Pourquoi Final Fantasy s’appelle justement Final Fantasy?

L’une des plus grandes saga de RPG dont le 15ème opus ( et vous pouvez facilement multiplier par deux ce nombre si je devais compter les suites comme FFX-2, la série des Tactics, Crystal Chronicle dont je ferai un article un jour, etc… ) se nomme Final Fantasy, littéralement la « Dernière Fantaisie » en Français.
Et aujourd’hui, au Daily Moogle, nous allons vous expliquer pourquoi, Kupo!

Pour cela, nous devons revenir dans le passé, plus précisément lorsque Squaresoft existait encore ( avant sa fusion avec son ennemi juré, Enix, créateur de la célèbre saga des Dragon Quests dont je ferais aussi un article un jour ), en 1987!

88miles.gif
Accrochez bien vos ceintures car on va dépasser les 88 miles à l’heure!!!

SquareSoft est en très sale posture! La console sur laquelle, elle vendait ses jeux, la Famicom plus communément connu sous le nom de NES ( Nintendo Entertainement System ) en Occident est sur le déclin! Mais Square n’a pas dit son dernier mot!

Un dernier projet est mis en place avec Hironobu Sakaguchi au scénario, un certain Nobuo Uetmasu aux sons, un projet qui est selon les versions:

  • la dernière chance donc un peu quelque part la dernière fantaisie de Squaresoft: d’où le terme Final Fantasy!
  • il parait que les gros bonnets de Squaresoft avaient demandé une lettre de démission de la part de Monsieur Sakaguchi si le jeu se révélait être un échec, on comprends mieux le côté « dernière fantaisie »!

Enfaite, les deux versions sont fausses ( oui, même moi je suis choqué… ) car selon Mister Sakaguchi lui même, si Final Fantasy s’appelle Final Fantasy c’est premièrement car c’est une fantaisie ( Captain Obvious! ) mais que deuxièmement, il lui fallait un second mot commençant par f pour que cela donne les ff, « efu efu » en Japonais…

Gif Facepalm Squall.gif
Oui, même Squall de FFVIII ne s’en remet pas…

Oui, Final Fantasy s’appelle ainsi pour la sonorité que cela produit, cette saga se serait même appelée Fighting Fantasy si le nom n’était pas déjà pris par un autre jeu… Je suis déçu comme vous mais voila la stricte vérité avouée l’année dernière… pourtant le coté « Dernière fantaisie » avait vraiment la classe pour le mythe de la saga!

Enfin bref, ce fût une véritable réussite qui non seulement permit à Squaresoft d’éviter la faillite mais de vivre pleinement de nombreuses années et de produire de nombreux chefs d’œuvres en terme de RPGs dont les opus suivants de la saga Final Fantasy!

La scène d’opéra dans le VI, l’incident à la fin du premier cd du VII, l’affrontement à la fin du second cd du VIII, les Tantalas dans le IX! Nous n’aurions jamais connu les Chocobos et les Mogs!

Gif Moogle Tears.gif
C’est un peu grâce à lui que les Moogles existent !

Nous n’aurions jamais eu cela si Hironobu Sakaguchi et son équipe n’avait pas eu le courage justement de ne pas abandonner !

Hélas depuis Squaresoft n’est plus et Monsieur Sagakuchi a crée sa propre société de développement, Mistwalker ( « celui qui marche dans la brume » ) qui nous a offert des jeux comme Blue Dragon, the Lost Odyssey ou the Last Story par exemple!

Pourquoi Squaresoft est devenu SquareEnix? Nous en parlerons demain ( et si vous êtes un veinard qui arrive bien après, j’aurais mis le lien vers l’article suivant juste en dessous ^^ )!

A demain Kupo!

Publicités

7 commentaires sur “Pourquoi Final Fantasy s’appelle justement Final Fantasy?

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. « Final Fantasy » c’est simple à dire pour tout le monde et effectivement ça correspond bien aux histoires des différents opus.
    Et puis peu importe le nom, ce n’est pas ça qui a poussé ou freiné au succès.
    Tellement de scènes magnifiques comme celles citées dans ton article. Mais petite rectification à propos de « l’incident qui intervient à la fin du CD1 de FFVII », personnellement, j’aurais plus qualifié ça « d’anecdote » ! LOL !

    Aimé par 1 personne

    • Je note pour l’anecdote =)
      Si Zelda à ouvert la voie pour les A-RPG, c’est clairement Final Fantasy qui fût les pionnier des J-RPG en Europe! ( La preuve, nous ne connaissions pas du tout son rival, Dragon Quest )

      J'aime

  3. Ping : L’impact des jeux vidéo sur les vêtements – Daily Moogle

  4. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :