Top 10 des raisons de regarder Tokyo Ghoul

 

« Cette première saison de l’animé nous met dans la peau de Ken Kaneki, un jeune étudiant, introverti, timide, passionné de lecture. Alors qu’il flirte avec une jeune fille qui a les mêmes passions que lui, il se fait agresser par une personne, un monstre, une goule au sein de Tokyo…
Miraculeusement sauvé grâce à l’intervention des docteurs qui lui greffe des organes de la défunte, Ken Kaneki survit mais commence a ressentir des changements dans son corps et son esprit. Il devient une semi-goule et tente de se faire une place dans ce nouveau monde qui ne lui veut plus que du mal. Tokyo est à présent un nouveau lieu pour lui. » –
Streaming Tokyo Ghoul

1) Les Goules!

Ghoul.jpg
Dans l’anime, elles sont reconnaissables grâce à leurs yeux tandis que dans la légende, elles étaient reconnaissables grâce à leurs pieds fourchus!

J’apprécie énormément le fait que cet anime ne soit pas une énième histoire avec des loups-garous et des vampires. Le mythe de la goule est une idée très originale, tirée des croyances arabo-perses ( La goule de l’arabe الغول, al-ghoûl (féminin al-ghoûla), « l’ogre »), ce qui il faut l’avouer, ne manque pas sur un blog dont l’auteur s’appelle Sinbad!
Ce sont des créatures qui piègent les êtres humains pour se nourrir de leurs entrailles et pour une fois, l’anime reste fidèle à la légende mais va même plus loin puisque les goules prenaient souvent l’apparence de jeunes femmes pour piéger de jeunes hommes, ce qui est justement le cas dans le premier épisode de cet anime ( han le spoil ! ).

2) La Ghoul Society!

Vous avez remarqués le jeu de mots avec la Soul Society? Néanmoins l’auteur ne fait pas des goules, de simples créatures piégeant les êtres humains pour s’en nourrir. Il les humanisent! Ce sont des gens comme vous et moi qui vivent dans des structures familiales, ont des amis, des principes, certains seront des serials killeurs comme la « Gloutonne » tandis que d’autres se nourriront de « suicidés », ne tuant ainsi personne.
Oui car les goules ne peuvent manger que des restes humains, le reste ayant le goût d’aliments périmés sauf le café (de l’arabe قهوة : qahwah) donc méfiez vous des gens au Starbucks!
Et cela est très intéressant car chaque personnage ( aussi bien le personnage principal que les autres personnages ) à sa propre ligne de conduite et on se rends rapidement compte, surtout dans cet anime où il existe des enfants goules, que l’habit ne fait pas le moine!

3) La patte graphique!

Je salue les dessins qui sont juste succulents! Delicioso comme dirait le « Gourmet » ( vous comprendrez vite en regardant )! Surtout par rapport aux Kagunes qui sont les armes « biologiques » des goules puisque chacun(e) d’entre eux à son propre Kagune ( différents types de pouvoirs ).
Mais j’apprécie énormément la différence d’ambiance entre les moments passés parmi les humains et les moments passés entre les goules sachant que Kaneki est un peu un pont entre les deux puisqu’il est un hybride à présent.

Kagune.gif
Les Kagunes sont les « armes » sortant du dos des goules.

4) L’ambiance sonore!

Là aussi, on tient quelque chose dans un anime où les humains et les goules s’affrontent, où des hybrides existent et où les goules s’affrontent entre elles et on à de sacrés musiques aussi bien pour les combats entre individus et dans l’esprit des individus qui retranscrit bien les ambiances ou les pensées des personnages surtout avec le personnage principal que l’on sent parfois coupé entre deux mondes différents, celui des goules et celui des humains mais peut être sera t’il celui qui les réunira?

5) Le centre de contrôle des goules (CCG)!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une unité spéciale parmi les êtres humains combat les goules, la CCG! Malgré leurs compétences surhumaines, la CCG à inventé un contre-Kagune, les Quinques ( crées à partir des Kagunes justement ).
Mais le plus beau coup de cet anime est de nous montrer que certains membre de cette organisation ne travaille pas pour « protéger l’Humanité » mais juste assouvir leurs penchants.
Ainsi, la beauté de cet anime, réside dans le fait que certains goules sont des êtres humains tandis que certains êtres humains sont des monstres! C’est très rare justement que l’on observe cela dans un anime et rien que par rapport à cet argument, vous devriez le regarder car on sort des sentiers du manichéisme!

6) 24 épisodes de cannibalisme!

L’anime dispose pour le moment de deux saisons de 24 épisodes chacune. Et justement, bande de petits veinards, une 3ème saison à été confirmée en 2016! Donc le temps que cette saison fasse son apparition, vous avez 24 épisodes à ingurgiter… je voulais dire à regarder.
L’histoire, je vous rassure, est très loin d’être concentrée sur le héros uniquement mais sur Tokyo, enfin plus précisément sur le 20ème arrondissement et les évènements qui s’y déroulent.

7) Ken Kaneki!

Miam Tokyo ghoul.gif
J’ai un petit creux!

C’est typiquement un personnage solitaire au début de l’anime avec un coté plutôt pleutre mais sans spoiler, il à une évolution très intéressante! Aussi bien par rapport à lui même mais aussi par rapport aux autres, il prenait par exemple les goules pour des monstres mais commence petit à petit à mieux les comprendre.
Le plus intéressant, ce sont les sacrifices que fait cet individu pour protéger les gens qu’il aime. Cela semble la description d’un shonen lambda et pourtant parfois ses choix ne sont pas très « éthiques ».
On à clairement affaire à quelqu’un qui tente de trouver sa voie dans ce monde où il est un monstre pour certains humains et une proie pour certaines goules.

8) Les autres personnages!

Tokyo Ghoul Persos.jpgDur dur de les aborder sans trop en dire, néanmoins l’existence de Ken Kaneki va en changer certains en profondeur, aussi bien humains que goules! Sans compter que depuis la mort de la « Gloutonne/Goinfre » ( ça diffère selon les traductions ) qui était un peu la « patronne » du 20ème arrondissement redistribue les cartes entre les goules ainsi que le CCG pour obtenir sa place vacante.
Les personnages sont vraiment intéressants dans le sens où on peut souhaiter leur mort ( façon de parler ) dans un épisode et souhaiter au contraire qu’ils survivent des épisodes plus tard.

9) L’éthique!

Cela me fait légèrement penser à l’anime Sidonia no Knights par rapport à l’éthique car elle est omniprésente. Que feriez vous honnêtement si soudainement vous ne pouviez manger que de la chair humaine qui à un gout quasiment indescriptible et que toute autre nourriture non seulement est immangeable et vous affaiblit en plus? Vous laisseriez vous mourir? Ou au contraire mangeriez vous des humains? N’importe lesquels ou juste les « mauvais »? Mais qui sont les « mauvais »? Vous rendriez vous aux autorités compétences sachant qu’elles vous tueront? Et vos proches? L’intérêt général ou votre intérêt personnel serait primordial?
Je pourrais vous poser une centaine de questions de cet acabit et c’est justement ça qui est magnifique dans Tokyo Ghoul, c’est de voir les hésitations et les prises de décisions des personnages au fil des épisodes!

10) Vous pourrez vous prendre pour des Hipsters!

Cette série avec sa troisième saison, son concept novateur des goules et son humanisation de ses dernières ( et la déshumanisation de certains humains ) est sans doute l’une des futures séries phares des prochaines années et vous avez une chance non seulement d’avoir un très bon divertissement qui vous mènera à vous poser quelques questions mais en plus, vous pourrez dire aux gens que vous l’avez connu avant eux et ça, ça n’a pas de prix!
J’espère vous avoir donné faim donné envie de le regarder! N’hésitez pas à partager vos pensées sur cet anime/manga dans les commentaires ( et oui, vous pouvez commenter via Twitter/Facebook en cliquant sur la petite icône )!

Publicités

4 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder Tokyo Ghoul

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Dragon Nest – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :