Pourquoi Zelda Majora’s Mask est le meilleur Zelda

Rien que le titre devrait m’attirer de nombreux fans de Zelda Ocarina Of Time, qui voudront à juste titre me balancer des poules dans l’espoir que j’en blesse une et que je meurs dans d’atroces souffrances justifiées.

Maintenant que vous vous êtes calmés et que j’ai votre pleine attention, je vais vous exposer d’un point de vue impartial les raisons qui m’ont poussées à ce blasphème cette conclusion.

La conception du Jeu

Avant même de parler du jeu en soi, parlant de sa conception. Il est sorti en 2000, moins de deux ans après le légendaire Ocarina Of Time (fin 1998). Il est l’un des très rares Zelda à utiliser non les mêmes graphismes mais aussi le même gameplay!

Cela s’explique pour deux raisons:

  1. Le facteur temporel: Ocarina of Time avait demandé 3 années de développement alors que Majora’s Mask ne nécessita qu’une seule année. Pourquoi? Miyamoto-sensei voulait sortir une version hardcore gamer nommée MasterQuest, Eiji Aonuma (game designer) souhaite littéralement un nouveau Zelda. Miyamoto le défit donc de faire un jeu en moins d’un an et c’est ainsi que Majora’s Mask fut crée!
  2. Le facteur spatio-temporel: L’idée de génie de Majora’s Mask qui se déroule à Termina, une dimension parallèle à Hyrule est de réutiliser la majorité des personnages présents dans l’opus précédent ainsi que le même moteur de jeu. Ce qui non seulement fait gagner un temps précieux sur le développement du jeu mais en plus reste parfaitement logique avec la trame scénaristique!

La suite réelle d’Ocarina of Time

La seconde force du jeu est d’être la suite d’Ocarina of Time, on suit donc à nouveau les aventures de Link d’OoT qui recherche Navi la fée, qui l’a quitté après sa victoire du Ganondorf.

Ce jeu est impressionnant dans le sens où il est à la fois dans la continuité mais en même temps, « brise les conventions »!
Je m’explique, il brise les conventions car les suites directes dans Zelda étaient plutôt rares à l’époque, de plus ici, pas de Ganondorf ou de Zelda à sauver! Ce n’est pas la première fois mais c’est plutôt rare.

Il est dans la continuité car Link décide de chercher Navi à travers les Bois Perdus ( on imagine qu’il à fouillé Hyrule de fond en comble ) et on y rencontre Skull Kid! Et c’est impressionnant car on le rencontre déjà dans Ocarina of Time!

Link rencontre Skull Kid
Il souhaite avoir un masque pour se démarquer des autres Skull Kid, qui prendront tous le même masque après, le poussant peut être à en chercher un, spécial?

C’est ce qui est fascinant avec ce jeu, la trame de Majora’s Mask était elle déjà existante ( même floue ) pendant la création d’Ocarina of Time?

       Le héros du Temps

Quand je vous disais donc que l’on assistait à la suite des aventures du Link d’OoT, ce jeu lui permet d’être je trouve encore plus que jamais le Héros du Temps.

Il y’a clairement un coté Marty McFly, vous savez le héros de Retour vers le Futur, qui tente d’arranger les problèmes. Link doit empêcher la Lune de tomber sur Termina en 72 heures ce qui est un vaste problème.

C’est là où le jeu prend toute sa saveur puisque nous devons nous investir aussi bien dans la vie de chaque citoyen ( que vous apprendrez limite par cœur ) mais découvrir que chacune de nos actions aura une répercussion.

Sakon, le voleur
Sakon, le voleur par Paperlegend

Sakon le voleur par exemple peut être arrêté de différentes manières:

  • On lance un projectile et il explose avec le sac de bombe volé
  • On peut l’attraper avec des coups d’épées et gagner le masque de l’Explosion
  • Le laisser s’enfuir pour découvrir son repaire

Le jeu nous offre de nombreux choix de cet acabit et c’est ce qui donne toute sa saveur, on est limite en train de faire des retours dans le passé uniquement pour voir les répercussions de nos autres choix!

La Mort

La Lune de Majora's Mask
« Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue… » – Link Balavoine

Elle est omniprésente dans le jeu comme la Lune dont la vue ne nous échappe que très rarement. Rien que le nom « Termina » nous fait comprendre que c’est peut être le « terminus » pour Link.

Le plus intéressant n’est pas les âmes dont sont issus les masques ( j’y reviendrai ultérieurement ) mais la réaction des gens! C’est très réaliste, vous avez tout type de réactions similaires aux réactions humaines pendant les catastrophes:

  • Ceux qui font semblant de ne pas voir ce qui se passe et espèrent que ce n’est qu’un mauvais rêve.
  • Ceux qui souhaitent quitter la ville et partir se réfugier le plus loin possible.
  • Ceux qui acceptent la fatalité et se sous-divisent en deux groupes: ceux qui dépriment et ceux qui profitent de leurs derniers instants.

On est loin de l’insouciance du Royaume d’Hyrule dans OoT qui ne se doutait pas du coup d’état de Ganondorf. Ce monde est d’ailleurs plus crédible car les différentes races semblent réellement vivre ensemble alors qu’Ocarina of Time donnait l’impression de visiter des royaumes séparés. On à clairement affaire à des gens soucieux de leur entourage et environnement au point qu’un débat chez le Maire de Bourg Clocher a faillit tourner au pugilat!

Phillipe Etchebest
Philippe Etchebest ( second personnage en partant de la gauche ) n’est pas content et il le fait savoir à Monsieur le Maire!

Mais pour moi, le meilleur moment qui montre justement la différence entre l’insouciance et les gens soucieux se déroule au Ranch Romani:

  1. La petite sœur dit à Link « On se voit demain ! » le dernier jour…
  2. Tandis que la grande sœur, Cremia « On se voit … demain, ok ? »consciente que la Lune aura tout dévasté.

Cela semble un petit détail anodin et pourtant si Majora’s Mask était un gâteau, ce détail serait la cerise!

Les masques

Une image de Zelda MM qui ferait un bon fond d'écran
Link tient le masque de la Vérité, un masque que nous aimerions tous avoir…

Le système des masques est juste génial! Le jeu a peut être gardé le même gameplay mais la venue des masques et des nouvelles armes changent complétement la donne!

Mais je vais me focaliser sur les 3 masques principaux qui littéralement nous permettent de changer de personnage, ainsi Link dans cet opus peut se transformer en Mojo, en Goron et en Zora, trois races qui vivent depuis longtemps en harmonie avec les Hyliens ( comprenez les humains à oreilles d’elfes d’Hyrule ).

Ce que l’on découvre très rapidement dans le jeu, c’est que ce ne sont pas de simples masques mais des masques issus d’êtres ayant réellement existé et qui sont morts dans des conditions tragiques ( vous voyez bien que la mort est omniprésente ). Au point que l’on comprend mieux les cris de Link durant les transformations.

  • Le masque Mojo est le fils du Majordorme Mojo que l’on croise très tôt dans le jeu sous forme d’arbre sans vie…
  • Le masque Zora est issu de Mikau, le guitariste du groupe Indigo-Go’s qui est mort en voulant sauver les œufs de Lulu… Le jeu ne le dit pas clairement mais on nous fait comprendre qu’il est le père…
  • Et enfin, celui qui m’a fait verser une larmichette, le masque Goron est issu de Darmani, le chef de la tribu des Gorons qui est mort en tenant de sauver les siens…

Darmani m’a toujours impressionné car il prend Link pour un sorcier ( qui peut voir les Morts avec le masque de Verité ) et demande a être ressuscité qu’un certain laps de temps non pour avoir une seconde vie ou par peur de la mort mais uniquement pour sauver les siens et reposer en paix…
Un passage réellement émouvant car il transmet alors à Link ses derniers espoirs et sa force… J’apprécie énormément Ocarina of Time mais jamais un personnage ne m’a autant touché dans un Zelda de part sa volonté de sauver les siens.

Ces 3 masques qui vous feront tous pleurer une larmichette et accuser ces maudits ninjas qui coupent des oignons devant vos yeux, sont aussi un moyen de redécouvrir le jeu. Ainsi le regard et le dialogue changent selon le masque que vous portez…On peut penser au chien de la place centrale qui poursuivra toujours le pauvre petit Mojo.

Link et Kafei, les deux faces d’une même pièce

Kafei et Anju
Kafei et Anju par NekoLoveLetter

Kafei est clairement Link ou une sorte de Link, je sais que cela peut choquer mais voici les raisons qui tendent à le prouver:

  1. Il est un adulte dans le corps d’un enfant à cause de Skull Kid, un peu comme Link qui a vaincu un certain moment avec un corps plus vieux de 7ans dans Ocarina Of Time
  2. Il est le seul personnage que l’on contrôle ( dans le repaire de Sakon ) hormis Link.
  3. Il ressemble terriblement à la Princesse Hilda qui est elle même une version alternative de Zelda justement!

On est très heureux d’aider Kafei à se marier avec Anju ( on voit leur mariage dans la cinématique de fin ) car c’est une véritable enquête digne de Détective Conan qu’il faut mener! On a véritablement l’impression d’accomplir une bonne action car le jeu est réellement sombre!

Kafei et Anju
C’est Tingle qui verse des larmichettes à leur mariage!

On peut donc penser que le fils du Maire, Kafei est un peu Link qui à la fin d’Ocarina of Time, ne peut rester avec Zelda et retourne dans le passé ( où les gens forcément ne savent pas ce qu’il a accomplit sauf son amie Navi, les Sages et Zelda ).

Ce concept est très intéressant car Kafei porte un masque de renard, il est l’un des rares personnages à porter un masque comme Link! Mais si Kafei représente un peu l’alter-ego de Link, on oublie souvent que c’est dans cet opus qu’est apparu son opposé, Tingle!

Tingle
Sa formule magique!

Je vous rassure, Tingle n’est pas Link mais il représente son opposé!
Link souhaite redevenir adulte, Tingle veut devenir un enfant! L’un a un mental d’adulte dans un corps d’enfant et l’autre a un mental d’enfant dans un corps d’adulte. Il me fait un peu penser à une version parodique de Peter Pan car il à de la poudre magique et il souhaiterait tant avoir une fée.
Il n’en reste pas moins un excellent cartographe!

Le masque de Majora

Plus on avance dans le jeu et plus on se rend compte que le masque a causé toutes les atrocités, qu’il est la cause de tous les problèmes.

Pourtant, la question de son origine apparait vite car c’est un masque, est ce donc un être qui fut vaincu par le passé? Là où Ocarina of Time nous expliquait très clairement pourquoi Ganondorf était mauvais, Majora’s Mask nous oblige à creuser par nous même.
En général un jeu donne des quêtes pour augmenter sa durée de jeu mais celui ci, c’est avec un véritable plaisir pour en savoir plus que les joueurs décident de le finir à 100%

Si le masque est un mystère, les enfants de la Lune qui ressemblent étrangement au marchand de masque le sont tout autant! Car si Skull Kid à volé au marchand de masque venu d’Hyrule le masque de Majora, ce dernier est originaire de Termina… Donc le marchand de masque est quand même un être capable de changer de dimension ( et certainement un descendant de la tribu lunaire qui a scellé le masque de Majora ).

On sent rend vite compte que Skull Kid n’est qu’une marionnette ( héhé c’est le comble pour un Mojo, non ? ) dans les « mains » du Masque de Majora qui le contrôle tel l’anneau de Sauron. Les petites bêtises deviennent de plus en plus grandes et graves. Et le fait de jouer en Mojo nous fait comprendre qu’il est devenu ainsi car il n’a pas d’amis…

Le masque de la Puissance des Fées
L’ultime combat entre Link et Majora par EternaLegend

L’autre mystère vient du masque de la Puissance des Fées qui nous permet de devenir une sorte de Super Link Adulte. Hors vu que les masques qui nous transforment sembles tous venir d’un être décédé… Cela signifie t’il que ce masque était peut être le véritable Link de cette dimension? Celui qui aurait justement vaincu Majora avant qu’il soit scellé?

Mon avis

Finalement ce jeu m’a particulièrement impressionné dans tous les domaines! L’Histoire et les personnages ( qui sont eux mêmes des versions alternatives des personnages d’Ocarina of Time tel le Goron qui aura toujours le même nom que vous tel le fils de Darunia ) sont complets!

Je ne remercierais jamais assez mon ami, l’épouvantail qui m’a appris à ralentir le temps!

Le monde et les instances sont magnifiques sans compter toutes les quêtes pour les quarts de cœur. Le jeu est sombre vraiment, je le qualifierais même de « Survival Horror » si je le pouvais car même si certains jeux sont graphiquement plus sombres, celui ci l’est véritablement / et pourtant il (en reste) une véritable ode à l’amitié:

  • Link qui part à la recherche de Navi, exténué, fatigué en début de jeu
  • Skull Kid qui devient l’ami de Link à la fin
  • Link qui repart à la recherche de Navi, plein d’espoir et de vigueur

Link s’attache lui aussi avec les personnes vivant à Termina, la preuve c’est qu’il se transforme en Mikau pour jouer une dernière fois dans la cinématique de fin avec son groupe. C’est justement parce que ce jeu est très sombre que l’on prends un plaisir à le terminer et à sauver les gens, des détails anodins comme Romani qui s’entraîne à l’arc à coté de Cremia ( pour repousser les extraterrestres que Link a réellement dû repousser, un moment magique ), le facteur qui continue ses distributions etc… nous font comprendre que grâce à la victoire de Link, la vie continue.

« Quand il y’a une rencontre, il y’a forcément une séparation. Mais une séparation ne dure pas éternellement… C’est le grand cycle de la vie… Elle peut être courte ou longue, c’est à toi de voir… »

 Vendeur de masque

 

Publicités

7 commentaires sur “Pourquoi Zelda Majora’s Mask est le meilleur Zelda

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : TFGA n°20 : Etre ou ne pas être … à contre-courant « Daily Moogle

  3. Ping : Zelda – Ocarina of Time – Daily Moogle

  4. Ping : Link de Zelda Breath of the Wild serait il le même que celui d’Ocarina of Time? – Daily Moogle

  5. Ping : Mon avis sur Zelda – Breath of the Wild – Daily Moogle

  6. Ping : Banjo Tooie – Daily Moogle

  7. Ping : Top 10 des rumeurs dans les jeux vidéo – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :