Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness

star-ocean-5-tgs

Je vous parlais du roi des RPG en 2016 sur la Wii U qui est Xenoblade mais je dois aussi vous parler du futur patron sur Ps4 ( qui me fait hésiter à en acheter une entre lui et le remake de FF7 ). Alors si vous aimez les RPG et que vous avez une PS4 ( ou compter en acheter une ), vous devriez lire la suite !

Le 5ème du nom de la saga Star Ocean sortira dans nos contrées en 2016, 7 ans après le dernier opus ( « The Last Hope » étant sorti en 2009 ! ) mais avant de parler de ce jeu, parlons un peu de sa saga. Contrairement à Xenoblade, je connais déjà cette série, plus précisément les opus 2 et 3 qui sont respectivement « The Second Story » et « Till the End of Time ». D’ailleurs ce 5ème opus ( je préfère l’appeler ainsi que dire « Integrity and Faithlessness » à chaque fois ) se déroulera chronologiquement entre le 2ème et 3ème opus ! Et contrairement aux Final Fantasy, les Star Ocean se déroule dans la même Galaxie, plus précisément dans le même « Océan Stellaire » d’où le terme Star Ocean Captain Obvious au rapport !.

« D’ailleurs un anime sur Star Ocean 2 existe, peut être un futur Top 10 du Daily Moogle verra le jour dessus. »

Malheureusement contrairement à un Xenoblade X qui sortira à la fin de cette année, on à très peu d’informations sur ce jeu. On sait juste que cela se déroulera en l’an 537 du calendrier spatial ( le second opus se déroulant en l’an 366 et le 3ème opus en l’an 772 )  où nous contrôlerons notre nouveau héros, « Fidel Camus » ( est ce que le nom signifiera quelque chose en rapport avec le héros ? Mystère ) qui ressemble étrangement à celui du troisième opus, Fayt Leingod. Ce brun bleu ténébreux de 23 ans ( je salue le geste ! Extrêmement rare avec les héros de 16 ans voir moins que l’on contrôle dans les RPG ), qui vit sur une planète à 6000 années lumières de la Terre et est l’héritier du plus grand épéiste du coin, son propre père dans un royaume ( qui semble graphiquement entre le Moyen Age et la Renaissance, pas Star Trek en tous cas ) qui est attaqué sans relâche par des monstres depuis 7 ans…

starocean5characterart-relia-2015e3__large« Relia, une jeune fille amnésique et une descendante secrète de Dora l’exploratrice galactique, rejoindra vite le duo de héros. Ceux et celles qui ont joués à Tales of Graces penseront au trio Asbel/Fidel, Cheria/Miki et Sophie/Relia. »

Voila tout ce que nous savons pour le moment, il est vrai que les anciens opus semblaient plus science fiction que fantasy alors que dans le cas de ce dernier, c’est plutôt l’inverse… J’aime bien la patte graphique du jeu en tous cas ainsi que le dynamisme des combats ( digne d’un Tales Of ). J’apprécie surtout le fait qu’il n’y a pas de chargement entre le déplacement du héros dans une zone et le passage en mode combat. D’ailleurs comme les Tales Of, on ne contrôle qu’un seul personnage ( mais on peut largement paramétrer les comportements des membres de notre équipe ) mais comme pour le passage en mode combat, le changement de personnage est immédiat, ce qui renforce le coté survolté des batailles puisqu’il n’y a pas ou presque pas de temps mort. Je vous laisse le constater par vous même.

D’ailleurs ce joli boulot, on le doit à Tri Ace ( qui l’a conçu, Square Enix qui l’édite ), une boite que je respecte énormément pour Valkyrie Profile ( le jeu qui m’a poussé à porté des « Valkyrie Helm », littéralement des casques de Valkyries sur Ragnarok Online ). D’ailleurs c’est eux qui ont géré les Saga que sont Star Ocean et Valkyrie Profile, du premier au dernier opus. Si Monolith Soft me rendait confiant pour Xenoblade, il en est de même pour Tri Ace qui à su donner à cette série, ces lettres de noblesse. Vous noterez au passage que la sortie de Star Ocean 5 en 2016 est un peu une date anniversaire car le premier opus était sorti en 1996 ( faudra que j’y joue un jour ). Si Tri Ace ne s’inspire pas que graphiquement de Star Ocean 3, on tient alors un excellent opus pour redorer un peu les RPGs contemporains !

Star Ocean 5« Pour le moment, seuls six personnages semblent jouables. »

Il reste de nombreux mystères qui je l’espère seront résolus d’ici la fin de l’année. 2016 c’est long et vu qu’il à été repoussé, il n’y aucun moyen de savoir si le jeu sortira au premier ou au dernier trimestre. Le jeu en lui même porte d’autres mystères scénaristiques comme l’histoire de base mais aussi les points communs entre les histoires des différents Star Ocean. Le jeu serait actuellement complet à 70%, on était encore au 30% en Avril 2015 mais le pire, c’est que le développement de ce jeu à quand même commencé en fin 2013. Erreurs à corriger ? Ou au contraire, une forme de perfectionnisme ? On l’apprendra bien vite !

SO5-timeline

Publicités

3 commentaires sur “Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness

  1. Ah la passion des star ocean ^^ ! Perso, je n’y ai jamais joué mais je compte bien m’y mettre un jour 😛
    Article intéressant en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  3. Ping : Pourquoi Squaresoft est devenu SquareEnix « Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :