La véritable identité d’Ultimecia dans Final Fantasy 8

Attention cet article comportera de nombreux spoils sur Final Fantasy 8 donc si vous n’avez pas terminés ce jeu, je vous conseille de ne pas lire la suite ! Après de longues réflexions, je vais vous expliquer pourquoi Ultimecia est Linoa. Bien entendu je ne livre pas une « parole divine » et j’accepte toute critique. J’ai décidé donc pour prouver mes dires, de vous présenter mon argumentation sur la forme d’un « Top10 des raisons les plus probables selon lesquelles Ultimecia est Linoa » pour une meilleure lisibilité et clarté dans l’un des plus grands débats issus des Final Fantasy. Bien entendu, j’ai étayé chacun de mes points d’arguments aussi bien en terme d’images que de vidéos pour souligner et confirmer mes pensées. Donc sur ce, c’est parti !

1 – Irvine Kinneas ou l’argument Œil de Lynx

FF8ScreenshotIrvine5

Irvine: « Squall, je… je peux pas le faire … »

Squall: « Punaise Irvine ! Je t’avais dis d’apprendre « Smecta » à ta G-Force ! »

Irvine: « Non c’est pas ça, cette Edea … C’est la même qu’à l’Orphelinat… »

Squall: « Hein quoi ? Ça m’explique pas pourquoi ton pantalon est marron … »

Irvine à la fin du CD1 est très apeuré, à ce stade du jeu, on peut penser que l’idée de jouer au Sniper sur une Edea coincée en dessous de l’Arc de Triomphe venait peut être du fait que c’était son premier véritable assassinat. Mais plus tard on se rends compte qu’Irvine se rappelait déjà de tous les autres héros sauf Linoa car ils étaient dans le même orphelinat.

Il est donc celui avec la meilleure vue ( c’est le meilleur sniper de Galbadia quand même ) mais aussi la meilleure mémoire car il n’a pas utilisé de G-Forces encore. Les G-forces font perdre la mémoire à leurs utilisateurs, voilà pourquoi nos héros ne se reconnaissent pas mais nous en parlerons au point numéro 3.

« Observez bien Irvine durant le début de la vidéo jusqu’à 1 minute et 20 secondes »

Étrangement ce même Irvine à la vue exceptionnelle et à l’excellente mémoire observe Linoa contre Ultimecia ! C’est quand même le boss final, l’ennemi suprême mais Irvine contrairement à tous ses camarades qui sont en ligne et surtout en face d’Ultimecia, lui est le seul à observer Linoa. Simple coïncidence ou avait-il déjà compris avant tout le monde qui était réellement Ultimecia ? Erreur de placement des développeurs du jeu ou léger indice ? On notera au passage qu’Ultimecia maudit uniquement les Seeds or Linoa est la seule membre du groupe qui n’est pas une Seed.

2 – Le « génocide » de toutes les sorcières

Durant la compression temporelle, au début du cd4, on élimine toutes les sorcières. Pourquoi ? Pour empêcher Ultimécia de voler une autre enveloppe charnelle si elle était vaincue ou autre, littéralement considérez cela comme détruire tous les « Horcruxes de Voldemort avant de l’affronter », ne laissant à Ultimecia, aucun échappatoire. Or une seule sorcière justement n’est pas éliminée durant la compression temporelle. Vous savez celle que vous sauvez au cd3 à Esthar, Linoa ! Et comme les sorcières possèdent Hyne en elles, elles sont immortelles et ne peuvent mourir comme Adel tant qu’elles n’ont pas transférés Hyne à une autre sorcière potentielle. Qui est Hyne ? La divinité dans FF8 mais on l’abordera au point numéro 6.

Sorceress_memorial

« Si Linoa sauvée par Squall avait chanté « Libérée, délivrée » vous pensez qu’il l’y aurait ré-enfermée ? »

Linoa est donc la seule sorcière qui survit à ce « génocide », la seule donc apte à devenir Ultimécia à l’avenir.

3 – Cronos, la G-Force Ultime

FF8GrieverNecklace3

« Cronos, porte clé bling bling ou G-Force Ultime ? »

Squall porte un collier dénommé Cronos mais étrangement, Ultimécia a une G-Force nommée elle aussi Cronos qu’elle invoque durant le combat final. En Anglais, Cronos est nommé Griever mais dans cette vidéo, vous verrez qu’il s’appelle « Frank » ( lol ) mais cela est justement la suite de cet argument.

« La scène se déroule à 6 minutes et 20 secondes, par contre je serais incapable de savoir pourquoi ce joueur a nommé son collier « Frank » »

Et oui ! A la fin du cd2, on peut nommer le collier de Squall ! Ouais Squall l’avait prêté à Linoa et cette dernière littéralement lui a dit ne pas pouvoir mourir sans rendre à Squall son pendentif et à ce moment là, le joueur peut donner un nom à ce porte clé. Nom qui sera réutilisé durant la 3ème phase du combat contre Ultimecia quand elle fusionne avec « ce qui lui reste de son chevalier » qui sera abordé au point numéro 9.

« Sautez à 12 minutes et 10 secondes, leur dialogue ne dure que 2-3 minutes avant l’assaut sur la GBU. »

Ce qui est en soi un argument de plus car nous pouvons observer que seuls deux personnes connaissaient le nom du pendentif de Squall, Squall lui même et Linoa !

4 – L’emplacement du château d’Ultimecia

« La promesse entre nos deux tourtereaux est présentée dès la cinématique de début de jeu. »

Le château d’Ultimecia est situé au dessus de l’orphelinat mais étrangement l’orphelinat est aussi l’endroit où Linoa et Squall se sont promis de se retrouver. De tous les endroits où Ultimecia aurait pu aller, c’est précisément là où les deux tourtereaux s’étaient promis de se revoir qu’elle installera sa magnifique demeure. D’ailleurs, après sa défaite, Ultimecia suivra étrangement Squall là bas mais on aborde ce sujet au point numéro 6.

« Voici une vidéo qui parle non seulement de la promesse des deux amoureux, de la perte de mémoire dû aux G-Forces et surtout du rêve de Linoa qui correspond à l’endroit où Squall est perdu dans la cinématique de fin! »

5 – La dualité des ailes noires d’Ultimecia et des ailes blanches de Linoa

tumblr_inline_mpbhjaNzRc1qz4rgp

« Ma chérrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiieeeeee, tu devraiiiiisssss mettre oune écharpe » Cristina Cordula

Linoa et Ultimecia sont deux opposés, l’une est habillée en bleu avec des ailes d’ange et même une chienne qui s’appelle « Angel » ( utilisable durant les limit break ). Sans compter la limite break canonisation de Linoa en sorcière où elle devient littéralement un ange tandis que l’autre est habillée en rouge avec des ailes noires et même deux pics de cheveux qui peuvent faire penser inconsciemment à des cornes de diable.

D’ailleurs dans la cinématique du début, on voit Linoa avec des plumes blanches et plus loin avec des plumes noires. Les créateurs du jeu auraient crées un simple hasard ou est ce un indice sur la véritable identité d’Ultimecia.

6 – La raison selon laquelle Hyne-Ultimecia-Linoa suit Squall

47910773ff8-linoa2-jpg« Le champ de fleurs à l’arrière ne vous rappelle pas celui que l’on voit à l’Orphelinat? »

Après sa défaite, Ultimecia ne pouvant mourir suit Squall à l’orphelinat où ce dernier parle à Edea du Seed. Cette scène est très importante car elle prouve que le même individu de deux époques différentes peut exister au même moment, comme Squall qui rencontre le petit Squall à l’orphelinat après sa victoire contre Ultimecia, ce qui contre les argumentts de tous ceux qui disent qu’Ultimecia n’est pas Linoa car elles sont toutes les deux présentes durant la compression temporelle. Si cela s’applique à Squall, cela s’applique forcément à Linia. On notera que de tous les héros, Ultimecia suit uniquement Squall où elle se rendait d’elle même au lieu de la promesse entre ce dernier et Linoa.

« Les 5 premières minutes suffisent. »

Ultimecia ne pouvait pas mourir car elle était obligée de passer ses pouvoirs à une autre sorcière. En réalité c’est Hyne, la divinité du monde de FF8 dont de nombreuses personnes parlent qui est à l’origine de tout ça et ne peut mourir définitivement. D’où la raison de l’enfermement d’Adel par Esthar par Tonton Laguna et de Linoa au cd3 au lieu de tout simplement les exécuter. Il me faudrait limite un autre article où je mets toutes les références à Hyne dans FF8.

Hyne est la divinité de FF8, elle créa les hommes et après un long sommeil remarqua qu’ils s’étaient démultipliés. Une terrible guerre eu lieu entre Hyne et l’Humanité qui sortit victorieuse ( un seed blanc et un vieux à Balamb parlent de ça ), elle laissa donc une partie de son corps et s’enfuit avec les autres ( notez la symbolique avec la dernière forme d’Ultimecia ). Voici un lien en anglais qui vous permettra de prouver mes dires: http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Great_Hyne

Cette divinité qui donne vie peut être celle qui justement donne la vie via Ultimecia à Cronos-Griever-FrankyVincent. Elle serait celle qui prends le contrôle définitif à la 4ème phase du combat final. Donc Hyne à aussi crée les G-Forces et les Humains auraient appris à contrôler ces entités ( en perdant la mémoire petit à petit dans le procédé ) pour pouvoir utiliser de la magie eux aussi.

ff8a« Ultimecia et Edea ont les yeux jaunes, jaune comme la lumière d’Hyne, seraient elles possédées par la même entité ? On notera au passage que Linoa et Ultimecia ont le même visage. »

Mais Hyne est surtout la première sorcière de l’Histoire et peut se réincarner à l’infini dans ses descendantes. Ses dernières deviennent donc prisonnières de sa volonté au fur et à mesure du temps qui s’écoule.

7 – Comme Linoa était prisonnière d’Adel, Ultimecia est la prisonnière d’Hyne

ff8-adon-rinoa

« Il est pas cool mon nouveau collier ? » Adel – Candidate de l’émission « Reines du Shopping »

A la fin du CD3, on affronte un/une Adel qui a absorbée Linoa. Que se passe t’il après ce combat ? Adel peut enfin mourir en ayant transmis Hyne-Ultimecia à Linoa ( sinon Tonton Laguna l’aurait tuer avec Kyros et Ward au lieu de l’enfermer dans l’espace ). On voit Ellone « éjecter » l’esprit d’Ultimecia dans le futur et enfin la compression temporelle s’opère.

« Sautez directement à 10 minutes et 40 secondes. »

Ellone éjecte clairement Ultimécia dans le futur. On remarque qu’elle « éjecte trois couleurs » puis fait revenir la couleur « bleue » ( rappelez vous ce que je disais sur la dualité et l’importance de la symbolique dans ce jeu ), le bleu symbolisant donc Linoa. Je vous laisse devenir quelles sont donc les deux autres couleurs.

Il existe néanmoins un autre combat similaire où l’on voit une personne piégée par une autre.

Ultimecia_Final_FFVIII_Color_Art« Elles peuvent m’imiter mais jamais elles ne pourront m’égaler » Jénova – Cagole extraterrestre dans FF7

Dis donc, Ultimecia dans sa forme finale, elle est en bas et elle à pas vraiment l’air de contrôler ce qui se passe non ? Le haut représenté par Hyne semble plutôt la tenir en otage, un peu comme Adel qui tenait Linoa en otage elle même. Deux destinées étrangement en commun si l’on se réfère au point numéro 5 non ?

8 – Pourquoi Ultimecia chercherait à contrôler le passé quand elle domine le futur

« La scène dure de 21 minutes 45 secondes à 23 minutes. »

Ultimecia domine le futur et ne peut mourir avec Hyne en elle et en étant la dernière sorcière. Dans la vidéo, on voit clairement sa position à l’arrière de l’orphelinat mais surtout qu’elle a éliminée tout obstacle comme les Seeds et les Seeds Blancs. Quel intérêt à t-elle de partir dans le passé ? Skynet envoie un Terminator dans le passé ( dans le film du même nom ) justement car elle perd la guerre et décide d’éliminer le chef de la résistance humaine, si elle gagnait la guerre, elle n’en aurait aucun intérêt. Peut être alors que le passé possède quelque chose qu’Ultimecia ne peut posséder dans son avenir, quelque chose qu’elle à oublié mais qu’elle veut récupérer, quelqu’un qui s’appelle Squall et qu’elle attend désespérément et inconsciemment dans son château au dessus du lieu de leur promesse.

Edea_casts_Ice_Strike

« Kiiiiiiieeeeennnnnnzannnnnnnnnnn » Edea – Elue MILF de l’année 1999

Cela expliquerait aussi la raison pour laquelle Edea possédée ne tue pas Squall à la fin du cd1 ( elle aurait pu viser le cœur ). De plus si Hyne avait tué Linoa, Edea ou Adel n’aurait justement pas pu mourir. Mais quelqu’un d’autre est présent à la fin du cd1 qui souligne un autre argument de cette théorie.

9 – Seifer, le « chevalier » d’Ultimecia et Squall, le « chevalier » de Linoa

seifedea« Seifer n’a pas seulement que la couleur de sa veste en commun avec les pigeons »

Seifer ( celui dont on doit botter le cul 4 fois même 5 fois en comptant la cinématique de début de jeu ) est le chevalier d’Ultimecia mais est surtout l’ex-petit ami de Linoa. On notera que comme Ultimecia et Linoa ont des ailes, Seifer et Squall sont les seuls possédant des gunblades. On peut même deviner que Seifer a du comprendre inconsciemment qui elle était réellement. Car même si Edea est délivrée à la fin du cd2, il ne semble pas étonné et continue de servir Ultimecia.

ultimecia_by_despear

« Faut avouer qu’elle claque cette image »

Ultimecia utilise le dernier symbole qu’elle a de Squall pour se protéger, Cronos-Griever-Frank. Si vous regardez de nouveau le combat final, elle l’appelle à la seconde phase et fusionne littéralement avec à la troisième phase. Elle s’en sert comme d’une armure. Néanmoins le chevalier de Linoa est Squall et que se passerait il si une sorcière perd son chevalier ?

« Edea en parle justement au cd3. »

On comprend donc que l’absence de chevalier mène à la folie petit à petit, ce dernier étant le contre poids affectif contre l’influence d’Hyne. Si Linoa est bien la dernière sorcière, elle ne peut donc pas mourir à cause de la divinité d’Hyne. Si Squall meurt de vieillesse et qu’elle ne peut mourir, elle ne peut que devenir inéluctablement mauvaise sans compter l’influence des G-Forces qui effacent la mémoire. Imaginez les dégâts sur le long terme pour une personne immortelle…

10 – La cinématique de fin

Squall, après avoir prévenu Edea et observé à la mort d’Ultimecia, se retrouve dans le cauchemar de Linoa dont nous parlions plus haut ! Et petit à petit, en voyant le visage de Linoa disparaître, il comprend qu’il l’a peut être tué en tuant Ultimecia ( il voit l’esprit de Linoa alterner avec d’autres visages, voit sa bague aussi du même nom que la G-Force Ultime ), d’où la vue d’une Linoa morte dans l’espace et de la larme de Squall.

nofacesquall_2133« Ça vous rappelle la tête d’Hyne-Ultimecia dans sa 4ème phase ? » 

Mais Linoa vient le chercher et elle trouve justement, dans un champ de fleur, celui de l’orphelinat, lieu de leur promesse. On comprend alors qu’Hyne est enfermée dans un « kyste temporel » destinée à être vaincue en tant qu’Ultimecia et recommencer à l’infini la boucle Edea – Linoa – Adel – Ultimecia dans cette sorte de boucle temporelle. Ultimecia ne devenant qu’un futur alternatif n’ayant jamais lieu puisque sans Hyne, Linoa ne sera ni immortelle mais surtout ni possédée par cette entité.

Nos héros ont donc trouvés une manière de vaincre une pseudo-divinité qui ne peut mourir dans une boucle temporelle, permettant à Squall de vaincre Hyne, sauver Linoa et achever définitivement la mission principale des Seeds, celle de vaincre les Sorcières.

En 11ème raison, il parait que les créateurs du jeu auraient donnés une interview en japonais où des années plus tard, ils confirmaient cette théorie justement. N’ayant trouvé cette vidéo et encore moins la traduction, je ne l’ai pas mise vu que j’argumente avec des preuves visibles par le plus grand nombre.

Je me doute bien que cela ne fera jamais l’unanimité parmi les fans de FF8 mais je me devais de faire un tel article à mon premier véritable rpg et une théorie à laquelle je crois personnellement. Un des meilleurs RPG de tous les temps et doté de l’une des plus belles histoires d’amour et de nombreuses autres qualités à mes yeux. Je ferai sûrement d’autres articles sur FF8, ne serait ce que sur Hyne, la « géopolitique » du jeu voir même son histoire avec les guerres occultes !

J’espère que ce long et fastidieux article vous aura bien plu en tous cas ! Mes félicitations à ceux et celles qui auront survécus à ce pavé césar ! Voila un petit cadeau pour votre exploit !

« Mais ce n’est pas la seule récompense, nous avons trouvés d’où vient la célèbre et inimitable Mog-Dance ! Admirez ce déhanché ! »

Publicités

19 commentaires sur “La véritable identité d’Ultimecia dans Final Fantasy 8

  1. Ping : La véritable identité de Nécron/Darkness dans Final Fantasy IX – Daily Moogle

  2. Ping : Top 10 des rumeurs dans les jeux vidéo – Daily Moogle

  3. Ping : L’âge d’or des Final Fantasy? – Daily Moogle

  4. Ping : Final Fantasy VII se déroulerait dans le même monde que Final Fantasy X? – Daily Moogle

  5. Ping : Et si on avait le droit à une préquelle de Final Fantasy VIII? – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :