10 questions à se poser avant de rejoindre une guilde

 

La guilde est souvent la « famille » avec laquelle on passe le plus de temps sur les mmo. Aussi bien en PvE, pour faire des instances, farmer des mobs qu’en PvP pour faire des prises de châteaux et farmer des joueurs cette fois-ci.
Néanmoins, selon les mmo, les guildes peuvent être très nombreuses et il est parfois difficile de faire son choix.
Aujourd’hui, je vais vous enseigner 10 notions qui vous aideront à y voir plus clair.

1) Est-ce que le nom de guilde me convient?

BunniesCreed
Si vous êtes censés être les meilleurs assassins du serveur mais que vous arborez des oreilles de lapinou…

Une chose évidente et pourtant il faut souvent le rappeler. Essayer de rejoindre des guildes avec des noms qui vous plaisent ou qui au pire ne vous dégoûtent pas. Si vous êtes dans une guilde pvp qui souhaite prendre une position et être respectée/crainte par vos pairs, s’appeler les « Lapins de Basse Normandie » ne vous y aidera pas, au contraire…
Alors qu’avoir un nom classe peut vous donner un certain prestige car les gens vous définiront par ce nom, une partie voir le tag de celui-ci.
Surtout dans le monde du PK, s’appeler « Les lapins de Basse Normandie » ne vous aidera pas à être pris au sérieux ( ce qui peut être intéressant quelque part, car vous avez au moins l’effet de surprise ).

2) Est-ce que la politique de guilde me convient?

C’est un second point évident et pourtant une fois de plus combien de fois j’ai pu voir des joueurs pvp dans une guilde pve rongés par l’inaction de la guilde ainsi que des joueurs pve refusant de participer aux batailles de la guilde… Et encore, cela peut aller plus loin avec des joueurs dans des guildes neutres qui à eux seuls provoquent des soucis diplomatiques.
Je sais que c’est du « captain obvious » mais si vous êtes un pvp boy soyez sûrs de prendre une guilde avec une paire de couilles et si vous êtes un pve boy, prenez une guilde qui fera le nombre d’instances/quêtes etc… qui vous conviendra.
Personnellement j’ai souvent crée des guildes faisant les deux car j’ai toujours été le genre de joueur à embrasser l’ensemble du jeu auquel je jouais.

3) Est-ce que le maître de guilde sera à la hauteur?

fairypépé
Les guildmasters ne sont pas forcément des petits pépés.

De nombreuses guildes que j’ai tenu se sont écroulées à cause du guildmaster tandis que d’autres ont brillés au firmament. Si une guilde est un train, le chef de guilde est la locomotive!
Je vous conseille de ne pas rentrer dans une guilde si le guildmaster est:

  • pas assez présent: ce qui vous bloquera énormément et lancera même des conflits d’autorité.
  • pas assez autoritaire: ce qui poussera n’importe qui à prendre le dessus sauf si son « état major » est excellent.
  • est complétement idiot: il prends de mauvaises décisions sur le court et long terme.

Si jamais vous vous rendez compte trop tard qu’il n’a pas les épaules, il ne vous reste qu’à partir avec les éléments avec qui vous vous entendez ou si vous avez assez de leadership et que vous connaissez quelqu’un de confiance qui est un véritable leader, faire un coup d’état.

4) L’état major de la guilde est-il à la hauteur?

Un bon leader sait s’entourer de bons officiers. Si jamais vous avez un bon guildmaster mais que l’état major ne suit pas, les choses avanceront plus lentement mais avanceront. Si par contre vous êtes dans le cas inverse, tout reposera sur leurs frêles épaules.
Ils peuvent parfois remplacer un guildmaster inadéquat de part leur investissement ( mais je n’ai jamais compris pourquoi ils ne font pas de coup d’état ).
Un bon état major c’est aussi des anti-kapo! D’ailleurs, vous ne savez pas c’est quoi un kapo? On en rencontre tous pourtant, c’est le genre de joueur qui peut avoir un petit grade seulement dans une guilde et qui pourtant se doit d’imposer ses ordres et gueuler à tout va.
Je vous laisse imaginer les dégâts quand le guildmaster n’a aucun leadership et se fait imposer ses choix par des petits kapo…

5) La guilde sera t-elle présente pour moi?

Je suis le premier à aider en guilde, je dirais même que j’aide 3x fois plus que l’on ne m’aide. Néanmoins si vous êtes dans une guilde qui ne vous aide jamais et par contre dont les membres sont toujours présents pour aider « SexyBlonde95 » ( on saura jamais si c’est son lieu de résidence ou son bonnet ) quittez la sérieusement.
Attention, j’ai dit aider et pas servir. Souvent des joueurs à peine recrutés passeront leurs temps à demander de l’aide, de l’argent, du stuff toutes les 5 minutes… Alors avant de demander de l’aide, rappelez vous du conseil suivant:

« Ne demandez pas ce que votre guilde peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre guilde. » – « Sinbad Fitzgerald Kennedy ».

6) Cette guilde est-elle assez présente pour vous?

 

On dirait que je me répète mais je parle cette fois-ci, du facteur temporel. Les guildiens jouent-ils autant que vous? Si vous jouez 3h par jour et qu’ils jouent 3 heures par semaine, ce n’est clairement pas la peine…
De même sur leurs heures de jeu, sont-ils matinaux ou nocturnes? N’oubliez pas que nous sommes loin d’être les seuls francophones et qu’il y a les expatriés d’Asie, le Maghreb ( qui diffère d’une ou deux heures ) et le Québec qui peuvent être plus intéressants selon vos horaires de jeu.
Si vous maitrisez l’Anglais et que cela ne vous gêne pas de jouer avec les utilisateurs de la perfide langue d’Albion, vous pourrez jouer n’importe quand et à n’importe quelle heure.

7) Quelle « carrière » puis-je faire dans cette guilde?

Ragnarok Trio
Pensez à ce que vous voulez devenir dans votre guilde.

En général, on ne pense pas rester simple membre dans une guilde alors il faut souvent se poser la question, est-ce une guilde méritocratique qui vous permettra sur le long terme, grâce à vos compétences et vos investissements à atteindre le rang souhaité ou au contraire, une guilde où seuls les amis irl du guildmaster ou ses ex-copines ( rigolez pas, j’en ai rencontré un comme ça une fois ) qui ont assez au « noyau » ( n’y voyez aucune allusion… ).
Ainsi ce point rentre en résonance avec les autres points, car si vous voulez être un « sergent éclaireur » pour être les yeux et oreilles de votre guilde pendant la guerre mais que votre guilde est purement commerciale, vous ne pourrez que dans les meilleurs des cas être à l’avant garde des convois…

8) Quelle taille de guilde vous est préférable?

  • Une grosse guilde permet d’avoir accès à un vaste panel de membres et donc une longue ligne hiérarchique si vous avez les dents longues. Vous aurez certainement un groupe d’amis mais une bonne partie des membres seront comme des collègues. Ce qui peut mener à beaucoup de langue de bois ( pour ne pas dire péripatéticienne ).
  • Une petite guilde perd l’aspect « usine » pour adopter l’aspect familial, vous jouerez avec des gens avec qui vous vous entendez. Vous serez moins nombreux mais vous aurez une meilleure synergie et cohésion voire même un franc-parler entre vous.

9) Préférez-vous une guilde individualiste ou « communiste »?

Guilde bizbiz
Pensez à vous renseigner si votre guilde impose une taxe mensuelle.

Dans certaines guildes, vous allez devoir vous débrouiller tout seul pour monter votre business, votre équipement etc… tandis que dans d’autres, il existera un système pour stuffer les personnages les plus importants ( comme le main tank, main heal etc ) des taxes ou autre.
De même pour votre temps de jeu, souhaitez-vous une guilde avec laquelle vous vous rejoignez pour les grands événements et vous laissant « libre » le reste du temps ou au contraire, une guilde avec laquelle vous allez passer les 3/4 de votre temps de jeu.

10) Mais vous, qu’allez-vous apporter à cette guilde?

Et oui, comme dans un entretient d’embauche on vous demandera parfois une forme de CV. Mais je vous pose cette question par rapport à vous même?
Cette guilde que vous voulez rejoindre, que gagnera t-elle? Un tank invincible? Un dps de folie? Un heal angélique?
Ou un alchimiste de renom? Réparateur hors pair?Un éclaireur? Un leader? Un excellent logisticien? Un ami?
Réfléchissez-y bien car la réponse à cette question vous aidera énormément dans le choix de votre guilde!

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sinon qu’auriez-vous donner en conseils ?

 

Publicités

8 commentaires sur “10 questions à se poser avant de rejoindre une guilde

  1. Ping : Quelques conseils pour bien débuter sur Tree of Savior « Daily Moogle

  2. Et bien ce billet me donne vraiment beaucoup de nostalgie. J’ai connu quatre guildes dont deux qui ont duré plus de 3 ans, et perdurent encore en terme relationnel. J’adore ces petites communauté où l’on s’investit et où l’ont partage plein d’aventures. En ce moment je suis d’ailleurs très frustrée puisque mon temps ne me permet pas de me rendre utile dans une guilde. Je fais donc office de clown en attendant des jours meilleurs dans mon emploi du temps.

    Il est important qu’un GM sache ce qu’il veut faire avec sa guilde et de recruter les bonnes personnes. Tout comme un joueur doit savoir ce dont il a besoin pour s’épanouir en jeu et avec les autres.

    Aimé par 1 personne

    • Quitte à passer des centaines d’heures ( voir des milliers ) autant que ce soit en bonne compagnie ^^!
      En plus, on garde souvent des contacts qui deviennent de véritables amis même après le mmo en question!

      J’espère que tu retrouveras ces jours meilleurs ^^

      J'aime

  3. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :