Les points positifs de DragonBall GT

J’imagine que rien que le titre a dû vous faire mal aux yeux car pour bon nombre d’entre vous, c’est une série « non-officielle » qui est une insulte à DBZ et à la race des saiyans ( moi aussi, je n’ai pas oublié la moustache de Vegeta, qui lui donne un air de daron turc ).
Et pourtant, cette série malgré ses défauts dont je pourrais parler mais je pense qu’il existe des centaines si ce n’est des milliers d’articles à ce sujet avait tout de même un bon potentiel.
Un bon potentiel? Oui, certes il à été mal exploité mais vu le résultat actuel de DragonBall Super ( je garde espoir sur ce tournoi interdimensionnel ), cette série avait de bonnes idées et je compte bien vous les expliquer.

Le Scénario

L’idée de rajeunir Goku était une idée de génie car honnêtement qui dans l’Univers aurait pu faire face à un Goku Super Saiyan 3, qui plus est plusieurs années après sa victoire contre Majin Buu?
On se doute bien que l’Univers ne dispose pas de Super Saiyan 3 mais tout de même, depuis de nombreuses années après la défaite de Freezer et son empire, on pouvait imaginer des ennemis ou autre au moins de niveau Super Saiyan 1.

J’aurais particulièrement apprécié que Goten soit à la place de Pan dans ce voyage mais bon on va pas se mentir, Trunks et Goten ( qui sont malheureusement restés Super Saiyan 1 malgré toutes les années écoulées… ) auraient pu fusionner et on aurait eu un Gotenks SS3, adulte qui plus est. Hélas DBGT n’a jamais pu saisir cette occasion même contre les Dragons, néanmoins permettez-moi de vous consoler.

Nos héros quittaient à nouveau la Terre pour voyager à travers l’Univers, une idée géniale car malgré le fait que Goku et ses amis soient les êtres les plus puissants de l’Univers, excepté les Nameks, la planète avec Broly dans le premier film, les Yardrats où Goku apprend le déplacement instantané et quelques autres endroits… on a très peu de connaissance sur l’Univers de DBZ.
Que s’est-il passé depuis que Freezer n’est plus l’Empereur ? Rien que ce petit détail offre un vent de fraîcheur, il aurait pu mettre d’autres démons du froid comme Freezer ( à moins que lui, Cold et Cooler étaient les derniers de leur espèce aussi ? ) ainsi que le peuple de Paikuhan.

Pikkon.jpg
« J’aurais tant aimé un combat amical entre ce dernier et Piccolo qui semblent de force à peu près égale. »

Bon, l’idée de mettre les Tsufuls étaient une idée de génie par contre! Baby était un contre-Buu créé par un contre-Docteur Géro! Là où Buu absorbait les gens, lui s’infiltrait en eux ( beurk ) pour les contrôler! Sans compter son contre-Genkidama vu qu’il contrôlait les Terriens! L’anti-Buu par excellence!
Avouez que ça change d’un « chat égyptien » qui apparaît de nulle part et est plus puissant face à Goku ( DBSuper) alors qu’on avait tout de même une expérience de vengeance des Tsufuls ( dont Maitre Kaio parle de leur génocide par les Saiyans dans DBZ ) qui infiltrent les plus grands guerriers de l’Univers! L’idée d’obtenir en plus le SS4 face à l’ennemi héréditaire des saiyans était très bien pensé!

Au lieu d’avoir Beerus et Freezer qui bouffent 30 épisodes à eux deux, on partait directement dans l’Espace dans de nouvelles aventures ( qu’on avait pas vu en film/oav avant ).

Les Transformations

Encore une fois, cette série avait le potentiel de nous montrer d’autres SS3 comme Vegeta ( qui même s’il reconnaissait que Goku était le meilleur contre Buu aurait tout de même essayer d’atteindre ce stade ne serait-ce que par fierté saiyanne ), Goten et Trunks aussi ou au moins SS2, certes le monde est en paix mais tout de même, Buu était bien apparu de nulle part.
Quelque part, le Trunks de DBGT m’énervait beaucoup surtout face à son alter-ego du futur pendant la Saga Cell. Mais il est vrai que l’un a vécu en période de guerre tandis que l’autre excepté la Saga Buu a vécu en période de paix ( mais bon avec un père comme Vegeta ). De même pour Goten, néanmoins même si Goku et Vegeta sont amis, on ne peut nier qu’il y’a une rivalité entre leurs descendances, un peu comme la descendance entre deux frères et leurs neveux!

Je me doute bien que si tel était le cas, la série n’aurait jamais pu tenir scénaristiquement justement. Mais parlons à présent du SS4.

SS4 ssjssg.jpg

Franchement les nouvelles transformations dans DBSuper ne semblent-elles pas être de vulgaires teintures/colorations? Admirez-moi le SS4, non seulement cette transformation était ultra classe mais elle était comme Super Buu, Perfect Cell et Freezer 100%, elle a un côté transformation finale de la race saiyenne!
On sent vraiment que c’est la forme finale du Saiyan, on a tous eu un pincement de cœur quand on a vu Goku, puis Vegeta et enfin Gogeta sous cette forme! Malheureusement les transformations dans DBSuper ( pour le moment du moins ) ne nous donne pas la même sensation…

Petit détail, Beerus dans DBSuper dit que Goku était à 70% de sa puissance, cela signifie donc que Gogeta aurait surpassé Beerus, nous sommes bien d’accord? Et je dirais même Whis ( qui je sais, il serait noté 15 là où Beerus aurait 10 et Goku 7 ) car si Gotenks peut devenir SS3 avec deux SS1, Gogeta peut surement le devenir ( si ce n’est plus ). J’ai donc trouvé étonnant qu’ils ne fusionnent pas et pour ceux qui me disent que Vegeta n’aurait jamais accepté cette danse, je vous répondrais que non car il est bien capable de faire celle-ci pour que Beerus ne s’énerve pas.

Alors pour vaincre un type qui va peut-être détruire leur planète et qui a osé donner une baffe à sa femme…

Les méchants

Hitchcock disait souvent «Meilleur est le méchant, meilleur est le film.»

Je suis du même avis, si DBZ nous a fortement marqué et même si je pense que Cell est le meilleur méchant, nous avons eu le droit à 3 méchants extraordinaires en la personne de Freezer, Cell et Buu!

C’est justement leurs menaces et leurs « caractères » qui nous ont permis d’apprécier cette série légendaire. Je reconnais que pour le moment DBSuper n’a pas encore le temps justement de faire rentrer un « méchant charismatique » et que le tournoi interdimensionnel sera justement le moment où enfin et je l’espère, le scénario débutera réellement.

Mais DBGT a su tout de même créer Myu ( pas Mew… ), le créateur de Baby, les Dragons et Super C17. Bon on sent beaucoup de rafistolage entre Myu qui ressemble à Docteur Géro mais l’idée de faire sortir les anciens méchants de l’Enfer et de voir Vegeta et Nappa se revoir était une très bonne idée!
De même que Cell et Freezer qui attendent Goku en Enfer! Quelle idée de génie! Pourtant imaginez si Cell s’était entraîné, de même pour Freezer qui obtient la forme ultime de son grand frère Cooler et qu’en plus les deux reçoivent un Majin boost de Babidi! Cela aurait donné un excellent deux contre un!

CellFreezer.jpg
« On dirait deux parents à une réunion parents-professeurs. »

Quel rapport? Il était plus logique que Goku doive aller en Enfer mater ses deux vieux ennemis ( on le sent même un peu nostalgique ) qu’un Freezer qui n’hésitait pas à tuer ses propres hommes, ressusciter par des gens travaillant toujours pour lui, des années après sa mort, avec les Dragonballs sur Terre?
Sachant qu’il n’avait pas d’amis et inspirait la crainte, que le vol des Dragonballs est impossible normalement avec des gens se déplaçant ultra rapidement comme les Demi Saiyans ( Gohan, Goten, Trunks ) et des Nameks ( Piccolo ) voire même C18!

Je ne cache pas que le SS4 me manquera sans compter que GT a su à la fois recycler de vieux ennemis comme en créer de nouveaux, les Dragons, une excellente conclusion avec une série qui s’appelle DragonBall après tout! DBSuper parle de Dragon Balls géantes donc qui sait, ce qu’il adviendra!

DBGT avait tout de même des idées mal exploitées mais d’un point de vue théorique étaient vraiment intéressantes à la fois scénaristiquement mais aussi dans une optique de continuité à DBZ. On verra ce que donnera DBS avec les nouveaux personnages pendant le tournoi inter-dimensionnel ainsi que les anciens qui montreront leurs vrais visages…

dragon_ball_super_and_dragon_ball_gt_wallpaper_by_lucasboato-d9aie4d.jpg
« Si vous deviez choisir une suite à DBZ, laquelle choisiriez-vous? DBGT? DBS? DBM? DBH? Autre? »

Je tenais donc à rappeler ou apprendre aux gens les points positifs de DBGT car il m’arrive de voir des gens cracher sur cette série et défendre DBSuper à tout prix… Donc il fallait remettre quelques pendules à l’heure, Kupo!

Publicités

16 commentaires sur “Les points positifs de DragonBall GT

  1. Voilà aussi pourquoi DBGT n’était pas terrible non plus : ça sent trop le réchauffé au niveau des ennemis que Goku affronte et mis à part les démon dragons, il y a comme un déjà vu très désagréable : Un pr ivre de vengeance qui veut détruire les saiyan, ça sent trop le Dr Gero et Raichi. Une nouvelle transformation : comme si Dragon ball avait vraiment besoin de ce genre de power up pour faire des combats de qualités. Il y en avait pas dans Dragon ball et la force était vraiment justifiée par l’entrainement et la technique, ce qui le rendait bien plus divertissant. A quoi bon voir 2 personnes s’affronter alors qu’ils peuvent aussi bien détruire la planète l’un comme l’autre. Surtout que bon, le SSJ4 est totalement une purge scénaristique. C’est l’équivalent d’un champi power-up à la super Mario. Enfin, ce que je reproche à la série est aussi l’inutilité des personnages : Trunks a servit à rien, Uub (qui est sensé être l’incarnation d’un majin entraîné par Goku pendant plus de 10 ans) se fait juste laminer à la première occasion. Les combats ont toujours suivi une approche linéaire identique aux précédents DBZ et cette fin qui finit en queue de poisson, ou plutôt devrais-je dire en queue de dragon…

    Je ne fais pas d’éloges sur DB Super non plus, il y a trop de défaut quant à la cohérence par rapport à là où la série s’était arrêtée (notamment sur le fait que tout le monde semble avoir oublié que l’étoile de Kaio n’a jamais été reconstruite). Il y a cependant quelques bonnes idées, notamment celui de mettre à plat les paliers de puissance. Ensuite le ssj god. C’est une idée que j’aime bien et qui peut être considérée comme l’essence de Dragon ball dans le sens où Goku n’aurait jamais pu se développer sans l’aide de ses amis. Que ce soit par leurs entrainements (Tortue génial, Kaio) et par ses confrontations. A chaque fois que leur potentiel se réveille, c’est suite à une intervention extérieure et c’est ce que j’aime. Ce n’est pas juste une pleurnicherie qui a développé cette force.

    En conclusion, il y a du bon comme du mauvais dans DBGT et DBS. DBGT a de trop gros défauts que DBS n’a pas pu rectifier malgré la différence d’approche. Le tout aurait été de laisser Dragon ball se terminer là où il aurait du le faire : après la saga Freezer.

    Aimé par 1 personne

    • C’est que Uub fût aussi un potentiel scénaristique surtout avec Majin Uub qui aurait pu être très intéressant mais tous les individus censés remplacer Goku ( Comme Gohan ou Uub ) finissent hélas aux oubliettes…

      J'aime

  2. J’ai eu un peu de vomis qui est remonté quand tu parlais d’un ssj4 « classe ». mais bon je juge pas tes gouts, je préfère de loin un ssj au cheveux bleu (ca fait mal de le dire) a un ssj4.

    J'aime

    • donne un bocal
      A comme quoi, moi qui trouvais le SS4 avec un coté « transformation finale », je ne fais pas l’unanimité mais au moins nous sommes bien d’accord que le blue ssj voila quoi…

      J'aime

  3. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  4. Bravo , très bon texte ! surtout pour moi et mon blog en pleine célébration Dragon ball – esque , quelle courage d ‘ avoir subit GT ! C ‘est vrai que Trunks me passe à travers la gorge alors que le week end dernier je me suis vu le  » fameux  » histoire de Trunks  » qui est d ‘une exemplarité dans le DBverse . La SSJ4 ont va l ‘ avoir , en etant cynique parce qu ‘ il faut vendre des posters , des tshirts et des figurines ..deja que la SSJ3 me fou la trouille …

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Le Staff du DailyMoogle – Daily Moogle

  6. Ping : Broly est de retour dans Dragonball Super! – Daily Moogle

  7. Ping : La suite de Naruto, Boruto, pourrait elle se dérouler dans l’Espace? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :