Ragnarok Online, mon premier Mmo ( à pas confondre avec MMA )

J’attends avec impatience la sortie d’un mmo nommé « Tree of Savior » qui sera certainement l’un des sujets de mes prochains articles. Mais pour expliquer pourquoi j’attends la sortie de ce mmo bien plus que les autres d’un œil attentif et bienveillant ( ça reste à vérifier ça ) je vais vous parler de Ragnarok Online, mon premier mmo ! Ne vous inquiétez pas, il y’a bien un lien entre ces deux mmorpgs. Dans le cas où des lecteurs et lectrices ne savent pas ce qu’est un mmo, permettez moi de faire une brève description, c’est littéralement un jeu Massivement Multijoueur Online, le plus connu étant World of Warcraft ( dont vous avez du entendre parler, je pense quand même ). Je pourrais m’attarder sur l’histoire et le background du jeu mais je préfère m’attarder sur ce qui fait sa force. Ce mmo justement avait énormément de points positifs. Au passage, il existe toujours aussi bien sous forme de serveurs privés ( à vous de les chercher ) que de serveurs officiels comme celui ci: ROeu, qui était l’ancien serveur français devenu européen.

poring_us__by_oracruz-d6hl1i5

« Ce mob que l’on appelle Poring est la mascotte de ce jeu et existe sous diverses formes. Tout joueur de Ragnarok ne peut qu’avoir de la nostalgie en voyant cette boule de joie. Je me souviens même d’une guilde rôle play où il était interdit d’en tuer ! »

L’un des points forts de ce jeu était la diversité de chaque joueur, entre sa classe, son build, son stuff, ses cards, ses skills et les amis/frères d’armes avec qui il joue. Premièrement ce jeu propose de nombreuses classes, allant du vertueux paladin au fourbe assassin en passant par la gentille prêtresse et le ninja sans parler du gunslinger ( Combien de balles ont été tirées ? Je ne peux le dire … ). Vu qu’une image vaut mille discours, en voici une qui justement vous montre la totalité des classes présentes dans Ragnarok.

131120073517931959« En tant qu’ancien guildmaster, il y’avait un coté un peu pokémon à avoir un individu de chaque classe après il y’avait aussi les membres atteint de la « rerollite aiguë » qui changeait de classe chaque semaine. »

Par delà le choix des classes, il y’avait le build en terme de point, chaque level vous donnait des points qu’il fallait consommer dans divers domaines comme la force, la vitalité etc… ce qui déjà donnait une classe avec des statistiques complétement différentes ! Qui ne se joue pas de la même façon et contre qui, telle ou telle technique n’aura pas la même influence. Le même système existe ( job level sur l’image ) avec les skills, ce qui fait que la même classe jouée par deux persos différents n’auras pas les mêmes skills ou aux mêmes niveaux voir même la même influence vu que les stats influencent aussi les skills. Il est temps de parler des cartes à présent, véritable réussite de Ragnarok Online. Je vais en poster quelques unes pour que vous compreniez leur intérêt.

DarkLordCard« Dark Lord Card: Donne 10% de chance d’utiliser le skill Meteor Storm lvl5 sur l’ennemi lorsque vous recevez des dégâts physiques »


DarkIllusionCard

« Dark Illusion Card: Réduit le temps de cast ( le temps pris par les sorts non-immédiats ) de 10%. Réduit de 10% les HPs et MPs »

« Effet combo des deux cartes: Réduit le temps de cast de 20% ( donc 30% avec Dark Illusion ! ) »

Comme vous avez pu le constater, les cards s’installent dans les « stuffs » que sont les pièces d’équipement avec des emplacements limités donc la gestion des stuffs ne se fait pas uniquement que sur les stats du stuff mais aussi sur son nombre d’emplacements. Néanmoins chaque carte ne peut être mise que sur un seul emplacement de stuff, donc pour que cela soit plus clair Dark Illusion pouvait être mise uniquement sur la tête et Dark Lord uniquement sur les pieds. Les cartes justement sont obtenables en tuant des monstres ! Du plus petit au boss ! Ce qui à la fois, obligeait les gens à visiter toutes les zones du jeu, ne laissant pas comme dans la plupart des mmo, 95% de la population uniquement dans les zones endgame. Vous devinez donc qu’avec des cartes qui donnent des stats, des bonus ou malus, des combos mais aussi des skills ( et pas forcément des skills de votre classe, il existait des cards permettant aux classes non furtives d’être invisibles elles aussi par exemple ) sans compter celles qui donnait des compétences passives ( Maya Purple Card permettait de voir les personnes invisibles ). Vous comprenez donc que la diversité de chaque personnage était juste excellente, chaque allié ou ennemi était différent de l’autre. Savoir la classe de son ennemi ne signifie pas forcément savoir ce dont il était capable. Un tel système de cards et de stuff offrait surtout un autre point fort de ce jeu, le troc !

5cf128499686e6e3cecaabc8702caf92.media« Je suis pas le seul à avoir perdu des heures à chercher la petite affaire en Or »

Le jeu permettait d’ouvrir son magasin avec les classes de marchands, c’était juste parfait ! De nombreux shops étaient ouverts et le jeu ne comptait d’Hôtel des ventes comme les MMO casualisés actuels. Il y’avait donc de nombreuses raisons de créer des relations commerciales, des trocs, des revendeurs attitrés mais aussi de chercher une bonne petite affaire voir de négocier. Il y’avait un vrai plaisir aussi à commercer dans ce jeu que l’on ne retrouve plus vraiment dans les MMO de nos jours. C’était vraiment extraordinaire, car parfois vous pouviez farmer une zone pour acquérir une carte et pendant ce temps, vous accumuliez de l’argent ainsi que des objets qui pouvaient vous être inutiles mais ne l’étaient pas forcément pour autrui. Il y’avait enfaite un véritable système économique mis en place par les joueurs. Bon après ce système était plus ou moins réussi selon les serveurs et les communautés dessus. Mais la finalité du jeu pour moi et bien des joueurs par delà, le farming, le business, les instances, les amis etc… c’etait la War Of Emperium ! La WOE !

« La vidéo d’une guilde russe, je comprends pas le cyrillique après mais c’est assez mignon, on sent la nostalgie du type, cela vous permettra de voir à quoi cela ressemble une woe. » 

Vous voyez la fête du village dans les petites villes ? Où petits et grands viennent passer un bon moment ? La Woe c’est exactement ça sur l’échelle d’un serveur sauf que les gens s’explosent entre eux !

La War of Emperium est une guerre qui à lieu une fois voir deux par semaine où toutes les guildes du serveur s’affrontent pour obtenir quelques châteaux ( disposant bien entendu du prestige mais de bien d’autres bénéfices et raisons pour lesquelles les gens s’affrontent ). Et c’est la que le jeu prends toute son ampleur, on assiste ainsi à l’affrontement entre des guildes alliées ou non, des retournements de situations ou des trahisons, des mercenaires ou des guildes élitistes qui travaillent pour d’autres ou à leur propre compte.

La synergie entre chaque membre d’une guilde prends tout son sens à ce moment, être bien stuffé ou avoir d’excellentes cartes ne suffit pas. Et c’est certainement la plus grande réussite du jeu ! Réussir à rester un MMO où chacun est obligé de jouer avec autrui et de compter avec lui, un peu comme la vie en société !

Voila pourquoi j’attends avec impatience « Tree of Savior » car ce MMO est crée par les mêmes créateurs que ceux de Ragnarok Online ! Mais je parlerai plus précisément de ce MMO dans un prochain article !

« Un anime complet et terminé sur le monde de Ragnarok Online, par contre méfiez vous de son coté enfantin, y’a des morts et des moments tristes. »

Et vous, quel fût le MMO de votre enfance ? Le premier qui vous lança dans le milieu ? Ou alors votre MMO préféré ? Et pour tout joueur de Ragnarok, l’aviez vous appréciés pour les mêmes raisons que moi ou pour d’autres ?

66113

« Elles manquent toutes aux joueurs de Ragnarok, croyez moi. »

Publicités

17 commentaires sur “Ragnarok Online, mon premier Mmo ( à pas confondre avec MMA )

  1. Ping : Girl Power I – Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux – Daily Moogle

  2. Ping : Tower of Druaga: The Recovery of Babylim – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :