L’Ecologie dans les Jeux Vidéo

red-xiii-and-midgarCela faisait un moment que je n’avais pas analysé les jeux vidéo avec une lecture transversale! On pense souvent que le jeu vidéo est un simple loisir et pourtant, il est capable d’aborder les thématiques les plus complexes. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’écologie qui est beaucoup plus présente dans les jeux que vous ne pouvez le penser!

RPG: Final Fantasy VII

Commençant par l’un des plus grands Rpg et surement l’un meilleur jeu de tous les temps, Final Fantasy VII ( ouais les chiffres Romains, c’est cool ! ).

Dans ce jeu, vous incarnez Cloud Strife qui au début du jeu est un écoterroriste, qui littéralement fait exploser des réacteurs Mako car ces derniers utilisent l’énergie Mako qui est l’énergie même de la Planète! La recherche du profit de la Shinra ( illimitée comme certaines multinationales dans la réalité… ) et le danger que représente Sephiroth pour la Planète poussera même cette dernière à envoyer des « Armes » à la surface! La fin du jeu s’achèvera sur le fait qu’après que Cloud et ses amis ont aidés la Planète, c’est elle même qui pourra enfin se défendre contre les menaces à son encontre! Une cinématique ayant lieu des siècles plus tard, nous permet de voir que l’Humanité à quittée Midgar et à renouée avec la nature.

« Voici l’Arme Saphir, heureusement qu’en France, un tel monstre n’est pas apparu à cause de l’Erika! »

On est clairement dans un jeu inspiré de la théorie de Gaïa où la Planète est une forme de vie doté une certaine conscience! Ce qui pour un jeu vieux de 20 ans est quand même hallucinant pour un jeu qui à crée un univers doté d’une cohérence ( certes comme toute œuvre humaine, on trouvera toujours à redire ) dans tous les domaines et pas uniquement scénaristique.

MMO: Ryzom

Ce mmo très peu connu est un mmo français ( Cocorico ! ) qui ne s’oppose pas frontalement à la pollution mais permettait aux joueurs de choisir entre deux factions opposées dans un monde dévasté par les Kitins ( des cousins éloignés des grandes araignées du film Starship Troopers ):

  • La Faction Karavan qui est littéralement une faction de « techno lords » n’hésitant pas à forer et polluer à tout va pour acquérir un max de ressources et avoir l’hégémonie sur Atys ( la planète où se déroule le jeu ). Ils n’hésitent pas à déséquilibrer le monde pour leurs intérêts.

9« Un petit coté « Dark Starlord » des Gardiens de la Galaxie, non? »

  • La Faction des Kami quand à elle est l’alter égo l’antagoniste de la faction précédente puisqu’ils se tournent vers la Nature, enseigne la magie au lieu de la technologie et veulent préserver par dessus tout l’équilibre d’Atys. Ils obtiennent leurs ressources sans polluer ou détruire mais plutôt en symphonie avec les créations.

04_npc_silan_kami_guide« Décidement les Moogles ont des cousins éloignés à travers tout l’Univers! »

Ce jeu m’avait fortement impressionné ( il existe toujours ) pour ce système de choix qui influence réellement la faune et la flore qui nous entoure de part nos actes mais aussi pour la possibilité de créer ses propres skills ( avec avantages et inconvénients ).

Gestion/Stratégie: Anno 2070

La plupart des jeux du genre nous mettent en général dans des situations déjà existantes ( Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Époque Moderne ) mais très rarement dans des optiques futuristes.

Anno2070 nous offre ainsi la chance de construire une civilisation où l’impact écologique est pris en compte! La même problématique que Ryzom est présente:

  • Être dans la faction écologique qui augmente les contraintes énergétiques, temporelles et économiques.
  • Tandis que l’autre faction vous permet d’économiser et de faire plus de profits mais au risque d’être touchés par des catastrophes naturelles affectant vos infrastructures, vos citoyens ou votre écosystème.

Forcément vos choix civilisationnels influenceront vos évolutions technologiques, le jeu se veut futuriste même si on tombe dans la science fiction, cela reste une évolution cohérente avec les actions du joueur et leurs conséquences.

FPS – La série des Fallout

La série des Fallout ( dont le quatrième opus est sorti il y’a une semaine ) est un excellent jeu qui montre les répercussions d’une guerre atomique sur la Terre et ses habitants, Fallout signifiant retombée en anglais, un clin d’œil à l’effet post-atomique.

Je pourrais vous parler des nombreuses possibilités permises par les différents opus mais nous allons nous cantonner à la partie écologique où on observe un monde irradié et où la décontamination de l’eau irradiée est l’une des taches les plus importantes.

Contrairement à FFVII qui montre le combat contre la pollution et ceux qui la causent, Ryzom et Anno2070 qui montre la période charnière où le choix est encore possible, Fallout est post-apocalyptique, il est trop tard pour sauver la Terre et on doit survivre avec ce qui reste et ce qui est apparu. Les héros viennent en général d’abris anti-atomiques mais la plupart des survivants ont subis les irradiations, certains sont normaux tandis que d’autres avec certains animaux sont devenus quelque chose d’autre … pas pour rien que vous avez des armes à feu dedans. D’ailleurs, il est très intéressant de comparer le monde qui nous entoure avant et après l’hiver nucléaire.

Et oui, je pourrais certainement citer plein d’autres jeux encore mais je tenais justement à démontrer une fois de plus que les jeux vidéos sont certes des loisirs mais capables d’aborder des phénomènes d’actualités et même de nous faire réfléchir sur nos choix. On se rends vite compte que certains opus essaient à juste titre de nous sensibiliser à la tournure des événements.

Comme quoi, certaines personnes ne fuient pas la réalité à travers les jeux vidéos mais au contraire, prennent un recul sur la situation pour mieux l’affronter!

Publicités

3 commentaires sur “L’Ecologie dans les Jeux Vidéo

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :