Pourquoi Squaresoft est devenu SquareEnix

Squaresoft et Enix étaient deux grands rivaux, le premier disposant de la licence Final Fantasy et le second de la licence Dragon Quest! Et pourtant, le 1er avril 2003, le monde à pu assister à un poisson d’avril leur fusion.

Nous allons donc aborder tout d’abord les causes qui ont menées à cette fusion puis leurs conséquences.

La faillite

Vous voulez savoir la cause de la faillite de Squaresoft malgré les excellents Final Fantasy qu’elle à crée ainsi ( on les oublie souvent ) que les grands Rpg comme Chrono Cross, FF Tactics ( une série à elle seule ), Legend of Mana etc…
Sa faillite n’est pas venue à cause d’un jeu mais à cause d’un film!

Un film que vous avez tous du voir ou au moins entendre parler qui se nomme « Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit ».

Ce film à plusieurs défauts malgré une excellente qualité visuelle ( 2001 punaise! 2001 et entièrement en images de synthèses ! ):

  • Il n’aurait pas du porter le nom de Final Fantasy: car excepté cela, le docteur Cid et peut être les 8 créatures/chimères/G-Forces etc… il n’a aucun rapport avec l’univers des Final Fantasy.
  • Tous les moyens utilisés dans ce film aurait pu donner un FF mythique, d’anthologie!
  • Le film n’est pas mauvais mais ne casse pas 3 pattes à un canard ce qui fait qu’il n’arrive à attirer les fans des FF ( de part son manque de rapport ) mais paradoxalement n’attire pas les non-joueurs de FF de part son coté « il faut avoir jouer aux jeux pour comprendre ».

Le film qui semblait hors série aux fans et trop « savant » ( j’ai même entendu des critiques du type: « Mince faut jouer à tous les jeux pour aller le voir » )pour les non-initiés à couté 137 millions de dollars ( vu les images de synthèses et le casting de folie entre Lara Fabian, Donald Sutherland etc… ) mais n’en à rapporté que 85 millions de dollars…

Donc quand vous produisez un film pour vous faire des bénéfices mais que non seulement il ne vous permet pas de vous faire des bénéfices mais vous laisse une dette de 52 millions de dollars, pas besoin de jouer à Monopoly pour savoir que c’est la banqueroute!

Gif Zell Squall.gif
Même supplier l’huissier ne vous sauvera pas…

La fusion avec le pire ennemi

Square+Enix.jpg

Même si Squaresoft à malgré tout réussit à remonter la pente grâce à Final Fantasy X ( vous imaginez si ce dernier avait eu les moyens alloués pour le film? ), l’entreprise était trop fébrile pour investir dans un FFXI ( un mmo ) et d’autres projets intéressants.

Si vous préférez, ils ont pu se sauver sur le court terme mais ne pouvant investir dans de nouveaux projets intéressants et couteux, ils étaient condamnés sur le long terme d’ou leur fusion avec Enix qui était majoritaire malgré le nom Square Enix et non Enix Square pour des conditions esthétiques ( après le « efu efu » des FF … ).

Gif Fusion DBZ.gif
Je sais pas vous mais quand on me parle de fusion, je pense toujours DBZ!

Pourtant Square et Enix étaient des rivaux dans le monde du RPG avec Final Fantasy et Dragon Quest, un peu comme Nintendo et Sega via Mario et Sonic. Mais cette fusion fût une réelle fusion de compétence, ce qui est rare car les fusions d’entreprises sont comme les fusions des guildes: des absorptions cachées ou subtiles, l’une phagocytant l’autre.

Or cette fusion permit à Enix, plus éditeur dans l’âme et Square, plus développeur dans l’âme de fusionner leurs compétences ainsi que de fusionner leur clientèle:

  • Dragon Quest régnait d’une main de maitre en Asie au point qu’Enix fût obliger de sortir ses jeux les week end à cause de l’absentéisme scolaire causé, du jamais vu depuis la Super Nintendo.
  • Final Fantasy était l’une des très rares saga de RPG ayant parfaitement réussit son implantation en Occident et Extrême Occident ( USA ).

Square Enix

Dissidia.jpg

Square Enix n’a jamais été capable, selon moi, de réussir à atteindre ce que j’appelle l’âge d’or du RPG avec FFVII-VIII-IX. Néanmoins c’est clairement la meilleure fusion d’entreprise qui à eu lieu car cela à donné des œuvres fusionnant les deux savoir-faire:

  • D’excellents films de synthèses comme Advent Children, suite de FFVII qui fût contrairement à FF – Les créatures de l’Esprit, une véritable réussite! Tous le savoir cinématographique ne fût pas perdu, aussi bien pour ce film que pour les cinématiques des futurs jeux.
  • Bien qu’il m’ait déçu à cause de sa version baclée à sa sortie, Square Enix n’a pas perdu le savoir faire en terme de RPG et FFXIV semble être de la partie dans un marché du mmo plutôt moribond pour le moment.
    Pour les gens « choqués » du jeu à sa sortie, je vous conseille de lire cet article, pour observer son évolution.
  • De nouvelles licences tel Dissidia ( Le super smash des héros des FF ) où Kingdom Heart, excellent cross over entre Disney et les Final Fantasy!
  • Et bien entendu de nouveaux Dragon Quest et Final Fantasy et même des Star Ocean! Sans compter de nombreuses licences!

Et c’est donc ainsi que Squaresoft est devenu Square Enix ( Enix étant peu connu en Occident, les Dragon Quest étant connu par des joueurs « vétérans » de RPG ).
C’était la minute historico-rpg-ique!

 

 

Publicités

10 commentaires sur “Pourquoi Squaresoft est devenu SquareEnix

  1. Ping : Pourquoi Final Fantasy s’appelle justement Final Fantasy? « Daily Moogle

  2. Bel article = ) mais t’aurais pu faire + court :
    « Pourquoi Squaresoft est devenu Square Enix ? »
    Réponse : Pour faire de la thune =D
    Et d’ailleurs dans les jeux, on ressent de plus en plus l’aspect commercial…

    Aimé par 1 personne

    • On à perdu aussi la « féérie » des opus de « l’age d’or » mais nous n’aurions pas connus Kingdom Hearts ( quoique Squaresoft à crée le premier opus )…

      Je n’ose imaginer à quoi aurait pu ressembler FFX ou plus si les moyens financiers du film auraient été alloués…

      J'aime

  3. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  4. Belle rétrospective de l’histoire de cette fusion ! J’en savais déjà les grosses lignes grâce au livre de Third Editions « La Légende Final Fantasy X » mais c’est toujours bon à prendre 🙂

    En effet le film a eu un effet dévastateur sur les finances de Square, et franchement pour les raisons que tu énumères, c’est mérité. Pourquoi taguer un film « Final Fantasy » si ce n’est pas pour en retranscrire l’essence même … je n’ai jamais compris, et ne comprend toujours pas …

    Mais bon, globalement comme tu le dis la fusion s’est bien passée, et même si certaines dérives de la firme ne me plaisent pas du tout (l’affaire d’exclue temporaire avec Tomb Raider, le format épisodique pour Hitman), le prochain FFXV fait tout de même bien rêver ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui en effet ^^
      Même s’il aurait été difficile de faire un tel film ( et pourtant quelques années plus tard, Advent Children fût une réussite! ) cela fût un peu suicidaire de leur part de tourner un film « Final Fantasy » sans l’essence comme tu dis =)

      J'aime

  5. Ping : L’impact des jeux vidéo sur les vêtements – Daily Moogle

  6. Ping : Interview d’Emilie Gauvin, cosplayeuse – Daily Moogle

  7. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :