La voix ( pas celle de Secret Story ) dans les jeux, un bien ou un mal ?

the-voice-la-plus-belle-voix-google-plus-11323586qaxcp_2403

« Si vous pensez que je vais parler de « The Voice », vous pouvez cliquer sur la croix rouge en haut à droite de votre navigateur. »

Auparavant, dû aux anciens supports qui n’avaient pas assez de puissance ou de mémoire pour permettre à nos héros virtuels de parler, nos jeux n’avaient pas de voix. Néanmoins cela à changé grâce à l’évolution technologique pour le meilleur et pour le pire …

De nos jours, nous avons parfaitement intégrés les voix dans les jeux vidéos et quelque soit le domaine. Pour rester dans l’actualité, on peut penser à MGS5: Phantom Pain qui littéralement est un jeu remplie de voix ( et de cinématiques ) qui nous fait clairement penser à un film. Le plus inutile des personnages dans ce jeu est tout de même propriétaire de sa propre voix. . Au point que durant certaines parties du jeu, nous sommes des spectateurs, nous assistons à ce qui se passe devant nous. Attention, cela n’est pas une critique mais un simple constat. Cela est grandement vrai pour la série des Metal Gear Solid MAIS le dernier opus justement me contredit lourdement.

metal_gear_solid_5___big_boss_by_badillafloyd-d612kro« La raison cachée pour laquelle Big Boss parle moins dans Phantom Pain ? En tous cas, la série des Metal Gear à une longue histoire d’amour avec les cigarettes. »

Premièrement, nous sommes arrivés à un stade technologique où nous ne sommes plus obligés de faire parler nos héros puisque leurs expressions faciales en disent bien plus long. Deuxièmement un personnage qui parle moins voir pas du tout permet une meilleure immersion du joueur dans le monde qui l’entoure, un concept particulièrement bien utilisé dans la série des Zelda puisque Link est quasiment muet dans la plupart des jeux.
De plus ce Metal Gear à lieu dans un monde ouvert avec de nombreux choix à prendre ainsi le Big Boss d’un joueur n’aura pas forcément la même histoire que celle d’un autre joueur.

Ainsi si nous avons des jeux qui d’un coté renforcent l’aspect spectateur avec des personnages qui parlent, nous livrent clairement leurs états d’âmes, nous avons d’autres qui sont plus muets ou plus subtiles comme le héros de la Triforce qui excepté quelques cris qu’il pousse lorsqu’il attaque des monstres, tombe d’une falaise ou reçoit des dégâts reste silencieux.

« Et si Link était enfaite un Pokémon ? » sera notre prochain article justifiant sa disparition pendant 7 ans dans Ocarina of Time puisqu’il était dans une pokéball !

Son mutisme s’explique en deux parties, la première est tout simplement le coté « Légendaire » de son histoire car quelque part malgré les grandes différences avec Metal Gear, on nous conte une histoire digne d’un roman d’heroic fantasy pour l’un et d’un film d’espion pour l’autre. La seconde raison est que nous nous sommes tous habitués à un Link muet, si jamais Nintendo décidait de lui donner une voix, combien même elle serait belle et coïnciderait bien, nous serions tous déstabilisés voir gêné par cette voix.

« Faut quand même avouer que Navi la fée ne lui laissait pas trop le temps d’en placer une… »

D’ailleurs Nintendo à rendu tous ses personnages muets dans l’avant dernier Super Smash Bros ce qui pourtant ne nous empêche absolument pas de comprendre les pensées de nos héros de part leurs postures, actions et expressions faciales. On pourrait donc penser que les jeux tendent à devenir muet ou plus silencieux et qu’ils se concentrent sur d’autres techniques d’expressions dont les expressions faciales.

Mais c’est à moitié vrai car justement les doubleurs de personnages de jeux n’ont jamais eu autant de boulot ( tiens, on en parle jamais des créations d’emplois causés par les jeux vidéo ). On se rends d’ailleurs vite compte que ce sont de grands acteurs qui font le doublage des voix. Est ce par compétence uniquement ou alors parce que leurs voix vont créer un stimulus positif dans notre inconscient ? Un peu des deux certainement… Par exemple j’aime bien le Capitaine Weaver dans Falling Skies car sa voix est doublée en français par Patrick Béthune qui est aussi le doubleur de Jim Raynor dans Starcraft II ! La ressemblance ne s’arrête pas la car les deux personnages sont des chefs de troupes face à des forces aliens. Je vous conseille d’ailleurs de regarder sa page wikipédia qui dispose de nombreux doublages de personnages de films, séries, animes, jeux etc…

JimDan« A gauche, Jim Raynor, à droite Dan Weaver, même physiquement y’a un petit quelque chose … »

Mais le doublage n’est pas uniquement « humain » en effet, il existe de nos jours des doublages fait par des voix de synthèses ! Le meilleur exemple est Vocaloid qui est justement un logiciel de synthèse vocal qui permet de faire chanter des héroïnes virtuelles selon les phrases notées. On arrive au phénomène inverse, car si les voix permettaient jusque la d’humaniser des personnages ( comme Big Boss en vétéran des plusieurs guerres et témoin de la connerie humaine ) les Vocaloids humanisent des voix en leur donnant un corps, un sexe, un prénom et un nom !

« Flippant et impressionnant non ? La voix est synthétisée et n’est pas chantée par une doubleuse humaine ! Je déconne c’est une femme qui fait une « cover » de la musique faite par la vocaloid. »

« Japon… »

Hatsune Miku ( Miku signifie « futur », Hatsu « premier », et Ne « son », son nom signifie donc « Premier son du Turfu » – Merci Wiki ) est la plus connue des Vocaloid qui ne cessent de s’agrandir et d’avoir mine de rien un paquet de fans à travers le monde au point que des réels concerts ont eu lieu avec des Vocaloids sous forme d’hologramme. Les Vocaloids ont même des tailles, des poids et même des préférences comme Hatsune qui adore des sortes de poireaux.
Un peu ironique non ? La voix aidait la fiction à prendre vie auparavant tandis qu’ici c’est des personnages de fictions qui donnent vie à une voix.

Mais alors au final c’est quoi le mieux ? Un jeu avec ou sans voix ? Ça dépends, je penserai juste pour ma part ( mon humble avis qui n’est pas la Vérité Pure et Absolue ) que les voix dans un jeu qui se veut immersif comme MGS, Zelda etc… devraient être plus silencieuses voir muettes ( et nous laisser un peu ce coté immersif des livres « dont vous êtes le héros » ) mais quitte à mettre une voix dans un jeu, elle se doit d’être exceptionnelle, inoubliable et de coller parfaitement au personnage car plus les gens s’attachent à ce dernier et plus l’attente sera élevée.

« Je disais plutôt que donner une voix à un héros peut être gênant comme pour Link dans Zelda mais pourtant aucun joueur de N64 n’oubliera les premiers mots de Mario. »

Publicités

4 commentaires sur “La voix ( pas celle de Secret Story ) dans les jeux, un bien ou un mal ?

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ping : Top 10 des couples que l’on aurait aimer voir en cette Saint-Valentin – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :