Top 10 des raisons de regarder The Man In The High Castle

Man_High_Castle_(TV_Series)_map« En 1947, l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon, après avoir fait usage de la bombe A, ont remporté la Seconde Guerre mondiale et se sont partagé l’occupation des États-Unis : l’est est largement contrôlée par l’Allemagne (« Greater Nazi Reich ») alors que l’ouest est gouverné par le Japon (« Japanese Pacific States »). La partie centrale du continent, appelée « The Rocky Mountain States », est une zone neutre.

En 1962, alors que le Führer Adolf Hitler est malade, les tensions politiques entre l’Allemagne et le Japon sont à leur paroxysme. Dans cette ambiance de guerre froide, un groupe de résistants tente de sécuriser les images d’un film secret, The Grasshopper Lies Heavy (Le Poids de la sauterelle en français), créé par le fameux « Maître du Haut Château ». Mais les polices japonaise et allemande sont sur leurs traces. » – Wikipedia

1 – C’est réaliste!

Enfin, pas vraiment car rien ne prouve que l’Allemagne nazie aurait « colonisée » l’Amérique du Nord, de même pour le Japon qui voulait lever l’embargo sur le pétrole et enlever « l’influence états-unienne » en Asie. Néanmoins la série imagine un monde dans lequel la sphère nazie et la sphère nippone se partage le monde et c’est très bien réalisé! Le monde à donc « continué » à vivre après la Seconde Guerre Mondiale. Mais c’est surtout l’une des questions que se pose les gens après le pire conflit de l’Histoire connue, que se serait il passé?

2 – Une géopolitique très intéressante!

On sait qu’il est fait mention de colonies africaines or en 1962, certaines d’entre elles sont déjà libres, d’autres sont en train de le devenir et certaines le deviendront or ils sembleraient que ce ne soit pas le cas dans cette uchronie. L’Europe est sous domination nazie? L’Union Soviétique existe elle toujours? Si oui, est elle leur alliée, leur vassal, leur ennemie? L’Amérique du Sud? L’Australie? On imagine bien en tous cas que le littoral asiatique est colonisée par le Japon ( qui l’avait déjà fait durant la seconde guerre mondiale )

3 – Un parallélisme inquiétant!

Vous savez ce qu’il se passe en 1962 dans notre univers? La crise de Cuba où la Guerre Froide à faillit passer le point de non retour à cause de missiles nucléaires que l’URSS voulait installer pas loin des cotes états-uniennes ce qui aurait pu déclencher une guerre nucléaire menant à la fin de toutes choses. On pourrait donc penser à juste titre que cela n’aurait pas lieu dans cette uchronie or ce n’est pas le cas. Hitler est mourant et ses principaux successeurs ne veulent pas la paix avec les Japonais, ce qui risque justement de mener à une situation étrangement similaire à la Guerre Froide qui à eu lieu entre les États Unis d’Amérique et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. ( C’est donc aussi un moyen pour vous de réviser vos cours d’Histoire. )

4 – C’est l’adaptation d’un roman!

Plus précisément un roman de Philip K.Dick portant le même nom. C’est donc un moyen pour vous de découvrir les uchronies, les romans qui parlent d’un monde qui disposait d’un passé identique au notre jusqu’à un point divergent qui modifie complément la suite ( ex: Si Napoléon avait gagné? Si Hitler avait gagné? Si les états sudistes avaient gagnés la guerre de Sécession? Si Carthage avait vaincue Rome? etc… ). Ce qui ouvre le champ à une infinité de possibilités et donc de romans ( un futur top10? ). C’est d’ailleurs Ridley Scott qui va adapter ce roman à l’écran, ce qui est assez comique puisque c’était lui qui à fait le film Blade Runner qui est lui même l’adaptation d’un autre livre de Philip K.Dick!

5 – C’est une œuvre de Philip K. Dick!

Et toutes ses œuvres ( enfin la plupart ) ont été de grands romans avant d’être de grands films! Cet homme est clairement l’un des pères de la science fiction, il à soit écrit plusieurs grandes œuvres soit il en à inspiré d’autres! D’ailleurs la série se passe en 1962, l’année où « The Man In The High Castle » était justement mis en vente!

  • Blade Runner, c’est lui!
  • Total Recall, c’est lui!
  • Minority Report, c’est lui!
  • The Truman Show est fortement inspiré de son roman « Le temps désarticulé »

6 – Les Ricains ont le bon rôle!

Ça alors, une fois de plus, les Ricains sont les gentils ( en espérant que la série permettra d’en savoir bien plus sur le « reste du monde » ) et organisent la Résistance ( qui semble plutôt divisée en plusieurs poches ). D’ailleurs la Résistance vous rappellera fortement les films sur les résistants pendant la WWII entre les trafics, fausses identités, infiltration, dissimulation etc… Il est très intéressant de voir à quoi ressemble les États Unis de la WWII sous domination de l’Axe ( pas le parfum mais l’alliance formée par l’Allemagne, l’Italie et le Japon ). La croix nazie est omniprésente.

the-man-in-the-high-castle

7 – Un monde crédible!

Les Nazis ont la bombe atomique ce qui est très intéressant puisque l’opération Paperclip était une opération des États Unis pour exfiltrer des savants nazis et obtenir leurs connaissances ( et bon nombre d’entre eux ont continué à travailler ainsi ) mais aussi l’apparition des premiers avions à réactions ce qui est logique car Wernher von Braun est l’un des grands génies de tous les temps. Dans la realité, si les Nazis n’avaient pas été vaincus le 7 mai 1945 et auraient réussit à tenir 6 mois de plus peut être que nous parlerions tous allemand. En tous cas pour revenir à la série, le monde continue à vivre comme si de rien n’était mais les effets se font ressentir quand des cendres tombent du ciel le mardi car l’hôpital du coin incinère les mourants et les handicapés.

8 – La série vient juste de commencer!

Il n’y a que deux épisodes de disponibles pour le moment donc si vous êtes un peu hipster dans l’âme, vous pouvez regarder cette série avant qu’elle ne devienne « mainstream » et vous la pétez pendant plusieurs mois. Sans compter qu’une série inspirée de Philip K. Dick et réalisée par Ridley Scott ( le type à qui on doit Alien ou Gladiator par exemple ) c’est forcement un gage de qualité. Une série de 10 épisodes qui durent une heure, 10 heures au minimum qui vous feront réviser ou repenser à vos cours d’Histoire.

9 – C’est une excellente représentation!

Les costumes nazies, les musiques à la gloire du III Reich, la propagande, l’accent allemand, la « discipline » japonaise, les voitures d’antan, les coiffures, les comportements des individus pendant une occupation, les uchronies telle une femme américaine faisant du aikido sont bien gérées. C’est beau à voir et à entendre! Les acteurs faisant aussi bien les Allemands, États-uniens et Japonais remplissent à merveille leur rôle. La caméra choisit les bons angles qui permettent de voir plein de petits détails à l’écran sur cette société uchronique.

10 – Le premier épisode se termine sur une terrible révélation!

Au cours du premier épisode, plusieurs personnages « lambda » nous sont présentés et on sent qu’ils sont tous liés par le même but, des films crée par un personnage nommé « The Man In The High Castle » qui feraient des films anti-nazies où ce serait les forces alliées qui auraient remportés la Seconde Guerre Mondiale. Or ce n’est pas le cas et ce genre de film est un acte de trahison aussi bien du coté Nazi, que du coté Nippon. On suit donc l’avancée de ce film à travers divers mains en se demandant si c’est un simple film de propagande, si cela provient d’une dimension parallèle ( notre realité ) ou si littéralement ce fût bien le cas mais que les Nazis ont reussit à modifier le cours du Temps ( Nom de Zeus ! ). La fin de l’épisode avec son retournement de situation ne vous donnera qu’une seule envie, voir la suite!

Publicités

4 commentaires sur “Top 10 des raisons de regarder The Man In The High Castle

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : TAG : Smells Like Tag Série – Daily Moogle

  3. Ping : Top 10 des raisons de regarder Onihei Hankachō – Daily Moogle

  4. Ping : Top 10 des rumeurs dans les jeux vidéo – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :