La pilosité dans les jeux vidéo !

La pilosité dans les jeux vidéo? Décidément Sinbad, que consommes tu? Ahahahaha.
Après avoir parlé des voix de nos héros préférés et de leur impact sur les joueurs dans l’article précédent, je vais à présent parler de la pilosité (pas celle en dessous de la ceinture, je vous rassure)!

gilletteavenger

“Un article sponsorisé par les rasoirs Gillette – Avengers en partenariat avec les Stark Industries.”

La première moustache qui mérite d’être citée en premier est bien entendu celle de notre plombier préféré. Le célèbre Mario (dont le jeu Mario Maker vient de sortir lorsque j’écris ces lignes).

Il est le premier héros virtuel et personnage de jeu vidéo à posséder une moustache mais savez pourquoi Mario dispose d’une moustache? Pour le coté plombier? Le coté Italien?

Non non, tout simplement pour des raisons technologiques.
Il à été crée en 1981 et il était très dur de dessiner une bouche à l’époque. Shigeru Miyamoto, son inventeur (et créateur de Zelda ou Donkey Kong aussi) décida donc de mettre une moustache pour cacher la zone de la bouche.
Et ainsi ne pas avoir à dessiner de bouche. C’est donc pour cette raison que Mario porte une moustache depuis 1981.

super-mario-brothers-bob-hoskins-moustache-movember-top10films

“Avouez que notre plombier préféré perdrait son charme sans sa moustache. Au passage, cette image est tirée d’un film inspiré de Mario.”

Mais même si l’un des pères fondateurs du jeu vidéo porte une moustache, la pilosité faciale (barbe + moustache) était très loin de faire l’unanimité auparavant.

Les héros avaient souvent une peau de bébé ce qui peut s’expliquer par deux arguments.
Le premier pour les jeux les plus anciens serait la difficulté technologique à créer une moustache/barbe.
Qui en plus suivrait le héros sans être gênant ou moche.

Le second argument serait le parallélisme avec notre société qui redécouvre la pilosité faciale à cause de Georges Clooney. On se rend compte qu’excepté Mario et Arthur, le héros de Ghosts ‘n Goblins , ce sont les méchants tel Robotnik/Eggman (méchant de Sonic), Docteur Willy (méchant de Megaman) même si le lapin dans Starfox, Peppy, pousse à croire que la moustache est plus un symbole d’expérience (pour ne pas dire sagesse).

tumblr_lwmqliNM6R1qhqa3ho1_1280

Néanmoins le dernier Metal Gear Solid m’a fait remarquer via la moustache de Big Boss, que la pilosité faciale est de retour!
Dans The Witcher 3 par exemple, Geralt à la barbe qui ne cesse de pousser au fur à mesure que le joueur avance dans le jeu.
Pourtant les héros tel Duke Nukem n’avait aucun poil sur leur menton viril auparavant.
Mais le changement à du avoir lieu grâce à Morgan Gordon Freeman, héros d’Half Life.

De nombreuses séries justement tentent à gagner en pilosité.
On peut penser à Solid Snake qui gagne une belle moustache entre le 1er et le 4ème opus, à Assassin’s Creed où Altair Ibn La-Ahad (le fils de personne) n’avait aucune pilosité.
Alors qu’Ezio Auditore, un autre héros de cette série dispose d’une certaine pilosité faciale.

ezio_auditore_wallpaper_1_by_the4thsnake-d4tb3fe

“De plus ancien au plus récent, de gauche à droite, la pilosité ne cesse de s’étoffer même si l’assassin Connor Kenway contredira cette idée.”

Mais alors, à quoi sert la pilosité faciale dans un jeu? On devine bien qu’auparavant c’était peut être un moyen simple et efficace de rendre unique son personnage et de ne pas dessiner la bouche.
Mais quel intérêt de faire une pilosité faciale aux personnages virtuels?

Par rapport à Assassin’s Creed, cela peut permettre de rendre contemporains à leur époque les héros.
Ainsi que rendre les personnages rencontrés plus réalistes à leur société.
Cela rend surtout un personnage unique ! Fermez les yeux (non je déconne, vous ne pourrez pas lire la suite de l’article)!
Les moustaches de Mario, Wario, Waluigi, Robotnik/Eggman, Dr Willy et plein d’autres sont uniques! Étrangement ce sont des détails que l’on oublie pas! Ce qui doublé avec une voix unique rends un personnage encore plus “vivant” et “réel” auprès de ses fans!
Et si la pilosité faciale dans les jeux vidéo permettait de créer un personnage marquant auprès des joueurs? Un personnage dont on se souviendra comme des bises avec un tonton bien barbu.

marios-mustaches
𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

3 commentaires sur “La pilosité dans les jeux vidéo !

Ajouter un commentaire

  1. Bel article, t’aurais juste pu nous épargner le sosie de Jean Benguigui pour Mario 😉 mdr !
    En fait, c’est une question que je me suis beaucoup posée “pourquoi les persos de jeux videos n’ont pas de barbe??” à part évidemment Mario que nous connaissons tous très bien et sûrement d’autres qui ne me viennent pas en tête là, tout de suite.
    Pour Mario, j’ai toujours pensé que ça lui donnait un air sympathique. On sait bien qu’il n’a pas été conçu dans le but de devenir un super guerrier super puissant et hyper BG, et justement ce côté moustachu, lui donne un air plus comique, plus accessible, peut-être plus proche de nous finalement.
    Si je ne dis pas de bêtise, ce personnage a été créé dans les années 80, et à cette époque, la moustache était très tendance pour les hommes toutes tranches d’âge confondues. Il n’était donc absolument pas rare et même très fréquent de voir le père de famille avec une bonne moustache. Du coup, ça a donné à Mario, je pense, un côté paternel, protecteur, modeste, un perso plus proche de nous que les mecs remplis de protéines, bruns ténébreux, musclés, grands et capables de déplacer des rochers avec un doigt.

    D’ailleurs dans les RPG, notamment les FF, j’ai toujours trouvé dommage que les protagonistes soient majoritairement épilés et rasés comme des bébés. Justement, par exemple dans MSGV, Mortal Kombat, et certains survival, les hommes maintenant sont bien barbus ou ont au moins cet effet “mal rasé” et ca apporte déjà graphiquement de la dimension au visage du personnage et également beaucoup de réalisme. ^^

    1. Final Fantasy comme malheureusement beaucoup de rpg japonais à une tendance à rajeunir constamment les héros ce qui ne colle ni physique ou mentalement tel le bambin de 13 ans qui gagne contre des commandos de vétérans. Le Joueur du Grenier disait dans un de ses épisodes qu’on arrivera à un FF où les héros seront dans une garderie et se battront pour le biberon sacré. C’est pour ça je saluais les 23 ans du héros de Star Ocean 5 qui rends justement les héros plus matures, crédibles et surtout en phase avec nous.
      Pour Mario, je pense que tu as raison, c’est son air un peu rondouillard, moustachu, un plombier qui sauve la princesse au lieu de taffer dans une pizzeria de Brooklyn qui nous touche !

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!

En savoir plus sur Daily Moogle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading