Top 10 des dessins animés de mon enfance

 

Enfance²
Prenez un coup de vieux, vous aussi!

Comme je le disais dans l’article sur Batman, je trouve que ma génération à vraiment été gâtée avec les meilleurs dessins animés dont nous pouvions rêver surtout face à la génération actuelle. On ne nous prenait pas forcément pour des décérébrés et on avait même des dessins animés en quantité et en qualité!
Je vous propose donc un top 10 qui va forcément réveiller des souvenirs ( et une envie folle de chanter un générique que vous pensiez avoir oubliés ).

Olive et Tom

Captain Tsubasa au Japon, Olive et Tom chez nous alors que Tom n’apparaitra que pendant quelques épisodes ( preuve que les traducteurs n’avaient regardés que les premiers épisodes ) avant de disparaitre un bon moment.
C’est clairement le dessin animé de l’époque car entre nous, qui n’a jamais essayé le « tir de l’Aigle » où la « catapulte des frères Derrick »?
C’était aussi la sainte époque de « Midi les Zouzous ».
On notera quand même les terrains d’une longueur démesurée presque aussi long que les « 5 minutes de Freezer » sur Namek, dans DBZ.

DragonBall Z

Forcément, je n’arrête pas d’en parler de ce manga légendaire, celui qui nous poussait à crier dans la cour de récré avec l’espoir d’être un super saiyan. Je n’oublie pas les tentatives ratées de fusion avec les doigts, les types qui pensait avoir un scouter ( l’engin ressemblant à un monocle futuriste qui permet de calculer les puissances ) en mettait un œil de chat ( une bille plate ) devant leurs yeux…
Malheureusement Ségolène Royal à fait interdire un bon paquet de « merveilles » dont DBZ de peur de rendre la jeunesse violente… C’est vrai que l’on balance tous des Kaméhaméha ou que l’on se transforme en Gorille Géant les soirs de pleine Lune…

DBZ Naruto
J’ai rien contre Naruto mais DBZ restera la base même des mangas!

Ken le Survivant

Cet anime cultissime est unique en France car il à été traduit d’une manière « spéciale ». Les doubleurs, choqués par la violence de l’anime ont obtenue carte blanche pour traduire selon leurs bons désirs. Ainsi Hokuto no Ken devient Ken aux Hauts-Couteaux de Cuisine…
Les fans sont mitigés, certains apprécient l’œuvre car elle offre à la série comique et inattendu ( surtout avec la gravité de certains événements ) tandis que d’autres considèrent cela comme un « blasphème » envers l’œuvre originale.
Je vous laisse juger par vous même:

 

Batman

Cette série, dont j’ai fais un article complet dessus, nous prenait pas pour des imbéciles. Si nous apprenions l’amitié dans Olive et Tom, la bravoure dans DBZ, la justice dans Ken le Survivant… dans Batman nous apprenions les 3 ainsi que l’intellect et la ruse!
Chaque épisode abordait des sujets sérieux et certaines enquêtes étaient réellement bien creusées avec des personnages hauts en couleurs, aussi bien Bruce Wayne et ses alliés que les criminels de Gotham City, du Pingouin au Joker en passant par Poison Ivy.
Franchement, je pense clairement que c’est le meilleur dessin animé pouvant enseigner la Justice aux futures générations!

Les Tortues Ninja

La série qui m’a forcément donner envie de manger de la pizza, d’avoir un faible sur les rousses ( et Christina Hendricks … ) ainsi que d’avoir des tortues en animaux de compagnie!
Mine de rien, le scénario peut sembler bancal: des tortues portant des noms d’artistes de la Renaissance entrainées par un rat dans les égouts à devenir des ninjas pour affronter des méchants ninja guidés par un cerveau dans un torse…
Et pourtant il donne l’une des meilleures séries de dessins animés sans compter l’esprit d’équipe et les nombreuses blagues des tortues entre elles ou contre l’infâme Schreider!

 

Spiderman

Décidément plein de superhéros vivent à Manhattan! Cette série comme celle de Batman à été celle qui m’a permis de découvrir l’univers de Spiderman! J’apprécie énormément le fait que la plupart des personnages soient présents ainsi que le mantra de Spiderman que nous connaissons tous: « De grands pouvoir exigent de grandes responsabilités ».
Malheureusement la série s’est arrêtée avant la fin où Peter Parker retrouvait enfin la véritable Mary Jane après s’être alliés à d’autres Spidermans d’une autre dimension!

Sonic l’hérisson

Cette série est vachement sombre, on assiste aux actions d’un groupe de résistance de la part des animaux de la Foret contre le méchant Robotnik qui « robotise » même les êtres vivants!
On à clairement affaire à un monstre contrairement au génie comique mais mégalomaniaque que l’on connaissait d’habitude. Si cette série s’est arrêtée, les comics dont elle s’est inspirée, eux continuent d’exister!
Quel dommage car le coté écoterroriste et résistant animalier m’avait vraiment plu!

Les gargoyles

https://www.youtube.com/watch?v=7Lr_dHtaaPc
Oubliez les gargouilles présentes dans Quasimodo, à cause de ce dessin animé, j’ai longtemps regardé les gargouilles dans la réalité avec perplexité ( surtout quand j’ai appris que celles de la chapelle de Bethléem ont inspirées Alien… ).
Ce générique pète le feu! « Et nous vivons de nouveau!!!! » un dessin animé très intéressant entre les gargouilles perdues à Manhattan ( décidément ! ), les « méchants », la police etc…

L’inspecteur Gadget

Le meilleur! Je n’arrêtais pas de me marrer de la chance insolente de cet agent qui pourtant faisait du bon boulot, parole de gogo-gadgeto-poing! J’avais beaucoup de peine pour Fido, ce chien dévoué à son maitre! Ainsi que la nièce de l’inspecteur doté d’une montre apple bien avant tous le monde!
Sans compter le supérieur de Gadget qui explose toujours avec l’intitulé de la mission ( un Kenny avant l’heure ) et les milliers de gadgets de l’Inspecteur! Je me suis toujours demandé comme « le méchant dont on ne voit que la main » si Gadget ne fait pas semblant de ne pas savoir ce qu’il se passe et simulerait son coté niais!

Pokémon

https://www.youtube.com/watch?v=5s8g8NCJyvs
Dois je vraiment le présenter? A l’époque Sacha, savait encore retourner sa casquette et partir s’entrainer 3 épisodes quand il perdait pour revenir se venger! Ils ont continués la série alors qu’ils auraient du faire de lui, un maitre pokémon, marié avec Ondine, qui laisse une nouvelle série commencer avec son gosse accompagné des enfants de Pierre ( et l’infirmière ou la policière ? )

Taupiqueur
Oui, je me posais des questions idiotes sur certains pokémons…

Et vous, qu’auriez vous mis dans ce top 10?

Publicités

7 commentaires sur “Top 10 des dessins animés de mon enfance

  1. Beau top 10 même si le mien serait un peu différent de par ma féminité… Eh oui évidemment, je pense que je rajouterais Sailor Moon, forcément !!! Et cet insatiable séducteur nommé Nicky Larson qui se prenait plus de râteaux qu’il ne roulait des pelles ! Et peut-être aussi Jeanne & Serge (mais bon, ça je le crie un peu moins sur tous les toits ! ^^).
    Mais concernant l’indétrônable DBZ, le ténébreux Batman, l’inspecteur Gadget complètement déjanté et Olive & Tom, je te rejoins à 100% ! Je pense même que nous aurions pu partager notre petit goûter à base de Pitch version sous-marque complètement happés devant la télévision.
    Je me suis souvent demandée si j’aimais ces animés par la nostalgie qu’ils me procuraient ou par leurs multiples qualités… Un peu des deux sûrement mais les générations qui nous ont succédé, comptant de nombreux fans également, ont prouvé qu’à l’époque ces dessins animés ont placé la barre très haute et sont juste indémodables.
    Pourtant certains graphismes sont loin d’être parfaits (oui oui Olive & Tom par exemple n’est pas exceptionnellement magnifique ! ^^) mais c’est justement à travers ces quelques imperfections qu’on sent la plume du dessinateur qui nous fait partager sa passion.
    Je ne veux comparer ces merveilles avec les dessins animés d’aujourd’hui car pour moi, ce n’est simplement pas du tout comparable. Certes, les graphismes en 3D sont, objectivement, plutôt sympathiques mais force est de constater que les enfants ou jeunes adolescents n’y sont pas toujours très réceptifs.
    Je ne pourrais citer presque aucun dessin animé actuel parce que mêmes les jeunes d’aujourd’hui citent ceux de notre époque ! =D

    PS : la grandeur du terrain de foot dans Olive & Tom est juste incroyable ! Plusieurs hypothèses :
    – soit les joueurs étaient des nains qui faisaient de très petits pas
    – soit ils simulaient leurs courses mais en réalité faisaient du sur place
    – soit les dessinateurs se sont vraiment foutus de notre gueule !

    Aimé par 1 personne

    • Nicky Larson, Jeanne et Serge, Sailor Moon et je rajouterais même Lady Oscar!
      En effet, des séries de l’époque sont encore retransmises, elles ont été rentabilisées depuis bien longtemps et pourtant malgré de meilleurs graphismes, les dessins animés actuels sont rarement du niveau de l’âge d’or! Je parlais de Midi les Zouzous mais ce serait oublier F3X, le choc des héros je crois? Avec les Xmen, Batman Beyond, Superman, la Ligue des Justicier même Static Choc bref le paradis des comics!

      Pour Olive et Tom, je pense que les dessinateurs se moquaient de nous car franchement il suffisait de voir le nombre de spectateurs pour un match avec des enfants et non des joueurs professionnels… Bon en même temps si des gosses étaient capables de faire le tir de l’Aigle, je serais surement parti les regarder!

      J'aime

  2. Bon article dans l’ensemble, même si je trouve très drôle de parler des dessins animés de ton enfance en citant dans le même article Ken et Pokémon qui sont d’une génération assez différente. Pour ma part j’aurai effectivement rajouté Ranma 1/2 et Nicky Larson, les Bioman et les Power Rangers (même s’il ne s’agit pas à proprement parler de dessin animés.

    Pour ce qui est d’Olive et Tom, inutile de trouver des raisons car elles ont déjà été données : le terrain était dessiné de manière arrondi car il était à l’époque très coûteux de réaliser un épisode et plus précisément une animation présentant 22 personnages sur le terrain. Cela coûtait moins cher de ne mettre que de l’herbe et un ou deux joueurs à l’écran.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  4. Ping : Top 10 des signes qui prouvent que tu es un blogueur/blogueuse « Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :