Les raisons pour lesquelles j’aime Warcraft III

 

« Encore du travail? »
Ahh cette phrase du paysan dans Warcraft III me rappellera toujours ma période Cybercafé. C’était toujours un plaisir de battre des types en local et de les entendre ronchonner de l’autre côté de la salle.
Ces derniers temps, j’ai décidé de rejouer un peu à W3 ( et je me fais allumer la gueule ) et je dois avouer que cela m’a donné envie de partager avec vous ce que je pense de ce jeu.

C’est mon premier jeu blizzard, celui qui m’a fait réellement découvrir les races fantastiques tels les elfes, les orcs etc… je n’avais lu Tolkien encore et les Seigneurs des Anneaux étaient en train de sortir.
Le jeu m’a particulièrement impressionné à la fois pour le mode solo et le mode multi.

Le Mode Histoire

C’était la première fois que je voyais des races non manichéennes ( excepté certains cas ). C’était très étonnant de voir un Thrall, leader des Orcs cherchant uniquement un meilleur avenir pour les siens contre des Humains, très loin d’être des parangons de vertue.

C’était nouveau pour moi surtout quand le Seigneur des Anneaux avaient des « bonnes espèces » et des « mauvaises ».

L’idée de voir l’histoire, l’histoire se dérouler des 4 points de vues différents étaient vraiment intéressant. Mais le plus intéressant, c’était de découvrir que l’histoire n’intervenait pas dans un monde quelconque mais dans la suite historique des événements de Warcraft II et Warcraft I du nom!
De plus, les factions, contrairement à bien des jeux étaient très loin d’être unis, il suffisait de voir les avis différents d’Arthas Menethil et Uther pendant la campagne humaine.
Le mode Histoire m’épate grandement car il évolue logiquement mais quand même c’est fascinant de voir qu’avant d’arriver à une dernière mission apocalyptique, on était clairement dans une période de paix au tout début du jeu semblable à ça:

cosplay villageoise ii
Cosplay de Carancerth

L’Histoire ainsi que les relations entre les différents personnages est très intéressante, je préfère ne pas spoiler car un film Warcraft qui racontera l’histoire de Warcraft II va sortir et peut-être que s’il réussit bien, nous aurons un film sur Warcraft III.

Le Mode Multi

J’ai toujours préféré Warcraft III à Starcraft pour le système des héros. Littéralement, il fallait savoir gérer plusieurs choses:

  • Les ressources: or et bois ( et donc penser à revendiquer des mines à l’avance )
  • La population: augmenter le nombre de maisons mais aussi créer un nombre suffisant de bâtiments produisant nos troupes.
  • Les infrastructures: où les placer, le nombre à créer, les réparations.
  • La population: combien de travailleurs, de troupes terrestres, aériennes etc… sachant que plus notre population est élevée et plus l’entretien baisse nos entrées de ressources.
  • Les améliorations: aussi bien des troupes que des bâtiments ( les tours magiques qui pouvaient voir les êtres invisibles étaient utiles! )
  • Le côté scout: il fallait espionner la map, trouver les bases ennemies et garder un œil sur les mouvements des armées ennemies.
  • Le côté pacificateur: éliminer les mobs permettait de gagner de l’argent et des items pour nos héros.
  • Et enfin les héros: lequel prendre, que faire avec, comment les équiper, quels skills prendre etc…
Ranger Sombre
Ranger sombre par Dark-One-1

Le ranger sombre, littéralement une ancienne ranger elfe archère ( comme Sylvanas ) était mon héroïne préférée vu mon style de jeu fourbe et perfide.
Ses pouvoirs étaient parfait avec mon style de jeu ( guérilla – très mobile et furtif si possible ):

  • Silence – « Empêche tous les ennemis de lancer des sorts dans un certain rayon. » me permettait temporairement de faire taire tous les ennemis dont les héros qui doivent caster un sort, très utile!
  • Flèche Noire – « Ajoute des dégâts aux attaques du héros. Du corps d’une unité tuée par Flèche noire se relève un serviteur squelette contrôlable par le joueur. Sort en autocast. » m’aidait à faire plus de dégâts mais en plus à obtenir une unité en plus, je vous laisse imaginer l’utilité à la fois dans les petites escarmouches et les grandes batailles.
  • Drain – « Absorbe la vitalité d’une cible ennemie en prenant ses points de vie et en les transférant au forestier-sombre. » était clairement un moyen de me heal et de blesser un adversaire gênant.
  • Charme (sort ultime) – « Permet de prendre le contrôle d’une unité ennemie. » qui ne marchait pas sur les héros mais croyez moi qu’obtenir des unités ennemies en pleine bataille étaient utile mais cela marche aussi sur les travailleurs. Il m’arrivait donc parfois de convertir un péon et d’obtenir des unités d’une autre race!

J’étais l’enfoiré le type qui joue souvent avec les morts vivants surtout pour l’unité des Nécromanciens.« Les Morts doivent servir », c’était mon mantra. Sans compter les ombres « Je vais invisibleeeee » qui espionnaient tout pour moi.
Je savais que plus une bataille durait, plus mes nécromanciens relèveraient des squelettes et que forcément *devient poétique* « telles les innombrables vagues qui usent les côtes, j’allais gagner ».

Malheureusement WoW empêche à un Warcraft IV de voir le jour néanmoins il semblerait que Blizzard compte sortir une version HD.
Si jamais vous décidez de rejouer ligne et que vous tombez avec un joueur pourri avec un pseudo pourri genre « HarissaKetchup », « DealeurDeDéo » ou autre, ce sera peut-être moi!
( Si jamais j’évolue, je ferais sûrement un article sur une bonne compo+strat à essayer d’appliquer ^^ )

Publicités

2 commentaires sur “Les raisons pour lesquelles j’aime Warcraft III

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Girl Power II – Diverses interviews de gameuses du « quotidien » sur leurs rapports avec les mmo – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :