Baten Kaitos

 

Il est temps pour moi d’aborder les grands RPGs auquels j’ai joué et je vais donc vous parler de Baten Kaitos: Les Ailes Éternelles et l’Océan Perdu ( je parlerais de Baten Kaitos Origin, un autre jour ). C’est l’un des plus grands RPGs de la Gamecube et pourtant il reste relativement peu connu par rapport à sa grandeur.

Je me rappelle que c’était l’une des rares pubs que nous pouvions voir sur des chaînes françaises ( je n’ai pas trouvé la version francophone hélas ) et que bien que je n’avais jamais entendu parler de ce jeu auparavant, j’étais content d’avoir un RPG à me mettre sous la dent.

Kalas²

Ce jeu a été développé par Monolith Soft et Tri-Crescendo dont j’ai parlé plusieurs fois sur le blog déjà. Pourquoi? Car Monolith est une boîte de développement à qui nous devons aussi bien Xenosaga que les Xenoblade tandis que Crescendo nous a offert les magnifiques osts des Valkyrie Profile et des Star Ocean 2 et 3.

Xelha

Mais ce serait oublier le grand Motoi Sakuraba! Je me doute bien que pour certains d’entre vous, ce nom ne vous rappelle rien et pourtant, il mériterait bien un article « autobiographie » car c’est un compositeur musical qui a travaillé sur les Baten Kaitos, Valkyrie Profile, de nombreux Tales Of, un paquet de Star Ocean, Super Smash Bros Brawl, les Goldens Suns, Dark Souls I et II et de nombreux autres jeux!

Pour ce qui est de l’aspect graphique, le jeu est magnifique et les différentes îles volantes ont toutes des écosystèmes à part entière qui valent le détour! Néanmoins excepté la cinématique au début, le jeu ne compte pas ou peu ( m’en rappelle plus ) de cinématiques! Cela fut un sacré choc pour moi, fana des Final Fantasy, de jouer à un RPG magnifique sans cinématique.

Les héros de Baten Kaitos
De gauche à droite: Kalas, Xelha, Wakka Gibari, Lyude, Savyna et Mizuti

Le second choc du jeu est que nous n’incarnons pas un héros mais une sorte d’esprit-gardien auquel les héros parleront au fil du jeu, nous sommes attachés à Kalas ( le type aux cheveux bleus ). Nous avons des choix et si nous sommes bien synchronisés aux personnages, nos héros peuvent lâcher des super-attaques ( j’aborde le système de combat plus bas ).

Gibari.png

Le jeu se déroule sur un ensemble d’îles flottantes, des îles qui ont dû s’envoler dans les airs suite à la présence d’un être maléfique, Malpercio qui a corrompu la Terre ( et donc Baten Kaitos Origin permet de découvrir les origines justement ). Tous les humains disposent d’ailes à présent ( en grande partie ), ils ne peuvent voler indéfiniment mais disons que cela aide dans un tel contexte géographique.

Anuénué.jpg
Royaume d’Anuénué

Littéralement le jeu sera une course poursuite contre l’Empereur Geldoblame qui veut réunir les 5 Magnus Ultimes, les Magnus étant des cartes, contenant chacune une partie de l’essence et des pouvoirs de Malpercio. Le scénario peut sembler être une énième équipe empêchant la fin du monde et pourtant il y aura vers la moitié du scénario, un très gros retournement de situation! Croyez moi, vous risquez de ne pas vous y attendre et c’est juste fabuleux à observer.
D’une certaine manière, cela peut faire penser à FFVII car ce qu’on pensait être la vérité dans ce dernier ne l’était pas totalement tandis que dans Baten Kaitos, certains ou certaines ont peut être des objectifs cachés.

Lyude

Mais bien entendu le jeu est loin d’être une simple suite d’aventures et de dialogues mais aussi un jeu de combat! Combat qui bien entendu furent mon 3ème choc car ce sont des combats de cartes!
Littéralement le jeu offre un système d’attaque et de défense. Durant ses deux phases vous devez sélectionner des cartes mais bien entendu vous ne pouvez pas poser n’importe lesquelles! Ainsi les cartes élémentaires s’annulent entre elles ( genre Feu et Eau ) mais aussi les numéros de vos cartes, le jeu augmentant vos dégâts si vous avez des paires, des brelans voir une suite complète ( 123456789 offrant le plus puissant des boosts ).

Sans compter les attaques spéciales à lâcher en fin de combo, les effets secondaires des cartes etc… Un système qui peut sembler compliqué et pourtant cela vous obligera à créer un deck collant à votre style de jeu devant être logique. Le jeu est très stratégique car vous ne pouvez prendre que des cartes offensives, sous peine de vous faire anéantir mais même les cartes offensives doivent être synchronisables entre elles ( élément et numéro ).

Savyna.png

C’est un RPG spécial qui clairement sort des sentiers battus, il a son propre monde, son propre mode, sa propre histoire, sa propre patte graphique et même sa propre bande son originale ( qui franchement ne ressemble en rien aux ost d’autres rpgs et encore je ne parle pas des voix, surtout celle de Savyna durant ses attaques spéciales ❤ ). Le jeu dure, je dirais en moyenne une 50aine d’heures mais si vous voulez débloquer toutes les attaques de nos héros et faire la totalité des quêtes annexes, je dirais environ 75heures tout de même si ce n’est plus!

Mizuti

Petite info sur le nom Baten Kaitos qui est le nom traditionnel donné à Zeta Ceti, une étoile de la constellation de la Baleine ( qui est un personnage important dans Baten Kaitos mais je ne spoilerais point ). Baten Kaitos est la forme occidentalisée de « batn qaytus » qui signifie en arabe : « ventre de monstre des mers ». C’était la minute étymologique!

Ce magnifique jeu aura même le droit à une préquel ayant lieu 20 années avant les évènements de ce dernier. Baten Kaitos Origin mais j’en parlerais dans un autre article car dedans, se cache un personnage nommé le Wiseman qui mérite clairement le détour par sa ruse « éternelle » car Malpercio, les ailes et les magnus ne sont pas apparus tout seuls… Sur ce, je vous quitte sur cette magnifique musique d’Origin, la « Valedictory Elegy »!

Publicités

9 commentaires sur “Baten Kaitos

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Top 10 des raisons de regarder Tales of Zestiria « Daily Moogle

  3. Ping : Tales of Symphonia – Daily Moogle

  4. Ping : Top 10 des raisons de regarder GrandBlue Fantasy – Daily Moogle

  5. Ping : La véritable identité du Zen-Oh du Futur dans DragonBall Super – Daily Moogle

  6. Ping : Et si on avait le droit à une préquelle de Final Fantasy VIII? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :