Sonic Adventure Battle 2, mon jeu préféré de la licence Sonic

Ce jeu, je l’ai découvert sur la Gamecube ( et non sur la Dreamcast ) et je dois avouer que c’était un excellent jeu même si je suis un fan de Nintendo versus Sega. D’ailleurs en parlant de Nintendo, il me semble que c’est justement le premier ou l’un des premiers jeux Sega sur Nintendo ( avant la venue de Sonic dans les jeux olympiques avec Mario ou littéralement sa présence dans Super Smash Bros ) alors qu’il existait une certaine rivalité auparavant. C’est un jeu très complet par divers systèmes, déjà on à le choix entre deux histoires: celle du coté de Sonic et son crew ( Knuckles, Tails, Amy etc… ) et celle d’Eggman ( on l’appelait Robotnik dans mon enfance ToT ) et son crew ( Shadow et Rouge ). Le jeu est justement complet car chaque personnage et son alter égo ont différents types de missions qui s’enchainent les unes après les autres permettant de dissiper tout sentiment de routine:

  • Les courses à ultra-vitesse: Sonic et Shadow
  • La chasse aux Dragonballs: Knuckles et Rouge
  • Les combats de Gundams: Tails et Eggman

16-10-SS« Un jeu qui se rejoue plusieurs fois, ne serait ce que par rapport à les rank maximum à atteindre, les différentes quêtes à reussir, les rings à gagner et à consommer et les multiples items qui nourriront les Chao sans compter les passages secrets à découvrir. »

Ce jeu est donc très plaisant en mode Histoire sans compter bien entendu les diverses cinématiques et autres révélations sur les personnages. D’ailleurs en parlant des protagonistes, c’est le premier jeu où Shadow ( l’autre hérisson ) fait son entrée dans les jeux Sonic. L’anti-héros par excellence, le « Vegeta » de Sonic, il à un caractère bien trempé ainsi qu’un passé bel et bien trouble dont toute la vérité est révélée dans Shadow the Hedgehog ( oui, il à eu son propre jeu qui sortira lui aussi sur Gamecube d’ailleurs ). Lui et Sonic s’affrontent plusieurs fois durant le mode Histoire et cela donne des affrontements épiques et attendus durant tous le jeu. Mais le jeu prends toute son ampleur grâce à la dualité entre les deux modes histoires, les deux racontent la même histoire mais avec des points de vues différents donc certaines cinématiques sont aussi calqués avec certaines révélations ou non selon le camp que vous avez choisit.

« Par exemple dans la même cinématique version « méchant », Sonic ne montre pas la chaos emerald ( je ne dirais pas « émeraude du chaos » qui à son importance dans l’Histoire »

Et justement, je vous conseille d’arrêter de lire à partir d’ici car ça spoil un peu encore mais une fois que le joueur à accomplit les deux modes histoires, un nouveau mode histoire apparait ! En effet, une 3ème faction apparait et nos deux groupes vont donc devoir s’allier contre un ennemi commun! Un sacré rebondissement et la mise en place d’une équipe bien sympathique, vraiment car ils doivent surpasser leurs différences pour le bien commun. Avouez que ça change d’un hérisson bleu qui court après des anneaux ( pas taper, pas taper !). Mais le jeu prends toute sa saveur en dehors du mode Histoire car il existe le monde des Chao ! Vous savez les petites bêtes pleine de tendresse !

vQVhq« Les douces joies de la Maternité »

Dans chaque niveau, il existe des clés permettant d’accéder au monde des Chao où l’on peut consommer nos rings pour les nourrir et les faire évoluer ! Ils peuvent devenir bons ou mauvais ( ressembleront plus à Sonic ou Shadow donc ). Vous devez donc pour augmenter leurs statistiques en leur donnant des objets ramassés sur les ennemis dans les niveaux. Ils pourront apprendre des compétences intéressantes, c’est super mignon de les voir se sociabiliser avec divers instruments entre eux. Parfois ils peuvent jouer ensemble ou même se battre ! Tandis que d’autres fois, ils feront un concert ensemble ( bon digne d’enfants de maternelles, mais c’est très choupi ). Ils grandiront et pourront même voler dans les airs ! D’autres chao peuvent apparaitre si vos petits bouts de choux décident de se reproduire ( ils grandissent trop vite ). Mais c’est sans compter les nombreux mini jeux que vous avez avec eux ! En effet, vous pouvez les inscrire à différents tournois ( combats, courses etc… )

5SonicAdventure2« Auzourd’hui z’ai pissé sur la polize et on z’est enfuit ! » – Chao Thug Life

Ce jeu est donc sacrément complet entre les différents styles de missions, les rings et quêtes et le coté Tamagotchi de nos petits chao tout mimi mais ce n’est pas tout ! Il reste le mode multijoueur  ( quand je vous disais qu’il était complet ce jeu ). Ce dernier reprends les courses ( avec Amy et Metal Sonic en plus ) entre deux joueurs simultanément permettant aussi selon le nombre de ring de lancer un skill sur l’ennemi, par exemple Sonic et Shadow peuvent lancer Time Stop/Chaos Control qui bloquera l’ennemi quelques secondes. Chaque personnage à donc 3 skills ( 20-40-60 rings ) sans compter que vous pouvez tout simplement vous sauter dessus. La chasse aux trésors ( avec Tikal et Perfect Chaos, le méchant du premier adventure battle, en plus ) avec le même systèmes de skills basés sur les rings et des fragments à trouver ( je vous dis pas les combats intenses quand vous êtes tous les deux au dessus du même ). Et enfin les combats de Gundams ( avec un gentil et un méchant chao en plus ) où vous pouvez littéralement anéantir la map et qui garde le même systèmes de skills avec les rings ( je vous parle pas des kaméhaméha de folie lancés en multi ).

360995_sa2battle1_medium« A la fin, il n’en restera qu’un » – Highlander

Un excellent jeu aussi bien en terme de scénario que de graphismes avec de nombreuses choses à faire qui ne sont pas répétitives ou chiantes, loin de la puisqu’elles repoussent le sentiment de routine qui peut exister dans un jeu de courses. Un mode Tamatgotchi et Multijoueur juste complet ! Ce qui change des jeux Sonic actuels ( je sais que les fans n’aiment pas Sonic Boom ) avec un Sonic qui cherche sa place dans les mille et une nuits, chez le Roi Arthur, en hérisson-garou etc… C’est la où l’on voit que Mario *remet sa casquette de Nintendo* sait aussi bien rester stable sur son pilier principal, les jeux de plateformes que sur les piliers secondaires, Mario Kart / Super Smash Bros etc… au point que Captain Toad vient d’apparaitre dans le monde du célèbre moustachu.

1_mario_vs_sonic_by_tpollockjr« Je suis contre la guéguerre Nintendo-Sega, je pense au contraire qu’ils devraient mettre une saine rivalité entre eux permettant ainsi aux joueurs de jouer à des jeux de grands crus ou même certains titres où l’on retrouveraient les deux héros. »

C’est mon humble avis mais ce jeu SAB2 montre que la licence Sonic peut produire justement d’excellents jeux et j’espere justement et honnêtement qu’ils vont réussir à en refaire. Même si je suis un grand fan des jeux Nintendo, Sonic restera toujours un symbole de mon enfance et des jeux vidéos donc je le préfère en bonne santé. Et pour terminer cet article, je tiens à souligner les musiques du jeux sont justes parfaites, elles collent à chaque thème abordé, aussi bien celles des courses que des combats et des chasses aux trésors ! Je vous offre donc une vidéo de « Live and Learn » ( cette musique à la fin du jeu est juste PARFAITE par rapport à ce que l’on doit affronter ) chanté par un Youtubeur et je vous souhaite une bonne journée !

« Il fait aussi des reprises d’autres musiques de jeux, d’animes et même de Disney donc si vous voulez en savoir plus, cherchez pellekofficial sur Youtube »

Publicités

2 commentaires sur “Sonic Adventure Battle 2, mon jeu préféré de la licence Sonic

  1. Ping : Les points communs entre Sonic et DBZ « Daily Moogle

  2. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :