Tetris

tetris-construcivism

Un jeu qui ne se présente plus, un jeu incontournable avec Pong, Pacman ou autre qui représentent un peu la préhistoire des jeux vidéo de nos jours. Je me suis toujours demandé si les gens de l’époque s’attendaient d’ailleurs à une telle évolution des jeux. Bon vous me direz, on est en 2015 et les voitures volantes de Retour vers le Futur, on les attends toujours ! Mais aujourd’hui si nous allons en parler, c’est surtout pour parler des théories les plus intrigantes qui vous sont peut être inconnues !

Tetris_niveau_Mur_de_Berlin« Tetris – Complot contre l’ancienne l’URSS avait prédit la fin du Mur de Berlin »

Le jeu Tetris serait donc un jeu qui sous entendrait par message subliminal la fin de l’URSS. Le jeu est sortit en 1984, le mur à été détruit en 1989 et l’URSS s’est disloquée en 1991. Il est vrai qu’il est très différent des autres jeux cités plus, il y’a certes des niveaux mais on à pas le temps de « savourer sa victoire » que nous enchainons déjà les nouvelles pièces. Il n’a pas de fin, il se termine uniquement par delà les 999.999 points, il n’y a pas de victoire. Mais au lieu de nous lancer dans une théorie sans arguments, basons nous sur la vie du créateur de Tetris, Aleiksei Pajitnov.

Ainsi le créateur de Tetris, à quitté la « Mère Patrie » en 1991, année de fin de l’URSS pour aller chez les Etats Unis d’Amérique ( je vous rappelle qu’ils étaient pas vraiment amis pendant la « Guerre Froide » et encore moins d’ailleurs avec les événements qui ont lieu en Ukraine actuellement ). En soi cela ne va rien dire mais le fait que son jeu puisse faire penser au Mur de Berlin et qu’il quitte la Russie pour les « Impérialistes Yankee » en 1991 peut forcément mener les gens à se poser des questions. Cela peut aussi bien dire que Monsieur Pajitnov était bien plus capitaliste que communiste ou peut être voulait il tout simplement mettre sa famille à l’abri après le léger chaos enclenché par la chute de l’URSS.

C’est une théorie qui ressort souvent aussi bien sérieusement que pour rire.

« Un ami de Pajitnov, Vladimir Pokhilko, ayant demandé une version pour l’Institut médical de Moscou, voit les gens arrêter de travailler pour jouer à Tetris. » – Wikipedia, ami de l’auteur

Mais ce n’est pas tout pour l’un des jeux qui à du sortir sur des centaines de supports ( consoles de tout types, portables même des ipods etc… ) des centaines de millions de fois. Il existe un effet Tetris. Ainsi ce jeu comme le docteur Kawashima permet non seulement à l’esprit humain d’être meilleur en terme de vision et gestion de l’espace mais aussi cela permettrait de surpasser des images traumatisantes qui se ressasseraient dans votre esprit. Donc si demain vous êtes témoin d’un meurtre, jouez à Tetris. Plus sérieusement ces études validées par des instances reconnues montrent quand même qu’un simple jeu comme Tetris peut inconsciemment changer un individu ( en bien ou en mal ) donc pour revenir à la théorie sur le Mur de Berlin, qui sait la vérité ?

Moralité de l’histoire ce jeu qui aurait été une « brique » importante dans l’histoire du jeu vidéo est aussi une image figée d’un temps passé, d’un contexte passé aussi. Personne ne saura réellement si ce jeu était une tentative réelle de changer le communisme de l’intérieur, l’un des très rares jeux de l’Est accepté à l’Ouest, difficilement d’où la sortie « occidentale » en 1986 ou juste un « simple jeu ». Nous ne serons jamais la vérité exactement mais en tous cas, Arthur, le présentateur haïtien, accueillera toujours ce jeu avec le sourire.

Quelque soit la météo à Haiti, vous l’accueillerez avec le sourire avec Arthur

Publicités

Un commentaire sur “Tetris

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :