L’arbre généalogique de Squall Leonhart dans Final Fantasy 8

« Alors fiston, tu as 4 limits break alors que j’en ai qu’une *tire sur les joues* » – Laguna, habitué aux crampes musculaires.

Ces derniers temps, je me suis rendu compte dans diverses conversations que même l’identité des parents de Squall Léonhart ( héros de ff8) n’est pas connue par tous le monde alors que cela me semblait vachement évident ( déjà plus évident que l’identité réelle d’Ultimecia en tous cas ). Donc une fois de plus, si vous avez connu le jeu ou alors que vous ne l’avez pas terminés, je vous conseille de ne pas lire la suite de cet article ( quoique l’image à du vous spoiler, je pense ) et d’aller jouer à FF8 justement !

L’exceptionnalité de ce jeu hors l’identité du boss final est aussi le fait que c’est l’un des rares RPG où nous connaissons les deux parents du héros principal ( qui à vécu à l’orphelinat mais j’y reviendrais ). On va donc parler de son père puis de sa mère et enfin de sa sœur.

  • Papa Laguna

« Squall, c’est quoi ce bulletin!!! » Laguna – Élu meilleur père dans le classement Squaresoft, juste avant Jecht

Et oui ! Laguna est le père de Squall ! Mais qui est Laguna ? Grâce aux « rêves temporels » causés par Ellone, nous savons que c’était un jeune et prometteur soldat de Galbadia qui était présent 18 ans avant les événements du jeu à la guerre opposant Galbadia à Timber ( d’ou la résistance de Timber présente 18 ans plus tard qui à besoin de l’aide du Seed ).

laguna_funny_moment_by_shiroiinari-d4pgxzq« Même s’ils ont du se marrer à ce moment la, Kiros et Ward restent deux frères d’armes d’exceptions. »

Il entretenait une idylle avec Julia Heartilly, la pianiste du bar à Galbadia devant laquelle il avait des crampes musculaires qui est d’ailleurs la mère de Linoa Heartilly ( le père étant le Major Caraway qui nous aide à la fin du cd1 ). D’ailleurs petit détail d’importance, la musique « Eyes on me », c’est Julia qui l’a écrite suite à la disparition de Laguna et des histoires qu’il lui racontait.

Rappelez vous que Laguna venait l’écouter chaque soir avec Kiros et Ward sans oser lui parler ( heureusement que ces derniers étaient la ), regardez bien l’image et lisez donc le premier couplet. Au passage, pour ceux et celles qui ont lu l’article sur l’identité réelle d’Ultimecia, notez donc les couleurs de la robe de Julia, rouge et noir …

Eyes_on_Me
Whenever sang my songs
Chaque fois que j’ai chanté mes chansons
On the stage, on my own
Seule sur la scène
Whenever said my words
Chaque fois que j’ai dit mes mots
Wishing they would be heard
En souhaitant qu’ils soient entendus
I saw you smiling at me
Je t’ai vu me sourire
Was it real or just my fantasy
Était-ce réel, ou juste mon imagination
You’d always be there in the corner
Tu étais toujours la, dans le coin
Of this tiny little bar
De ce tout petit bar

Hélas Laguna sera porté disparu suite à une mission qui à mal tourné contre Esthar, suite au rêve où ils doivent sauter dans la mer ( même que Ward promet de ne plus parler jusqu’a la fin du jeu ! ). Il restera donc blessé un long moment mais sera soigné par Raine à Winhill. On reprendra son histoire plus tard car nous allons à présent nous attarder sur la maman de Squall.

  • Maman Raine

« La musique de Winhill, pleine de souvenirs et de regrets »

C’est Maman Raine en effet qui s’occupe pendant plusieurs mois d’un Laguna K-O mais ce n’est pas la première personne qu’elle sauve. En effet, Ellone n’est pas réellement sa fille mais celle des voisins décédés durant la précédente guerre Occulte ( qui opposait Galbadia au cruel régime d’Adel d’Esthar ). Laguna, en homme de conviction, assure donc la protection de Winhill ( on notera le jeu de mot avec Wind Hill littéralement la colline venteuse en anglais ) vu que les hommes sont justement parti à la guerre.

Plus tard, Kiros le retrouvera ( Ward était le directeur de la prison du Desert à ce moment ) et lui apprendra que Julia s’est marié… Laguna néanmoins décide de continuer à vivre à Winhill avec Raine et Ellone malgré le fait que Kiros lui rappelle ses envies de devenir journaliste ( mince j’ai du être Laguna dans une autre vie ).

« L’idée qu’il sera loin d’elle lorsqu’elle décédera sans compter la perte de Julia me fera toujours de la peine pour ce personnage si souriant pourtant. »

Laguna et Raine se marient et vivent heureux avec Ellone un moment. Malheureusement les troupes d’Adel qui recherchaient des enfants « spéciaux » ( cf Ultimecia/Hyne et le cycle des sorcières ) ont kidnappés Ellone. Laguna décida donc de partir à son secours, il partit sans savoir que Raine était enceinte de lui. Le jeu ne précise pas si elle ne le savait pas à ce moment où si elle le savait mais à décidé de ne rien dire pour que Laguna parte sauver Ellone.

Lui et Kiros vont chercher Ward ( ils forment une sorte de Triforce tous les trois ). S’en suivra de nombreuses aventures pour accéder à Esthar comme le passage de Laguna au Timber Maniacs ou encore le film qu’ils tourneront contre un véritable dragon. On notera que Laguna l’affronte d’ailleurs avec une gunblade comme Squall, tel père tel fils… sans compter le pssage dans le village Shumi, d’ou la raison selon laquelle les Moombas appellent Squall « Laguna » justement car ils ont le même sang.

« Excepté Seifer, il n’y a que Squall qui utilise une Gunblade … »

Une fois arrivés à Esthar, ils seront enfermés à Lunatic Pandora. Et grâce à un judicieux stratagème, Adel sera enfermé à jamais ( plusieurs années ) dans l’espace, cryogénisée. Laguna, héros et libérateur d’Esthar sera donc nommé Président, il décide donc de renvoyer Ellone chez Raine, le temps que tout s’arrange et qu’il vienne lui même. On à parlé du père et de la mère, à présent parlons de la grande sœur.

  • Ellone, la Grande Sœur

FF8ScreenshotWhiteSeeD4« Bah alors, petit frère, tu travailles à Jurassic Park ? » Ellone – Sœur et fille cachée d’Emmett Brown

Le soucis c’est que lorsque Ellone rentre à Winhill, Raine accouche de Squall et décède peu après… ce qui mène Ellone et son « petit frère » Squallounet à l’orphelinat d’Edea justement. Hélas les deux devront se séparer car suite (SPOIL INCOMING) de la venue du Squall du Futur ( celui du cd4 ), les orphelins qui doivent devenir des Seeds restent à l’orphelinat ( tel Squall puisque Edea l’a vu devenir un grand guerrier dans le futur ) et ceux qui ne comptent pas le devenir partent sur le bateau des Seeds Blancs.

Ellone donc ne reverra pas Squall pendant des années, jusqu’au début du cd1 où elle viendra à la BGU ( prevenir Cid que sa femme justement est devenue possédée par Ultimecia/est folle à présent ). Laguna aussi non seulement ne savait pas l’existence de son fils mais en plus n’aura pas pu retrouver Ellone pendant plus de 17 ans. Lorsqu’il pu enfin venir à Winhill en ayant arrangé les choses à Esthar, il apprit qu’Ellone était à l’orphelinat. Hors cette dernière était deja sur le bateau des Seeds Blancs qui devait rester caché…

Ellone quand à elle n’était qu’une jeune fille qui ne pouvait pas non plus convaincre les Seed Blancs. « Hey, je suis la nièce du Président d’Esthar, le pays mythique et c’est d’ailleurs Tonton Laguna qui à vaincu la Sorcière Adel »… personne ne l’aurait cru la pauvre …

screen-12« Les débuts un peu émo de Squall. »

Squall d’ailleurs développera son coté solitaire à cause de sa sœur qui l’a abandonné ainsi que son statut d’orphelin ( choses qu’il oubliera à cause des G-Forces mais qui laisseront une trace dans son subconscient, un peu comme le subconscient d’Ultimecia d’ailleurs … ). Il s’appelle Leonhart comme Linoa s’appelle Heartilly au lieu de s’appeler Caraway. Il doit certainement porter le nom de famille de sa mère et non de son père ( ce qui aurait été gênant car s’il s’appelait Loire lui aussi, le nom de famille de Laguna en plein rêve temporel aurait révélé sa véritable identité aux héros ).

Il vivra à l’Orphelinat avant de justement rejoindre la BGU et de devenir un Seed, lançant ainsi le jeu que nous connaissons tous. Un jeu exceptionnel hélas peu connu jusque dans ses moindres détails. Il se peut donc que la parenté de Squall vous semblait évidente mais pour ceux et celles pour qui ce n’était pas le cas, je me suis permis un petit article récapitulatif ( permettant au passage d’en rajouter sur mon autre article sur Ultimecia ). Pour vous remercier d’avoir tout lu, je vous propose un passage obligé de ce jeu qui nous à tous bercé !

« Repensez y à Laguna et Julia en écoutant les paroles, vous verrez que ça coule de source. »

Publicités

6 commentaires sur “L’arbre généalogique de Squall Leonhart dans Final Fantasy 8

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. Ca m’a toujours semblé évident à moi aussi que Laguna était le père de Squall…Le reste coulait de source, du coup ^^
    Bien sûr, il y a différents indices disséminés dans le jeu mais dès que j’ai vu la tête de Laguna lors du premier « rêve », j’ai de suite pensé que c’était le portrait craché de Squall! Donc j’ai de suite pensé que c’était son père ^^
    Ca fait toujours plaisir de lire des articles sur FF8 ❤ Je n’ai découvert ce jeu que très récemment et il est devenu mon jeu préféré ^^ Car oui, il n’y a pas que The Legend Of Zelda dans ma vie! Il y a FF aussi :p

    Aimé par 1 personne

    • Oui, moi aussi, cela me semblait super évident surtout avec les « indices » disséminés au fur et à mesure des rêves mais j’ai regardé qu’étrangement une grande partie des gens qui n’aimaient pas FFVIII n’avait pas saisit que Tonton Laguna à eu un enfant avec Tata Raine =)

      est touché par la nostalgie de Winhill

      J'aime

  3. Ping : La véritable identité de Nécron/Darkness dans Final Fantasy IX – Daily Moogle

  4. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :