Les différentes sources d’inspirations des Final Fantasy

Comme la plupart des RPGs ou des MMOs, la saga des Final Fantasy s’inspire énormément de contes, légendes, mythologies et religions etc… C’est loin d’être le bestiaire ultime mais juste cela montre à quel point les créateurs de RPG peuvent se montrer attentionnés dans leur travail donc aujourd’hui, au Daily Moogle, nous allons voir cela de plus près !

Pour une meilleure lecture, j’ai décidé de classes les informations non pas par jeux (vu que certaines invocations ressortent dans la plupart d’entre eux) mais par source d’inspiration justement !

Les Religions Abrahamiques (Judaïsme, Christianisme et Islam)

  • Ifrit (arabe : عفريت, ʻifrīt ): Ce sont des Djinns de feu mais qu’est ce qu’un Djinn (Ifrit était nommé Jinn dans FFIV)? En Islam, c’est une autre espèce qui vivrait dans les endroits désertiques et ayant des comportements humains (famille, bonne ou mauvaise personne etc…) et comme les Hommes qui sont de plusieurs couleurs, il y’aurait des Djinns de plusieurs catégories.
  • Jénova: Ça ressemble vachement à Jéhovah non? On remarque que FFVII s’inspire beaucoup du coté des religions abrahamiques, une sorte de trinité maléfique avec Hojo – Jénova – Sephiroth, une sorte de peuple élu qui entend et parle à la planète (les Cetras), les gus chelous qui veulent aller à la réunion …

  • Sephiroth: Dans le Judaïsme, 10 pulsations divines furent crées pendant la Création, on les nomme Sephiroth, (d’ailleurs l’une d’entre elle se nomme Tifareth pour la beauté, Tifa?) si on arrive à passer par dela les 10 pulsations, on peut accéder à l’Arbre de la Vie (la Rivière de la Vie ?) permettant d’accéder au Tout Puissant (et à une forme de divinité sur la planète dans FFVII).
  • Terre Promise: La terre promise pleine de Mako dans FFVII est présente aussi dans la réalité avec Jérusalem et la Palestine, l’ancienne terre des Cétras (la race d’Aerith, une sorte de race élue quelque-part vu qu’elle seule peut parler avec la Planète).
  • Tour de Babel: Elle est présente dans FFIV sous le nom de tour de Babil! La tour de Babel devait permettre aux Hommes de rejoindre les Cieux, dans FF c’est une immense tour qui relie le Ciel, la Terre et le monde souterrain (une sacrée instance)Siege_of_Babil

Hindouisme

  • Ramuh: Notre vieillard préféré, roi de la foudre dans la plupart des opus est inspiré de Râma mais ne dispose d’aucun pouvoir ayant un rapport avec la foudre tandis les plus anciens se rappellent d’Indra (mais aussi présent dans le Bouddhisme sous le nom de Shaka) dans FFIV qui était alors le nom de Ramuh. Indra est par contre le maître des orages et des tempêtes. 82-image099
  • Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur »): est très loin d’être la Reine des Glaces que nous connaissons depuis tant d’années!
    D’abord
    Shiva est un dieu hindou est non une déesse et n’a aucun rapport avec la glace en plus … Enfaite c’est un jeu de mot en anglais avec le verbe « Shiver » (« Frissonner ») qui se prononcerait de la même façon en anglais … quelle révélation!

Asie

  • Fujin: La fille qui suit souvent Seifer dans FFVIII porte le même nom que le dieu du vent dans la mythologie japonaise dont le frère jumeau s’appelle Raijin.
    La drôle de coïncidence est que la Guardian Force Zéphyr (inspiré de la mythologie grecque) se vole sur Fujin justement!

  • Masamune: L’épée immense et unique du terrible Sephiroth dans FFVII est inspiré de Masamune Okazaki, l’un des plus grands forgerons japonais si ce n’est pas le meilleur!

  • Raijin: L’autre comparse de Seifer porte le nom du dieu du tonnerre dans la mythologie japonaise, plus communément connu sous le nom de Raiden (Mortal Kombat!) .Fujinrajin
  • Renzokuken: La limit break de Squall dans FFVIII m’avait toujours intrigué (l’une des rares non traduites en français ou anglais) je savais que Ken (pas celui de Barbie) signifie épée en japonais (ex; zantetsuken signifie l’épée qui transperce l’acier) mais Renzoku signifie quelque chose de continue, donc coups d’épées continuel … ça perds en classe traduit tout compte fait.
  • Yojimbo (用心棒 en japonais): Cette invocation dans FFX qui utilise Zanmato à la place d’Odin signifie littéralement « Garde du Corps » en japonais, d’ailleurs il se peut qu’il soit inspiré d’un film du même nom. 0l

Europe

  • Freyja: Dans FFIX, on a la meilleure chevalière (pas la bague) dragon de Bloumecia, qui porte le même nom que la déesse nordique Freya, femme d’Odin, déesse de l’amour (Fratley …) et de la guerre aussi (Hallebarde powa!).
  • Midgar: La célèbre ville où l’on débute FFVII est issue de la mythologie nordique car c’est la terre des Hommes, plus communément connu sous le nom de Mannheim mais aussi Midgard, la terre du milieu (qui a inspiré justement le nom utilisé dans les livres de Tolkien).
  • Nibelheim: La ville d’origine de Cloud dans FFVII est aussi tirée de la mythologie nordique avec Niflheim est un monde glacial et obscur où résident ceux qui sont morts de vieillesse ou de maladie, inspiration réutilisée dans Tales of Symphonia. On comprends mieux pourquoi l’histoire dégénère la bas et qu’on y trouve aussi Vincent Valentine.
  • Pandore: Pas besoin de parler de l’histoire de la boite de Pandore? Dans FFVIII, Lunatic Pandora est littéralement une boite noire géante, la boite de pandore lunaire! Et on comprends vu ce qu’il y’a dedans et vu à quoi sert cet endroit maudit avec la Lune!
  • Titan: Comme pour Pandore, cela vient aussi de la mythologie grecque, littéralement Titan est inspiré des puissants Titans qui étaient les divinités géantes et monstrueuses précédant les Dieux de l’Olympe!

Moyen Orient

  • Bahamut (arabe بهموت Bahamūt = d’où nous tirons actuellement le terme Béhémoth ) est tiré de la mythologie arabe (antérieur à l’Islam) est un poisson ou un serpent géant surmonté d’un taureau nommé Kujata.
    Ce qui devrait vous rappeler cette scène avec Kuja dans FFIX quand il est contre Bahamut à la fin du cd2.

  • Léviathan (de l’hébreu : לויתן, liwjatan): Forcément si je parle du Roi des Dragons, je dois parler du roi des Serpents! Le « Leviator » est aussi présent dans la Bible. Cette créature est issue de la mythologie Phénicienne (Syrie/Liban actuel).
  • Gilgamesh: Cet inconnu qui vient après l’élimination d’Odin à la fin du cd3 de FFVIII nous aura tous marqué, il est inspiré de Gilgamesh, roi légendaire sumérien de la cité d’Uruk (Uruk -> Irak actuel).
    On le retrouve sous Yojimbo dans d’autres opus mais ce dernier est encore tiré d’une autre inspiration.
    8e-gilgamesh_1
  • Phénix: Bon la c’est littéralement le Phénix grec censé renaître en Arabie qui est inspiré lui même du Rokh arabe, lui même inspiré du Simurgh perse est le Phénix que nous connaissons tous!
    D’ailleurs pour info dans l’une de ses aventures, Sinbad est attaqué en mer par le Rokh justement!
    Roc8954
  • Seifer Almasy: Le rival de Squall dans FFVIII contre qui nous faisons 4 combats (voire 5 avec la cinématique) ce qui fait de lui l’un des ennemis les plus récurrent avec Seymour de FFX voire plus est tiré de l’arabe car il signifie Epée de Diamant! سيف (seif ) est l’épée en arabe tandis qu’Almasy ألماسي signifie diamant et le plus drôle c’est que la carte de Seifer donne 3 Cuirasses en français mais en anglais elle donne 3 « Diamond Armor », drôle de coïncidence, n’est ce pas ?                        seifer_almasy_ffviii_fan_art_by_mowblack-d93c4l8

Et voila! Ce fut un petit résumé des diverses significations que les joueurs ignorent en général, qui sait j’en ferai peut être d’autres jeu par jeu! Je vous conseille de lire mes autres articles sur les FF si vous voulez en savoir plus sur certaines origines ou théories!

Publicités

3 commentaires sur “Les différentes sources d’inspirations des Final Fantasy

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

  3. Ping : Tower of Druaga: The Recovery of Babylim – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :