Les références de The 100 ( The Hundred )

Cette série sur laquelle j’avais déjà fait un top 10 ( et dans laquelle Jaha m’exaspère ) est dotée de nombreuses références qui sont passées inaperçues pour la plupart d’entre vous *se vante très légèrement* ! Commençons donc par les références les plus évidentes et les moins controversées!
Mais soyez prévenus, plus vous descendrez en profondeur dans cet article et plus je spoilerai!

Les références géographiques

Lincoln disait venir de Tondc où l’on pouvait justement voir une statue de… Abraham Lincoln or la plus grande statue d’Abraham Lincoln se situe à WashingTON DC!

Octavia la folle.gif
Ok ok, mettre un gif avec Octavia n’est pas forcément du meilleur goût…

C’est assez drôle car durant la saison 2, cette ville a une importance politique capitale ce qui est actuellement le cas vu que c’est la capitale « politique » des Etats Unis d’Amérique ( oui, contrairement à la France qui à une capitale « multitâche », certains pays à travers le monde comme le Brésil ont diverses capitales: politique, économique, artistique, scientifique etc… ).

Polis, on sait durant la saison 3, l’origine de ce nom ( que je ne spoilerai pas ) mais je dois avouer que je trouve dommage que ce ne soit pas en rapport à Annapolis ( qui se situait justement assez proche de Tondc ).

Vous êtes toujours la? Alors passons à la vitesse supérieure et parlons des nombreuses références religieuses de cette série ( qui en à un paquet mine de rien ! ).

Les références religieuses

Arche spatiale.gif
Petit HS: vous pensez réellement que si l’Humanité connaissait un tel déluge atomique, les différentes nationalités présentes dans l’Espace réussiraient à s’allier par delà leurs différences?

Tout d’abord les 100 viennent des « survivants » de l’Arche? Cela ne vous rappelle t’il pas l’Arche de Noé?
Sauf qu’au lieu de rester 40 jours et 40 nuits pendant le déluge, ils sont restés quasiment un siècle à cause d’une déluge atomique. D’ailleurs les « 100 » sont exilés via « l’Exodus » sur Terre ( un peu comme Moise guidant les siens hors de l’Égypte, les 100 sont guidés hors des sanctions dictatoriales et « arbitraires » de l’Arche ).

Quel est le personnage le plus chiant religieux? Jaha Thelonius! Jaha est un dérivé de Jah? Qu’est ce que Jah? Le nom de Dieu dans la foi rastafari ( non non, je ne vous fais pas marcher !). Littéralement cela vient de l’hébreux, par exemple, lorsque les Chrétiens disent alléluia, cela signifie hallelujah signifiant Hallelou Yah, « Rendez louange à Yah ».

Jaha l'emmerdeur.gif
Je salue cet acteur car son personnage m’énerve réellement! Mais c’est justement grâce à son rôle et son jeu que la série est intéressante ( sans Jaha, pas de problèmes donc pas d’aventures ).

D’ailleurs lorsque Jaha se « promène » dans le désert, c’est clairement un « clin d’œil » à Moise. Malheureusement il n’est pas revenu avec les 10 commandements.

Dans la 3ème saison, un certain personnage ( plutôt charmante ) tentera de se faire passer pour une divinité auprès des hommes, elle s’appellera Alie, le plus drôle c’est que son nom A-LIE signifie « un mensonge » ( ils en foutent partout des références dis donc! ).

Le diable s'habille en prada.gif
Le Diable s’habille en prada! Un sacré jeu d’acteur aussi car elle joue aussi sa créatrice ( qui était contre sa création justement ).

Elle utilisera d’ailleurs des puces pour prendre le contrôle mental des humains, ce qui est clairement une référence à l’eucharistie ( pour les feignasses ne cliquant pas sur le lien, c’est le fait de manger les hosties aka les petites « pastilles » par rapport à la « chair » du Christ).
La référence est d’autant plus grande lorsque Kane se fait littéralement crucifié! ( D’ailleurs quelle était l’intérêt de cette crucification si ce n’est pour faire une image fortement référencée? Car ce n’est pas même ce moyen qui aura marché sur Kane. )
Puis c’est sans compter la City of Light étant clairement une référence à l’Au Delà!

C’est assez comique qu’une série que je prenais pour une série pour ados ( ce qu’elle est malgré tout ) dispose d’autant de référence religieuses!

Publicités

8 commentaires sur “Les références de The 100 ( The Hundred )

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Mouais bon, des références oké, mais l’ensemble reste un peu tiré par les cheveux quand même hein 😀 C’est surtout des teens perdus en pleine Pampa (spéciale dédicace à Clarke qui nous fait sa déprime sortie de nul part quand Raven atterrit sur Terre…).

    Aimé par 1 personne

    • tire les cheveux de Sweet Judas Je te dirais bien oui mais vu les références de la 3ème saison, c’est devenu beaucoup plus « plausible » pour les survivants de l’Arche ^^

      Clarke va nous faire un caca nerveux dans la 4ème saison, je sens et toi? Que se passera t’il selon toi? =D

      Aimé par 1 personne

      • Je sais pas trop… Cette fin de saison 3 part tellement en sucette que je ne sais même plus quoi penser de l’ensemble. Entre Alie, Jaha et le nouveau délire des centrales nucléaires (qu’on sait pas trop comment elles sont encore intactes et seulement sur le point d’imploser après un siècle sans personne pour s’en occuper ou s’en soucier), j’ai très peur…

        Parce que c’est une série de teen avant tout, concernant Clarke, je vois bien venir le triangle amoureux chelou avec Rohan le prince des Glaces et Bellamy (non parce que je veux pas dire, mais depuis tout ce temps, pourquoi est-ce qu’elle pas avec Bellamy hein ? Ils s’empêchent mutuellement de faire n’imp, c’est obvious que pour moi ?). Enfin, ça, c’est en admettant qu’elle nous refasse pas un nervous breakdown tout pourri à cause de Lexa, son amour perdu blablabla OSEF.

        Et je sens en venir une autre avec Jasper/Raven/Octavia (qui, depuis qu’elle n’a plus Lincoln, reprend la flamme de la badassitude d’Indra, qui a l’air d’avoir perdu la sienne dans la nature).

        Clarke m’exaspère depuis la saison une, avec ses dilemmes moraux à deux francs six sous. J’avais repris espoir quand une lueur d’intelligence l’avait faite tuer Finn avant qu’il se fasse tous éclater et puis finalement, non. Aucun souci pour exploser 300 personnes à la poudre en saison 1, mais par contre tuer le groupe de montagnards qui compte saigner à mort tous ses potes, ouhlala je sais pas, j’hésite, je suis un monstre, je pars survivre en forêt pendant trois mois… Depuis quand elle a des skills de survivor en mode Bear Grylls ? ‘Fin, j’veux dire, Clarke c’est un peu une version féminine d’Harry Potter : elle a toujours le bon entourage au bon moment pour lui éviter de faire trop d’la merde. Et ça devient relou, quand même.

        #TeamRaven

        Aimé par 1 personne

      • Pour moi Bellamy et Clarke seront ensemble à la fin, ils sont clairement fait pour être ensemble, c’est cramé, ils sont le jour et la nuit!

        A mon avis, après avoir vu Lexa dans le « monde parallèle », elle a fait son deuil!
        Octavia et Jasper, ont perdu tous les deux l’être cher et s’entendaient bien au début de la saison 1 donc nous allons voir ^^

        Indra a la menopause je pense ^^

        Grave, elle me saoule, c’est pour ça que je kiffe Bellamy, tuer des montagnards = cool, par contre les monstres de la montagne = pas cool, elle semble toujours chercher la petite bête même quand tout va bien!

        Grave, c’est juste une meuf qui a vécue sur une arche spatiale, pas Solid Snake de Metal Gear!

        Oui, elle est bien entourée! Toujours! Et tous le monde meurt pour elle! #TeamRaven

        Aimé par 1 personne

      • J’ai oublié de dire que Murphy remonte clairement dans mon estime ces derniers temps, donc en fait, j’ajoute que je suis #TeamMurphy aussi, voilà 😀

        Aimé par 1 personne

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :