Until Dawn, entre Resident Evil version Teenagers et Alan Wake

Après Resident Evil, on a un groupe de 8 jeunes adultes (correspondant à tous les clichés possibles sur les personnages de films d’horreurs) qui décident de faire une fête dans un chalet au fin fond d’une montagne enneigée au milieu de nulle part (au point où ils doivent prendre un téléphérique abandonné) exactement un an jour pour jour après la mort de deux sœurs pas loin de ce chalet, deux amies de ce groupe qui ont décédées dans des conditions atroces!
Toutes les conditions sont donc réunies pour une fabuleuse tuerie!

« Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour oser y aller, un an après la perte de deux amies dans des conditions inexplicables… »

J’avoue que je ne comprends comment des personnages normalement réalistes ne prennent pas peur et décident de faire une fête dans de telles conditions dans un chalet aussi immense que le Manoir Spencer dans Resident Evil. Néanmoins ce serait une erreur d’éviter un tel jeu car il vaut le détour!&

Tout d’abord certains personnages sont inspirés d’acteurs qui ont prêtés leurs expressions faciales et leur voix comme Hayden Panettiere (I Love You, Beth Cooper) et Peter Stormare (qui fait souvent des profs ou des docteurs dans ses films) dans le rôle du Psy qui d’ailleurs est certainement l’un des meilleurs personnages pour son charisme, ses expressions et son coté loufoque! Excellent vraiment, je salue son jeu d’acteur!

Hayden Pannettiere« Elle à bien changée Jessica de Malcolm hein ? Oui oui vérifiez c’est bien Hayden qui tenait son rôle! »

Le jeu se découpe en 10 chapitres et dispose de nombreuses fins dû à nos nombreux choix, on peut ainsi avoir énormément de fins différentes aussi bien pour les survivants que pour les relations entre eux.

Entre chaque chapitre, le psy, Dr Hill nous pose des questions qui auront des répercussions sur le jeu. Ce seront des questions aussi bien sur nos peurs que sur nos sentiments envers tel ou tel individu. Je vous laisse imaginer la difficulté pour répondre tout en essayant de deviner les répercussions.

Le jeu vous poussera ainsi à choisir les propos d’un individu, le choix d’un chemin, l’utilisation d’un objet ou non etc… sans compter la présence des totems! Durant tous le jeu, vous avez 5 types de totems inspirés des croyances des Indiens d’Amérique à trouver qui peuvent vous aider:

  • Le totem noir: Cela montre une possible mort future du personnage que vous jouez (une sorte de flashback enfin flashforward plutôt). A vous d’en déduire les causes et d’éviter de mourir de la même manière.
  • Le totem rouge: Cela montre un événement dangereux à venir (et donc à éviter) mais pas un événement mortel. Il vaut mieux les appliquer car même s’ils ces événements ne mènent pas à la mort, ils laissent les héros blessés ou réduits et donc en danger.
  • Le totem marron: Similaire au totem noir sauf que votre personnage verra la possible mort future d’un autre personnage.
  • Le totem jaune: Il donne des conseils, indices sur les bons choix ou chemins à prendre plus tard dans l’aventure.
  • Le totem blanc: Contrairement au totem noir, il montre comment un personnage arrive à éviter la mort ou faire un bon choix.

totemguidance1« Le début des emmerdes. »

Le jeu ne se contente pas de faire de nombreux screamers dignes de « Five Nights At Freddy’s » ou d’une obscurité digne d’Alan Wake (franchement si jamais j’étais obligé d’aller dans un coin pareil, je prendrais une lampe torche et plein de piles), il vous poussera à une certaine mise en abîme dans le sens où souvent quand vous prendrez un choix, vous vous demanderez inconsciemment ou non, qu’aurais je fait dans cette situation ?
Et c’est justement ce qui donne toute la saveur à ce jeu car on se rends vite compte que parfois dire la vérité ou faire un choix qui semble juste ne l’est pas forcément par la suite et vice versa! Il y’a même des moments où il vaut mieux ne rien faire!

L’avantage de ce jeu qui me fait énormément penser aux livres « dont vous êtes le héros » c’est le coté film d’horreur mais en mieux dans le sens où vous êtes obligés d’être constamment concentrés et sur vos gardes surtout à cause des QTE (Quick Time Event), les touches qui apparaissent à l’écran que vous devez activer (sans vous tromper) dans le temps imparti! On remarquera que les QTE étaient une méthode normalement des anciens jeux comme Dragon’s Lair (et oui, ce n’est pas une innovation) mais qui est redevenue à la mode depuis Resident Evil 4!
Sans compter le coté « Fire Emblem » dans le sens où la mort d’un personnage n’implique pas de Game Over et vous oblige à continuer (tout en subissant les répercussions).

med_7_1436948693« De terribles choix et situations vous attendent! »

« Et bien entendu, il n’y a aucun moyen de ressusciter un camarade mort… même avec une queue de phénix (item qui ressuscite dans ff7). »

Vous devez donc vous débrouiller pour faire survivre vos personnages jusqu’à l’aube (en anglais = until dawn cqfd) et en profiter pour comprendre ce qui se trame dans le chalet et ses environs car par dessus tout cela, ce n’est pas aussi évident que cela en à l’air et un terrible secret se cache au cœur de cette montagne!

Chaque choix influencera les statistiques de vos personnages les rendant plus courageux, plus véridiques ou non! Je vous laisse imaginer le nombre de replays possibles pour essayer toutes les possibilités offertes si vous êtes curieux (et un peu sadique aussi).

Si jamais vous n’avez pas la PS4 (ahahahaha les pauvres! Je rigole) je vous conseille le Let’s Play d’Atomium qui à commencé mais n’est pas encore terminé, il me semble pas qu’il ait encore atteint la partie du jeu où on en apprends plus sur l’endroit « spécial » que représente les alentours du chalet.
Il a fait l’excellent choix de garder les voix en Version Originale, ce qui ne serait ce que par rapport au Dr Hill en valait largement la peine!

Publicités

4 commentaires sur “Until Dawn, entre Resident Evil version Teenagers et Alan Wake

  1. Quand on voit les synopsis de jeux/films d’horreur, nous vient cette réflexion « encore et toujours le même contexte… » alors on joue pour les plus courageux ou regarde des streams pour les trouillards (dont moi je l’avoue ! ^^) en se disant « les screameurs ne me feront pas peur !! J’ai joué à plein de survival horror, je connais tous les codes ! » Et à chaque fois, on est surpris !!! Et c’est pour cette raison que c’est toujours un plaisir, car les développeurs arrivent toujours à effrayer les habitués du genre !
    Donc je sais ce qu’il me reste à faire 😛
    Bel article ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oui je te conseille de suivre une aventure sur Twitch ( certains se lancent la nuit du début à la fin ) ou de trouver un « Let’s Play », de te mettre dans le noir, avec le plein écran et le casque, conditions optimales pour savourer le jeu !

      J'aime

  2. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  3. Ping : Comment survivre en pleine apocalypse zombie? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :