Batman, la série animée

Ce générique à lui seul, pourrait résumer mon enfance. Quand je regarde les épisodes diffusés de nos jours, je les trouve dramatiquement idiots et infantilisant alors que nous, on avait Batman, c’était peut-être pas violent mais c’était ultra sombre!
Une série qui m’a appris énormément de principes! Oui je l’avoue Batman est clairement mon super héros préféré et je vais vous expliquer pourquoi je considère cette série comme la meilleure série Batman et peut être même la meilleure série de super héros!

Cette série, je m’en rappelle, je ne la ratais jamais! C’était quelque chose de prendre son goûter ou de regarder le dimanche matin, les épisodes de son justicier préféré.
Je suis d’ailleurs étonné que Ségolène Royal qui voulait interdire DragonBall ( vous imaginez tout ce que l’on aurait pu rater ) n’ait pas essayé d’interdire Batman.
Je pense vraiment que le personnage de Batman, un héros humain et sans aucun super pouvoir qui arrive à surpasser des super vilains par ses gadgets, son entrainement physique, son intellect etc… m’a vraiment impressionné. Peut-être plus qu’un Superman que j’apprécie ( je trouve qu’ils font un duo complémentaire ) car ce dernier semble indestructible là où Batman est humain.
Mais c’est surtout en partie grâce à ses ennemis, le Joker en tête, que Batman a eu une telle renommée.

Harley Quinn, l’arlequin

Harley Quinn
Harley Quinn par FabianMonk

Le Joker, lui même, dit souvent à Batman qu’ils sont les deux faces d’une même pièce.
Cette série l’a tellement bien compris, qu’elle a justement crée le personnage d’Harley Quinn qui n’était pas présent dans les comics! Et pourtant il nous est difficilement possible d’imaginer un Joker sans qu’il soit accompagné de sa fidèle et loufoque assistante.
Ce qui d’ailleurs renforce le coté « humain » de Gotham, puisque Harley n’était qu’une simple psychiatre qui était chargée du Joker à l’asile d’Arkham. Et aussi des femmes qui s’accrochent à des hommes qui les battent.

Même les autres méchants sont loin d’être des méchants manichéens:

  • Comment en vouloir à Mister Freeze ( oui, moi aussi, je pense à la glace ) qui ne cherche pas à acquérir de l’argent, du pouvoir mais uniquement à sauver la femme qu’il aime, peu importe les moyens utilisés…
  • Ou BabyDoll qui n’est qu’une actrice de 30 ans qui vit dans un corps d’enfant puisqu’elle est atteinte d’une maladie rare qui empêche son corps de grandir… Ne pouvant faire une carrière malgré ses bonnes compétences, elle est devenue criminelle en sombrant dans la folie.

On a parfois l’impression que si Batman met un terme à leur nuisance, il semble le seul assez proche pour les comprendre ( sans les justifier ) dans une ville qui ne les comprend pas…

BatPunch
Ce qui l’empêchait pas de leur pacifier la tronche…

Gotham City

Gohtam

Gotham City est éternellement plongée dans les ténèbres avec comme seul point de luminosité la Lune comme si cela signifiait que le seul espoir de la ville résidait en Batman ( oui, j’ai fait de longues rédactions en français ).
La ville en soi est un « méchant » car elle est corrompue sur tous les domaines, ce n’était pas tous les jours qu’une série pour enfants, je tiens à le rappeler aborde les sujets suivants:

  • La corruption: des politiciens, des policiers etc… on comprend vite que si les moyens « normaux » contre la criminalité ne réussissent pas, c’est parce qu’ils sont pourris de l’intérieur. Le Commissaire Gordon remonte à lui seul l’estime que l’on peut éprouver pour les forces de l’Ordre.
  • L’écologie: Poison Ivy semble folle mais elle est poussée à devenir une écoterroriste. A t-elle totalement tord ? Quand on regarde bien, Gotham a très peu de verdure à cause de sa forte industrialisation et de son allure ténébreuse.

L’ambiance de la ville est renforcée par la patte graphique majestueuse et si sombre, l’endroit est clairement malfamé mais c’est justement là où le talent des dessinateurs est à son paroxysme. L’ambiance est lourde et c’est peut-être pour cela que ce dessin animé fût aussi bien apprécié des petits que des grands. Pourtant notre vue pouvait être comblée mais c’est aussi notre ouïe qui a pu être impressionnée!

Batman Beyond

La plupart des musiques de Batman ( la série ) ont été créees par Shirley Walker. Il faut avouer qu’elle a conçue de sublimes mélodies! « The Mask of the Phantasm » reste l’un de mes films Batman préféré car on comprend clairement pour quelles raisons, Batman est devenu un super héros ( et pas uniquement suite au décès de ses parents ).

La suite de Batman, Batman Beyond, je l’ai détesté au début à cause du coté, on à nouveau Batman alors que pour moi Bruce Wayne était le seul et unique Batman.
Néanmoins la série a évoluée lorsqu’elle à clairement fait comprendre que le Batman originel et inégalable serait toujours M.Wayne mais même la musique a évoluée dans cet univers fantaisiste.
Je pense particulièrement à cet instant où Bruce et Terry ( le futur Batman ) doivent se frayer un chemin à travers une base protégée par des sbires de Ra’s al Ghul.
On ressent le coté « Père et Fils » aussi bien dans l’action que dans le remix sur guitare électrique du thème de Batman.

La « bonne époque »

Ce dessin animé est l’étendard de l’âge d’or que nous avions avec la Justice League, les XMens, Superman etc… Quand je vois les dessins animés actuels, ils ont perdu la hype d’antan, aussi bien en dessins que je qualifierais de lambda dans le sens où ils ne se distinguent pas des autres mais aussi en musique, c’est fini les mélodies inoubliables ( je ne parle pas des animes )…
Même les sujets abordés sont devenus basiques avec des méchants « qui sont méchants » limite inhumains gratuitement et des gentils « qui sont gentils » sans raisons apparentes.

C’est pour ça que j’apprécierais énormément Batman, une série qui se regarde toujours à l’âge adulte et qui pourtant ne prend pas les enfants pour des idiots.

Publicités

3 commentaires sur “Batman, la série animée

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Pourquoi Kefka est peut être le plus grand méchant de tous les Final Fantasy? – Daily Moogle

  3. Ping : Mon avis sur Avengers: Infinity War (et mes théories sur la suite) – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :