et même aux premiers sur Playstation ( histoire d’enfermer le pauvre majordome dans le frigo aussi, le pauvre ^^ )

        J'aime

  3. +200 pour FFVIII ❤ et je suis presque dans ta situation pour Uncharted hormis que je n’ai carrément pas touché à un seul épisode. Donc je ne sais absolument pas ce qu’il vaut mais j’en ai un peu ras la casquette de voir des tweets encensé le 4 tout le temps ces derniers temps XD je pense cependant jouer à tous pour me faire mon idée hein 🙂

    Bravo pour l’image introductive sinon XD

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que l’image introductive a du retenir l’attention de 90% de mon lectorat xD

      Vive FFVIII, cela me fait plaisir de voir autant de gens qui l’apprécient à sa juste valeur!
      Et je compatis avec toi pour Uncharted vu que l’on subit de nombreux tweets à son propos alors que l’on ne connait pas du tout le jeu et la série!

      Aimé par 1 personne

  4. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  5. Ping : Alex Effect - TFGA n°20 : Etre ou ne pas être … à contre-courant

  6. Ping : Être ou ne pas être à contre-courant – TFGA #20 – Du côté de chez Foine

  7. Je te rejoins totalement sur Zelda MM ! Je le trouve excellent ! La version 3D de la 3DS en plus lui redonne un petit coup de jeune pas désagréable du tout ! 🙂

    Je te rejoins aussi pour les FF, FF VIII compris !
    Le X reste le dernier que j’ai fini. Le XII je l’ai trouvé pas mal mais l’histoire ne m’a pas transcendé. En tout cas pas assez pour que je le finisse.
    FF VIII reste un de mes premiers amours. Comme tu le dis si bien, j’aime le fait que l’on puisse faire ce que l’on veut des personnages, mais que ces dernier garde quand même une personnalité propre, ce qui est moins le cas dans les FF où l’on a des jobs amovible je trouve.

    Merci pour ce top ! D’ailleurs tu as été un peu à contre courant car la majorité des gens ont mis les jeux qu’ils n’ont pas aimé, alors que tu as une majorité de jeux que tu as aimé envers et contre tous.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce commentaire ^^
      Oui, j’essaie de me battre envers et contre tous pour que les gens les découvrent à leur juste valeur ( si possible ^^ )!

      Tu dis un terme: Transcender! Et il est exact, on n’est plus transcendés par les Final Fantasy ( qui ne sont plus transcendantales comme Shiva! )…

      Sache que les Bombers de Bourg Clocher te salue!

      Aimé par 1 personne

  8. Roh j’ai envie de te dire! Merci merci merci ♥ Tu fais désormais partie des gens de mon cercle: « FFVIII est incomparable ». J’adore tellement ce jeu ^^

    Et on est d’accord qu’après le X c’est tout pourri (peut-être que le XV nous fera mentir) ^^

    Aimé par 1 personne

  9. FFX !!

    Voilà maintenant que l’intro est faite, je peux enfin commenter ton article 😀

    Il est vrai que depuis pas mal d’épisodes Final Fantasy ne cesse d’évoluer. En bien ? En mal ? Je ne saurais dire … chacun aura son jugement, mais comme toi je partage ce sentiment de « grandeur perdue ». Comme toi le X est le dernier où j’ai vraiment ressenti ça, sans détester à mort les suivants non plus, juste que le charme n’agit pas autant.

    Et d’ailleurs je suis ravi car FFXV ravive tout cela en moi, j’espère bien effectuer une quête longue et épique, amenée par un scénario béton et immersif 😀

    Par contre je vois ce que tu écris pour Uncharted et là je me dois d’arrêter ce commentaire dont tu n’es clairement pas digne.

    (je rigoooooole !)

    Aimé par 1 personne

    • Pas taper! ( Pour uncharted ^^ )
      Content de voir que nous partageons le même point de vue sur FFX qui fait figure de « frontière » entre la « grande époque » et l’époque actuelle!

      Le XV est en effet porteur de beaucoup d’espoir! A mon avis, il sera soit un grand échec soit une immense réussite! Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve!

      J'aime

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :