Les points communs entre Goku et Superman

Après avoir comparé les univers de DBZ et Sonic The Hedgehog, aujourd’hui je vais vous parler des plus grands héros respectifs des animes et des comics, Goku et Superman.

Que les choses soient claires, je ne compte pas les opposer, je n’ai d’ailleurs jamais compris ceux qui se sentent obligés de les comparer alors qu’ils proviennent d’œuvres et même d’univers différents ( un manga n’ayant pas les mêmes valeurs qu’un comic et vice versa ).

Ce sont deux grands héros et même deux grandes épopées que je respecte énormément. De plus dans le cas même où les deux se rencontreraient, je pense que leur affrontement serait purement amical vu qu’ils seraient respectivement heureux de découvrir que la Terre dispose d’un autre grand héros en cas de danger.

Ce sont des personnages différents et pourtant très très très ( et je pourrais le dire encore plusieurs fois ) semblables!

On commence ici la liste des points communs:

  • Ils viennent tous les deux, d’une planète détruite, que l’on pense au départ « morte naturellement » ( noyau de Krypton qui explose, une météorite sur la planète Vegeta ) mais on découvre plus tard qu’un terrible ennemi est coupable ( Brainiac sur Krypton, Freezer sur Vegeta ).
  • Ils sont tous les deux héritiers d’une espèce révolue ( Kryptoniens et Saiyans ) et pensent être les derniers pourtant ils sont loin d’être les seuls survivants sauf que les autres sont loin d’avoir les mêmes valeurs ( ou même d’avoir des valeurs tout court ). Ils disposent néanmoins chacun d’un membre survivant de leur famille ( Supergirl pour Superman, Thales pour Goku ).
  • Ils ont tous les deux des noms issus de leurs anciennes planètes ( Kalel et Kakarot ) et pourtant ils choisissent leurs identités d’humains. Sachant qu’en plus ils sont toujours confrontés à un autre de leur « compatriote » ayant un grade/rang plus élevé que le leur ( Le Général Zod pour Superman et le Prince Vegeta pour Goku ) et particulièrement éméché.
  • Ils ont tous les deux affaire à un ennemi quasi-invincible et surtout originaire de leur planète d’origine ( Doomsday pour Superman, Broly pour Goku ) qui nécessitera un combat bien au delà de leurs limites.
Doomsday vs Broly.jpg
Vous imaginez la destruction galactique causée par l’affrontement entre ces deux titans?
  • Si on prend en compte DBGT ( où Pan dit que son grand père ressemble à un « dieu » ) ou DBSuper ( où on a littéralement le Super Saiyan God ), les deux ont un côté messianique-divin ( Kal-El signifie « petit dieu » en hébreux ).
  • Leurs parents respectifs les ont envoyé sur Terre car ils étaient conscient de la fin imminente de leur planète ( Jor-El a essayé de prévenir les Kryptoniens de l’explosion du noyau tandis que Bardock a essayé de prévenir les saiyans grâce à ses visions ). Certes les Saiyans avaient l’habitude d’envoyer des bébés détruire des planètes mais dans le cas de Bardock, c’était clairement pour sauver son fils.
  • Ils possèdent tous les deux des points faibles qui les affaiblissent énormément ( la Kryptonite pour Superman et la queue de Saiyan pour Goku ).
  • Ils ont tous les deux été recueillis par des humains ( SonGohan, le grand père, pas le fils aîné pour Goku et le couple Kent pour Superman ) qui leur ont donné leurs noms d’humains. Sans compter qu’ils restent inconscients de leur origine extraterrestre au début de leur vie.
Fusion Superman Goku.png
Gengoro-Akemori a déjà imaginé pour vous le résultat si les deux venaient à fusionner. J’imagine que ce genre de fusion aurait lieu si Broly et Doomsday portaient des potaras xD
  • Ils sont tous les deux, les créateurs de la plus grande organisation de héros de la Terre ( et peut-être même de l’Univers ) car ils sont le ou l’un des membres fondateurs ( de la Justice League pour Superman et de la Z-Team pour Goku ). Ils ont su réunir autour d’eux de grands héros.
  • A chaque fois qu’un affrontement devient sérieux, ils se débrouillent toujours pour que celui-ci se déroule loin des « civils » à la fois pour les protéger mais aussi pour pouvoir se battre à 100%.
  • Leurs épouses respectives sont de sacrées prises de tête néanmoins elles sont autonomes ( Chichi est tout de même l’une des plus fortes guerrières humaines et Lois Lane est journaliste mais a tout de même une débrouillardise non négligeable! ).
  • Malgré toutes les fois où ils ont sauvé la Terre-la Galaxie-l’Univers, Goku et Clark Kent vivent à l’abri des regards et personne ne se doute qu’ils sont les êtres les plus puissants mais par dessus tout, les plus humbles et les plus modestes.
Goku et Superman.png
Au lieu d’opposer ces deux grands héros, lisez leurs œuvres respectives! Et levez vos mains vers le Ciel en portant des Slips Rouges!
Publicités

11 commentaires sur “Les points communs entre Goku et Superman

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Texte intéressant , mais bon , peux t ‘ on comparé Broly et Doomsday ? l ‘ un est n ‘est pas canonique et l ‘ autre bien que faisant parti de l ‘ histoire de Kal – El à étez réécris comme lui à plusieurs reprises . Pareil , peux ton réellement comparé la JLA / Avengers / Z Team ? Krillin , n ‘est pas Flash , Ten shin han n ‘est pas aussi pas Hawkeye ou Green Lantern …

    Aimé par 1 personne

    • Coucou!

      Broly et Doomsday sont incomparables comme Superman et Goku mais ils ont tout de même une charnière scénaristique en général similaire! Les deux vouent étrangement une certaine haine au dernier survivant qu’est le héros. Et ils sont tous les deux des monstres, voir des titans de force brute!

      La JLA et la ZTeam ne sont pas comparables mais sans Goku, point de ZTeam et sans Superman, point de JLA. En soi, ces deux formations auraient pu exister sans eux mais il est indéniable que c’est beaucoup moins probable vu que ces deux héros sont unanimement appréciés/acceptés par leurs comparses.
      Ce qui n’est pas forcément le cas, surtout au début de leur union, d’un Aquaman avec les « Terriens » où d’un Piccolo avec les « Terriens ».

      J'aime

  3. C’est surtout et cela limite pour moi la démonstration : Dragon Ball est un univers fini , il est canonique et fat 34 tomes . Dragon Ball Super n ‘est pas obligatoire pour le fan . Les comics ont une durée bien plus longue certes découpable en durée équivalente à la saga du sayian : Identity Cris , Infinite Crisis , 52 … House of M , Civil War , Dark reign …

    Aimé par 1 personne

  4. Bel article original comparant 2 super héros de deux univers complètement différents.
    Mais là où les comparaisons ont leurs limites, c’est que Goku, contrairement à Superman, sait correctement s’habiller et ne met pas sa culotte par dessus son pantalon…!!! =D

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Top 10 des couples que l’on aurait aimer voir en cette Saint-Valentin – Daily Moogle

  6. Article pour le moins très intéressant, avec de bonne piste de réflexion mais qui mérite certaines correction. Attention je vais faire mon prof chiant (le chef otaku aime le faire), mais c’est nullement pour te discréditer, mais ce pavé a plus un but instructif afin de pousser ta réflexion (déjà bien entraîner et constructive) à plus de rigueur.

    1) Thales n’est pas apparenté à Goku (il s’agit d’une erreur de traduction de la vf, repris dans wikipedia). D’ailleur même en dehors de cela Thales dit « mon frère » dans un sens patriotique et non filial. Au mieux Thales est le demi-frère de Goku comme il est suggéré dans l’excellent mais non moins non-canonique « Dragon ball zero ».

    2) Pour le choix du combat d’un adversaire originaire de la même planète Goku le choix de Raditz me semble un tout petit peu plus pertinent du fait que ce personnage est canonique et tout comme superman dans le comics de 1992 « la mort de superman »(comics dans lequel Superman « meurt » face à Doomsday), Goku se « sacrifie » pour vaincre son frère. (pour le choix du « 1 » aussi d’ailleur)

    3) Un élément essentiel oublié: la mort du père adoptif. Important point commun. Johnatan Kent pour superman et grand-père San gohan (qui certes est appelé directement grand-père par Goku, mais à l’instar d’Alfred dans batman joue le rôle du père de substitution).

    4) Et enfin dernier point pour chipoter (mais vraiment parce que j’avais marqué ce « 4 » sans réfléchir). Une amitié franche et profonde qui a commencé d’abord avec une certaine méfiance avec un terrien (Batman pour Superman/ Krilin pour Son Goku).

    En conclusion très bon article, étant quelqu’un qui aime analyser les œuvres populaires et comparer les inspirations des intrigues et des personnages, voir un parallèle entre deux icônes qui ont marqué ma jeunesse et le monde c’est très plaisant. Et pour te donner raison je vais finir par paraphraser une citation de Stan lee dans son interview « il est inutile de comparer la puissance de deux personnages s’affrontant dans une oeuvre de fiction car le résultat du combat n’as que pour but de faire avancer l’intrigue, alors affronter deux personnages de franchise différente est encore plus stérile ».

    Aimé par 1 personne

    • Au contraire, une critique est toujours la bienvenue lorsqu’elle est contructive Kupo =)

      1) J’imagine donc que Bardock s’amusait bien sur la Planète Vegeta! Une fraternité purement saiyanne et non fraternelle, c’est vrai que vu les traductions françaises foireuses cela est compréhensible! Dommage vu leurs ressemblances physiques! Il était un peu le premier « Black Goku ».

      2) Oui, le sacrifice temporaire ( comme dans Justice League ) est très similaire à celui de Goku et Radditz! Ils meurent pour la Terre contre un adversaire surpuissant ( Raditz l’était au début de Z par rapport à la Z-Team ) venu de leur planète d’origine!

      3) Tu vois ce point, j’hésitais à le mettre car Goku a perdu son « grand père » mais en effet c’était clairement sa figure paternelle! C’est grâce à leurs pères de substitution qu’ils ont acquis une partie de leurs bonnes valeurs!

      4) Oui et vu sous cet angle, on pourrait peut-être dire Bulma/Batman pour les nombreux gadgets? Enfin il aurait fallu que ce soit une guerrière elle aussi! L’exemple de Krillin est plutôt parlant ( même si c’était un sacré type mesquin durant l’enfance ).

      Merci l’ami et très belle citation de Stan Lee qui met fin à ses débats stérile du « C KI LE PLU FOR LOL? » =)

      J'aime

  7. Ping : Top 10 des raisons de regarder Mob Psycho 100 – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :